Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R très bas


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai reçu mon Cote Académique de U Sherbrooke et c'est seulement 29,7 (très bas!). Je suis en Anatomy et Biologie Cellulaire a McGill avec un GPA de 3,7. Est-ce que mon cote est le même pour Université de Montreal et Laval? J'ai seulement eu une entrevue a ces deux universités.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Tu n'auras pas la même cote pour Laval et l'UdeM. Mais ne t'inquiète pas, Sherbrooke calcule la cote sans IFG et si la moyenne est haute dans ton programme, tu es désavantagé. Cela n'aura aucun impact pour les universités, que ta cote sois basse à Sherbrooke ou non.

Link to comment
Share on other sites

Salut J.E.,

Moi aussi, ca a été la même surprise - j'ai presque eu un arrêt cardiac en voyant ma cote de Sherbrooke! Je viens aussi de McGill pis les notes dans mon programme sont assez bonnes (en plus, le IFG est fort, pis Sherbrooke ne tient pas ca en compte). Pourtant, c'est clair quelle n'est pas la meme cote pour UdeM dans mon cas puisque j'ai été convoqué pour Médecine, Pharmacie et Optométrie (le cut-off de l'an dernier pour Pharmacie avec un bac nonconnexe terminé était de 32.799). Je suis impatiente de connaître ma CRU de l'UdeM mais ca a l'air que ça va devoir attendre jusqu'au mois de Mai quand ils auront pris une décision. Ca me met sur les nerfs d'attendre! :S

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'UdeS ne fait qu'un score Z. Elle ne considère pas le programme d'origine, ce qui explique les grands écarts dans le calcul de cote universitaire entre les universités.

 

De toute manière, l'UdeS ne prend que 20% d'universitaires dans sa cohorte. Par conséquent, le nombre de places pour ce contingent est restreint. Ils ont refusé tous ceux en dessous de 33,0.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'UdeS ne fait qu'un score Z. Elle ne considère pas le programme d'origine, ce qui explique les grands écarts dans le calcul de cote universitaire entre les universités.

 

Moi aussi ca l'a fait la même chose: j'ai 3.9/4.0 à McGill en psychologie et en neurosciences (bac complété) et ils m'ont donné une cote de 33.0 lol. J'ai failli mourir étouffé d'une toast au nutella quand j'ai lu ça haha.

 

Le statisticien de l'UdeS provient certainement d'un programme avec une basse IFG (ou bien il a échoué le cours "Forces et Limites des scores Z").

 

Bon maintenant que j'ai évacué mes émotions, je souhaite bonne chance à tout ceux qui ont eu une entrevue! :)

Link to comment
Share on other sites

Heh, je ne sais pas. Pourtant, ils ont un bon programme de premier et deuxième cycle en actuariat!

 

Les candidats universitaires ne semblent simplement pas leur priorité. Ceci sera peut-être appelé à changer puisqu’un baccalauréat est de plus en plus préféré pour les études médicales (ici et ailleurs au Canada).

Link to comment
Share on other sites

Heh, je ne sais pas. Pourtant, ils ont un bon programme de premier et deuxième cycle en actuariat!

 

Les candidats universitaires ne semblent simplement pas leur priorité. Ceci sera peut-être appelé à changer puisqu’un baccalauréat est de plus en plus préféré pour les études médicales (ici et ailleurs au Canada).

 

En fait, un baccalauréat est obligatoire pour rentrer en médecine pas mal partout dans le reste du Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et dans plusieurs pays d'Europe. Ce qui explique mieux le fait qu'on appelle ca un doctorat en médecine (et non pas un bac de 5 ans en médecine). J'imagine qu'on va finir par emboîter le pas nous aussi :) Néanmoins, d'après ce que j'ai entendu, les candidats du cégep performent tout aussi bien que les candidats universitaires lors du M.D. et de la résidence.

 

Si je retourne faire un DEC est-ce que Sherbrooke va me reconsidérer comme un candidat cégepien ? :P

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que c'était nouveau pour le Canada. Simplement que le Québec est appelé à changer. Il est à noter qu'il n'y a pas de CEGEP dans le reste du Canada, donc au final, ça revient presqu'au même. Un bac durant habituellement 4 ans dans le reste du Canada, certains entrant après 3 ans de bac.

 

Puis, effectivement, les candidats collégiens performent aussi bien, académiquement parlant. Les bacheliers dans un bac connexe ont cependant un peu plus de facilité car une partie de la matière est partiellement assimilée, les concepts généraux quoi. Mais aucun programme n'étant équivalant au MD, la matière est généralement nouvelle.

 

Statistique intéressante, la moyenne d'âge d'admission au doctorat en médecine est de 24,6 ans au Canada.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ca l'a fait la même chose: j'ai 3.9/4.0 à McGill en psychologie et en neurosciences (bac complété) et ils m'ont donné une cote de 33.0 lol. J'ai failli mourir étouffé d'une toast au nutella quand j'ai lu ça haha.

 

Ouais c'est brutal... en plus ça inclut le bonus de 0.5 pour bacc complété :rolleyes: Es-tu en liste d'attente pour les MEM de Sherbrooke? La bonne nouvelle c'est que tu es quand même convoqué partout ailleurs! :)

Link to comment
Share on other sites

Dinister : Je suis pas mal sûre qu'en Angleterre, ils peuvent rentrer directement en médecine après les études secondaires.

 

Sinon, moi je pense qu'une bonne solution serait de faire une parité dans les places destinées aux cégepiens et aux universitaires. Laval et McGill s'en rapprochent, mais à l'UdeM, sur 264 places, il y en a seulement 100 pour les universitaires (environ 38 %). Pour Sherbrooke, c'est encore pire, avec leur 20 %.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne pense pas que le bacc va devenir obligatoire pour être admis en médecine au Québec. En tout cas pas tant que le Cégep existera! Il y a plusieurs professions enseignées au Cégep (DEC techniques) qui requièrent un bacc dans le reste du Canada, alors la différence dans le niveau de formation requis n'est pas propre au programme de médecine.

