Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Salut Toothfairies!

 

Je crois moi aussi que tu peux entrer si tu es assez déterminée! Selon moi, le meilleur parcours pour entrer serait de ne pas retourner au cégep, car je pense que tes notes en sciences humaines compteraient encore (à vérifier..), mais plutôt d'aller à l'université dans un programme de complément de formation (comme celui donné à l'UdeM: https://admission.umontreal.ca/programmes/complements-de-formation/presentation/ ). Tu pourrais ainsi obtenir tous les cours préalables pour medvet tout en supprimant progressivement tes mauvaises notes de sciences humaines. Après ton année en complément de formation, 72% de tes notes collégiales seraient effacées et remplacées par celles de l'université (le programme compte 36 crédits) et comme Joowilson a dit, après 50 crédits universitaires tu aurais un dossier tout neuf! Si tes notes ne sont pas assez forte après un an d'université, tu pourrais appliquer dans un autre programme qui t'intéresse pour finir de supprimer ton dossier cégépien. Il te manquerait seulement 14 crédits, une session normale universitaire a 15 crédits donc tu aurais complètement effacé ton cégep après 1 an et demi et tu pourrais appliquer pour l'automne suivant. Rendu-là, ton parcours non-régulier n'affectera plus du tout ta candidature puisque seul ton dossier universitaire sera traité comme tous les autres dossiers. 

Si tu vas à l'UdeM, tu aurais un bonus de 0.5 sur ta CRA. Mais j'imagine que tu peux aussi appliquer à Guelph?
 

Link to comment
Share on other sites

Salut Toothfairies!

 

Je crois moi aussi que tu peux entrer si tu es assez déterminée! Selon moi, le meilleur parcours pour entrer serait de ne pas retourner au cégep, car je pense que tes notes en sciences humaines compteraient encore (à vérifier..), mais plutôt d'aller à l'université dans un programme de complément de formation (comme celui donné à l'UdeM: https://admission.umontreal.ca/programmes/complements-de-formation/presentation/ ). Tu pourrais ainsi obtenir tous les cours préalables pour medvet tout en supprimant progressivement tes mauvaises notes de sciences humaines. Après ton année en complément de formation, 72% de tes notes collégiales seraient effacées et remplacées par celles de l'université (le programme compte 36 crédits) et comme Joowilson a dit, après 50 crédits universitaires tu aurais un dossier tout neuf! Si tes notes ne sont pas assez forte après un an d'université, tu pourrais appliquer dans un autre programme qui t'intéresse pour finir de supprimer ton dossier cégépien. Il te manquerait seulement 14 crédits, une session normale universitaire a 15 crédits donc tu aurais complètement effacer ton cégep après 1 an et demi et tu pourrais appliquer pour l'automne suivant. Rendu-là, ton parcours non-régulier n'affectera plus du tout ta candidature puisque seul ton dossier universitaire sera traité comme tous les autres dossiers. 

 

Si tu vas à l'UdeM, tu aurais un bonus de 0.5 sur ta CRA. Mais j'imagine que tu peux aussi appliquer à Guelph?

 

Super ! Merci beaucoup, ça me semble être le plan parfait. Comme toi et Joowilson le proposez, je vais définitivement considérer l'option "complément de formation" et continuer avec l'université et attendre au moins jusqu'au seuil des 50 crédits avant d'appliquer. Je ne pensais pas pouvoir un jour effacer cette maudite cote R donc vous êtes vraiment les porteurs de bonne nouvelle  :D 

 

Pour c'qui est de Guelph, je croyais aussi pouvoir y appliquer mais, apparemment, comme je ne suis pas résidente de l'Ontario, je ne peux pas appliquer (et ce même si mon DEC est obtenu dans un collège ontarien). Mais bon, c'est pas grave ! De toute façon l'UdeM c'est moins dispendieux et j'adore que y'a l'bonus du 0,5 sur la cote.

 

Merci encore  :) 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Merci énormément ! 

Par curiosité, comme tu as fait la technique, as-tu décidé de te certifier avec l'ATSAQ et as-tu continué de faire de la formation continue en parallèle avec tes études ? (Je sais que lorsqu'on est TSA certifiée avec l'ATSAQ il faut cumuler un certain nombre de crédits de formation par année afin de garder sa licence et tout ça.) Je me demandais si, vu mon but d'entrer en Med Vet, ça vaudrait la peine d'aller jusque là ou si ça risque d'être trop de travail à combiner avec les études. En même temps, je me dis que si je me donne à font dans mon rôle de technicienne, peut-être que ça pourrait enrichir ma candidature (en plus de me faire acquérir plus de compétences relatives au milieu). Crois-tu que ça en vaut le coup ?

