Jump to content
Premed 101 Forums

Biomédical à UdeM ou Microbiologie à McGill?


Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Je me demandais, devrais-je faire mon bac en sciences biomédicales à UdeM ou en Microbiology and Immunology à McGill? Je vais sûrement appliquer en médecine à UdeM à chaque année pis à McGill quand je compléterais mon bac.

 

Je ne suis pas sûr quel bac choisir puisque je ne sais pas quel programme est plus facile comparé à l'autre. De plus, j'ai l'impression que d'avoir un bon GPA à McGill est plus facile car on ne tient pas compte de la moyenne du groupe (85%+ serait un A automatiquement). Par contre, la CRU à UdeM est similaire à la côte R au Cégep donc il serait beaucoup plus difficile d'obtenir des bonnes notes à UdeM.

 

Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

D'abord, oublie d'appliquer en médecine en cours de bac à UdeM, car le cut-off ''en cours de bac'' est généralement de > 36. Avec 1 an, c'est quasi-impossible, après 2 ans de bac, c'est envisageable, mais seulement 2-3 réussissent par cohorte de biomed, et ils ont une GPA de 4,2/4,3, en plus d'un dossier collégial top-notch.

 

Même chose si tu fais microbio à McGill, tu peux oublier d'appliquer en med en cours de bac à UdeM.

 

Pour appliquer à McGill, je n’ai aucune idée, mais la tendance suggère à ce que tu termines aussi ton bac.

 

Ensuite, pour la GPA, ça ne tient effectivement pas compte de la moyenne. C'est simplement une notation littéraire pour laquelle

90% et + = A+ = 4,3/4,3. Pour UdeM, voir http://www.umontreal.ca/rentree/etudes/notation.html

 

À McGill, l'échelle est sur 4,0 plutôt que 4,3.

 

Toutefois, ton dossier académique ne sera pas évalué avec ta GPA, mais plutôt une CRU, Cote Rendement universitaire (Chaque Uni a son propre terme et aussi sa propre formule!). Tu trouveras amplement sur ces formules sur les sites universitaires ou sur ce forum. Toujours est-il que cette GPA sera transformée en une cote pondérée, qui elle, tient compte de la moyenne (cote Z) pour laquelle des transformations sont effectuées selon l'IFD, indice de force de discipline, lequel varie selon l'université où tu appliques et le programme dans lequel tu étudies.

 

Autrement dit, si tu n'es pas pris cette année, tu devras surement finir ton bac pour entrer en med à UdeM. Alors puisque tu as un 3 ans à faire, choisi vraiment ce qui t'intéresse.

 

Pour avoir fait biomed à UdeM, c'est pas si facile que tu peux le croire. Les cours de la première sont assez fondamentaux, style biostat, bio cell, éthique, etc. mais un peu plus facile à performer. Toutefois, plusieurs collégiens prennent plus de temps à s'adapter au beat universitaire et performent moyennement, même si les cours sont, de prime abord, faciles.

Deuxième année, c'est plus intéressant, plus axé biologie médicale (Pathologie, endocrinologie, toxicologie, immunologie, système nerveux, etc.). Plus difficile que la première année, mais beaucoup plus intéressant.

Enfin, 3e année, très facile, 1 session de stage de recherche et 1 session de cours à choix (très grande banque de cours, de tous les goûts et tous les niveaux).

 

Si ça peut te rassurer, en première, sur 120-150 étudiants, plus d'une centaine veulent faire pharmacie, optométrie, med ou autre. Après la 1ère, c'est une trentaine qui quittent le programme, idem pour après la 2e. Beaucoup d'étudiants souhaitant faire médecine change d'idée en cours de route et se redirigent vers pharmacie (pour lequel le cut-off en cours de bac n'existe pas) ou autre. Dans ma cohorte, nous sommes environ 70 à graduer cette année. Et une bonne vingtaine a envisagé, sereinement, médecine.

