Jump to content
Premed 101 Forums

Dans un monde utopique, quelle unversité?

Quelle université serait votre préféré  

17 members have voted

1. 1. Quelle université serait votre préféré

• U de Sherbrooke
      5
    • U de Montreal
      24
    • U Laval
      15
    • U McGill
      15
    • Autres U (ex: Ottawa,Toronto,Yales, Harvard, etc.)
      12

Recommended Posts

J'avancerait l'Université de Lausanne en Suisse.

Magnifique ville, belle université et centre hospitalier universitaire.

Obstacles:

-Frais de scolarités stratosphériques pour les étudiants étrangers;

-Candidats doivent faire la preuve qu'il serait admis dans un programme de médecine dans leur pays d'origine pour pouvoir appliquer;

-M.D. non-reconnu au Canada = faire LMCC et refaire résidence;

-Programme de ''résidence'' en med fam d'environ 5-6 ans, autant qu'une spécialité autre.

Verdict: je me garde ça comme projet de fellow.

J'adorerais faire un fellow la, aussi!

Donc on apprends que Lune sort d'une famille millionnaire ! ;)

Le processus d'admission aux Etats-Unis est assez subjectif.

L'argent, la famille, la réputation du collège que tu as suivi jouent un rôle en plus des notes et des ECS.

J'avais lu ... certaines collèges américaines ont un taux d'acceptation en médecine pour leurs finissant aux alentours de 95% !!!....

Theonetwothree, juste comme ça, de quels collèges américains tu parles ? Juste le fait que 95% de ces étudiants veulent aller en médecine, c'est capoté ! Et qu'ils soient acceptés en + ...

J'avoues ca m'intrigue aussi :o

Moi Dans un monde utopique sans problème d'argent, ce serait surement Oxford sinon Harvard, pas mal beaucoup à cause de la réputation de ces écoles, tsé qd tu sors de là, t'es pas mal fier de le dire lol ! En étant plus réaliste, je dirais McGill maiiis je risque surement de ne jamais être prise et de me retrouver à 30 ans en 1ère année de Médecine en France ( Pariiiis ) :D

J'avoues ca m'intrigue aussi :o

Moi Dans un monde utopique sans problème d'argent, ce serait surement Oxford sinon Harvard, pas mal beaucoup à cause de la réputation de ces écoles, tsé qd tu sors de là, t'es pas mal fier de le dire lol ! En étant plus réaliste, je dirais McGill maiiis je risque surement de ne jamais être prise et de me retrouver à 30 ans en 1ère année de Médecine en France ( Pariiiis ) :D

Pas pour te décourager, mais 1ère année en médecine en France est vraiment ultra utopique car la 1ère année n'est pas de la médecine et je ne pense pas qu'à 30 ans on soit capable d'apprendre par cœur les cours qui y sont enseignés.

Pas pour te décourager, mais 1ère année en médecine en France est vraiment ultra utopique car la 1ère année n'est pas de la médecine et je ne pense pas qu'à 30 ans on soit capable d'apprendre par cœur les cours qui y sont enseignés.

pfffft quel discours gérontophobique! :P Nous aussi les vieux est capable d'apprendre tu sauras! Les tests de mémoire en neuropsychologie ne montrent pas de déclin en mémoire épisodique (bref, pour le parcoeur) avant la quarantaine. Par contre, je te concède que la motivation et l'énergie peuvent, dans certain cas, avoir diminuées un peu rendu a 30 ans :P

pfffft quel discours gérontophobique! :P Nous aussi les vieux est capable d'apprendre tu sauras! Les tests de mémoire en neuropsychologie ne montrent pas de déclin en mémoire épisodique (bref, pour le parcoeur) avant la quarantaine. Par contre, je te concède que la motivation et l'énergie peuvent, dans certain cas, avoir diminuées un peu rendu a 30 ans :P

Mort de rire. Ce n'est pas un discours gérontophobique moi aussi je suis proche de la trentaine et la réalité de la 1ère année de médecine en France est tout à fait autre. Seuls les bisus (cégepiens) avec leur fraiche cervelle, peuvent mieux s'en sortir.

hahahaha! Noval jva te payer 20$/heure pour que tu m'aides à mémoriser les listes de protéines et de médicaments! Tu t'y prends comment toi avec ton jeune cerveau? Tu fais des contines avec la première lettre de chaque mot ou des chansons? :P

On ne fait pas la pharmacologie en 1ère année, mais en 3ème année. Voici les matières, mais ça diffère des facs:

Anatomie (I et II), Biochimie fonctionnelle et structurale (lipide, protéines et glucide), Biostatistique, Biologie moléculaire, Biologie Cellulaire, Biologie de la reproduction, Biophysique, Chimie générale, chimie organique, physiologie Humaine (cardiaque, respiratoire bio énergétique), Droit de la santé( Droit français, communautaire et international), Histoire de la médecine, Histologie embryologie, Physique et Santé publique.

