Jump to content
Premed 101 Forums

Erreur dans ma cote ?

Recommended Posts

Bonjour je suis inquiet qu'il y ait un erreur dans ma cote, je m'explique...

J'ai exactement 0,24 de moins de GPA qu'un de mes amis.

Ma cote est de 33,9 et lui de lui de 37,1 (en plus lui il a 16% de cette cote qui viens de sa cote R beacoup plus basse)...

Pensez vous que c'est nomrmal de 0,24 de GPA donne une différence de 4,2 sur une cote universitaire ??

• Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Déjà... ça fait 3,2 de différence et non pas 4,2...

Pour ce qui est de la différence de cote, c'est fort probable qu'il n'y ait pas d'erreur. Vois-tu, moi j'ai fait le même bac qu'un de mes amis.

Sauf que lui a fait 3 cours supplémentaires dans un autre programme où les moyennes étaient plus faibles. Au bac, j'ai eu une meilleure GPA que lui. Pourtant, il a terminé avec 1,5 de cote de plus que moi (70 rangs au dessus de moi dans la liste d'attente). À Sherbrooke, tout est une question de notes par rapport à la moyenne. Si ton ami a encore des notes du CEGEP qui comptent, il est possible que ça fasse toute la différence. Avez-vous fait le même bac ?

Je pense qu'il ne faut tout simplement pas sans arrêt se comparer aux autres dans les processus d'admission, puisqu'un élément peut tout changer. Personne n'a exactement le même parcours.

Au pire, tu peux toujours essayer de communiquer avec quelqu'un des admissions, mais je doute que ça ne change quoi que ce soit...

Bonne chance quand même !

Salut, moi aussi je viens de recevoir ma cote, ça à l'air qu'ils ont commencé à les envoyer au cégépiens. Mais en tout cas, moi je trouve ça bizarre que j'ai une cote de 35.xx et que mon rang est 3XX. Est-ce que c'est possible qu'il y a 300 personnes dans la catégorie collégiale qui ont 35 et plus :confused:

Manque d'information. Une GPA seule ne veut rien dire sans son contexte.

À UdeS, une cote Z est évaluée, c'est-à-dire que ça tient compte des facteurs suivants: Écart à la moyenne, moyenne, écart-type. Ceci est propre à chaque cours suivi et pondéré en fonction des crédits.

-Avez-vous même parcours universitaire (cours suivis, cours antérieurs, nombre de crédits, moment de prise des cours)?

-Formation universitaire antérieure?

-Si vous avez moins de 50 crédits lors de la transmission de vos relevés de notes, i.e. avant et en comprenant l'automne 2009, vos cotes R collégiales.

Enfin, 0,24 de différence de GPA, ce n'est pas rien. Dans mon programme, des 3,9/4,3 n'ont pas été convoqués à UdeS alors que des 4,1 l'ont été. Alors si vous avez le même cursus, il se peut que, effectivement, une différence de 0,24 donne une aussi grande différence.

C'est malheureux, mais on ne peut rien y faire. L'UdeS n'est pas une université facile pour les candidats universitaires. Seulement 20% de leur cohorte y est consacrée.

Bonne chance dans tes autres démarches.

Salut, moi aussi je viens de recevoir ma cote, ça à l'air qu'ils ont commencé à les envoyer au cégépiens. Mais en tout cas, moi je trouve ça bizarre que j'ai une cote de 35.xx et que mon rang est 3XX. Est-ce que c'est possible qu'il y a 300 personnes dans la catégorie collégiale qui ont 35 et plus :confused:

Oui c'est possible. Cela ne signifie pas pour autant qu'il y a beaucoup de 37 et plus.

Il est plus probable qu'il y ait beaucoup de 35,1... 35,2..., 35,3..., etc.

Oui c'est possible. Cela ne signifie pas pour autant qu'il y a beaucoup de 37 et plus.

Il est plus probable qu'il y ait beaucoup de 35,1... 35,2..., 35,3..., etc.

