Jump to content
Premed 101 Forums

Comparaison des programmes de med


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Les sites des universités regorgent d'information sur les différents programmes de médecine/pre-med, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'informations comparatives sur les 4 universités du Québec.

 

Je me demandais quelles étaient vos opinions sur les différents programmes? Des rumeurs de gens inscrits sur le niveau de difficulté, charge de travail, facilité à faire des stages?

Link to comment
Share on other sites

Principe fondamental : toutes les facultés du Québec font de bons médecins.

 

Mais il y a quand même des différences, selon ce que j'ai entendu. Je vais te décrire le programmeà l'UdeM, et je te donne les pour et les contre... d'autres pourront dire pour Sherbrooke, Laval ou McGill.

 

Description :

Programme de 4 ans précédé d'une année de prémed pour les cégépiens et les bacc. non-connexe. Le format des cours en prémed ressemble au cégep et donne une bonne base dans les matières fondamentales (anatomie, microbio, génétique et physiologie, notamment).

Les deux premières années sont composées de modules d'app, qui couvrent les systèmes du corps humain dans un ordre croissant de complexité (cardio-pneumo-gastro-endocrino en deuxième année). Il y a une bonne exposition clinique durant les deux premières années (une journée/semaine à l'hôpital)L'externat est composé de 20 mois de stages sur deux ans, avec quatre stages à option.

Environ la moitié des promotions de l'UdeM sont composées de personnes ayant déjà un bacc ou plus.

Pour le CaRMS, 86% des finissants obtiennent leur premier choix de jumelage. 40% sont jumelés en médecine familiale.

 

Pour :

- Bonne bases en fondamental, notamment en anatomie : un médecin diplômé de Sherbrooke m'expliquait l'été dernier qu'il regrettait de ne pas assez avoir couvert ça durant ses études (mais il est bon médecin pareil!)

- Bonne exposition clinique après la prémed. On apprend rapidement à questionner les patients et à écrire les histoires de cas.

- Bon taux de placement pour la résidence (McGill 90% premier choix, UdeM/Laval 87%, Sherbrooke 80%).

- La vie en ville, si tu aimes.

 

Contre :

- Programme plus long que Sherbrooke d'un an. Plus long que Laval, si tu le fais dans la version express.

- Les systèmes de médecine interne sont couverts à la fin du préclinique, ce qui fait que tu mets du temps à devenir bon. À Laval, ils couvrent certains systèmes plus rapidement, si je ne m'abuse.

- Seulement quatre stages à option, avec une limitation pour les stages connexes. À Sherbrooke, ils en ont 5 et ça leur offre plus de chances de se démarquer pour les applications à la résidence.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...