 

Alors, tout ce que je te suggère, c'est d'abord comparer les cursus entre microbio et biomed. Dans les deux cas, tu auras des séances de laboratoires (Travaux pratiques), peut-être plus diversifiés en biomed. Regarde les cours et amuse-toi!

 

T'a la moitié de fait, voici pour biomed à UdeM http://www.biomed.umontreal.ca/a_propos/structure_programme.html

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, si tu veux vraiment entrer en cours de bac, tu peux opter pour l'Université Laval. Tu y commences un bac (ergo, physio, peu importe) et tu peux appliquer en med. C'est plus facile car l'UL bloque les candidats universitaires en cours de bac des autres unis pour prévilégier les leurs. De cette façon, une cinquantaine de candidats ''en cours de bac à l'UL'' y entre en med. Ces stats sont disponibles sur le site de l'UL.

Link to comment
Share on other sites

Hey Premed_100

 

Je suis a McGill en Micrbiologie & Immunologie et je peux te dire que si tu vas trouver ca dur si tu n'aimes pas ca (surtout les laboratoires). En resume, la premiere annee c'est vraiment facile avec des cours de biologie moleculaire, genetique, introduction a la microbiologie, physiologie. En plus, tu as le droit de prendre des electives dans a peu pres tous les autres departements. Toutefois, en 2e annee, tu as un cours de lab qui dure une annee complete et c'est TRES exigent (i.e. rapports de lab d'une dizaine de pages chaque semaine pendant une annee, un term paper, module exams, etc.). Mais bon, si tu sens pret a te donner a fond dans ce programme, tu vas surement bien faire. Je peux te dire qu'a peu pres la moitie de la promotion quitte le programme rendu a la fin du bac !

 

Si t'as d'autres questions PM moi :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout vos conseils!

 

Je pense que je vais m'aligner davantage au côté du biomédical car je trouve que j'aurai plus de choix après avoir terminé mon bac.

 

Je vote pour Biomed !!! :))

Mais il faut faire attention de bien étudier des le début.

Ce n'est pas un programme facile mais il n'est pas très difficile non plus. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout vos conseils!

 

Je pense que je vais m'aligner davantage au côté du biomédical car je trouve que j'aurai plus de choix après avoir terminé mon bac.

 

Enjoy.

 

Par contre, j'aimerais simplement préciser qu'avec un bac en main, peu de portes sont concrètement ouvertes. Je m'explique. Au final, tu auras 2 portes:

 

A) Programmes de 1er cycle, tel que ceux contingentés (md, pharmd, opto, etc.) Dans ce cas, ait au moins 3,7/4,3 de moyenne si tu veux faire md à UdeM.

 

B) Études supérieures (M.Sc., D.E.S.S., etc.) Min.: 3,2/4,3.

 

À proprement parler, tu as peu d'options professionnelles autres que la recherche. Certains vont faire Représentant pharmaceutique.. Mais la plupart continue d'étudier. En fait, quand les gens te demanderont dans quoi tu as étudié, tu vas répondre ''Sciences biomédicales'', et ils te répondront, ''bac en bio? médecine?''. Étant un programme très récent, je préfère dire que j'ai un bac en recherche médicale. Les gens comprennent davantage et c'est à peu près ça!

Link to comment
Share on other sites

Un B.Sc. en sciences biomédicales n'ouvrent pas de portes professionnelles en soi, mais je pense que c'est un bac qui ouvre un maximum de portes aux études supérieures. Mais donc, oui, c'est pour de la recherche! Ou pour être prof de cégep, ou technicien de lab, ou assistant de recherche (mais ça, ça prend plus une maîtrise). Sinon, je pense qu'il y a aussi un programme d'un an au 2ème cycle en conseil génétique. Bref, il y a beaucoup d'avenues, mais ça tourne autour de la recherche ou de faire le pont entre la recherche et le publique, ce qui fait du sens pour un bac appelé sciences biomédicales...