Mais est-ce qu'avec une cote de même et une entrevue dans la moyenne, j'ai des chances d'être admis??

Bonjour,

Cote de 35.XXX et rang entre 250 et 300 pour moi.

Effectivement, il faut penser qu'une personne ayant 0,01 de plus que toi aura un rang plus élevé. Donc forcément, plus on avance vers 40, plus les notes sont rapprochées.

EDIT 2: Collégien.

Je suis pas mal certain que la moyenne et lecart type pour le calcul est le meme pour le programme au complet....et non pas selon les cours suivi...

La raison est que les programme ne publie que la moyenne et les écartype pour leur Bacc à chauque année... les reste des infos n'est pas disponible..

Mon ami a moins de crédit que moi car jai pris un cours de plus, donc il est encore dans la catégorie collégiale pour 16%...mais sa cote R etait environ de 31

Alors la différence entre nos cote est d'autant plus significative...

Je veux vraiment pas être casseuse de party, mais je ne pense pas qu'on pourra trouver ici la raison de notre positionnement sur la liste... Je suis certaine que l'UdeS met beaucoup de soins à calculer tout ça et qu'une erreur doit être extrêmement rare (ne vous inquiétez pas, j'ai été refusée à Sherbrooke et je ne travaille pas pour eux ou quoi que ce soit!!).

Ils ne consacrent que 20% des places aux universitaires, donc ça doit être très difficile d'y entrer dès qu'on a plus de 50 crédits.

L'UdeM donne 45% de ses places aux universitaires en comparaison.

Donc moi je dis : passez à autre chose, concentrez-vous sur les fac qui vous ont accepté(e) ou sinon travaillez fort et essayer l'an prochain!!

Question:

Nombre de personnes dans ce groupe d’admission : 1034

Cote académique de la dernière personne de ce groupe d’admission

considérée pour être invitée à la 2e étape de sélection : 33,44

est-ce que 1034 est le nombre pour les invitations aux entrevues ou pour les applicants? Entrevues, pas vrai?

Question:

Nombre de personnes dans ce groupe d’admission : 1034

Cote académique de la dernière personne de ce groupe d’admission

considérée pour être invitée à la 2e étape de sélection : 33,44

est-ce que 1034 est le nombre pour les invitations aux entrevues ou pour les applicants? Entrevues, pas vrai?

C'est ce que je n'arrive pas à comprendre, si 35 ça donne un rang de 300, alors logiquement le 33,44 va correspondre à 1034, par contre c'est impossible qu'ils convoquent 5 étudiants par place....ou je me trompe ?

Moi j'ai une question concernant Usherbrooke, j'applique en médecine cette année et j'ai été convoqué aux MEMs, mais dans le cas que je serais accepté, je me demande s'il y a beaucoup de filles sexy à sherbrooke ? Car pour moi c'est l'un des aspects les plus importants lorsque j'en serais à choisir la faculté dans le cas où je reçois une offre de plusieurs facultés. Merci d'avance

Noval, je crois plutôt qu'il s'agit du nombre total de collégiens ayant déposé une demande. Si on regarde les stats de l'an passé, 1058 étudiants du cégep ont déposé une demande en méd.

EDIT: moi aussi, 35,XX pour un rang entre 250 et 300.

Noval, je crois plutôt qu'il s'agit du nombre total de collégiens ayant déposé une demande. Si on regarde les stats de l'an passé, 1058 étudiants du cégep ont déposé une demande en méd.

EDIT: moi aussi, 35,XX pour un rang entre 250 et 300.

t collégien?

Rang maximal, tu veux dire... ?

En tout cas, l'an passé, la derniere offre d'admission a été offerte au collégien situé au 430e rang sur la liste d'excellence.

EDIT : pour un max de 130 places !

Car la plupart du monde applique à sherbrooke mais préfère aller à udem et laval, c pour cela la liste va jusqu'à 430, ce qui est bon...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...