Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Ils m'ont téléphoné pour vérifier certains cours que j'avais fait en Europe donc voila je pensais que ça allait arriver assez vite parce que la dame était vraiment pressée d'avoir les informations etc (elle m'a laissé deux jours a peine). D'ici Septembre je suis sur qu'une place va se libérer et que je vais refuser ma place ^^ faut savoir être patient.

 

Honnêtement, je pensais qu'une offre allait arriver vu son empressement, mais bon restons patient ;)

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise nouvelle! :( La madame qui s'occupe de l'amission et des offres est présentement en vacances et ne revient pas avant le 23 juillet alors c'est pourquoi la liste d'attente ne bouge pas... On ma dit que s'il avait des désistements il envoyerait l'information à la madame mais qu'elle ne traiterait probablement pas les demandes d'ici son retour... Par contre, je confirme qu'il reste toujours des places à comblé car il reste bien des entrevues à passer au mois de juillet! Donc nous devons encore attendre jusqu'à la fin du mois de juillet! :(

Link to comment
Share on other sites

À tous ceux qui ont eu leur acceptation en med vet, je vous invite, si vous le voulez, à rejoindre notre groupe Facebook! c'est DMV Promotion 2012-2017 UdeM :)

 

À tous ceux qui attendent encore leur acceptation, courage!!! ça va bientôt payer, vous êtes si prêts du but ;)

Link to comment
Share on other sites

À tous ceux qui ont eu leur acceptation en med vet, je vous invite, si vous le voulez, à rejoindre notre groupe Facebook! c'est DMV Promotion 2012-2017 UdeM :)

 

À tous ceux qui attendent encore leur acceptation, courage!!! ça va bientôt payer, vous êtes si prêts du but ;)

 

Salut! J'ai rejoins le groupe, mais ma demande n'a toujours pas été acceptée! Est-ce possible de le faire svp? Merci! Mes initatiles sur fb sont CFB

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ma fille est présentement au secondaire et veut être vétérinaire depuis l'age de 4ans. Elle est par contre en sport etude, elle a la meilleure 2e moyenne de son niveau. Je sais que c'est seulement dans quelques années, mais qu'est-ce qu'elle devra choisir pour le cécep...science de la santé ou est-ce qu'il existe médecine animal au cégep et qu'elqu'un pourrais me dire outre st-hyacinte...si un cegep a mtl ou laval offre le programme....merci..pour l'université de voit beaucoup de UDM mais c'est encore loin...animaux domestique et animaux de ferme est-ce les meme études?

 

merci

une maman qui se renseigne pour sa fille qui veut faire un métier qui la passionne.

Link to comment
Share on other sites

Le chemin le plus simple est de faire ses sciences de la santé dans n'importe quel cegep.

 

Si elle décide de faire la technique en santé animale, certains cours préalables vont lui manquer et elle devra les faire en cours d'été ou par correspondance. De plus, il est plus difficile d'avoir une excellente cote R dans cette technique.

Link to comment
Share on other sites

Le chemin le plus simple est de faire ses sciences de la santé dans n'importe quel cegep.

 

Si elle décide de faire la technique en santé animale, certains cours préalables vont lui manquer et elle devra les faire en cours d'été ou par correspondance. De plus, il est plus difficile d'avoir une excellente cote R dans cette technique.

 

Cela dépends de la personne selon moi. Quand on est jeune, on voit l'année de plus(technique) et des cours d'été comme du temps perdu. Pourtant, en vieillissant, on se rend compte que ce n'est rien. Je serais la première à dire aux jeunes de prendre une sabbatique avant ou après le cégep (voyager, travailler, etc) afin de faire des meilleurs choix. Cet à ce moment là que vous avez le plus de pouvoir sur vos choix futurs.

 

Mais je crois que la motivation est très importante à ce moment là... et que science de la santé n'est pas le programme le plus motivant. C'est vraiment une question d'intérêt. À refaire, j'opterais pour la technique en santé animale, même s'il est difficile de se démarquer. Dans les premières de classe toute ma jeunesse, le cégep m'a tellement démotivé que c'est la période scolaire que j'ai détesté le plus et ou j'ai eu les pires résultats de ma vie. Et bref, cercle vicieux de démotivation (Démotivée = mauvaises notes = démotivée+ = mauvais résultats = démotivé++ et ainsi de suite)

 

La technique lui permet de toucher déjà au milieu vétérinaire, savoir ce qu'elle aime ou pas (ce que le préuniversitaire n'arrivera JAMAIS à faire selon moi) ET si dans le pire des cas elle n'a pas la cote minimale (je sais ce n'est pas tout le monde qui est prêt à faire des années et des années d'université, mais ça marche généralement lorsqu'on sait ce qu'on fait), elle peut toujours entrer dans un bac et augmenter sa cote CRU (comme tant de gens l'ont fait et ont réussi). Les résultats du cégep s'effacent progressivement avec l'université. Si c'est vraiment ce qu'elle veut faire, ce sera juste 1 an ou 2 de plus pour faire le métier qu'elle aime une quarantaine d'années.