Link to comment
Share on other sites

C'est malheureusement vrai... un bac dans un programme de sante generalement ne t'ouvre pas beaucoup de portes quand tu as termine. Generalement le monde qui sont en Microbio/immuno a McGill veulent soit aller en medecine (plus que 50% je dirais !) et beaucoup veulent aller en pharmacie. L'avantage du bac de microbio c'est qu'il te donne une tres bonne base en biologie moleculaire, biochimie et SURTOUT le travail en laboratoire avec du materiel des annees 50 lol ! Il y a tres peu de gradues qui veulent continuer en maitrise en microbio... Bref le choix te reviens !

Link to comment
Share on other sites

C'est malheureusement vrai... un bac dans un programme de sante generalement ne t'ouvre pas beaucoup de portes quand tu as termine. Generalement le monde qui sont en Microbio/immuno a McGill veulent soit aller en medecine (plus que 50% je dirais !) et beaucoup veulent aller en pharmacie. L'avantage du bac de microbio c'est qu'il te donne une tres bonne base en biologie moleculaire, biochimie et SURTOUT le travail en laboratoire avec du materiel des annees 50 lol ! Il y a tres peu de gradues qui veulent continuer en maitrise en microbio... Bref le choix te reviens !

 

Hahaha, c'est vrai pour le matériel ?!! Je l'ai déjà entendu et j'avais du mal à croire... eh Ben !! McGill...

Link to comment
Share on other sites

UdeM, le matériel de labo est peut-être plus récent.

 

Ils rénovent actuellement plusieurs labo.

 

Je dirais, 80-90. Certains pipetman craignent vraiment! Les centrifugeuses du département de biochimie ainsi qu'en bio cel avaient juste un bouton ''0 à 10'' Aucun moyen de connaître la force. Les protocoles mentionnement simplement ''environ 4''.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Quelles notes faudrait-il avoir dans un Bac à UDM pour pouvoir ensuite rentrer à McGill en med?

 

"En général, la moyenne pondérée des étudiants admis est de 3,83 sur un système de 4,0. Approximativement deux tiers de ces étudiants ont une moyenne pondérée entre 3,67 et 3,98. La moyenne des cours de sciences de base est typiquement au même niveau. "

 

Tu peux aller voir sur le site des admissions de McGill: http://francais.mcgill.ca/medicine/admissions/faq/

 

Par contre ca va sûrement augmenter l'an prochain car le MCAT (Medical College Admission Test) va être enlevé pour les In-Province, ce qui fera que beaucoup de francophones universitaires qui n'appliquaient pas à McGill (vu que le MCAT n'est pas demandé ailleurs et qu'il est uniquement en anglais) vont maintenant appliquer.

 

Pour ce qui est de la conversion du système /4.30 en système /4.00, je ne suis pas sûr de comment il procède. Peut-être la règle de 3 ?

Link to comment
Share on other sites

"En général, la moyenne pondérée des étudiants admis est de 3,83 sur un système de 4,0. Approximativement deux tiers de ces étudiants ont une moyenne pondérée entre 3,67 et 3,98. La moyenne des cours de sciences de base est typiquement au même niveau. "

 

Tu peux aller voir sur le site des admissions de McGill: http://francais.mcgill.ca/medicine/admissions/faq/

 

Par contre ca va sûrement augmenter l'an prochain car le MCAT (Medical College Admission Test) va être enlevé pour les In-Province, ce qui fera que beaucoup de francophones universitaires qui n'appliquaient pas à McGill (vu que le MCAT n'est pas demandé ailleurs et qu'il est uniquement en anglais) vont maintenant appliquer.

 

Pour ce qui est de la conversion du système /4.30 en système /4.00, je ne suis pas sûr de comment il procède. Peut-être la règle de 3 ?

