Jump to content
Premed 101 Forums

25 ans, pas de diplome scientifique, je veux devenir médecin


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Voila j'ai posté ce message en anglais dans la rubrique des candidats non-traditionnels mais je pense que c'est probablement plus adapté que je poste ici !

 

Voila donc je vais essayer de résumer cette fois.

J'ai 25 ans, un bac (= DEC) littéraire Français (avec des notes moyennes, je me foutais complètement des études à l'époque...)et je rêve de devenir médecin...

 

Je suis prête à repartir de zéro, mais je ne sais pas trop à partir de quel zéro en fait :confused:

 

Vaut il mieux que je suive un programme de sciences de la nature dans un CEGEP ou que je suive le baccalauréat 120 crédits de l'université de Montréal? Il me semble que même si je suivais ce baccalauréat 120 crédits avec des supers notes, ce ne serait pas suffisant pour avoir mes chances pour l'admission en médecine n'est ce pas? Il faudrait que je fasse carrément un baccalauréat en 3 ans par la suite?

 

Par ailleurs, y a t-il une sélection pour entrer au Cegep en sciences de la nature? Dois je là aussi me mettre préalablement à jour au niveau des cours scientifiques si j'avais de mauvaises notes avant?

 

Y a t-il des adultes qui reprennent le cegep pour des DEC pré-universitaires??

 

Merci d'avance de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply
Bonjour tout le monde !

 

Voila j'ai posté ce message en anglais dans la rubrique des candidats non-traditionnels mais je pense que c'est probablement plus adapté que je poste ici !

 

Voila donc je vais essayer de résumer cette fois.

J'ai 25 ans, un bac (= DEC) littéraire Français (avec des notes moyennes, je me foutais complètement des études à l'époque...)et je rêve de devenir médecin...

 

Je suis prête à repartir de zéro, mais je ne sais pas trop à partir de quel zéro en fait :confused:

 

Vaut il mieux que je suive un programme de sciences de la nature dans un CEGEP ou que je suive le baccalauréat 120 crédits de l'université de Montréal? Il me semble que même si je suivais ce baccalauréat 120 crédits avec des supers notes, ce ne serait pas suffisant pour avoir mes chances pour l'admission en médecine n'est ce pas? Il faudrait que je fasse carrément un baccalauréat en 3 ans par la suite?

 

Par ailleurs, y a t-il une sélection pour entrer au Cegep en sciences de la nature? Dois je là aussi me mettre préalablement à jour au niveau des cours scientifiques si j'avais de mauvaises notes avant?

 

Y a t-il des adultes qui reprennent le cegep pour des DEC pré-universitaires??

 

Merci d'avance de votre aide :)

 

Bonjour,

 

Je voudrais te féliciter pour ta motivation à vouloir remonter la pente.

 

Pour être clair et bref, si tu n'as pas les préalables pour un BAC Scientifique, tu ne pourras pas y entrer sans passer par le Cégep en Sc.Nat.

Saches que le programme de Sc.Nat demande des Préalables du Secondaire(Math 536, Physique/Chimie 534 ou TS/SN 5, Physique/Chimie Sec 5.)

 

Si tu fais un DEC en Sc.Nat, non seulement c'est plus facile qu'un Baccalauréat, mais tu pourras appliquer en Médecine et tenter ta chance à la fin du DEC.

 

La compétition pour entrer en Sc.Nat. au Cégep s'accroît d'années en années mais je suis sûr que tu pourras entrer dans aumoins 1 Cégep si tu avais des notes "moyennes" au Secondaire.

Je vais te rassurer sur ce point, oui, il y a beaucoup d'adultes qui retournent aux études par le DEC et dans les cohortes de Médecine, il n'est pas rare de croiser quelques personnes à la trentaine, voir même à la quarantaine!

 

De l'autre côté, si tu as des préalables pour un BAC Scientifique, je te conseille quandmême de faire un DEC en Sc.Nat, beaucoup moins compliqué.

