Jump to content
Premed 101 Forums

Toujours pas reçu de réponse...?!


Recommended Posts

Bonjour!

 

Eh bien voilà, je me demandais s'il y en a qui sont dans la même situation que moi... je n'ai toujours pas reçu de réponse de l'UdeM! Je finis mon B.Sc. en sciences biomédicales à l'UdeM avec 3,9/4,3. L'année passée, j'ai fait une demande dans la catégorie "en cours de bac", j'ai été refusé mais j'ai pu avoir ma cote R: 35,464 pour une moyenne de 3,9/4,3. J'ai cru comprendre en fouillant sur le forum que le cut-off de cette année pour les étudiants ayant fini leur bac était de 32,6 ou 32,7... techniquement, je ne devrais pas avoir baissé tant que ça en 2 sessions tout en gardant les mêmes notes! Je sais que ce qui compte c'est l'écart à la moyenne, mais quand même...

 

J'ai été accepté rapidement en pharmacie, donc ma cote R bat ce cut-off en théorie (je ne sais pas c'est quoi le cut-off en pharmacie).

 

D'autre part, la seule autre université à laquelle j'ai appliqué, c'est l'UdeS. Ils m'ont refusé, avec une cote R calculé de 32,3 (rang 207/794). ... ouch!

 

Donc, en gros, je commence à m'inquiéter un peu! Je m'attendais au moins à une entrevue quelque part! Est-ce que mon chien est mort? Pourquoi vous pensez que je n'ai toujours pas de réponse...? J'ai essayé d'appeler à l'admission, mais l'agente avait l'air plutôt agacée par ma question (je pense que je ne suis pas le seul qui a posé cette question par rapport au programme de médecine) et m'a dit que mon dossier était encore à l'étude. J'ai l'impression d'être sur une liste d'attente quelconque...

 

Bah, je sais bien que vous ne pouvez pas me donner de réponse officiel, mais ça fait du bien d'en parler et de voir s'il y en a qui vivent la même chose :o

 

Oh, d'ailleurs, y'en a-t-il qui ont reçu des convocations aux MEMs cette semaine?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour confrère (ou consoeur). :cool:

 

D'abord, comment sais-tu que tu es accepté en pharmacie? Voulais-tu dire que tu as fait le test psy? Parce qu'autrement, les réponses sont prévues d'ici la mi-mai.

 

Pour UdeS, c'est comprenable. Il font un score Z (écart à la moyenne/écart-type). Ils ne tiennent pas compte du programme d'origine, contrairement à UL et UdeM. Dans notre cohorte de biomed, seules 1-2 personnes ont été convoquées à UdeS, et elles avaient 4,2 je crois.

 

Pour Laval, si tu as effectivement 3,9, tes chances devraient être bonnes, bien que limite.

 

À UdeM, tu aurais dû être convoqué, car des 3,7 l'ont été.

 

Enfin, c'est normal que tu n'aies pas été convoqué l'an dernier, puisque que le cut-off universitaire en cours de bac est >35.

Avec bac complété (ou en voie d'être complété si tu es en stage actuellement), le cut-off universitaire avec bac est d'environ 32. Avec nos bonifications et notre IFG, un 3,7 peut être suffisant pour être convoqué.

 

Maintenant, en discutant avec des collègues de notre cohorte en biomed, on a remarqué des incongruités. C'est-à-dire que des étudiants avec une GPA de 3,9-4,0 n'ont même pas été convoqué au test psy en pharmacie alors que d'autres avec 3,7 le sont. Problème dans le calcul de la cote, dossiers incomplets, toutes les hypothèses sont possibles. Le processus d'admission étant très complexe et le nombre important de demandes, c'est difficile d'avoir l'heure juste en communiquant avec l'UdeM. Pour l'UL, M. Labrecque est très disponible à revoir ton dossier et s'assurer qu'il n'y a aucune erreur. Toutefois, cette année, nous y sommes considérés bacheliers en sciences biologiques et ils comptent la session A2009. Donc ton évaluation peut différer de celle de l'UdeM. Tu ne perds rien à essayer.

 

Bon courage. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut MedProject!

 

Pour pharmacie: oh oups non, je voulais dire que j'ai été convoqué pour le test psychométrique!

 

Pour l'UL, je n'y ai pas fait de demande, pour simple raison que ma fiancée n'a pas de programme qui l'intéresse là-bas.

