Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les cotes R sont si basses sur le site de l'UdeM? Est-ce que c'est juste les cégépiens? On peut lire :

2013 = 32.674

2014 = 32.915

2015 = 32.400

2016 = où se trouve celle là? Ne disiez-vous pas qu'elle serait disponible en ce 15 juin?

 

Merci beaucoup et voici le lien de la page d'où proviennent ces cotes :

 

https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1supersup-cycle-en-medecine-veterinaire/

Salut!

 

Ces côtes sont les dernières cote R admises au test psychométrique. La dernière cote R admise au programme n'est pas disponible je crois.

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais... pourquoi il y a des cours qui comptent pour un certain nombre de crédits et d’autres qui semblent être à zéro crédit.

Je ne sais pas si c’est moi, mais il me semble que 17 crédits + 4 autres cours qui comptent pour aucun crédit, ça semble être une méchante charge de travail? Sans parler de la session d’hiver avec 26 crédits + 1 cours qui n’a aucun crédit. C’est là qu’on voit qu’un doctorat de premier cycle est très différent d’un baccalauréat lol.

 

Est-ce que ça sera réparti comme cela? 

 

 

Aussi, pourquoi il y a des cours avec aucun crédit? Est-ce que c’est parce que ce sont des cours qui ne durent pas toute la session? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Medvet2015,

 

Qui t'a dit que le nombre d'admis passait à 96? Je n'ai pas trouvé l'information sur le site...

 

Merci :)

La hausse à 96 a été confirmée par quelqu'un responsable de l'admission à la FMV ainsi que par un envoi de courriels à des gens qui étaient initialement refusés dont voici un extrait:

 

«Bonjour madame, monsieur,

 

L'Assemblée facultaire de la Faculté de médecine vétérinaire vient d'approuver une modeste augmentation du nombre de candidat(e)s qui seront retenu(e)s pour l'admission à l'automne 2016. Ainsi, afin de nous assurer de combler toutes les places disponibles d'ici la fin du processus d'admission, votre candidature a été réactivée. L'avis de refus a été annulé. Dans quelques jours vous recevrez un avis vous offrant la possibilité de maintenir ou non votre candidature sur une liste d'attente.»

 

 

 

Je me demandais... pourquoi il y a des cours qui comptent pour un certain nombre de crédits et d’autres qui semblent être à zéro crédit.

Je ne sais pas si c’est moi, mais il me semble que 17 crédits + 4 autres cours qui comptent pour aucun crédit, ça semble être une méchante charge de travail? Sans parler de la session d’hiver avec 26 crédits + 1 cours qui n’a aucun crédit. C’est là qu’on voit qu’un doctorat de premier cycle est très différent d’un baccalauréat lol.

 

Est-ce que ça sera réparti comme cela? 

 

 

Aussi, pourquoi il y a des cours avec aucun crédit? Est-ce que c’est parce que ce sont des cours qui ne durent pas toute la session? 

 

Premièrement, plus il y a d'heures de cours, plus ce cours aura un nombre élevé de crédits.

 

Il y a deux sortes de cours à 0 crédit. Ceux sur le développement des compétences c'est qu'ils ont été ajoutés récemment et que la FMV ne pouvait pas rajouter des crédits au doctorat, mais rien ne les empêchait de rajouter des cours sans crédit. C'est un peu une façon de contourner le système si tu veux mon avis et c'est un peu chiant parce que tu dois quand même passer ces cours pour passer ton année. Les autres cours à 0 crédit c'est parce que ce sont des cours annuels à deux volets (automne-hiver) et que les crédits sont tous attribués à l'hiver. La répartition de 17 crédits à l'automne et 26 à l'hiver n'est donc pas représentative, c'est autant de charge de travail aux deux sessions.

 

Les cours de 0 crédit sur le développement des compétences durent toute la session comme des cours normaux, mais ils ont moins d'heures de cours, sauf qu'il y a quand même plusieurs heures de travaux à la maison. 

Link to comment
Share on other sites

La hausse à 96 a été confirmée par quelqu'un responsable de l'admission à la FMV ainsi que par un envoi de courriels à des gens qui étaient initialement refusés dont voici un extrait:

 

«Bonjour madame, monsieur,

 

L'Assemblée facultaire de la Faculté de médecine vétérinaire vient d'approuver une modeste augmentation du nombre de candidat(e)s qui seront retenu(e)s pour l'admission à l'automne 2016. Ainsi, afin de nous assurer de combler toutes les places disponibles d'ici la fin du processus d'admission, votre candidature a été réactivée. L'avis de refus a été annulé. Dans quelques jours vous recevrez un avis vous offrant la possibilité de maintenir ou non votre candidature sur une liste d'attente.»

 

 

Premièrement, plus il y a d'heures de cours, plus ce cours aura un nombre élevé de crédits.

 

Il y a deux sortes de cours à 0 crédit. Ceux sur le développement des compétences c'est qu'ils ont été ajoutés récemment et que la FMV ne pouvait pas rajouter des crédits au doctorat, mais rien ne les empêchait de rajouter des cours sans crédit. C'est un peu une façon de contourner le système si tu veux mon avis et c'est un peu chiant parce que tu dois quand même passer ces cours pour passer ton année. Les autres cours à 0 crédit c'est parce que ce sont des cours annuels à deux volets (automne-hiver) et que les crédits sont tous attribués à l'hiver. La répartition de 17 crédits à l'automne et 26 à l'hiver n'est donc pas représentative, c'est autant de charge de travail aux deux sessions.

