Jump to content
Premed 101 Forums

Cut-Off Med 2010


Recommended Posts

J'ai obtenu 31,4.

 

My god. J'avais pourtant une moyenne de 3,9X sur 4,3 dans mon bacc.

 

Et j'ai été convoquée à l'entrevue pour UdeM, qui m'a donné une CRU pas mal plus élevée!

 

Et je suis quand même dans les 240ième sur 794 candidats, ça veut dire qu'il y en a énormément qui ont dû recevoir une cote extrêmement basse! Étrange leur façon de calculer...! Et qui ne semble pas très calquée sur la réalité...

Link to comment
Share on other sites

putain de merde que c'est pourris ... universitaire : 34,4 de cote R 110/794

 

 

 

MERDEEEEEEEEEEEE , quelqu'un sait ce que ca signifie? le 794 c'est 794 CONVOQUÉS au taamus ou le total d'universitaire, convoqué ou non

 

 

je pense ca inclu les non convoqués! ;/

Link to comment
Share on other sites

Bacc terminé, en relations internationales. C'était contingenté quand j'ai été admise en 2005 (30,5 de cote R pour être admis), mais la cote R demandée a vraiment diminué depuis, et je crois que c'est à cause de ça que le calcul de ma cote a été inflluencé négativement.

Link to comment
Share on other sites

Bacc terminé, en relations internationales. C'était contingenté quand j'ai été admise en 2005 (30,5 de cote R pour être admis), mais la cote R demandée a vraiment diminué depuis, et je crois que c'est à cause de ça que le calcul de ma cote a été inflluencé négativement.

 

J'ai un doute que le contingentement ai changé quoi que ce soit pour la cote de Sherbrooke. Est-ce que tu connais a peu près les moyennes qu'il y avait dans tes cours ?

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

je me demandais quelles sont mes chances de recevoir une offre d'admission en médecine. Je viens de terminer un B.Sc. biomédicales à l'UdeM avec une cote de 4,0 sur 4,3. J'ai reçu des convocations pour les entrevus pour les 3 universités (UdeM, UdeS, UL).

 

Je viens de recevoir une lettre de Sherbrooke m'indiquant mon rang dans ma catégorie (universitaire québecois).

 

Ma cote: 34,9 et mon rang: 94.... Je sais que l'an passé ils sont allés jusqu'à 69 sur la liste d'excellence.. donc à moins que je performe très bien au TAAMUS et à l'entrevu.. je sais que mes chances sont minces.

 

Par contre, pour Montréal, l'an passé j'étais dans la catégorie universitaire en cours de bac (quasiment impossible d'être admis puisqu'il y a seulement 8 places), mais j'ai quand même été convoqué à l'entrevue. J'ai finalement été refusé car j'étais 12 sur la liste d'attente... donc 20e sur la liste d'excellence d'étudiants en cours de bac. Mais maintenant que j'ai fini le bac, il y a bcps plus de places (environ 60 pour ma catégorie), en plus j'ai l'expérience des MEM et puisque je suis de Biomed, ma CRU (si je suppose qu'elle est calculé de façon similaire par UdeM que par UdeS) est autour de 38,2 car je sais que si je viens de l'UdeM, j'ai 0,5 de plus et biomed donne 1,7 de plus également (mais celui là je suis vraiment pas sur!). Donc, je devrais avoir de chances plus qu'excellentes pour UdeM, non?

 

Puis pour Laval, je sais que le contingent est assez important pour les universitaires (environ 80 pour les québecois). Mais je ne sais pas du tout qu'elles sont mes chances là-bas par contre...!

 

J'espère être admis, parce que sinon je ne sais plus du tout quoi faire.

 

Le pire dans tout ça, c'est qu'après le cégep, j'avais appliqué à UdeM et UdeS... Sherbrooke m'a accepté immédiatement et là c'est à cette université que j'ai moins de chances... puis Montréal voulait m'envoyer à Trois-Rivières... mais j'aurais p-e eu une offre pour le campus à Montréal à la toute fin de l'été...on le saura jamais (26e sur la liste d'attente cégepiens à l'époque).