 

Pour l'UdeS... une cote Z, sérieusement? Beau moyen de favoriser une compétition malsaine au sein d'un groupe!

 

Pour l'UdeM, bien j'essayais de situer un peu ma cote R pour savoir pourquoi je n'ai toujours pas reçu de réponse! Que tu dises que des gens ont été convoqué à 3,7 me rassure un peu! En ce qui concerne les incongruités, ça pourrait s'expliquer si la cote R est calculée un peu comme au CÉGEP, c'est-à-dire pour chaque cours. Alors, un 4,3 en endocrinologie vaut plus qu'un 4,3 en méthodes quantitatives, par exemple, puisque la moyenne est beaucoup plus basse (quoiqu'encore là ça dépend de l'écart-type). Mais bon, le point étant que tous les cours ne sont pas équivalents en termes de répercussion sur la cote R.

 

En tout cas... j'attends toujours ma réponse de l'UdeM! Merci de m'avoir répondu :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a définitivement un problème avec ton admission à l'UdeM. Avec tes notes, tu devrais également recevoir une convocation de Montréal, c'est sur et certain!!

 

Je connais quelqu'un qui à également appliqué à Sherbrooke et à Montréal. Il a la même cote 32,3 que toi et son rang est très similaire au tient et il a reçu sa convocation le 31 mars pour Montréal!

 

Informe toi immédiatement à l'admission avant que les MEMs commencent en fin de semaine. Il y a un problème c'est sur!

 

Puis pour Sherbrooke, c'est très difficile d'y avoir accès. Moi, j'ai 4,0, donc 0,1 de plus que toi, et ma cote est 34,9, soit 2,6 de plus que toi. Donc encore une preuve qu'en biomedicales, tout le monde est très proche. Avec ce 34,9, je suis 92e sur la liste. Mais je m'inquiète pas même s'ils sont allé seulement jusqu'à 69e l'an passé, puisqu'avec de bon MEM et TAAMUS, je pourrais monter de 30 rangs, qui sait. En plus, j'ai de l'expérience dans les 2!

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, tu n'avais pas suivi le cheminement honor?

 

Il se peut que ça ait une incidence sur ton admission puisque ceci consiste en une passerelle pour les études supérieures. Certaines facultés de médecine, et je ne sais pas si ceci concerne l'UdeM, refusent les candidats en cours de maîtrise ou doctorat. Il doivent être en dernière année de cycle supérieur pour appliquer. Ceci est très théorique, mais se confirme par la hausse significative des cotes cut-off pour les ''en cours de bac''.

 

Donc si tu as choisi cheminement honor, peut-être te considèrent-ils en ''en cours de maîtrise''...

 

Tout ceci est très hypothétique puisque rien n'est mentionné à ce sujet sur le site de l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Cela m'étonnerait beaucoup, puisque le cheminement honor n'implique pas nécessairement de faire une maîtrise.

 

Cela serait vraiment absurde de refuser une candidature à cause de cela.

Par contre, es-tu présentement inscrit en maîtrise. Car si tu as fini biomed en décembre, tu as peut-être commencé une maitrise en janvier, et là, l'admission n'aime pas ça du tout!

Link to comment
Share on other sites

Je fais effectivement le cheminement honor... mais non je n'ai pas commencé de maîtrise, je me suis plutôt arrangé pour faire un bac de 96 crédits et j'ai pris des cours hors-programme qui m'intéressaient.

 

J'ai essayer de trouver de l'information, je suis tombé sur ce post dans le forum de l'UdeS:

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=41230

 

Je viens de recevoir une réponse à une de mes questions. Question envoyée préalablement à l'adresse : admission-med@...

 

Les dernières offrent pour les examens se feront au plus tard ce vendredi 16 avril, au niveau du contingent québécois, catégorie universitaire seulement.

 

Cordialement,

 

Donc probablement que j'ai encore des chances jusqu'à demain... en même temps, je me souviens que j'ai fait ma demande d'admission à la date limite. J'étais peut être le dernier candidat et mon dossier s'est retrouvé sous la pile... mais bon, la pile devait être haute en maudit! Ça fait presque 3 semaines qu'à peu près tout le monde a eu sa réponse! Je vais rappeler l'admission.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce post concerne le TAAMUS, mais comme la date limite de convocation du TAAMUS est le 16 avril (demain), je me dis qu'il y a des bonnes chances pour que ce soit la même chose pour les MEM puisqu'en toute logique, ils ne convoqueraient pas des gens au TAAMUS tout en les refusant aux MEM. Et comme les MEM sont interuniversitaires, il est probable que la date limite soit demain pour cette convocation aussi.