Personnellement je n'ai pas été chercher ma certificatiion. La clinique où je travaille ne bonifie pas les techniciennes certifiées. Étant donné que l'examen coute 300$, je ne trouvais pas ça rentable pour moi d'aller me certifier. Si la clinique pour laquelle tu vas travailler t'offre de payer ta certification tu n'as rien a perdre. Toutefois, que tu te certifies ou non, la faculté ne regarde pas le cv donc il n'y a pas vraiment d'avantage sur ce côté... :/

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai pas été chercher ma certificatiion. La clinique où je travaille ne bonifie pas les techniciennes certifiées. Étant donné que l'examen coute 300$, je ne trouvais pas ça rentable pour moi d'aller me certifier. Si la clinique pour laquelle tu vas travailler t'offre de payer ta certification tu n'as rien a perdre. Toutefois, que tu te certifies ou non, la faculté ne regarde pas le cv donc il n'y a pas vraiment d'avantage sur ce côté... :/

Ah je vois ! Bin merci, je vais garder ça en tête :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour ceux qui sont admis. Je n'ai reçu aucune information quand à la rentrée scolaire. Je ne sais même pas quelle date on commence, le matériel à acheter etc. Il est mentionné sur le sites que les infos concernant une rencontre d'informations ont été envoyées le 15 juillet aux admis. Je viens d'être acceptée et l'université ne m'a rien retransmit et personne au service des admissions n'a été en mesure de m'éclairer. Est-ce que quelqu'un ici serait en mesure de m'en dire plus ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour ceux qui sont admis. Je n'ai reçu aucune information quand à la rentrée scolaire. Je ne sais même pas quelle date on commence, le matériel à acheter etc. Il est mentionné sur le sites que les infos concernant une rencontre d'informations ont été envoyées le 15 juillet aux admis. Je viens d'être acceptée et l'université ne m'a rien retransmit et personne au service des admissions n'a été en mesure de m'éclairer. Est-ce que quelqu'un ici serait en mesure de m'en dire plus ?

Merci :)

Votre séance d'accueil est vendredi le 26 août en après-midi. Voici le lien pour consulter l'horaire de ta classe (ne contient pas tes stages vus qu'ils sont différents pour tous, tu dois te connecter pour les voir): http://www.medvet.umontreal.ca/horaires/Cours/controller/consultation_cohorte.php?session=37&session_a=40&cohorte=1

 

Tu n'as rien à acheter pour le moment, tout vous sera expliqué à la rentrée. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour ceux qui sont admis. Je n'ai reçu aucune information quand à la rentrée scolaire. Je ne sais même pas quelle date on commence, le matériel à acheter etc. Il est mentionné sur le sites que les infos concernant une rencontre d'informations ont été envoyées le 15 juillet aux admis. Je viens d'être acceptée et l'université ne m'a rien retransmit et personne au service des admissions n'a été en mesure de m'éclairer. Est-ce que quelqu'un ici serait en mesure de m'en dire plus ?

Merci :)

Salut :) j'ai appelé Magalie Baribeau et elle a pu m'envoyer tous ces documents. Elle m'a envoyé ca la journée même. Pour la rejoindre, tu dois appeler au campus de Saint-Hyacinthe :)

Link to comment
Share on other sites

Toujours pas reçu d'offre? As-tu l'intention d'accepter? :)

 

J'ai téléphoné à la faculté hier, la dame m'a dit qu'à partir de maintenant, ils allaient nous téléphoner. Elle m'a dit qu'il y avait encore des retardataires et que c'est vendredi qu'ils vont voir combien de personnes étaient à la journée d'accueil. De plus, plusieurs vétérinaires avec qui je travaille m'ont mentionné qu'à chaque année, il y a environ 1 ou 2 étudiants qui arrivent après le début des classes alors nous avons encore des chances ;)

Link to comment
Share on other sites

Aussi, je crois qu'à compter de maintenant, toutes les places qui se libèrent iront aux Universitaires (même si ce sont des Cégépiens qui se désistent). Car l'an passé j'étais la prochaine Cégépienne à recevoir une offre deux semaines avant la fermeture et lorsque j'ai appelé à la Faculté on m'a carrément dit qu'il n'y aurait plus d'offre de faite au gens sur la liste des Cégépiens.  Durant la dernière semaine, la liste universitaire a bougé de 4 places.

 

Bonne chance aux prochains universitaires et courage aux cégépiens.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je ne crois vraiment pas que 12 places se libèreront. Par contre 1-2 places c'est très possible, dans ma classe une fille est arrivée la deuxième semaine de cours.

D'ailleurs, en date du 17 août, il y avait encore une offre à envoyer car il y avait 95 personnes d'inscrites au lieu de 96. Je ne sais pas si ça a été comblé depuis. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...