 

En passant, j'avais refusé ces 2 offres car je ne pouvais pas quitter Montréal (raisons personnelles). Et mes notes sont sensiblement les mêmes depuis le cégep... je trouverais ça vraiment injuste si 3 an plus tard, en ayant juste plus de connaissances, je sois refusé à 3 universités quand j'avais reçu des offres pour mes 2 demandes d'admission après le cégep...

 

Donc quelles sont mes chances selon vous?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout le monde est en train de paniquer pour rien par rapport aux rangs qu'ils nous ont envoyé....

 

Tu peux être 100ème et avoir de très bonne chances....ce rang ne représente que 50% du score globale.... !!!!

 

Tu peux avoir une CRA de 33 et performer super bien au TAAMUS et MEM, et le contraire est tout aussi possible....

 

 

Allez relire les posts de l'année dernière.....il y a plusieurs personnes qui ont été admises avec des CRA de 33, 34, 35......et ce, quand la CRA valait pour 65% de la note globale !!!!!!!!

 

Alors, mathématiquement, puisque les MEM valent pour 15% de plus, il devrait avoir ENCORE plus de gens acceptés avec des CRA de 33, 34, 35 etc....

 

 

Moi j'arrête de me soucier pour rien, car la différence entre un 30ème rang et un 100ème n'est sûrement pas si grande que ça !!!!!

 

Bonne chance à tous !! - on se verra au TAAMUS !! :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout le monde est en train de paniquer pour rien par rapport aux rangs qu'ils nous ont envoyé....

 

Tu peux être 100ème et avoir de très bonne chances....ce rang ne représente que 50% du score globale.... !!!!

 

Tu peux avoir une CRA de 33 et performer super bien au TAAMUS et MEM, et le contraire est tout aussi possible....

 

 

Allez relire les posts de l'année dernière.....il y a plusieurs personnes qui ont été admises avec des CRA de 33, 34, 35......et ce, quand la CRA valait pour 65% de la note globale !!!!!!!!

 

Alors, mathématiquement, puisque les MEM valent pour 15% de plus, il devrait avoir ENCORE plus de gens acceptés avec des CRA de 33, 34, 35 etc....

 

 

Moi j'arrête de me soucier pour rien, car la différence entre un 30ème rang et un 100ème n'est sûrement pas si grande que ça !!!!!

 

Bonne chance à tous !! - on se verra au TAAMUS !! :)

 

Tout à fait! Ce n'est que 50% du score final alors peu importe le rang actuel, il est possible d'être admis avec un bon MEM et/ou un bon TAAMUS. C'est sûr que le premier sur la liste a un certain "coussin" qui lui permet d'être moins performant aux MEM/TAAMUS, mais pour les autres, tout peu changer par la suite. :)

 

Et aussi, la liste d'attente a tendance à se rendre quand même assez loin. Alors même sans une acceptation en mai, les chances sont assez bonnes d'avoir une offre plus tard au cours de l'été. Il faut quand même faire attention au choix de site: même si l'an dernier le 69e en liste d'attente a reçu une offre, c'était au campus Saguenay. Je ne sais pas où ça s'est rendu pour le site Sherbrooke...

Link to comment
Share on other sites

MERDEEEEEEEEEEEE , quelqu'un sait ce que ca signifie? le 794 c'est 794 CONVOQUÉS au taamus ou le total d'universitaire, convoqué ou non

je pense ca inclu les non convoqués! ;/

 

Pourtant, c'est assez clair sur le courriel:

 

Groupe d’admission
: Contingent québécois, catégorie universitaire

Votre cote académique : XXX

Votre rang : XXX

Nombre de personnes dans ce groupe d’admission
: 794

Cote académique de la dernière personne de ce groupe d’admission

considérée pour être invitée à la 2e étape de sélection : 33.0

 

Alors oui, Groupe d'admission = Convoqués + non-convoqués = Tous les universitaires québécois.

Link to comment
Share on other sites

J'ai plus de 33, je suis universitaire et je ne suis pas convoqué encore... Le cut-off est probablement supérieur à 33.

 

Je ne sais que te répondre. Le courriel mentionne bien 33,0.