 

J'ai essayé d'appeler au bureau d'admission de la faculté de médecine, mais il fermait à 16h30. Je vais les appeler demain matin.

Link to comment
Share on other sites

Shouldieventry: J'espère que c'est le cas... merci pour l'information!

 

Juanjo195: Ouch! Il a été chanceux d'y penser à ce moment là! Mais j'avais déjà pensé à cette possibilité, j'ai regardé dans ma boîte de spam chaque jour depuis le début du mois d'avril et leur réponse n'était pas là, malheureusement...

 

Je les ai appelé toute la journée, personne n'a répondu alors que les bureaux sont supposés être ouverts. Je leur ai écrit un e-mail avec ces questions:

 

1- Est-ce que mon dossier pose problème, d'où le délai dans la réponse pour la convocation aux mini-entrevues multiples?

2- Si oui, puis-je vous aider à résoudre ce problème (en justifiant une ambiguïté par exemple)?

3- Si je ne reçois pas de réponse d'ici la fin de semaine, dois-je interpréter cela comme un refus puisque les MEMs commencent en fin de semaine, ou me sera-t-il possible d'être convoqué aux MEMs du samedi 24 avril?

 

On verra bien!

 

Merci pour vos réponses et je vous souhaite la meilleure chance pour vos entrevues!

Link to comment
Share on other sites

J'ai vécu la même situation l'année passée. La première journée d'entrevue était passée et je n'avais toujours pas eu de nouvelles. J'ai réussi à rejoindre quelqu'un de l'université de montréal par courriel, si je ne me trompe pas et on m'avait alors dit que si je n'avais pas encore eu de convocations, c'était un refus et que ma lettre suivrait plus tard.

 

Cela m'avait beaucoup déçue, car c'est un stress inutile qu'ils font subire aux étudiants. J'étais assez démoralisée merci, mais mon idée était faite que j'étais refusée.

 

3 jours avant la 2e journée d'entrevue, j'ai reçu mon courriel d'invitation ! J'ai supposé que je devais être une liste d'attente quelconque et que certaines personnes ne s'étaient pas présentées à la première journée.

 

Aie confiance :)

Link to comment
Share on other sites

1. Faites attention, car le stage en biomed vaut pour 15 crédits et ne compte pas dans le calcul de la CRU à Montréal. Si qqn a un A+, il aura tendance à surestimer sa CRU à tort. Cela pourrait expliquer un peu les diffirence.

 

2. Même si t'avais (heaven) eu 4,3 à ton stage, tu aurais du être invité à UdeM. Dans ma cohorte (médecine 1ère année), il y a PLUSIEURS de biomed qui sont rentrés avec 3,6 et moins (qui avait complété leur bac il y a 2, 3 ans). Lundi va en personne à l'udem.

 

3. L'hypothèse des en cours de maîtrise et doctorat est à refuter (pour les universités francophones). D'ailleurs, dans ma promo il y a plusieurs qui étaient EN COURS de doctorat et de maîtrise qui ont été acceptés avec des GPA limites.

Link to comment
Share on other sites

Et puis, ne faites pas le honnors quand vous voulez changer en médecine, c'est très mauvais pour la CRU (c'est niaiseux, mais c'est comme ça). Là il est trop tard pour les explications, je vais me coucher, mais ça a déjà été discuté dans le passé dans un vieux thread je pense... entk

Link to comment
Share on other sites

:eek: Bon, je suis allé les voir en personne!

 

Alors voici l'explication officielle.

 

1) Je suis vraiment, vraiment sans-desseim.

 

2) Pour ceux que ça intéresse, il existe bel et bien une liste d'attente pour la convocation aux MEMs au cas où il y aurait des désistements par non-paiement des frais.

 

3) Voici mon cas. J'avais appliqué à l'UL, L'UdeM et l'UdeS. J'ai été refusé à l'UdeS parce qu'ils calculent des cotes Z au lieu de des cotes R. J'ai été refusé à l'UL volontairement en n'envoyant pas mon QAS pour plusieurs raisons personnelles. Cependant, n'eût été de cela, j'aurais bien sûr été convoqué par l'UL. L'UdeM aussi m'a convoqué... mais son invitation a été envoyée sur le courriel de l'UL! Mais je n'ai jamais été sur ce courriel!!! J'ai vérifié la boîte de ce courriel et j'ai effectivement été convoqué par l'UdeM le 31 mars pour les MEMs du 24 avril. La date limite de réponse/paiement était le 9 avril. La dame de l'admission m'a dit d'écrire à sa patronne. Je lui ai écris ma situation. Elle m'a répondu dans les 5 minutes sur son heure de dîner (!) et m'a dit qu'elle soumettait mon dossier au Comité des Présidents et que j'aurai ma réponse demain à savoir si je peux participer aux MEMs du 24 avril...!

