Jump to content
Premed 101 Forums

TAED médecine dentaire 2010


Recommended Posts

People, Est-ce que je suis le seul parmi ceux qui sont au cegep comme moi qui n'a plus le goût d'étudier durant la 4e session??

 

J'ai encore le potentiel de MONTER ma côte, mais disons qu'elle ne sert comme à rien!

 

Moi aussi je n'ai plus envie d'étudier cette session! Mais espérons que le cut-off ne montera pas autant pharmdentpod!:rolleyes: Si tu es refusé je pense que moi aussi! As-tu une cote plus élevé que la mienne?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 466
  • Created
  • Last Reply
Moi aussi je n'ai plus envie d'étudier cette session! Mais espérons que le cut-off ne montera pas autant pharmdentpod!:rolleyes: Si tu es refusé je pense que moi aussi! As-tu une cote plus élevé que la mienne?

 

oui, j'ai vu que t'as 33.361 sur tes anciens posts... la mienne est legerement au-dessus: 33.402, mais tant qu'a moi, on sera accepté.:D Patience bro.

Link to comment
Share on other sites

Salut Kroutpick,

 

On a dû commencer biomed en même temps (je suis en deuxième maintenant)!

En effet! Je te contacte en MP à ce sujet!

 

33,167 est-ce que c'est la CRU que tu as estimée pour tes 12 crédits de cours ou c'est la CRA qu'ils t'ont calculé (CRU + CRC + BONUS)??

 

Merci!

Ouais, en effet c'était ma CRA, qui était inscrite sur mon refus de médecine :P

 

 

PharmDentPod, lire le thread de 2009 au complet, je t'admire! On voit que le cégep c'est facile :P haha!!! Pour répondre à ta question, oui continue de te forcer pour ta quatrième session, oui c'est difficile, on voit la fin arriver, on veux se relâcher, mais si jamais tu veux changer de programme pour n'importe quelle raison l'an prochain (changement d'intérêt, découverte d'une nouvelle passion, etc.), ta CRC, incluant ta 4e session sera tenue en compte lors de l'étude de ton dossier!

Link to comment
Share on other sites

I guess you`re right... Je voulais faire médecine depuis le début, mais ma cote ne le permet pas... c'est juste que si je veux changer pour méd, faudra faire un bac probablement et selon moi, c'est des années perdues bien que beaucoup d'entre vous ne s'entendez avec ce que je viens de dire:)

 

Tout le monde vont en médecine et pharmacie parce que c'est préstigieux et que ça paie bien, moi c'est parce c'est un métier valorisant. Tout ça pour dire que dentaire n'est pas mon premier choix de carrière et un switch au cours de route est possible, à moins que je tombe en amour avec les dents :D

Link to comment
Share on other sites

Soit t'es superman, soit t'es fou :P Un switch de med dentaire ? Avec tous les cours qu'ils ont ?!

Et puis pk des années dans un bac seraient moins d'années perdues qu'en med dentaire si tu comptes switch ?

Med dentaire aussi paie tres bien et c'est un metier prestigieux ET valorisant.. lol

Bref, je vois un peu ce que tu veux dire, tu veux aller dans un doctorat plutot qu'un bac parce que au moins a la cle il y a un metier. Mais si il y a un metier que tu veux VRMT faire, je crains que des annees d'etudes "perdues" comme tu le dis n'est pas vrmt un obstacle à ça et que tu prefererais mettre toutes les chances de ton coté plutôt que risquer dans un programme comme med dent.

Mais bon, si tu es sur de toi ca peut faire soulever des montagnes ! :D Si t'arrive a switch de med dent a med, tu me pm ! :P

Link to comment
Share on other sites

I guess you`re right... Je voulais faire médecine depuis le début, mais ma cote ne le permet pas... c'est juste que si je veux changer pour méd, faudra faire un bac probablement et selon moi, c'est des années perdues bien que beaucoup d'entre vous ne s'entendez avec ce que je viens de dire:)

 

Tout le monde vont en médecine et pharmacie parce que c'est préstigieux et que ça paie bien, moi c'est parce c'est un métier valorisant. Tout ça pour dire que dentaire n'est pas mon premier choix de carrière et un switch au cours de route est possible, à moins que je tombe en amour avec les dents :D

 

C'est quasiment pas une généralisation abusive... ;)

 

Et il y a des bacc qui mènent à des métiers cliniques en santé en bout de ligne : Sciences infirmières, Physio, Ergo, Nutrition, Orthophonie, Audiologie, Kinésiologie

Link to comment
Share on other sites

Donc pharmdentpod c'est quoi ton premier choix??

En ce qui me concerne c'est médecine dentaire all tha way! :P

 

à UdeM c'est pharmacie, mais disons que le cut-off cette année est exagéré- à l'entours de 33.2 puis y a comme 1000 personnes qui ont appliqué. Je viens de faire mon test psycho puis c'était vraiment mélangent les questions.

