Jump to content
Premed 101 Forums

CV pour Med-P? ou juste la cote-R?


Recommended Posts

Salut!

 

Je me suis fait dire que les universités francophones comme UdeL, UdeM et UdeS mettent énormément d'importance sur la Cote-R et très peu d'importance sur le profil général de la personne comme les activités, les motivations, la personnalité.

 

Est-ce que UdeM évalue les candidats comme McGill lors des offres interviews? C'est à dire qu'ils regardent autant les lettres de recommandation, le CV et la lettre autobiographique que la cote-R? Ou est-ce qu'ils regardent seulement la cote-R et ils donnent des interviews à partir d'une cote minimum?

 

Je m'inquiète vraiment sur la possibilité que UdeM se fie seulement sur la Cote-R.:(

 

 

Merci beaucoup! :o

Link to comment
Share on other sites

Les évaluations des différentes universités:

McGill: 3 lettres de recommandations, 3 petites lettres autobiographiques (portant sur ta personnalité et tes expériences)+ UN CV, + cote R. Évaluations dont les pondérations sont flous et sûrement arbitraires.

 

Université de Montréal: 50% de Cote R, et 50% MEM entrevues, les deux sont sérieusement mis en score. Tes craintes sont confirmées.

 

Université de Sherbrooke: 50% cote R, et l'autre 50% se partagent entre MEM et le TAAMUS (questionnaire de personnalité).

 

Université de Laval: 50% de cote R, et l'autre 50% se partagent entre les MEMs et le QAS (lettre autobiographique sur le choix de carrière d'un médecine).

Link to comment
Share on other sites

Quelques ptits autres détails:

J'ai cru que tu étais collégien, mais les candidats PhD de recherche doivent présenter également un dossier de recherches ainsi qu'un CV standardisé; il me semblerait.

 

Cette année, lors des MEMs des universités francophones, il n'y a aucune station avec une entrevue traditionnelle (contrairement aux années antérieures). Cependant, il y a eu une station où il fallait expliquer une expérience marquante qui est arrivée au candidat. C'est là où tu pourras exposer un peu de ton expérience.

 

Puis-je savoir, qu'est-ce qui t'inquiètes tant que ça?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

Je suis au CEGEP et je compte appliquer en Med-P. Cependant, puisque je considère sérieusement les universités francophones et que ma cote-R n'est pas superbe, je craignais qu'ils ne prennent pas du tout en considération de mes activités et réussites non académique. Je sais que McGill met beaucoup d'importance sur le CV, motivation, etc.

 

Donc, juste pour préciser, UdeM regardera pas du tout mon CV? Juste ma Cote-R et les MEM?

 

Merci encore!

 

P.S. Si c'est le cas, n'importe qui avec une très bonne cote-R qui performe assez bien en MEM a une très bonne chance de rentrer en Med-P même si celui ou celle-ci ne fait aucunement des activités en dehors de l'école (ex. bénévolat, sport, expériences dans le milieu médical, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Tu dois savoir qu'een premier lieu, il ne regarde que les notes (100%) et qu'a partir de cela, isl invitent un certain nombre de personnes a se faire valoir au test MEM, QAS, TAAMUS ou autre et qu'isl accorde ensuite un certain pourcentage a ces tests.

 

Il y a donc un premier cutoff académique ou il te faut une cote minimale pour etre acceptée et passer au prochain tour ! :)

voila

 

Merci pour vos réponses!

 

Je suis au CEGEP et je compte appliquer en Med-P. Cependant, puisque je considère sérieusement les universités francophones et que ma cote-R n'est pas superbe, je craignais qu'ils ne prennent pas du tout en considération de mes activités et réussites non académique. Je sais que McGill met beaucoup d'importance sur le CV, motivation, etc.

 

Donc, juste pour préciser, UdeM regardera pas du tout mon CV? Juste ma Cote-R et les MEM?

 

Merci encore!

 

P.S. Si c'est le cas, n'importe qui avec une très bonne cote-R qui performe assez bien en MEM a une très bonne chance de rentrer en Med-P même si celui ou celle-ci ne fait aucunement des activités en dehors de l'école (ex. bénévolat, sport, expériences dans le milieu médical, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Tu dois savoir qu'een premier lieu, il ne regarde que les notes (100%) et qu'a partir de cela, isl invitent un certain nombre de personnes a se faire valoir au test MEM, QAS, TAAMUS ou autre et qu'isl accorde ensuite un certain pourcentage a ces tests.

 

Il y a donc un premier cutoff académique ou il te faut une cote minimale pour etre acceptée et passer au prochain tour ! :)

voila

 

Toutes tes évaluations sont notées selon une échelle; il a raison, ta cote R peut t'assurer une entrevue, mais peut te placer loin dans la liste d'excellence même avec une entrevue dans la moyenne...

 

Le but des activités extrascolaires est d'accumuler de l'expérience et de la maturité (capacité à communiquer, courtoisie, façon de réagir), ce qui va forcément transparaître à l'entrevue. Oui, une personne qui n'a pas fait de bénévolat, ni d'activités extrascolaires peut rentrer à l'UdeM, de la même manière qu'une personne qui a une basse cote R mais avec beaucoup de choses au CV le peut à McGill. l ne faut donc pas confondre activité extrascolaire avec personnalité, ni de confondre cote R avec capacité d'apprendre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

Je suis au CEGEP et je compte appliquer en Med-P. Cependant, puisque je considère sérieusement les universités francophones et que ma cote-R n'est pas superbe, je craignais qu'ils ne prennent pas du tout en considération de mes activités et réussites non académique. Je sais que McGill met beaucoup d'importance sur le CV, motivation, etc.

