Jump to content
Premed 101 Forums

PROGRESSION LISTE D'ATTENTE-Médecine


Recommended Posts

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply
Je suis certain que la liste de montréal va encore progresser, mais comme Sherbrooke n'a pas bougé aujourd'hui, c'est mauvais signe, il ne doit rester que 5-10 places a combler..et les offres sont déja envoyées.

 

Non mais j'ai remarqué qu'à Sherbrooke ils se laissaient toujours une fin de semaine entre les updates... même si le délai est de 3 jours. Alors il va peut-être y avoir une update lundi.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas reçu de courriel et mon statut n'est pas changé sur le portail...j'ai essayé de contacter le bureau d'admission vendredi mais c'était fermé... je suis en mode panique et je dois attendre jusqu'à lundi pour résoudre ce problème. J'aimerais entendre de quelqu'un qui est sur la liste d'attente collégiale de 40-58 pour savoir si c normal.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas reçu de courriel et mon statut n'est pas changé sur le portail...j'ai essayé de contacter le bureau d'admission vendredi mais c'était fermé... je suis en mode panique et je dois attendre jusqu'à lundi pour résoudre ce problème. J'aimerais entendre de quelqu'un qui est sur la liste d'attente collégiale de 40-58 pour savoir si c normal.

 

Tu avais choisi quoi comme options de choix de site?

Link to comment
Share on other sites

Bah honnêtement, je n'aurais pas voulu aller à Trois-Rivières non plus...

 

J'aurais pas vraiment apprécié allé à Trois-Rivières, mais si j'avais vraiment pas le choix, j'y serais allé.

 

J'espère que Sweetguy aura une place... mais j'imagine que le campus de Montréal doit être complet :confused:

Link to comment
Share on other sites

Vous avez beaucoup de chances et vous les réduisez volontairement. Je ne vous comprends pas pourquoi restreindre ses choix qu'à un seul site? Si le choix est fondé sur la qualité de la formation, à mon avis c'est une erreur de votre part. En France, j'ai vu des étudiants des Facultés de petites villes situées très loin de Paris, arrivés parmi les 100 premiers sur plus de 6000 étudiants à l'Examen Classant National (ECN) équivalent de l'EECMC.

 

Dans un pays développé comme le Canada, la qualité de la formation médicale est pareille quelque soit le site. Être bien formé dépend de la volonté de l'étudiant et non du site car même une Faculté plein de prix Nobel de médecine, formera de médecins nuls. J'aurais eu le droit de pouvoir choisir plusieurs sites comme vous, je n'aurai même pas hésité un seul instant.

 

Vous avez la chance d'avoir plusieurs sites et aussi d'être bilingues. Si j'étais bilingue, j'aurai eu une offre depuis l'an dernier car l'Université de McGill et l'Université de Toronto offrent respectivement 4 et 7 places à mon contingent. Malheureusement, j'ai négligé l'anglais au Collège et au Lycée, comptant que sur le français donc je devrais me contenter que sur les Facultés francophones qui n'offrent à elles trois que 4 places.

Link to comment
Share on other sites

On pourrait débattre longtemps. Mais déjà au départ, on a pas les mêmes bases. Moi je considère la médecine comme étant une carrière qui m'intéresserait beaucoup, tout comme le génie mécanique ou aéronautique. Ce n'est pas une passion absolument absolue, d'où ma réticence à m'éloigner de ma ville. Pour moi, le choix ne se réduit pas à médecine ou rien, je dois aussi m'occuper d'une famille avec un jeune frère, d'une copine qui ne veut pas que je parte et de ma passion pour l'aéronautique.

 

Aussi, ce n'est pas parce qu'on a la chance de médecine faire que d'autres n'ont pas, qu'on doit accepter impérativement et suivre cette voie.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez la chance d'avoir plusieurs sites et aussi d'être bilingues. Si j'étais bilingue, j'aurai eu une offre depuis l'an dernier car l'Université de McGill et l'Université de Toronto offrent respectivement 4 et 7 places à mon contingent. Malheureusement, j'ai négligé l'anglais au Collège et au Lycée, comptant que sur le français donc je devrais me contenter que sur les Facultés francophones qui n'offrent à elles trois que 4 places.

 

J'ai entendu de la bouche des étudiants de McGill présents aux entrevues (qui se déroulaient en français d'ailleurs) que des étudiants qu'ils connaissaient avaient très bien réussi à s'intégrer et à devenir bilingue, même si au début, ils présentaient de très sérieux problèmes avec la langue anglaise.

 

C'est très dur de ne pas devenir bilingue rapidement, surtout à McGill. On entend l'anglais, on le parle(on le baragouine au début) et on le lit.

Link to comment
Share on other sites

On pourrait débattre longtemps. Mais déjà au départ, on a pas les mêmes bases. Moi je considère la médecine comme étant une carrière qui m'intéresserait beaucoup, tout comme le génie mécanique ou aéronautique. Ce n'est pas une passion absolument absolue, d'où ma réticence à m'éloigner de ma ville. Pour moi, le choix ne se réduit pas à médecine ou rien, je dois aussi m'occuper d'une famille avec un jeune frère, d'une copine qui ne veut pas que je parte et de ma passion pour l'aéronautique.

 

Aussi, ce n'est pas parce qu'on a la chance de médecine faire que d'autres n'ont pas, qu'on doit accepter impérativement et suivre cette voie.

 

Les copines partent. Les petits frères grandissent. Py nous on travaille jusqu'à 75 ans dans le métier qu'on aime. Trois-Rivières ou Saguenay n'est pas si loin de Montréal, on peut y revenir les w.e. Tant que tu n'est pas admis en médecine tu ne sauras pas si tu veux vraiment refuser cette carrière-là.

Ceux qui ont refusé la possibilité d'être accepté en médecine à cause du milieu de formation ont fait un mauvais choix. Lorsqu'on refuse 70 chances de rentrer en médecine, c'est qu'on est pas convaincu de notre choix ou qu'on laisse notre destin dans un coup de dés. Dans le cheminement de la formation des médecins, il y aura des exigences beaucoup plus difficiles que faire le voyage Sherbrooke-Montréal ou Troix-Rivières-Montréal pour voir sa copine.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 47 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...