Jump to content
Premed 101 Forums

Livre et Matériel pour la 1re année!?!

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais savoir quels sont les volumes, livres et matériel que je devrais acheter pour les cours de 1re année MD, car j'ai encore 1500$ d'une bourse à dépenser sur du matériel scolaire avant la mi-août. Merci beaucoup de vos réponses!

Bonjour,

j'aimerais savoir quels sont les volumes, livres et matériel que je devrais acheter pour les cours de 1re année MD, car j'ai encore 1500$ d'une bourse à dépenser sur du matériel scolaire avant la mi-août. Merci beaucoup de vos réponses!

Écris un message a ta faculté ils pourront probablement te donner les dernieres versions utile a acheter

Pour connaître les livres obligatoires et recommandés, tu dois aller avant les cours sur le site des librairies de l'UdeM.

http://www.librairie.umontreal.ca/

Puis tu cliques sur l'onglet étudiant en haut de la page. Regarde d'abord pour le cours MMD 1228, ils te donnent déjà le livre obligatoire. Pour les autres cours, les professeurs n'ont pas encore précisé ce qu'ils demanderont.

Donc, essaie surtout de voir si tu peux appliquer ta bourse à l'achat des instruments médicaux, qui se fait normalement en groupe début septembre. Tu en as pour environ 800$, si ma mémoire est bonne. Si ta bourse ne peut pas attendre jusque là, je te recommande d'aller acheter les instruments dont tu auras besoin chez Dufort/Lavigne, rue Rachel à Montréal (c'est là que les étudiants les achètent en groupe).

Essaie de voir avec eux pour la liste exacte du matériel, car il y a des bidules que j'oublie certainement. Sinon, pour mémoire, tu auras besoin de :

1 Otoscope/Ophtalmoscope Welch/Allyn (si tu te sens fou tu peux même prendre le PanOptic qui est 200$ plus cher et vraiment pas nécessaire)

1 Stétoscope Littmann cardio III

1 Sphygmomanomètre Welch/Allyn

2 Diapasons (128 et 512 Hz)

1 Carte de Snellen de poche

1 Marteau réflexe

Pour les livres, voici ceux dont je suis à peu près certain (prends l'édition la plus récente) :

- Robbins & Cotran pathologic basis of disease (pour l'app de pathologie)

- Bates' guide to physical examination and history taking, 10e. ed. (tu peux le prendre en français même si c'est une édition moins récente, ça aide pour certains termes. Mais ça dépend de ton niveau de bilinguisme)

Sinon, tu dois aussi choisir un livre de médecine interne (Harrisson's principles of internal medicine ou Cecil Textbook of Internal Medicine) et les avis sur lequel est le meilleur diffèrent. Le Cecil est généralement mieux apprécié, mais il arrive que le Harrisson soit obligatoire pour certains app. Il me semble que tu peux avoir accès au Harrisson en ligne par MdConsult, gratuit pour les membres de l'AMC, mais je ne suis pas certain. En somme, si tu ne sais pas quoi faire de ton argent, prends les deux!

Pour le reste, ça risque de changer dépendamment du professeur responsable du cours, alors je ne me risquerais pas à les acheter trop à l'avance. Mais bon, avec ce que je t'ai mis, tu approches les 1000$, ce qui est déjà pas mal...

Bonne chance!

Comment se fait-ce que vous deviez acheter un sphygmo et un oto/ophalmoscope à UDM?

ne questionne pas les ordres divins du directeur du programme! :P

bah mais c'est toujours utile pour se pratiquer entre nous, et puis quand je serai grand et médecin je trouverai ça bien de pouvoir checker la pression artérielle de ma femme, mes enfants et mes amis malades qui viendront cogner à ma porte

mais c'est vrai que ces appareils là se trouvent dans toutes les chambres ds les hôpitaux

Moi j'aimerais bien savoir les livres qui sont disponibles en français. Je me débrouille en anglais, mais cela serait beaucoup plus facile pour moi d'étudier en français! Donc si vous savez quels sont les livres obligatoires pour la première année qui sont dispos en français, cela pourrait servir à plusieurs! Sinon on se contentera de ceux en anglais :(

• 2 years later...
...je te recommande d'aller acheter les instruments dont tu auras besoin chez Dufort/Lavigne, rue Rachel à Montréal (c'est là que les étudiants les achètent en groupe).

Essaie de voir avec eux pour la liste exacte du matériel, car il y a des bidules que j'oublie certainement. Sinon, pour mémoire, tu auras besoin de :

1 Otoscope/Ophtalmoscope Welch/Allyn (si tu te sens fou tu peux même prendre le PanOptic qui est 200$ plus cher et vraiment pas nécessaire)

1 Stétoscope Littmann cardio III

1 Sphygmomanomètre Welch/Allyn

2 Diapasons (128 et 512 Hz)

1 Carte de Snellen de poche

1 Marteau réflexe

Est-ce que quelqu'un a une liste récente de l'équipement médical qui est requis pour la première année à l'UdeM, et si une commande de groupe se fait toujours avec Dufort et Lavigne?

J'essaie de décider si je devrais acheter un stéthoscope aux États-Unis pendant l'été, car il me semble que c'est beaucoup moins cher.

Est-ce que quelqu'un a une liste récente de l'équipement médical qui est requis pour la première année à l'UdeM, et si une commande de groupe se fait toujours avec Dufort et Lavigne?

J'essaie de décider si je devrais acheter un stéthoscope aux États-Unis pendant l'été, car il me semble que c'est beaucoup moins cher.

Les représentants de Dufort & Lavigne et ABC Médical (à moins que ça change) vont venir vous rencontrer à la rentrée de même que probablement quelques étudiants de 2e année.. Commandes de groupe avec livraison à l'UdeM directement.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...