 

Les cours de 0 crédit sur le développement des compétences durent toute la session comme des cours normaux, mais ils ont moins d'heures de cours, sauf qu'il y a quand même plusieurs heures de travaux à la maison.

Mais si je comprend bien, la liste d'attente sera de (par exemple) 50 personnes au lieu de 40 pour les universitaires, mais personne ne vient dépasser les autres ? Genre personne sera devant moi sur la liste ?

Link to comment
Share on other sites

Mais si je comprend bien, la liste d'attente sera de (par exemple) 50 personnes au lieu de 40 pour les universitaires, mais personne ne vient dépasser les autres ? Genre personne sera devant moi sur la liste ?

Exact, ils rajoutent des gens à la fin de la liste. Les listes devraient donc se rendre plus loin qu'à l'habitude puisque 6 personnes supplémentaires vont être admises. 

 

 

 

Salut Medvet44, merci beaucoup pour les infos que tu donnes ! C'est super gentil :)

 

Sais-tu s'ils ont déjà envoyé les demandes d'admission supplémentaires?

 

Merci

Ça je ne sais pas, mais ce serait logique que oui. 

Link to comment
Share on other sites

Et savez vous si on peut appeler pour savoir si des gens se sont desisté devant nous sur la liste d'attente?

Vous pouvez toujours essayer, mais ils ne vous donneront aucune réponse. J’ai essayé hier. Ils ne peuvent même pas nous confirmer combien de places ils ont en MedVet. Même si le site web dit 45.  Si vous réussissez, laissez-nous savoir.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu'un déjà dans le programme pourrait me dire à quoi ressemble l'horaire de cours pour la première session?

 

 

Ouais ecq c'est une horaire constante ou elle change à chaque semaine? Est-ce que c'est majoritairement du 8-5 et 5 jours semaines ou on a une journée de congé dans la semaine?

Link to comment
Share on other sites

Ouais ecq c'est une horaire constante ou elle change à chaque semaine? Est-ce que c'est majoritairement du 8-5 et 5 jours semaines ou on a une journée de congé dans la semaine?

Oui, l'horaire change chaque semaine. En première, c'est souvent du 8h à 5h30, mais pas nécessairement tous les jours de la semaine. Des fois, ça finit plus tôt ou il y a une demi-journée voir une journée de congé. Ça dépend vraiment des semaines. Aussi,durant les semaines d'examens (une à la mi-octobre et une avant Noël), il n'y a pas de cours, juste les examens.

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez déjà consulter l'horaire de votre cohorte sur ce site:

 

http://www.medvet.umontreal.ca/horaires/Cours/controller/consultation_cohorte.php?session=37&session_a=40&cohorte=1

Votre horaire personnalisé va compter des stages aussi et parfois des TPs et autre cours à différentes périodes, pour le moment vous ne pouvez voir que l'horaire général de la cohorte.

 

Autre preuve de la hausse à 96 étudiants, ils écrivent toujours les numéros des étudiants qui assistent au cours entre parenthèse à côté du numéro de cours, normalement on a (1-90) et là c'est (1-96) :P

 

Fait plaisir ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez déjà consulter l'horaire de votre cohorte sur ce site:

 

http://www.medvet.umontreal.ca/horaires/Cours/controller/consultation_cohorte.php?session=37&session_a=40&cohorte=1

 

Votre horaire personnalisé va compter des stages aussi et parfois des TPs et autre cours à différentes périodes, pour le moment vous ne pouvez voir que l'horaire général de la cohorte.

 

Autre preuve de la hausse à 96 étudiants, ils écrivent toujours les numéros des étudiants qui assistent au cours entre parenthèse à côté du numéro de cours, normalement on a (1-90) et là c'est (1-96) :P

 

Fait plaisir ;) 

 

 

 

 

Coooooool merci!! 

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles du moment où tu choisis par exemple animaux de compagnie vs. équins vs. bovins vs. les 1000 autres affaires que tu peux faire, c'est surtout vers la 4e il me semble, que tu choisis des cours à options qui t'intéressent!

merci pour ta réponse, est-ce que vous pouvez faire des stages dans endroits de la faune ailleurs au Canada ou aux USA etc?

Link to comment
Share on other sites

Universitaire avec une CRU de 35,79 :)

 

42 crédits en bio UdeM avec environ 3,9/4,3

12 crédits au HEC avec 3,93/4,3

Salut mmct,

 

Je voulais savoir comment tu as pu avoir ta cote universitaire CRU alors qu'on ne peut pas la recevoir? La seule cote qu'on m'a dit que je pouvais obtenir était la cote à l'admission CRA et tu ne peux la recevoir que si tu as été refusé dans un programme......

 

Merci pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut mmct,

 

Je voulais savoir comment tu as pu avoir ta cote universitaire CRU alors qu'on ne peut pas la recevoir? La seule cote qu'on m'a dit que je pouvais obtenir était la cote à l'admission CRA et tu ne peux la recevoir que si tu as été refusé dans un programme......

 

Merci pour ta réponse :)

J'ai fait une demande pour médecine aussi, pour laquelle j'ai été refusée. J'ai alors pu faire la demande pour ma CRU!

Link to comment
Share on other sites

Savez vous quand est-ce que les prochaines réponses seront envoyés? Ca prend combien de temps entre la date limite de reponse et l'envoie des reponses aux prochaines personnes sur la liste d'attente ?

 

Merci :)

La vague d'avant, ça la pris environ 1 semaine entre la date limite et l'envoi des réponses, mais entre temps, il y a eu le changement du statut du dossier à "à l'étude"

 

Courage! Ça s'en vient kitkat ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...