Jump to content
Premed 101 Forums

Livres de Biomed


Recommended Posts

Tu veut les acheter à l'avance pour étudier ?

 

Je ne sais pas si les livres sont les mêmes à chaque année.

D'habitude ils sont tous disponibles à la bibliothèque donc tu n'est pas obligé de dépenser ton argent pour les acheter... j'ai appris ça en 2e année ! :o

 

Si tu veut, je peut te fournir la liste des livres que moi j'ai eu, et j'en ai quelques uns à vendre aussi ... presque jamais utilisés :P

Link to comment
Share on other sites

Ma première session de biomed remonte à l'automne 2007, alors il est possible que certains cours/profs aient changés. Mais en ce qui me concerne, pour la première session, nous avons eu beaucoup de notes de cours disponibles au début de la session à la librairie de l'UdM ou via le prof (soit déjà toutes imprimées (Biocell), soit publiées avant chaque cours.)

Mais pour les livres à proprement dits, seul un livre de Peter Singer pour philo (à acheter dans une autre librairie sur Côte des Neiges) était exigé. Pour biochimie, le Voet et Voet (Biochemistry) est suggéré, mais s'est avéré complètement inutile pour la majorité d'entre nous. (Ne tombe pas dans le piège de l'excitation de t'acheter ton premier gros livre universitaire... tu en auras plusieurs autres à acheter pendant les autres sessions.)

 

Pour la deuxième session, les notes de cours de génétique sont données par le prof. Idem pour pharmaco. Pour microbiologie, ils suggèrent un livre qui n'a pas été plus utile pour moi que le Voet et Voet en biochimie. Sinon, pour le cours de physiologie/anatomie/histologie, je suggère le Tortora pour un livre simple de physiologie (qui est à mon avis bien meilleur que le Marieb) ou encore le Moore (Anatomie médicale) si tu penses aller en médecine par après (ou les deux :P). Le livre d'histologie est plus ou moins utile.

Mais ce n'est qu'en troisième session que tu auras des livres obligatoires (Janis Kuby en immunologie car une partie des questions d'examen ne viennent que des lectures et pas du cours, et le Neurosciences de Purves)

 

Bref, j'espère que ça te donnera un coup de main.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!

 

Oui en effet j'aimerai prendre un peu d'avance durant les vacances.

Donc d'apres vous, les livres ne sont pas vraiment necessaires pour la 1ere et la 2e annee puisque les notes seront donnees?

 

Je sais que les notes de cours de bio cellulaire seront en ligne (je n'arrive pas a acceder WebCT en ce moment :( ), mais pour les autres cours de la session d'automne et hiver, comment pourrais-je les procurer avant la session?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, fais ce que tu veux, mais bon tu auras amplement le temps d'étudier pour les cours en temps et lieu. Oui biomed est quand même exigeant mais c'est très faisable d'étudier et d'avoir une vie et d'avoir des bonnes notes avec une bonne organisation. Moi je te conseillerais plutôt de te reposer. Surtout la première session il n'y a que bio cell et biochimie qui demandent un bon niveau d'étude. Bioéthique et méthode quantitative c'est une joke en terme de temps d'étude!

Link to comment
Share on other sites

John Stuart Mill, L'utilitariste . C'est le seul que je dirais qu'il faut vraiment acheté ( vu qu'il faut le lire xD ) et le seul qui te serait utile à acheter à l'avance si tu veux lire un peu !

Par contre franchement, tous les autres livres sont assez inutiles, je n'en ai jamais acheté aucun, et au pire, la plupart sont publiés gratuitement sur internet, ou sont à la bibliothèque. À retenir : google books est ton ami ! Avec ca, tu t'en sors très bien :) Les dépenses d'argent pour acheter des livres sont des dépenses de trop, à mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

En passant, je ne sais pas pourquoi chacun de vous ne cesse de dire à cette personne que c'est inutile d'étudier à l'avance ses cours.

 

Si elle le désire, je ne vois pas pourquoi elle le ferait pas.

 

Une fois la session débutée elle sera alors en mesure de dire si pour elle ce temps aura été profitable ou non, mais autrement arrêtez de la décourager et de lui mettre des bâtons dans les roues..

Link to comment
Share on other sites

En passant... les notes de cours seraient plus utiles que les livres :P

Entièrement d'accord. C'est bien que tu étudies d'avance, mais étudie plutôt les notes de cours, et non les livres, qui regorgent d'information non couverte par le prof. Trouve quelqu'un qui te donnera les notes en avance :)

 

C'est bien d'étudier d'avance! Mais il faut aussi accepter qu'il y aura certains points que tu ne comprendras pas immédiatement, et des points qui sont inutiles à savoir. Mais un coup d'oeil d'avance ne peut pas nuire!

Link to comment
Share on other sites

Allo!!

 

Est-ce que vous trouvez ça difficile étudier avec des livres anglais? Car en médecine, les livres sont presque tous en anglais hein? ...

 

Pas tant que ça ... C'est encore un grand mythe des études médicales précliniques. Beaucoup de livres sont disponibles en français pour seulement 10-20 % plus cher. En un ans de médecine à Laval, j'ai utilisé que deux livres en anglais soit le Harrison (qui est disponible en FR, mais j'utilise la version électronique en anglais) et un textbook d'Endocrino.

Link to comment
Share on other sites

Moi en pharmaco, la majorité de mes livres sont en anglais. Mais je ne trouve pas ca dure car c'est rare que tu as a lire une tres longue partie du livre. Je vais chercher le bout du sujet qui importe pour complèter les notes de cours et That's it ! Mais sommes toute ce n'est pas difficile.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...