Jump to content
Premed 101 Forums

Biochimie ou HEC

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous!!

Je suis une étudiante étrangère qui projette de s'installer prochainement ( septembre) au Québec. Seulement, je ne sais pas si ça sera Montréal ou Québec, je m'explique:

-acceptée à HEC Mont.

-accepté à l'année préparatoire en Biochimie.

Je ne vais pas étaler ma vie sur un forum mais en gros, j'ai voulu faire médecine en France, ça n'a pas été possible à cause de l'administration. J'avais pour ainsi dire, lâché l'affaire jusqu'à ce que j'entende parler de ce que j'appellerai réorientation qui permet d'accéder à médecine ou autre avant la fin du bacc..

J'aimerai donc savoir exactement en quoi consiste cette réorientation? Y a-t-il des règles à respecter? Les étudiants sont-ils nombreux à avoir ce projet?

En tout cas, est-ce un choix judicieux que de refuser une école comme HEC pour un projet incertain?

Merci à toute âme charitable qui me lira et/ou répondra...

Chaque université francophone accueille 2 ou 3 candidats internationaux par admission, McGill un peu plus.

Mais comme tu expliques que tu vas poursuivre des études universitaires, il se peut que tu sois considérée pendant les admissions 2011 en médecine comme étudiante en cours de bac connexe (biochimie) ou en cours de bac (HEC), c'est-à-dire dans des catégories d'admission différentes. Au Québec, pendant les études universitaires, il est toujours possible et même très courant de demander une admission en médecine. D'autres universitaires sur ce forum pourront te répondre beaucoup mieux que je le fais, et je t'invite à poser une question sur le facebook de l'université de montréal par la même occassion et de passer un coup de fil à la faculté pour ta situation très particulière:

http://www.facebook.com/#!/nouveauxetudiants.udem?ref=ts

EDIT: Bordel, je me suis trompé, je croyais qu'on était sur le forum Université de Montréal. Voici le facebook de l'Université Laval:

http://www.facebook.com/#!/pages/Quebec-QC/Admission-sante-UL/151370381149?ref=ts&ajaxpipe=1&__a=13

Je crois aussi que tant que tu n'as pas ton status de résidente Québécoise, tu ne peux pas aller en médecine.

En effet si tu n'est pas résident permanent ou citoyen canadien tu ne peut pas accéder au programme de médecine (seulement en tant qu'étudiant étranger ? ... avec peu ou pas de places).

Exacte, si tu n'es pas résidente permanente canadienne et résidente du Québec (selon les normes du MEQ), tu devras alors compétitionner pour les quelques places réservées aux étudiants internationaux. Mon épouse a fait des études en biochimie à Laval avant de décrocher une place en médecine, en tant qu'étudiante étrangère. De mémoire, il y avait environ 75-100 demandes pour 1-2 places. La France a plusieurs ententes avec le Québec en ce qui a trait à l'éducation, mais je ne crois pas que l'éducation médicale en soit une).

Max

Merci à tous de m'avoir répondu...

Je projette très prochainement d'effectuer ma demande de résidence permanente donc si tout ce passe comme prévu, je ne serait pas concernée par le contingent pour étrangers...

Je sais que je n'ai pas rempli les pré-requis pour médecine car même pour le bachelor en biochimie, je suis censée faire une année préparatoire. Et effectivement, en faisant HEC, je ne les remplierai pas c'est pourquoi j'hésite tant entre l'assurance d'une école à la fin de laquelle j'aurai un diplôme et le bachelor en biochimie que je ne souhaite faire que pour accéder à médecine...

Et effectivement, en faisant HEC, je ne les remplierai pas c'est pourquoi j'hésite tant entre l'assurance d'une école à la fin de laquelle j'aurai un diplôme et le bachelor en biochimie que je ne souhaite faire que pour accéder à médecine...

Oui HEC s'appelle école mais au Québec et en Amérique du Nord, il n'y a PAS la distinction entre fac et école comme il y a en France. HEC ne te donnera pas plus d'opportunité ou d'assurance qu'un bac fait à l'université. On peut considérer HEC à toute fin pratique quasiment comme une des facultés de l'université de Montréal.

Donc si je comprends bien, je serais sur un pied d'égalité pour une entrée en médecine que je choisisse HEC ou le Bachelor en Biochimie de Laval...?

J'avais cru comprendre qu'avec tout ces pré-requis, il était préférable de prendre un programme en sciences plutôt qu'un autre, j'avais tout faux?

Donc si je comprends bien, je serais sur un pied d'égalité pour une entrée en médecine que je choisisse HEC ou le Bachelor en Biochimie de Laval...?

J'avais cru comprendre qu'avec tout ces pré-requis, il était préférable de prendre un programme en sciences plutôt qu'un autre, j'avais tout faux?

Non ca serait mieux avec un bac en biochimie parce que tu ferais les prérequis si tu ne les a pas encore fait. Aussi ya les histoires de IFG et connexe non connexe.

Je voulais juste m'assurer que tu comprennes bien qu'école ici n'a pas la meme signification qu'école en France.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...