 

Donc, juste pour préciser, UdeM regardera pas du tout mon CV? Juste ma Cote-R et les MEM?

 

Merci encore!

 

P.S. Si c'est le cas, n'importe qui avec une très bonne cote-R qui performe assez bien en MEM a une très bonne chance de rentrer en Med-P même si celui ou celle-ci ne fait aucunement des activités en dehors de l'école (ex. bénévolat, sport, expériences dans le milieu médical, etc.)

 

L'UdeM ne regardera pas du tout ton CV parce qu'à la base tu n'as pas à l'envoyer.

 

Comme les autres l'ont dit, au total les notes valent pour 50% de la demande, mais pour être considérer à la demande, c'est basé que sur les notes. Une fois que tes résultats sont vérifiés que tu es évalué pour ta personnalité.

 

Aussi, McGill est normalement encore plus compétitif au niveau de la cote que les 3 autres Université françaises. Encore là, il va faloir que tu excelles pour les résultats.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

Je suis au CEGEP et je compte appliquer en Med-P. Cependant, puisque je considère sérieusement les universités francophones et que ma cote-R n'est pas superbe, je craignais qu'ils ne prennent pas du tout en considération de mes activités et réussites non académique. Je sais que McGill met beaucoup d'importance sur le CV, motivation, etc.

Si ta cote r n'est pas superbe, Laval et McGill pourraient être quand même atteignables.

Pour avoir une entrevue à McGill, c'est un peu aléatoire, faut espérer "fitter" dans les critères qu'ils cherchent.

 

C'est important de pas prendre la composition des 3 lettres autobiographiques et du C.V. à la légère.

Fais-toi un plan et fais ressortir ce que tu as retenu de chaque activité, de chaque évènement marquant de ta vie. Il faut être concis, car 300 mots c'est court.

 

C'est un peu la même chose pour le QAS de Laval, mais en plus long(environ 1000 mots)

 

Pour te rassurer un peu, avec une cote r de 33,45, j'ai pu entrer direct à Laval et je suis entré après 1 semaine à McGill. J'ai eu des entrevues pour les 4 universités.

Link to comment
Share on other sites

La seule raison pour laquelle ils évaluent D'ABORD la cote-R pour te convoquer aux entrevues est pour s'assurer que tu as les capacités académiques pour réussir dans le programme de doctorat en médecine.

Ce sont les aptitudes académiques et intellectuelles.

 

Les résultats prédisent les résultats.

 

Ensuite, seulement si tu es convoqué aux entrevues, ta personnalité, laquelle s'est développée notamment avec tes expériences de vie, sera jugée selon des mises en situation standardisée et des entretiens individuels. Ce sont les aptitudes personnelles et les attitudes.

 

Rassure-toi, la majorité des étudiants en médecine n'entrent pas du premier coup et la moyenne d'âge canadienne d'admission est de 23-24 ans.

 

Même si ta cote-R collégiale n'est pas terrible, tu peux te rattraper (selon l'université où tu appliques et de ta performance) en débutant l'université dans un autre programme. Après 2 ans, tu as effacé ton dossier collégial. En prime, tu seras plus mature et tu auras récolté de nombreuses expériences pour enrichir ton dossier d'admission.

 

Advenant un refus, ne le considère pas comme un échec, mais plutôt comme un obstacle qui ne te rendra qu'un meilleur candidat l'année suivante!

Link to comment
Share on other sites

Au fait, n'oublies pas que ta troisième session compte pour environ 33% de ta cote R utilisée pour les admissions 2011. L'effet de cote de troisième session est donc quand même ressentir; moi j'ai réussi à la monté de 0,7 environ.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, n'oublies pas que ta troisième session compte pour environ 33% de ta cote R utilisée pour les admissions 2011. L'effet de cote de troisième session est donc quand même ressentir; moi j'ai réussi à la monté de 0,7 environ.

 

0,7 en une session ?! Holy macaroni !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour tout le monde!

 

Alors, je viens de commencer mon 3e semestre. Cependant mon cote R n'est pas si haut que ca pour entrer en medecine. Le fait est que maintenant je fais de mon mieux pour hausser mon cote R mais je sais que je peux pas faire l'impossible et la hausser de 2,0

J'ai commence a faire du benevolat, mais c'est recent aussi

J'ai un peu foutu ma premiere annee de cegep a cause de problemes personnels et je sais pas ce que je vais faire si je n'entre pas en medecine. Je me sens coupable parce que je sais que si j'avais bien travaille et n'avais pas porte beaucoup d'attention a ces problemes j'aurais au moins eu les notes necessaires.

J'ai commence a ecrire un roman puisque je suis sur que je ne suis pas la seule a avoir affronter ces memes problemes de identite/valeurs

Est-ce que vous penser que ca serait une bonne idee de mettre ca dans ma lettre autobiographique pour justifier ce soudain interet pour la medecine, et pourquoi mon premier annee n'etait pas a sa hauteur?

De plus, cela peut montrer mon cote plus artistique et mes tendances litteraires. Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Mercii :) je sais que ca a ete long...

Link to comment
Share on other sites

L'université de Montréal ne regarde/demande aucunement les CV pour les collégiens qui viennent du cégep. Essayes McGill, la cote requise est plus basse et ils accordent beaucoup d'importances aux lettres et aux entrevues, de quoi faire valoir ton côté artistique.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...