 

Mon conseil : allez visiter les cégeps lors des portes ouvertes. Parlez aux étudiants, professeurs, orienteurs. Il faut s'informer ! Et SI elle devait faire la technique et qu'elle n'arrive pas à obtenir une cote R satisfaisante, rien ne l'empêche de lâcher après la première session et continuer en science de la santé. Ce n'est pas un échec. Lorsqu'on aime pas, il ne faudrait pas se forcer à continuer, sinon cela donne inévitablement ou presque toujours des mauvais résultats. Et ça va aussi dans l'autre sens (si aime pas sc. nat, peut aller vers technique). Mieux vaut lâcher que de continuer à s'empêtrer.

 

Les 2 cégeps donnant la technique les plus proches sont St-Hyacinthe (intéressant car c'est à côté de la faculté de MedVet de l'UdeM) et Vanier à Mtl. Sinon, il y en a 5 autres dans le reste du Qc (http://ch.monemploi.com/coll_tech/T/etablissement/186Techniquesdesanteanimale.html)

 

Ah, et le cégep est aussi important. Il faut aimer l'ambiance quoi. Moi, je suis allée au cégep dont je m'étais promis de ne pas aller... et j'ai effectivement pas aimé cela. Je dois dire que je regrette mon cégep. Je regrette de ne pas avoir assez explorer les possibilités (mais dans mon temps lol, mon collège disait : aller juste en sc.nat ou sc.pures, ça va vous ouvrir toutes les portes). Donc... tu ne regardais aucune alternative.... ce qui est très dommage.

 

Enfin, moi je vote technique (pour les raisons énoncées et éparpillées ci-dessus):P

Link to comment
Share on other sites

Cool on a une autre vision des choses.

 

Dans mon cas, j'étais ultra motivée et je savais que le chemin le plus rapide pour me rendre en médecine vétérinaire était les sciences santé alors c'est ça qui me motivait à étudier même si, en effet, ce n'est pas ce qui a de plus intéressant.

 

Je ne conseillerais pas de faire une année sabatique pour ceux qui sont déjà démotivés de l'école. C'est très dur de retourner aux études par la suite...

Link to comment
Share on other sites

Je ne conseillerais pas de faire une année sabatique pour ceux qui sont déjà démotivés de l'école. C'est très dur de retourner aux études par la suite...

 

C'est certain que je ne le conseille pas à tout le monde. Il y a plusieurs facteurs à tenir compte pour qu'une sabbatique devienne intéressante. Dans chaque cas, prenons pour acquis que nous ne faisons pas affaire à un quasi-décrocheur qui déteste l'école avec passion

 

- L'âge : plus tu es vieux et que tu as des années d'école derrière toi, plus tu est écoeuré (je parle d'expérience, j'en suis à ma 6e année d'université). Donc, la sabbatique serait plus ''mortelle'' pour qqn comme moi qu'un pimpant nouveau cégepien, normalement.

 

- La motivation : c'est certain que si tu es qqn qui déteste l'école depuis ton enfance... la sabbatique pourrait être risquée. Mais, si tu aimes l'école, mais que tu ne sais vraiment pas ce que tu veux faire, il ne sert à rien de se précipiter au cégep, comme si c'était le seul choix possible.

 

- la durée de la sabbatique : quand les gens disent qu'une fois les études arrêtées, c'est bcp plus dur de recommencer, on parle souvent de gens qui ont arrêter depuis plus de 1 an.

 

- le type de sabbatique : voyager, travailler, échange, etc. C'est vrai que dans les cas ou les gens n'ont jamais aimé l'école, le fait de prendre une sabbatique pour travailler, c'est le plus risqué... Mais je pensais surtout à des voyages, des échanges scolaires/culturels, des stages dans des milieux de travail lié aux emplois qui pourraient les intéresser.

 

- Le moment ou la sabbatique est prise : avant, pendant ou après le cégep. Je n'avais pas spécifié. Peut-être que de la prendre immédiatement après le secondaire serait mal vu par la plupart des gens et surtout par les parents qui auraient peur que leurs enfants abandonnent l'école. Généralement, les situations que j'imagine les mieux sont pendant ou après (pour travail et voyage) et avant (pour échange). Pendant ou après, c'est vraiment pour une remise en question, alors que le avant fait plus partie d'un plan et laisse du temps pour maturer et pour mieux évaluer ses intérêts.