 

Es-tu certain que tu as plus de 33,0? Le calcul peut varier considérablement d'une université à l'autre. Le mieux, ce serait de consulter ton courriel prochainement pour recevoir le fameux message. Ils l'envoient à tous les candidats, convoqués ou non.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais que te répondre. Le courriel mentionne bien 33,0.

 

Es-tu certain que tu as plus de 33,0? Le calcul peut varier considérablement d'une université à l'autre. Le mieux, ce serait de consulter ton courriel prochainement pour recevoir le fameux message. Ils l'envoient à tous les candidats, convoqués ou non.

 

Le courriel mentionne ceci: "Cote académique de la dernière personne de ce groupe d’admission considérée pour être invitée à la 2e étape de sélection". Je pense plutôt que ce cut-off est pour la liste d'attente de convocation aux MEM & TAAMUS, et qu'en-dessous de 33, c'était un refus.

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord...

 

Je suis environ au 80ème rang avec une CRA de 35.XX, et s'ils convoquent a peu près autant de monde que l'année soit un peu plus d'une centaine, je doute très fortement que 20 rangs plus loin, la cote est baissée de 2 unités et +....

 

33.00 est sûrement la cote minimale pour ne pas être refusée automatiquement....

Link to comment
Share on other sites

Le courriel mentionne ceci: "Cote académique de la dernière personne de ce groupe d’admission considérée pour être invitée à la 2e étape de sélection". Je pense plutôt que ce cut-off est pour la liste d'attente de convocation aux MEM & TAAMUS, et qu'en-dessous de 33, c'était un refus.

 

Vu comme ça, c'est du domaine du possible.

 

De toutes manières, ils jouent un peu avec les nerfs des étudiants à envoyer le rang ainsi. Ce serait plus fairplay que les 3 facultés s'entendent à communiquer les mêmes informations de façon concertée.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, c'est assez clair sur le courriel:

 

Groupe d’admission
: Contingent québécois, catégorie universitaire

Votre cote académique : XXX

Votre rang : XXX

Nombre de personnes dans ce groupe d’admission
: 794

Cote académique de la dernière personne de ce groupe d’admission

considérée pour être invitée à la 2e étape de sélection : 33.0

 

Alors oui, Groupe d'admission = Convoqués + non-convoqués = Tous les universitaires québécois.

 

je me serais passé de ton commentaire de rectification clarificatif inutile, mais bon, je te souhaite quand meme bonne chance! ;) c est sincere

Link to comment
Share on other sites

De toutes manières, ils jouent un peu avec les nerfs des étudiants à envoyer le rang ainsi.

 

Bien d'accord! Mais j'avoue que ça satisfait quand même ma curiosité d'avoir ma CRA tout de suite... ;) même si ça ne change rien au bout du compte, on sait quand même d'où on part avant de faire les autres étapes.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait ce que ca signifie? le 794 c'est 794 CONVOQUÉS au taamus ou le total d'universitaire, convoqué ou non

 

Pourtant, c'est assez clair sur le courriel:

Groupe d’admission : Contingent québécois, catégorie universitaire

Votre cote académique : XXX

Votre rang : XXX

Nombre de personnes dans ce groupe d’admission : 794

Cote académique de la dernière personne de ce groupe d’admission

considérée pour être invitée à la 2e étape de sélection : 33.0

Alors oui, Groupe d'admission = Convoqués + non-convoqués = Tous les universitaires québécois./

 

Ta question. Ma réponse. Citation. Je ne vois pas ce qui est inutile...?

 

Je n'aime dire pas bonne chance, je préfère bon succès.

 

Alors bon succès à toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

ah et commentaire qui pourrait vous être utile, j'ai de source sure 1 information disant que le nombre d'admission sera augmenté de 200 ET ce dans 3 universités, donc ceux au rang 80, réjouissez-vous

 

C'est pas pour te contredire MAdness2...mais je pense que tu as peut-être ajouté un zéro en trop lol....

 

200 nouvelles places me paraît assez improbable...ce serait quasiment l'ajout d'une 5ème faculté de médecine au Québec lol...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...