Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

J'avais pris le cours de microbiologie comme cours d'intégration au CÉGEP, et ça c'est avéré un bon choix pour médecine. Par contre, je ne sais pas si c'est pertinent en médecine vétérinaire aussi. J'aurais tendance à dire que oui puisque les processus inflammatoires et immunologiques sont probablement les mêmes, et idem pour la pathogenèse.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le cours de Chimie Organique 2 aide à la compréhension de la matière dans le programme de Medvet ou il ne procure aucun avantage? Je ne sais pas encore si je vais choisir chimie ou calcul 3.

 

Je te le recommande fortement pour t'aider avec tout ce qui touche à la pharmacologie...

Un cours de microbio peut pas nuire non plus! Vous allez en refaire en med vet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour! Cela fait longtemps que je vous lis sur ce forum et j'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui sur le forum:) J'ai eu un parcours un peu compliqué et je me demandais si j'avais des chances de rentrer cette année. J'ai une côte r tres mauvaise de 27,997 pour le cégep. J'ai ensuite fait 12 crédit en bio à l'UdeM (pour la bonification) avec une moyenne de 3,975 Aut 2015 et j'ai été refusée. Ensuite j'ai un peu abandonné parce que jetais découragé alors je suis aller en agronomie et en Hiver 2016 ma moyenne était de 3,42 à l'UL:( j'ai réaliser seulement en pleins milieu de cette session que c'est vraiment juste ça que je veux faire (j'ai également de l'expérience dans le milieu)...

 

Je me demandais donc s'il y avait des chances que je rentre et qu'elle genre de moyenne je devrais avoir pour entrer considérant que l'UdeM ne calcule pas la côte r de la même façon que l'Udem? Si je ne suis pas prise je vais prendre 1-2 cours d'été en bio à l'UdeM pour augmenter mes notes! Merci!:)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne crois pas que le stage compte, mais j'en ai jamais fait, alors je peux me tromper.

 

Sinon, j'ai aussi été refusé cette année (j'etais à 10 places d'etre pris), avec une cote r du cegep de 32,5 et 12 credits à 4,16 en nutrition a l'udem (donc + 0,5).

 

Je te dis ca parce que tout comme toi, c'est la seule chose que je veux faire dans la vie. Je n'ai pas de plan B, si ce n'est que technique animale si jamais ca veut pas aboutir. Alors dans cette optique, tu ne devrais pas te focuser sur si tu rentre cette année, mais plutot à ne pas abandonner et a continuer d'augmenter tes notes, car peu importe le temps que ca prendra, si tu travaille fort, tu y arriveras, que ca te prenne 1 an ou 5...

 

Pour ton parcours, je t'avouerais que ta cote R du cegep te nuit beaucoup et de ce que j'en deduit elle vaut encore pour beaucoup. Tant que tu ne l'effaceras pas avec plus de crédit universitaire elle va te nuire... Alors ce sera peut etre pas pour cette année.

 

Aussi, il est important d'aller dans un autre programme que tu vas aimer (ou du moins pour lequel tu as un interet/facilité). Ca aide a avoir des bonnes notes, mais fait attention aux indices de forces, plus il est faible, moins il fait augmenter ta cote (meme si tu as des A). Donc quelqu'un qui veut augmenter ses notes avec un bac en philo entrera probablement jamais.

 

A titre indicatif : nutrition donne environs un 41 de cote r pour un A+ (90%), alors que bio donne au maximum 37. Pour med vet, tu commence à avoir de bonnes chances quand ta moyenne est en haut de 35. Vas verifier ce que agronomie te donne comme note et si tu atteint au moins 35 avec ta moyenne.

 

Mais comme j'ai dit, il y a tellement pas de place en med vet que c'est commun d'entrer à la troisieme tentative. Ne desespere pas ! Quand on a un but en tete, on fait tout pour l'avoir, ca en vaut la peine.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que je suis la seule à pouvoir déjà m'inscrire au test Casper en ligne?:0 (j'ai déjà fait mon inscription) est ce que cela voudrait dire que tout les appliquants vont passer le test contrairement aux années précédentes où il y a fait une sélection préalables à l'entrevue!:0 je trouve ça bien ça va donner une chance pour ceux qui ont des moins bonnes notes!:)

Link to comment
Share on other sites

Est ce que je suis la seule à pouvoir déjà m'inscrire au test Casper en ligne?:0 (j'ai déjà fait mon inscription) est ce que cela voudrait dire que tout les appliquants vont passer le test contrairement aux années précédentes où il y a fait une sélection préalables à l'entrevue!:0 je trouve ça bien ça va donner une chance pour ceux qui ont des moins bonnes notes! :)

oui exact, tout le monde fait le casper peu importe leur cote! et ca reste a voir si cela va en effet avantager les gens aux cotes plus limites ! :)

Link to comment
Share on other sites

Les professions de la santé nécessitent bien plus qu'un bonne moyenne et parfois, la moyenne n'est clairement pas le meiller indicateur de succès dans la profession futur...ca ne va pas avantager les gens un peu moins fort académiquement, mais plutôt leur donner une chance de se faire valoir! Et de toute manière, pour se rendre plus loin dans le processus d'admission, une moyenne forte et nécessaire...quand on parle de gens moins fort académiquement, dans le fond on parle de monde qui on une moyenne très forte quand même lol!