 

Bref, c'est certain que ce n'est pas pour tous et dépends de plein de facteur. Certains n'en ont pas besoin alors que d'autres pourraient trouver cela utile. Si tu est démotivé pcq tu n'aimes pas ton programme vs tu n'aimes pas l'école, la sabbatique n'aura pas le même effet. Si tu sais que tu veux faire une carrière qui demande un DEC ou un BAC ou une Msc/Doctorat... mais que tu ne sais juste pas en quoi aller, la sabbatique peut être utile.

 

En fait, ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul chemin possible. On peut hésiter et ne pas savoir ce qu'on veut faire à 16 ans et je regrette sincèrement d'avoir foncé tête baissée après le secondaire, sans me poser de question pcq c'était le chemin que je devais prendre... On ne nous encourageait pas à regarder les possibilités et à sortir du chemin tracé... de peur qu'on se pète trop la gueule. Mais le chemin tout tracé d'avance justement n'est pas fait pour tout le monde. Combien de jeunes sont malheureux dans notre système d'éducation actuellement (ie pourquoi il y a autant de décrochage)...

 

Bon, j'espère que je n'ai pas perdu tout le peuple avec mes explications. En gros, n'hésitez pas à prendre des pauses pour vous questionner si vous n'aimez pas ce que vous faites... Ça va vous rattraper un jour anyway, mieux vaut se réveiller à 18 ans qu'à 32 ans. J'espère que c'est plus clair et que je n'ai pas encouragé personne au décrochage scolaire :P

Link to comment
Share on other sites

Allo!

 

Je voulais juste ajouter quelque chose que je crois important, i.e. savoir si c'est vraiment vétérinaire qu'on veut faire. C'est un métier qui, quand on est plus jeune, est vraiment idéalisé et se réduit souvent à ''J'aime les animaux alors je vais aller en médecine vétérinaire''. En fait, c'est plus complexe: il faut être capable, entre autres, de faire des euthanasies et de comprendre que c'est le client qui décide et que s'il veut euthanasier son chat de 3 ans vraiment cute parce qu'il ne peut pas payer pour l'opération à 400$, ben ça se peut que ça te déchire le coeur, mais c'est lui qui choisit.

Ainsi, faire des stages dans le milieu vétérinaire est important pour savoir si on est capable de supporter ce genre de situations.

Dans mon cas, j'avais aussi fait des stages dans plusieurs autres métiers (technicienne en santé animale, biologiste, et animalière), juste pour confirmer que je n'aimais pas ces métiers ou bien que je préférais med vet! Ensuite, si c'est vraiment vétérinaire qu'on veut faire, ben go! On est plus motivée et on met tous les efforts pour y arriver!

 

Aussi, les cours sont les mêmes pour animaux domestiques ou de ferme au début du programme, je crois que c'est seulement à partir de la 3e ou 4e année qu'on commence à choisir des cours en lien avec le domaine qui nous intéresse le plus.

 

Maintenant, pour répondre à la question technique vs sciences pures, je crois que j'irais aussi avec sciences pures. C'est un chemin plus démotivant c'est sûr parce qu'il n'y a rien de concret, mais il ouvre beaucoup plus de portes au cas où on ne rentre pas directement en med vet parce qu'il permet d'aller dans beaucoup de programmes à l'université ou que finalement, ce n'est pas med vet qu'on veut faire. Et comme l'a dit Corine, pas mal de cours préalables vont manquer à la fin de la technique (ce sont les cours plates, donc il faudra faire les cours démotivants de toute façon) et, d'après ce que j'ai entendu dire, c'est seulement les 2 ou 3 meilleures personnes au niveau des notes qui ont des chances d'être acceptées en med vet par la suite..

 

Personnellement, je me suis donné un gros coup de pied au fesse chaque jour pendant deux ans en sciences pures parce que c'est vrai que c'est très démotivant comme programme (la physique et la chimie, c'est intéressant, mais quand vient le temps d'étudier, c'est moins le fun :P), mais j'avais un but en tête et c'est ce qui m'aidait à rester motivée. J'ai détesté mon cegep parce que je ne faisait qu'étudier, mais je le faisais pour une raison, med vet. Et j'étais dans un comité de plein air, donc au moins j'étais impliquée dans une chose que j'aimais, ce qui m'a énormément aidé à passer au travers. Maintenant, je connais des gens qui ont adoré les sc. pures, mais faut avouer que ce n'est pas la majorité des gens.