A l'examen c'est des QCM sauf le droit, la santé publique et l'histoire de la médecine qui ont des sujets rédactionnels. Résultat: au maximum 10°/° des candidats sont retenus pour passer en 2ème année (PCEM2).

A l'examen c'est des QCM sauf le droit et l'histoire de la médecine qui ont des sujets rédactionnels. Résultat: au maximum 10°/° des candidats sont retenus pour passer en 2ème année (PCEM2).

Ca c'est encourageant! Est-ce que chaque année est drastiquement éliminatoire???

J'ai fait la première année de baccalauréat en médecine en Belgique à l'Université Catholique de Louvain (en tout il y a 3 années de bacc + 4 années de doc) et la première année était très générale.

La liste des cours était:

Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (Mécanique surtout)

Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (électromagnétisme, optique...)

Chimie générale

Chimie organique

Biologie générale

Anatomie générale, systématique et fonctionnelle

Cytologie et histologie générales

Epidémiologie générale : approche de la santé

Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux

Tout le monde possédant un diplome d'études secondaire est accepté (6 années de secondaire au total). Cependant, 10 % des étudiants passent (à cause du Numerus Clausus (Nombre clos)) en deuxième année car les examens sont extrêmement complexes.

J'ai réussi en seconde session (à la session de septembre (premier essai)) avec 65 % et je n'étais pas le dernier de la liste qui est entré en deuxième.Pour certains examens, si tu as 60 %, tu es considéré comme étant un demi-dieu (e.g. anatomie avec Prof. Lengelé (première transplantation du visage)).

Donc Belgique;

Oui car tous le monde est accepté en première années (500 étudiants environ) et pas de MEM!

Non car bonne chance pour réussir!

J'ai fait la première année de baccalauréat en médecine en Belgique à l'Université Catholique de Louvain (en tout il y a 3 années de bacc + 4 années de doc) et la première année était très générale.

La liste des cours était:

Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (Mécanique surtout)

Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (électromagnétisme, optique...)

Chimie générale (i.e. chimie des solutions)

Chimie organique

Biologie générale

Anatomie générale, systématique et fonctionnelle

Cytologie et histologie générales

Epidémiologie générale : approche de la santé

Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux

Tout le monde possédant un diplome d'études secondaire est accepté (6 années de secondaire au total). Cependant, 10 % des étudiants passent (à cause du Numerus Clausus (Nombre clos)) en deuxième année car les examens sont extrêmement complexes. À titre d'exemple, un docteur en physique a obtenu 80 % à l'examen de mécanique.

J'ai réussi en seconde session (à la session de septembre (premier essai)) avec 65 % et je n'étais pas le dernier de la liste qui est entré en deuxième.Pour certains examens, si tu as 60 %, tu es considéré comme étant un demi-dieu (e.g. anatomie avec Prof. Lengelé (première transplantation du visage)).

Donc Belgique;

Oui car tous le monde est accepté en première années (500 étudiants environ) et pas de MEM!

Non car bonne chance pour réussir!

J'oubliais...

Tous les examens de l'année sont écrits dans une seule session d'examen (la première étant en juin, la deuxième en septembre).

Les examens finaux valent pour 100 % du cours.

Aucun cours n'est crédité si on double (on peut recommencer qu'une seule fois)

Ca c'est encourageant! Est-ce que chaque année est drastiquement éliminatoire???

Très dramatique. Moi j'ai fait le concours avec un effecif de 15OO candidats ( Triplant+Redoublant+nouveaux étudiants). Après moi l'année qui a suivi, il y avait 2500 candidats.

Guest success100
D'accord avec Moozoo.. Ça doit être déprimant de savoir qu'on s'est donné au fond pendant un an pour finalement être refusé comme ca !

J'avoue,deplus,il a été démontré que ce n'est pas toujours les plus méritants qui accédaient aux études médicales en france...Ce système a été contesté par plusieurs.

Personellement,je préfère le système québécois,mais j'aime encore mieux le système américain...PAS DE CÔTE &*%*!

J'avoue,deplus,il a été démontré que ce n'est pas toujours les plus méritants qui accédaient aux études médicales en france...Ce système a été contesté par plusieurs.

Personellement,je préfère le système québécois,mais j'aime encore mieux le système américain...PAS DE CÔTE &*%*!

Dans le système américain tu dois passé un examen (le Medical College Admission Test) et cet examen de 5h est sur TOUS tes cours de sciences du cégep + de l'écriture + du raisonnement verbal et il vaut autant sinon plus que ta cote. Alors en 5h tout ce joue. Si tu es grippé ce jour-là, c'est fini... J'ai fait cet examen l'an dernier et j'ai trouvé ca horrible. J'aime aussi bien notre système de cote: au moins ca réflète nos 2 dernières années (3 si on est universitaire), pas juste 5h...

• 10 years later...