Link to comment
Share on other sites

Les professions de la santé nécessitent bien plus qu'un bonne moyenne et parfois, la moyenne n'est clairement pas le meiller indicateur de succès dans la profession futur...ca ne va pas avantager les gens un peu moins fort académiquement, mais plutôt leur donner une chance de se faire valoir! Et de toute manière, pour se rendre plus loin dans le processus d'admission, une moyenne forte et nécessaire...quand on parle de gens moins fort académiquement, dans le fond on parle de monde qui on une moyenne très forte quand même lol!

Yup.

 

Y'a personne qui va rentrer avec une cote de 30 lol.

Link to comment
Share on other sites

Boff je ne suis pas d'accord, je crois que pour être bon vétérinaire il faut plus que juste des bonnes notes, en tant que professionnel de la santé je considère qu'il faut avoir le type de personnalité approprié et ce test semble bien pouvoir répondre à ce besoin. La majorité du travail est de savoir gérer les clients et pouvoir les aider, ce que je considère qui n'est pas évaluer par des notes, mais bon, c'est mon opinion et je ne tiens pas à partir un débat sur ce forum! De plus, sauf les deux dernières années, les pourcentages des notes ont toujours été 60% seulement alors je ne comprend pas pourquoi cela semble si frustrant pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Coucou tout le monde! :) Le forum est bien inactif mais j'ai profité du congé des fêtes pour relire les plus anciens messages! Je voulais simplement vous écrire au cas où certains d'entre vous n'avait pas vu la nouvelle date maximale d'admission pour les universitaires soit le 15 janvier ! Désolée si vous étiez au courant je voulais simplement aviser si jamais certains ne le savait pas ! Bonne fin de journée!

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde! Je suis en train de faire ma demande d'admission, et puisque j'ai abandonné mon programme universitaire en novembre pour en commencer un nouveau en janvier, j'ai du remplir la partie "emploi du temps" de mon congé. On me demande ensuite si j'ai eu un emploi pendant ce temps, je ne remplis pas cette partie puisque je n'en ai pas eu durant cette "pause". Puis une case apparait pour que j'y écrive "d'autres informations importantes"... savez-vous ce que je dois y indiquer, s'il est obligatoire de remplir cette partie? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, :)

 

J'ai presque lu tous les post en entier!! Que d'informations utiles sur ce forum!

 

J'explique ma situation en souhaitant que de conseils avisés puisse m'être apportés :

 

Mon rêve est de devenir vétérinaire. Je suis sorti du CÉGEP avec 30.7 de cote R et j'ai été, évidemment, refusée.

J'ai ensuite fait 24 crédits en mineure en Arts et science à l'UdeM pour avoir le +0,5 et j'ai obtenu des A et des A+

Je refais ma demande cette année ( la demande doit être fait dans 2 semaines) et je me demande réellement quoi choisir comme plan B. Je n'ai aucune idée de ma cote actuelle ( Mon CÉGEP + mes 24 crédits).

J'hésite entre physiothérapie, nutrition et kinésiologie. J'aimerais avoir un plan B qui augmenterait mes notes ( pour pouvoir refaire une demande à la première année de mon BAC en phsyio/kiné/nutrition), mais aussi qui me plaise si jamais je ne suis jamais prise :/

 

Bref, mes questions sont à propos des BAC en physio/kiné/nutrition puisque je ne connais pas grand chose à ces 3 BAC :

 

-Lequel vous semble le plus approprié/facile pour augmenter les notes?

-Y a t'il un moins ou plus chargé que les autres en général ou dans la première année précisément?

-Avez-vous utiliser ces bac pour entrer en met vet? Si oui, comment ca été? Combien de temps vous a-t-il fallu pour entrer?

 

 

Je précise que je suis particulièrement doué dans le <<Par coeur >> et que j'ai un mémoire au dessus de la moyenne. Sachant cela, y'a-t-il un des 3 BAC qui me conviendrait mieux?

 

Tout élément d'information sera la bienvenue, je suis très indécise et souhaite absolument faire le bon choix pour être en mesure un jour d'exercer ma passion :)

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Physio et nutrition sont les deux baccalauréats par excellence pour augmenter. Mets celui que tu préfères entre les deux comme second choix puis kinésiologie comme troisième choix pour être safe si tu n'est pas accepté en physio/nutrition.

 

 

Vas-y avec la matière que tu préfères et avec ce que tu aimerais faire de ta vie.

 

Personnellement, je suis d'avis que le programme de nutrition est probablement le meilleur choix si tu veux faire un changement de programme. Cependant, si tu te vois vraiment travailler en réadaptation, le programme de physiothérapie est un bon choix (mais c'est plus difficile d'avoir des A+).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...