Jump to content
Premed 101 Forums

Candidats PhD


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quel était le cut-off pour les convocations aux entrevues des étudiants détenant un PhD. Je n'ai pas trouvé cette information nulle-part. Ça serait intéressant de rassembler l'information sur plusieurs années (2006-2010*) afin d'en ressortir une tendance. Je suppose que les cut-off varient plus que pour les autres groupes/catégories d'étudiants, excluant les catégories atypiques, car le nombre de demandes d'admission est plus petit.

 

De plus, une fois la pré-sélection faite sur la CRA et l'entrevue terminée, les 50% restant de l'évaluation du dossier d'admission se fait sur le dossier de recherche. À ce niveau, je me demandais quel(s) critères les évaluateurs tenaient surtout compte : la quantité de publications (dans un temps donné) ou bien la productivité (c-à-d : nb publication/année) ou bien les deux? Merci de partager votre expérience avec l'évaluation des dossiers de recherche ou le processus général d'admission pour un étudiant détenant un PhD.

 

*info admin PhD, statistiques

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html

 

P.S. : C'est mon premier post! J'espère qu'il ira au bon endroit!

 

Félicitation pour ton premier post ! ;)

 

Pour etre franc avec toi, je n'ai AUCUNE idée comment ils évaluent notre dossier recherche. J'ai l'impression que c'est plus du cas par cas (on est que 20-25 après tout) qu'un critère fixe. Ils vont probablement nous questionner sur notre dossier recherche a l'entrevue (ex.: pkoi est-ce qu'on a si peu d'articles publiés ou si peu de posters, etc.).

 

TU fais ton PhD en quoi toi ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Salut Dininster,

 

Je fais mon PhD en Biologie Moléculaire et toi? Je travaille sur la thérapie génique pour une maladie génétique. Je compte finir l'année prochaine. Bien que je compte appliquer pour le M.D., je ne crois pas que mon dossier va passer le test de l'admission, s'il existe un cut-off. J'ai envisagé plusieurs options afin d'atteindre mon but.

 

Si tu veux une communication plus "consistante", tu peux me répondre en privé.

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

On est le 11 et toujours pas de nouvel.

 

C'est normal ca?

 

Je crois que oui car on avait jusqu'au 16 avril pour envoyer nos lettres de références et notre CV. J'imagine donc qu'ils ne commenceront pas à les regarder, et à choisir qui va passé l'entrevue, avant cette date là, non?

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'ils t'ont démandé le CV et des lettre de recommandation?

Moi, ils ont rien demandé.

 

J'ai vu nulle part où il fallait fournir ces documents.

 

 

Merci pour de l'aide.

 

Hrmmm... Moi ils m'ont demandé ca il y a 3 semaines environ. P-e qu'ils ne traitent pas tous les dossiers en même temps. Ou p-e que tu as été classé dans la catégorie universitaire finalement ? Est-ce que ton doc est presque terminé? Si j'étais toi j'écrirais à Isabelle Tremblay pour en avoir le coeur nette.

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà déposé ma thèse. j'attend les corrections.

Quand j'ai fait ma demande, j'ai inclue le CV en même temps, mais pas de lettre de recommandation.

 

Je vais appeler Isabelle Tremblay demain.

 

Un grand merci.

 

P.S. Concernant le nombre de Ph.D accepté, j'ai entendu dire que l'an passé sur 10, ils ont pris 5 personnes.

Link to comment
Share on other sites

Salut Kivawolf,

 

J'ai trouvé ces statistiques sur la page de la fac de méd. si cela peut t'aider*

 

Universitaires « avec doctorat de recherche »

2006 2007 2008 2009

Demandes 25 17 17 27

Entrevues 5 6 5 6

Offres 2 2 2 2

Inscriptions 2 1 2 2

 

Peut-être les quotas ont changé cette année. Par contre, ça serait intéressant de savoir les cut-off de CRA, avant l'évaluation des dossiers de recherche et la convocation en entrevue puisque 6 des 27 demandes (2009) ont cheminé en entrevue.