 

Et, dernière petite chose, les années sabbatiques. Je ne crois pas que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, tout dépend de la personne et de son back ground. J'en ai prise une après mon cegep parce que je n'avais pas été acceptée en med vet et je ne me voyais pas aller toute de suite étudier ma vie en biologie pendant un an, je crois que j'aurais pété au frette tellement j'étais saturée d'étudier des trucs que je n'aimais pas tant. J'ai voyagé et j'ai travaillé, et après quelques mois, je me suis rendue compte que l'école me manquait et que j'avais déjà hâte d'y retourner! J'ai ensuite fait une année en bio à l'U Laval où j'ai étudié pas mal, mais dans un domaine qui m'intéressait plus, donc c'était moins pire, et puis j'ai été acceptée en med vet. D'une manière ou d'une autre, faut vraiment aimer l'école et étudier, parce qu'on vient de recevoir notre horaire de cours pour la première session, et ça s'enligne pour du 30-35hr semaine seulement de cours!!

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton point, il me fait réfléchir. Pourquoi j'ai autant détesté le cégep était non seulement pcq sc. nature c'est généralement très plate... et pcq je ne savais pas du tout ce que je voulais faire, alors aucun but précis. J'aime beaucoup ton parcours (j'aimerais avoir été aussi allumée lol):P Profitez de la vie après le cégep (j'étais une vrai girouette à ce moment, j'ai lâché littérature francaise pour biologie en juin... ils m'ont acceptés...)

 

Si la personne sait ce qu'elle veut faire et qu'elle a un but précis... c'est beaucoup plus facile de bien performer. Je ne savais pas ce que je voulais faire ni durant mon cégep ni durant mon bac.... C'est seulement depuis que j'ai décidé de me diriger vers medvet que j'ai recommencer à performer. Donc, j'avoue que si la personne est bonne à l'école, motivée et qu'elle a un but... ce sera plus facile.

 

Il est vrai aussi que si on ne sait pas ce qu'on veut faire, une technique est bcp plus limitante dans les choix, mais si tu as des mauvaises notes pcq tu n'aimes pas sc. nat, c'est aussi très limitatif... On s'en sort pas trop en bas de 31 dans la majorité des programmes de santé. Donc... il faut quand même aimer cela...

 

Je pense quand même que moi, j'aurais préféré une technique... mais bon... lol. Je ne regrette pas mon bac en biologie non plus... Je n'aurais sûrement pas eu de problème à faire mon bac dans l'optique de devenir vet... j'aurais juste dû avoir cet objectif au départ. Je ne me tue pas à la tâche si ce n'est pas nécessaire lol. Il me faut 3.2 minimum pour avoir une maîtrise ? 3.2 ce sera ! lol. il me faut 4 pour medvet, 4 ce sera ! :D

 

En passant, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur le métier ! Bonne chance pour la prochaine année et les autres suivantes !;)

Link to comment
Share on other sites

L'avis de dépôt est un bon indice selon moi :D félicitations!

 

et merci beaucoup Nymoue pour tes encouragements:) Je sais que cela fait plusieurs fois que tu essaies de rentrer, et tu as l'air super motivée, alors c'est sûr que ça va marcher bientôt! Je te le souhaite beaucoup beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les entrevues de juillet ont passer? Et est-ce que les 15e et 16e personnes sur la liste d'attente universitaire ont eu des nouvelles???

 

Félicitations a ceux qui viennent d'être accepter!!! Comme 17e je commence a perdre l'espoir car la liste universitaire ne bouge pas beaucoup :(

Link to comment
Share on other sites

Bon là je commence sérieusement à renvisager mes chances d'entrer en médecine vétérinaire cet automne ! Je suis 26e sur la liste d'attente des collégiens et la liste vient de proposer une offre à la 22e personne... J'ai peur de me refaire des faux espoirs alors je me demandais si vous saviez jusqu'à quand la liste d'attente bouge. Suis-je réaliste d'espérer me faire offrir une place ?

 

Aussi, je me demandais si l'école nous téléphone lorsque nous sommes acceptés ou si nous ne recevons qu'un message sur le portail parce que je passe beaucoup de temps à l'extérieur de chez moi l'été et que je m'en voudrais à mort de manquer l'offre...

 

Merci! Et félicitations à ceux et celles qui sont acceptés ! :)

Link to comment
Share on other sites

Moi si j'étais toi je ne perdrais pas espoir encore! On m'a déjà dit que la liste s'était justement rendue à la 26e personne une année! De plus, ils peuvent même faire des offres durant la première semaine de cours soit la dernière semaine d'août! :) Et oui ils appellent pour t'avertir que tu receveras une offre dans les prochains jours. Ils envoient même un message! Donc c'est assez dure de manquer l'offre.

Bref, je te souhaite la meilleure des chances et à tous ceux qui attend également avec impatience!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...