Link to comment
Share on other sites

Statistique intéressante, la moyenne d'âge d'admission au doctorat en médecine est de 24,6 ans au Canada.

 

C'est intéressant de comparer avec nous. J'ai juste les stats pour Laval, mais ça donne :

L’âge moyen de ces candidats (universitaires) est de 24.5 soit sensiblement le même que l’an dernier qui fut de 24,62 ans (19-39).

 

L’âge moyen des candidats (Collégiens) qui ont accepté ces offres d’admission est de 20.069, il était à 20,144 ans en 2007.

Link to comment
Share on other sites

Dinister : Je suis pas mal sûre qu'en Angleterre, ils peuvent rentrer directement en médecine après les études secondaires.

 

Sinon, moi je pense qu'une bonne solution serait de faire une parité dans les places destinées aux cégepiens et aux universitaires. Laval et McGill s'en rapprochent, mais à l'UdeM, sur 264 places, il y en a seulement 100 pour les universitaires (environ 38 %). Pour Sherbrooke, c'est encore pire, avec leur 20 %.

 

Oui, en Angleterre, ils peuvent rentrer directement en médecine après les études secondaires.

Link to comment
Share on other sites

future_doc, c'est vrai, mais c'est dûr ensuite d'y demeurer parce quil ya comme 1000 qui veulent tous y rester puis c slmnt les meilleurs qui restent... C'est un peu le contraire de ce qui se passe ici...Dur de rentrer mais une fois que cest fait, t'es le king ;) En tout cas, je vois pas l'avantage du système anglais (C'est pareil pour la France et l'Allemagne)

 

En Viet-nam, j'ai entendu qu'on peut acheter les diplômes puis aquérir l'expérience avec la pratique :-) Ça c'est bon!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ca l'a fait la même chose: j'ai 3.9/4.0 à McGill en psychologie et en neurosciences (bac complété) et ils m'ont donné une cote de 33.0 lol. J'ai failli mourir étouffé d'une toast au nutella quand j'ai lu ça haha.

 

Le statisticien de l'UdeS provient certainement d'un programme avec une basse IFG (ou bien il a échoué le cours "Forces et Limites des scores Z").

 

Bon maintenant que j'ai évacué mes émotions, je souhaite bonne chance à tout ceux qui ont eu une entrevue! :)

 

Wow, à croire que tu peux avoir une GPA presque parfaite dans un programme super fort, pis finir par n'avoir que 33.0. C'est ridicule leur affaire, c'est vraiment pour exclure les étudiants universitaires (à part les sublimes) à Sherbrooke.

Tu n'es pas un candidat de la catégorie Ph.D. pourtant Dininster? Alors tu as plus qu'un bac, ou je me trompe? Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
En fait, un baccalauréat est obligatoire pour rentrer en médecine pas mal partout dans le reste du Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et dans plusieurs pays d'Europe. Ce qui explique mieux le fait qu'on appelle ca un doctorat en médecine (et non pas un bac de 5 ans en médecine). J'imagine qu'on va finir par emboîter le pas nous aussi :) Néanmoins, d'après ce que j'ai entendu, les candidats du cégep performent tout aussi bien que les candidats universitaires lors du M.D. et de la résidence.

 

Si je retourne faire un DEC est-ce que Sherbrooke va me reconsidérer comme un candidat cégepien ? :P

 

Je pense que non,vu que tu as déja entrepris des études universitaires...

Anyways,je ne pense pas que sa sera plus facile se décrocher une belle cote au Cégep qu'à l'université...quelqu'un peu confirmer? lol

Link to comment
Share on other sites

T'es chanceux parce que de ce que j'ai compris, ils mettent les notes de coté à Montréal si tu passes le cut-off pis ils ne considèrent que ton entrevue à partir de ce moment. Est-ce vrai?

 

Non, c'est 50% le dossier scolaire et 50% les MEM. http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/processus_selection.html

Link to comment
Share on other sites

Heh, je ne sais pas. Pourtant, ils ont un bon programme de premier et deuxième cycle en actuariat!

 

Les candidats universitaires ne semblent simplement pas leur priorité. Ceci sera peut-être appelé à changer puisqu’un baccalauréat est de plus en plus préféré pour les études médicales (ici et ailleurs au Canada).

 

Meme si les candidats universitaires ne sont pas leur priorité, je ne crois pas qu'ils devraient être injustes envers nous... Une note qui me permet, presque, d'être convoqué à l'entrevue en med à UdM me donne une cote de 24.5 !!!!!!! à Sherbrooke... je ne peut même pas entrer en ergo ou autre programme ''moins contingenté'' chez eux. Personnellement je l'ai pris comme une insulte :mad: .... J'ai cru qu'ils avaient fait une erreur quand j'ai vu ma cote, mais apparemment non. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Meme si les candidats universitaires ne sont pas leur priorité, je ne crois pas qu'ils devraient être injustes envers nous... Une note qui me permet, presque, d'être convoqué à l'entrevue en med à UdM me donne une cote de 24.5 !!!!!!! à Sherbrooke... je ne peut même pas entrer en ergo ou autre programme ''moins contingenté'' chez eux. Personnellement je l'ai pris comme une insulte :mad: .... J'ai cru qu'ils avaient fait une erreur quand j'ai vu ma cote, mais apparemment non. :rolleyes:

 

Wow, alors c'est près de 7-8 points de différences entre une CRU (UdeM) et une CAG (Sherby). Incroyable.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...