 

Je te souhaite bonne chance dans ton cheminement, si tu as des questions,

n'hésite pas à les poser!

Link to comment
Share on other sites

Ma suggéstion est de faire sciences de la nature au cégep. Tu vas te faire créditer des cours que t'as déjà fait comme français, anglais et tout et t'auras donc des session allegées.

 

Aussi, tu as beaucoup plus de chances de rentrer après le Cégep qu'après le BAC 120, puisque l'indice de force de ce dernier est faible.

 

Ca n'as rien de honteux de retourner au Cégep pour poursuivre ton rêve. En plus que ca va te coûter moins cher que des cours à l'université.

 

Je connais des gens ds la trentainte en médecine, qui sont retrournés faire leur DEC au Cégep et qui sont maintenant en médecine.

 

Ah, j'ai presque oublié, t'appliques en sciences Na au Cégep et si t'as pas tous les préalables qu'ils veulent, ils te font faire une ou deux session préparatoire à ce programme là. Tu peux donc faire tes mats 536 et tout au Cégep directement.

 

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Doc 2 Law pour toutes ces précisions!

 

Je pensais en effet bien suivre le cegep, ce sera moins long et plus "simple" apparemment :)

 

Au secondaire j'avais de très bonnes notes (si c'est bien ce qu'on appelle le collège en France, de 11 à 15 ans environ) à part en matières scientifiques justement lors de la dernière année ou j'étais en pleine rebellion -_-

 

Je pense de toutes façons refaire les préalables. En obtenant d'excellents notes à ces préalables du secondaire, j'espère donc avoir toutes mes chances pour entrer au Cegep !! :)

 

Je ne rentrerai pas au Cegep avant septembre prochain alors j'ai le temps de les faire ;)

 

Merci bcp pour tes infos et tes encouragements, c'est très motivant :))

Link to comment
Share on other sites

Ouaa Karma c'est super si je peux éviter les cours "généraux" que j'ai déjà fait en France en obtenant mon bac français (= dec)!!

Je ne pensais pas que c'était possible pour les programmes pré-universitaires.

 

De même je constate donc que de nombreux adultes retournent faire le CEGEP pour médecine, je ne pensais pas, c'est une super surprise pour moi :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Samy. En effet je suis consciente qu'il va falloir que je travaille à fond, qu'il faut viser la perfection pour atteindre l'excellence et envisager d'être sélectionné en fac de médecine... En plus à la base, mon esprit est plutôt littéraire que scientifique, il va donc falloir que je travaille 2X plus fort.

 

Karma, je n'ai pas encore la résidence permanente ni de visa étudiant pour le moment donc je ne pourrai pas commencer les préalables cet hiver.

Je pensais compléter les préalables par correspondance à partir du printemps (j'aurai ma résidence normalement à cette période) pour l'automne prochain, ça te semble faisable?

Link to comment
Share on other sites

Merci Samy. En effet je suis consciente qu'il va falloir que je travaille à fond, qu'il faut viser la perfection pour atteindre l'excellence et envisager d'être sélectionné en fac de médecine... En plus à la base, mon esprit est plutôt littéraire que scientifique, il va donc falloir que je travaille 2X plus fort.

 

Karma, je n'ai pas encore la résidence permanente ni de visa étudiant pour le moment donc je ne pourrai pas commencer les préalables cet hiver.

Je pensais compléter les préalables par correspondance à partir du printemps (j'aurai ma résidence normalement à cette période) pour l'automne prochain, ça te semble faisable?

 

Soit prête à avoir un plan B si jamais Médecine ne fonctionne pas.

Un DEC en Sciences ouvre beaucoup de portes, pas juste la Médecine.

 

En effet, tu pourras appliquer dans d'autres programmes comme la Pharmacie, la Médecine Dentaire, l'Optométrie, la Médecine Vétérinaire...bref, tu as l'embarra du choix.