 

AYOYE. J'hésite entre sourire, pleurer ou une pseudo-envie-de-vomir qui est un mélange de stress et de soulagement. Je ne m'attendais VRAIMENT pas à ça! :eek:

Link to comment
Share on other sites

:eek: Bon, je suis allé les voir en personne!

 

Alors voici l'explication officielle.

 

1) Je suis vraiment, vraiment sans-desseim.

 

2) Pour ceux que ça intéresse, il existe bel et bien une liste d'attente pour la convocation aux MEMs au cas où il y aurait des désistements par non-paiement des frais.

 

3) Voici mon cas. J'avais appliqué à l'UL, L'UdeM et l'UdeS. J'ai été refusé à l'UdeS parce qu'ils calculent des cotes Z au lieu de des cotes R. J'ai été refusé à l'UL volontairement en n'envoyant pas mon QAS pour plusieurs raisons personnelles. Cependant, n'eût été de cela, j'aurais bien sûr été convoqué par l'UL. L'UdeM aussi m'a convoqué... mais son invitation a été envoyée sur le courriel de l'UL! Mais je n'ai jamais été sur ce courriel!!! J'ai vérifié la boîte de ce courriel et j'ai effectivement été convoqué par l'UdeM le 31 mars pour les MEMs du 24 avril. La date limite de réponse/paiement était le 9 avril. La dame de l'admission m'a dit d'écrire à sa patronne. Je lui ai écris ma situation. Elle m'a répondu dans les 5 minutes sur son heure de dîner (!) et m'a dit qu'elle soumettait mon dossier au Comité des Présidents et que j'aurai ma réponse demain à savoir si je peux participer aux MEMs du 24 avril...!

 

AYOYE. J'hésite entre sourire, pleurer ou une pseudo-envie-de-vomir qui est un mélange de stress et de soulagement. Je ne m'attendais VRAIMENT pas à ça! :eek:

 

Bonne chance à toi, j'espère qu'ils comprendront ta situation.

Link to comment
Share on other sites

:eek: Bon, je suis allé les voir en personne!

 

Alors voici l'explication officielle.

 

1) Je suis vraiment, vraiment sans-desseim.

 

2) Pour ceux que ça intéresse, il existe bel et bien une liste d'attente pour la convocation aux MEMs au cas où il y aurait des désistements par non-paiement des frais.

 

3) Voici mon cas. J'avais appliqué à l'UL, L'UdeM et l'UdeS. J'ai été refusé à l'UdeS parce qu'ils calculent des cotes Z au lieu de des cotes R. J'ai été refusé à l'UL volontairement en n'envoyant pas mon QAS pour plusieurs raisons personnelles. Cependant, n'eût été de cela, j'aurais bien sûr été convoqué par l'UL. L'UdeM aussi m'a convoqué... mais son invitation a été envoyée sur le courriel de l'UL! Mais je n'ai jamais été sur ce courriel!!! J'ai vérifié la boîte de ce courriel et j'ai effectivement été convoqué par l'UdeM le 31 mars pour les MEMs du 24 avril. La date limite de réponse/paiement était le 9 avril. La dame de l'admission m'a dit d'écrire à sa patronne. Je lui ai écris ma situation. Elle m'a répondu dans les 5 minutes sur son heure de dîner (!) et m'a dit qu'elle soumettait mon dossier au Comité des Présidents et que j'aurai ma réponse demain à savoir si je peux participer aux MEMs du 24 avril...!

 

AYOYE. J'hésite entre sourire, pleurer ou une pseudo-envie-de-vomir qui est un mélange de stress et de soulagement. Je ne m'attendais VRAIMENT pas à ça! :eek:

 

Je crois que tu seras convoqué. En tout cas, je t'envoie PLEINS d'ondes positives pour que ca arrive :)

EN FAIT, pkoi FOR GOD'S SAKE qu'ils envoient une convocation de UdeM sur le courriel UL????

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...