 

Non pas du tout la règle de 3 je m'explique:

si quelqu'un a udm a 4.0 après 5 cours ou il a eu A,A,A,A,A, il aura aussi 4.0 à McGill. Si par contre il a eu A,A,A, A+ et A-, il aura aussi 4.0 a UDM mais il aura 3.9 a Mcgill car le A- restera mais le A+ deviendra un A. C'est parfois plus complexe car un A n'a pas forcément la même valeur dans tous les programmes ( comme pharmacie a UDM ou il me semble que le GPA est pondéré à partir de la moyenne de la classe un peu comme une cote r); mais grosso modo c'est comme ca. Bref, la règle de 3 ne s'applique pas DU TOUT dans le calcul de la cote r. Je connais quelqu'un avec un 3.50/4.3 de UDM qui est rentré en médecine à McGill.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Non pas du tout la règle de 3 je m'explique:

si quelqu'un a udm a 4.0 après 5 cours ou il a eu A,A,A,A,A, il aura aussi 4.0 à McGill. Si par contre il a eu A,A,A, A+ et A-, il aura aussi 4.0 a UDM mais il aura 3.9 a Mcgill car le A- restera mais le A+ deviendra un A. C'est parfois plus complexe car un A n'a pas forcément la même valeur dans tous les programmes ( comme pharmacie a UDM ou il me semble que le GPA est pondéré à partir de la moyenne de la classe un peu comme une cote r); mais grosso modo c'est comme ca. Bref, la règle de 3 ne s'applique pas DU TOUT dans le calcul de la cote r. Je connais quelqu'un avec un 3.50/4.3 de UDM qui est rentré en médecine à McGill.

 

Peace

 

Je viens d'aller voir les forums de McGill et plusieurs thread parlent de ce sujet. La conclusion semble être que McGill utilise le système de conversion de l'Ontario OMSAS: http://www.ouac.on.ca/omsas/pdf/c_omsas_b.pdf

 

En gros, un A+ à l'UdM donne 4.0 et un A donne 3.90. Le reste est pareil (voir colonne 7 pour UdM et 8 pour McGill).

 

Tu avais donc raison que ce n'est pas la règle de 3. Pour ton ami qui est rentré avec un 3.50, ca doit effectivement être possible lorsqu'on a un score super élevé au MCAT (style un un 37S). Mais maintenant qu'ils l'ont enlevé, je ne sais pas si ce sera encore faisable :( Ca va certainement en aider certains et en pénaliser d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller voir les forums de McGill et plusieurs thread parlent de ce sujet. La conclusion semble être que McGill utilise le système de conversion de l'Ontario OMSAS: http://www.ouac.on.ca/omsas/pdf/c_omsas_b.pdf

 

En gros, un A+ à l'UdM donne 4.0 et un A donne 3.90. Le reste est pareil (voir colonne 7 pour UdM et 8 pour McGill).

 

Tu avais donc raison que ce n'est pas la règle de 3. Pour ton ami qui est rentré avec un 3.50, ca doit effectivement être possible lorsqu'on a un score super élevé au MCAT (style un un 37S). Mais maintenant qu'ils l'ont enlevé, je ne sais pas si ce sera encore faisable :( Ca va certainement en aider certains et en pénaliser d'autres...

 

C'est sur c'est pas courant entrer avec 3.5/4.3. Le cut off inf réaliste est plutôt 3.6-3.7/4.3

Link to comment
Share on other sites

À titre d'exemple.

 

Pour avoir fait un cours au choix à l'École Polytechnique, qui est en système /4,0 (s'arrête à A, pas de A+), un 95% m'a donné A sur mon relevé de notes de l'UdeM.

 

Pour Polytechnique, les profs peuvent inscrire un A* s'ils jugent que l'étudiant a été exemplaire durant le trimestre. Cette mention ne dépend pas des notes mais bien d'une analyse subjective du professeur. De plus, elle n'a aucune incidence (à ma connaissance) sur le relevé de notes.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...