 

Je te souhaite une entrevue :)

 

 

* http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà déposé ma thèse. j'attend les corrections.

Quand j'ai fait ma demande, j'ai inclue le CV en même temps, mais pas de lettre de recommandation.

 

Je vais appeler Isabelle Tremblay demain.

 

Un grand merci.

 

P.S. Concernant le nombre de Ph.D accepté, j'ai entendu dire que l'an passé sur 10, ils ont pris 5 personnes.

 

Moi ausis j'avais inclue un CV mais ils nous réservent une belle surprise: on doit tout le refaire selon leur modèle à eux lol. Ca m'a pris au moins 2h.

 

Tiens-nous au courant de ce que Isabelle Tremblay te dira pour les dates d'entrevue! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai appellé aujourd'hui plusieurs fois. Ca tombe toujours sur le répondeur. J'ai laissé des messages, mais elle m'a pas rappellé. Je vais tenter encore demain.

 

En attendant, est tu peux me donner le modèle de CV, je vais préparer d'avance ce soir si c'est possible.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai appellé aujourd'hui plusieurs fois. Ca tombe toujours sur le répondeur. J'ai laissé des messages, mais elle m'a pas rappellé. Je vais tenter encore demain.

 

En attendant, est tu peux me donner le modèle de CV, je vais préparer d'avance ce soir si c'est possible.

 

Merci d'avance.

 

Sure! Peux-tu me donner ton courriel en message privé?

 

En passant, tu devrais p-e lui écrire à la place à Isabelle Tremblay: elle répond très vite aux courriels

 

Francis

Link to comment
Share on other sites

par curiosité, dininster tu rentrerais en prémed ou en 1ere année si t'es accepté ? moi je crois que ce serait en prémed...

 

Je compte me battre pour que ce soit en 1ière année. Reste à voir si je serai convainquant lol. Tu as fais ton phd en quoi toi?

 

Isabelle Tremblay m'a dit qu'une fois qu'on est accepté on peut lui envoyer une lettre lui expliquant pourquoi on croit qu'on a les prérequis de la premed. On perd rien à essayer :)

Link to comment
Share on other sites

mon doc est en science de l'activité physique, mais j'ai fait de la physiologie mitochondriale donc c'était un peu loin de mon domaine officiel d'étude... J'ai un ami qui était dans le même programme qui a été admis en prémed alors je me fais un peu à l'idée d'avoir le même sort.

 

j'ai hâte d'avoir des nouvelles.. combien de dossiers de cv demandent-ils selon toi ? s'il y a déjà des refus c'est qu'il y a déjà eu une coupure à partir des premier 17-27...

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pourquoi elle ne répond pas alors. Je commence à douter. Après3 messages vocaux, 2e-mail, toujours rien. Si elle est en vacances, c'est compréhensible.

 

Je fais mon doc en immuni ( les maladies auto-immunes). Le problème est que je ne suis pas calé lors de mon bac, trop de party. Je regrette maintenant.

 

Vous avez combien de publications de premier auteurs et coauteurs?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pourquoi elle ne répond pas alors. Je commence à douter. Après3 messages vocaux, 2e-mail, toujours rien. Si elle est en vacances, c'est compréhensible.

 

Je fais mon doc en immuni ( les maladies auto-immunes). Le problème est que je ne suis pas calé lors de mon bac, trop de party. Je regrette maintenant.

 

Vous avez combien de publications de premier auteurs et coauteurs?

 

C'est quand meme tres tres bon !

Link to comment
Share on other sites

Comment ça se passe pour les Candidats PhD? Je vois que vous n'avez pas encore reçu de convocation, pourriez vous être convoqués après les MEMS?

 

On est laissé dans le néant hehehe. Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous n'ait reçu de nouvelles encore. C'est dla torture :P

Link to comment
Share on other sites

On est laissé dans le néant hehehe. Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous n'ait reçu de nouvelles encore. C'est dla torture :P

C'est pénible cette histoire. Vont-ils vous convoquer deux jours avant les entrevues oubien vous serez exemptés?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...