Vu que tu est plus "littéraire" comme personne, tu pourras aussi appliquer dans les programmes comme le Droit, la Criminologie, etc

 

Toutes ces portes vont dépendre d'une chose, ta Cote R, donne ton maximum et laisse rien de distraire!

Comme ont dit, l'audace sera la clé du succès.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'étais vraiment bonne en bio et bonne en physique, mais plus de mal en maths (en dehors des équations) et en chimie. Mais faut dire que à l'époque quand j'aimais pas une matière ou qu'elle me demandait un effort, bin je lâchais l'affaire, ça ne m'intéressait pas...J'ai toujours visé juste la classe supérieure en fait, au grand dam de ma mère, donc comme j'assurais sur les matières littéraires sans bosser bin c'est toujours passé...

 

Je me concentre exclusivement sur médecine pour ne pas me disperser et me donner toutes les chances de réussir mais d'autres branches sont susceptibles de m'intéresser, notamment les sciences infirmières et la nutrition.

A la base, je pensais à ces 2 formations, n'imaginant même pas un seul instant pouvoir faire médecine et puis j'ai lu au hasard de mes pérégrinations sur le net, des témoignages de personnes ayant réussi à aller beaucoup plus loin que ce qu'on pouvait imaginer, à se dépasser, à croire en elle, et je me suis dit "après tout, pourquoi pas moi?!" J'ai eu comme un déclic.

 

C'est pas mal un challenge aussi!

 

Et puis je pense qu'il faut souvent viser haut pour avoir de toutes façons mieux que si on visait seulement le "moyen" (ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant....).

 

Oui ta citation "l'audace sera la clé du succès" est très vrai.

Je connais aussi : "La chance sourit aux audacieux", c'est pareil.

 

Il faut croire en soi !

Link to comment
Share on other sites

la perfection pour atteindre l'excellence
J'ai toujours visé juste la classe supérieure en fait
Oui ta citation "l'audace sera la clé du succès" est très vrai.

Je connais aussi : "La chance sourit aux audacieux", c'est pareil.

 

Il faut croire en soi !

 

Rhalala, ça m'excite les femmes de 25 ans comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Je crois aussi que le cégep est la meilleure solution : moins cher, plus facile, possibilité d'avoir de meilleurs résultats et surtout : il y a plus de place en médecine pour quand tu viens du cégep !!

 

Ne lâche surtout pas !!

 

P.S.

Je te conseille Bois-de-Boulogne ou Maisonneuve comme Cégep, il sont très bien réputé et l'indice de force du groupe est élevé (je suis allée à maisonneuve)

 

Et je ne te conseille surtout de ne pas aller au cégep de Rosemont en Sc. Santé parce que l'IFG est très bas, alors difficile d'avoir une bonne cote.

Link to comment
Share on other sites

Lol Future Doc, my defender ^^

 

Merci Pharm10 pour tes infos! Alors justement il y a un truc que je comprends pas.

J'ai vu en effet que bois de boulogne est le cegep public le plus réputé au niveau des sciences. Mais si tout le monde est super bon là-bas, comment faire pour se démarquer? On peut avoir une excellente cote à condition que l'on dépasse quand même pas mal le groupe non?

 

Et sinon comment était l'ambiance à Maisonneuve ?:)

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas répondre pour Bois-de-Boulogne, mais sache que le cegep «le plus réputé» n'est pas nécessairement le meilleur pour toi! Le mieux, c'est de les visiter pour voir si l'ambiance te plaît.

 

Je suis aussi allée à Maisonneuve et l'ambiance était bien. Je passais la plupart de mon temps au local d'une équipe de secouristes, Cegep-Secours. Super groupe avec plein de gens motivés qui veulent aussi entrer en médecine :) Mais il doit y en avoir des semblables partout. Sinon, ils sont en train de rénover tous les labos de science du cegep... Ça peut être un avantage pour toi qui pourras en profiter!