 

Si je suis accepté en dentisterie, je serais content avec ça :D

Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire que dentaire n'est pas mon premier choix de carrière et un switch au cours de route est possible, à moins que je tombe en amour avec les dents :D

 

Je suis d'accord avec Albumine sur ce point. Un switch de dentaire à medecine? Deux mots: bonne chance.

 

Je ne veux pas décourager personne, mais en voyant personnellement du monde qui ont essayer de le faire, et ce, avec d'excellentes notes (des A partout) je ne pense pas c'est envisageable.

Je pense que la cote necessaire pour medecine pendant le bac est de genre 36. Si tu veux rentrer en medecine et que ta CRC du cegep ne te le permet pas, fait comme tout le monde... va en bio/biomed/physio etc. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des programmes tremplains. Assure-toi en partant que dentaire c'est ce que tu veux faire, parce faire un an en dentaire, se faire refuser en medecine de nouveau, aller faire 1-2 ans (voire finir le bac) dans un programme tremplain pour finalement rentrer en medecine.... c'est long.

 

Mais si tu dit que tu sera aussi content en dentaire qu'en medecine/pharmacie, va s'y a fond, mais pense s'y fort et longtemps parce que il n'y a pas juste les etudes, mais 30-40 ans de travail à faire après.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai que physio c'est pas un programme très facile , mon frère a fait une année en physio pour entrer en medecine et il ma dit que c'est vraiment pas facile, beaucoup d'exams pratiques ,etc. Mais ergo ce n'est pas si pire ou biomed aussi. personnellement je pense pas être accépté cette année en med.dentaire j'ai juste 32.5 , mais j'opte plus pour aller faire une année en nutrition pour ensuite switch en med.dent . Qu'est-ce que vous en pensez ?? eske nutrition est un programme compliqué pour augmenter sa cote ??

Link to comment
Share on other sites

Pour médecine dentaire en cours de bacc, c'est possible avec physio. Mais pour médecine en cours de bacc avec physio, il faut 35.2, donc ça prend une cote vraiment haute de l'ordre du 4.2-4.3, et bonne chance! (Je connais personne avec 4.3)

Link to comment
Share on other sites

Nutrition, je dirais que c'est un programme moyennement difficile pour augmenter sa cote. Pas le pire, mais pas le mieux.

 

Il y a du monde dans notre gang en DMD qui viennent de nutrition. Je ne sais pas à quel point ils ont travaillé, mais c'est faisable.

 

Comme le dit scotty et les autres, entrer en médecine en cours de bac/d'études c'est très difficile. L'an passé, aucune demande n'était considédé en dessous d'un CRA de 35,0 (pour un étudiant universitaire voulant entrer en médecine) et Vivi a écrit que c'était 35,2 (pour cette année j'imagine).

 

Également, servir de médecine dentaire pour aller en médecine risque d'être un choix financièrement important sachant qu'après une seule année d'études, il y a peu de chances de pouvoir changer. C'est à la première année du doctorat (donc après l'année préparatoire) que vous achetez vos instruments, de l'ordre du 12 000$ et sur cette page (http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/130040_desc.html), on indique qu'il faut prévoir au total, 25 000$ d'instrumentation.

Link to comment
Share on other sites

parfaitement en accord avec vous que switch de dentaire en méd c'est la pire des choses à faire, c'est pourquoi il s'agit ici d'une altérnative puisque j'ai déjà mon père qui est dentiste et croyez moi, je sais ce que ça fait au quotidien un dentiste :P C'est un métier fort passionant avec lequel je suis tombé en amour depuis que j'avais genre 10 ans.

 

J'ai beaucoup réfléchi sur ce que je veux faire et j'ai décidé d'être le plus réaliste possible en considérant ma cote et mes préférences - GO DENTIST GO :)

Link to comment
Share on other sites

Pour être accepté en cours de bac en médecine dentaire ça prend combien environ?

 

Salut,

 

L'an passé, les CRA (CRU + CRC + bonification si tu es déjà à l'UdeM) étaient:

 

Acceptation : au dessus de 33,500

Liste d'attente: entre 32,500 et 33,499

Refus : en dessous de 32,499

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

 

Moi aussi j'ai eu une mise a jour pr med dent le 20 avril :) Je crois que c une bonne nouvelle! et j'ai plus que 33.5 de cote!!

 

De plus, mon 3e choix qui est pharmacie a aussi une mise jour, ma théorie est la suivante : la mise a jour pr dentaire c une acceptation et pour pharmacie ben on ferme le choix de programme :)

 

Quelqu'un peut me confirmer cela?

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

 

Moi aussi j'ai eu une mise a jour pr med dent le 20 avril :) Je crois que c une bonne nouvelle! et j'ai plus que 33.5 de cote!!

 

De plus, mon 3e choix qui est pharmacie a aussi une mise jour, ma théorie est la suivante : la mise a jour pr dentaire c une acceptation et pour pharmacie ben on ferme le choix de programme :)

 

Quelqu'un peut me confirmer cela?

 

:)

 

Oui, moi aussi j'ai une mise à jour en pharmacie et en dentisterie pour le 20 avril :) ! Mais je ne sais pas ce que ça signifie ...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...