Link to comment
Share on other sites

Le prestige du Cégep est complètement inutile et l'IFG change de cohorte en cohorte, le fait de choisir un Cégep pour l'un de ces deux aspects est ridiculeusement trompeux.

 

Le mieux est de choisir un Cégep pour son environnement de travail et celui qui te convient le plus pour performer au maximum.

Link to comment
Share on other sites

Bon, après les menaces de future_doc, je vais donner mes quelques conseils:

 

L'ambiance, soit toi qui voit. Cependant, les cégeps "à bonne réputation", tels que Bois-de-Boulogne, Brébeuf et Grasset par exemple, ont un environnement axé sur les sciences avec des étudiants généralement forts, ce qui peut être avantageux pour la cote si t'arrives à te démarquer d'eux! (Attention: c'est encore un débat à savoir si c'est vrai ou pas, selon certains utilisateurs). Mais au final, tu devras quand même travailler fort. À de toi voir pour les autres aspects concernant le transport etc...

 

À titre statistique, selon mes connaissances parmi les 180 premeds de 2010 à l'université de Montréal, environ 15 étudiants proviennent de Brébeuf et plus d'une vingtaine viennent de Maisonneuve.

 

EDIT: Doc2law dit vrai. Cependant, il faut remarquer que le prestige du collège attire des étudiants ambitieux qui forment un environnement qui peut aussi bien être propice aux études (étudiants qui travaillent forts, ça motive quand même) que négatif si tu stresses et que tu perçois ça comme une compétition.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée à Maisonneuve après avoir switché de Rosemont. J'ai pas du tout aimé Rosemont mais j'ai adoré Maisonneuve. Excellente qualité d'enseignement et de nombreuses possibilités pour s'impliquer. j'ai une amie qui est allée à Bois de boulogne et elle m'a dit que la compétition est vraiment intenste là-bas, du genre que personne ne veut te passer ses notes si tu t'es absentée un jour. C'était compétitif à Maisonneuve, mais loin de ce que j'ai entendu sur Bois de boulogne.

 

Aussi, C'est la Cote R qui compte pour rentrer en médecine, pas la réputation du cégep. Alors choisis en conséquence:)

Link to comment
Share on other sites

Bon, après les menaces de future_doc, je vais donner mes quelques conseils:

 

L'ambiance, soit toi qui voit. Cependant, les cégeps "à bonne réputation", tels que Bois-de-Boulogne, Brébeuf et Grasset par exemple, ont un environnement axé sur les sciences avec des étudiants généralement forts, ce qui peut être avantageux pour la cote si t'arrives à te démarquer d'eux! (Attention: c'est encore un débat à savoir si c'est vrai ou pas, selon certains utilisateurs). Mais au final, tu devras quand même travailler fort. À de toi voir pour les autres aspects concernant le transport etc...

 

À titre statistique, selon mes connaissances parmi les 180 premeds de 2010 à l'université de Montréal, environ 15 étudiants proviennent de Brébeuf et plus d'une vingtaine viennent de Maisonneuve.

 

EDIT: Doc2law dit vrai. Cependant, il faut remarquer que le prestige du collège attire des étudiants ambitieux qui forment un environnement qui peut aussi bien être propice aux études (étudiants qui travaillent forts, ça motive quand même) que négatif si tu stresses et que tu perçois ça comme une compétition.

 

Tu as raison, mais en ce qui concerne l'avantage des Cégeps prestigieux par rapport à la cote, c'est presque minime la majorité du temps.

 

Si une personne vie à Laval mais vas à Brébeuf juste pour un petit bonus de cote, c'est pas la meilleure décision.

Le temps pour se rendre au Collège, les heures de sommeil perdues, le fait que tu connais personne qui vas là va jouer sur ton rendement indirectement.

 

L'idéal est de prendre un Cégep proche de chez-soi(Amoins que tu trouves vraiment quelque chose de mieux pour toi) sans se préoccuper des autres facteurs.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...