Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011

Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

117 members have voted

1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

• Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      47
    • Médecine des animaux exotiques
      47
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10

Recommended Posts

Bonjour à tous! Cela fait environ 2 ans que je lis ce thread! C'est toujours intéressant de suivre ce qui se passe!

Pour ma part, je voulais savoir si quelqu'un serait au courant du certificat en innocuité des aliments donné au campus de St-Hyacinthe. Est-ce que l'indice de force de programme est élevé (est-ce qu'il y en a un qui existe quelque part pour ce programme!?). En appelant à l'admission, je n'ai pas trouvé de réponse. Peut-être que qqun l'a fait et a réussi à rentrer en med. vet! Je me cherche un plan B si jamais je n'entre pas cette année en med. vet.

Merci!

• Replies 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Si c'est vraiment le cas, je trouve ça totalement ridicule que 40% de notre dossier soit évalué par des gens "sans compétences" pour analyser nos résultats.

Honnêtement, je connais des domaines pas mal plus compliqué "niveau connaissance" que médecine et qui acceptent des étudiants avec moins de 28 de CRC, et ça empêche pas ces gens de bien performer.  

Acceptée moi aussi (15e sur la LA universitaire)   J'ai braillé ma vie je peux vous le dire!!!   Petit message à ceux qui buchent pour entrer dans ce programme (ou autre programme contingenté) et qu

Bonjour à tous! Cela fait environ 2 ans que je lis ce thread! C'est toujours intéressant de suivre ce qui se passe!

Pour ma part, je voulais savoir si quelqu'un serait au courant du certificat en innocuité des aliments donné au campus de St-Hyacinthe. Est-ce que l'indice de force de programme est élevé (est-ce qu'il y en a un qui existe quelque part pour ce programme!?). En appelant à l'admission, je n'ai pas trouvé de réponse. Peut-être que qqun l'a fait et a réussi à rentrer en med. vet! Je me cherche un plan B si jamais je n'entre pas cette année en med. vet.

Merci!

Bonjour coccinelle!

Merci de suivre le forum depuis si longtemps! Je vais répondre rapidement à ta question sur le certificat. Bien que connexe, c'est-à-dire traitant de la santé publique, je te déconseille fortement ce programme. La raison est que tu ne pourra pas y faire beaucoup de crédit et la force du programme n'est pas élevée. Je te conseillerais plutôt un programme de l'UdeM comme bio ou autre chose. Si tu ne rentre pas cette année, prends toi un programme que tu pourrais aimer! Sur ce, ne lâches pas, je te souhaite vraiment de rentrer cette année!

Bonjour coccinelle!

Merci de suivre le forum depuis si longtemps! Je vais répondre rapidement à ta question sur le certificat. Bien que connexe, c'est-à-dire traitant de la santé publique, je te déconseille fortement ce programme. La raison est que tu ne pourra pas y faire beaucoup de crédit et la force du programme n'est pas élevée. Je te conseillerais plutôt un programme de l'UdeM comme bio ou autre chose. Si tu ne rentre pas cette année, prends toi un programme que tu pourrais aimer! Sur ce, ne lâches pas, je te souhaite vraiment de rentrer cette année!

Salut Mtlalex44,

Super! Merci beaucoup pour le conseil et les encouragements! Je trouvais que le certificat semblait intéressant en plus d'avoir les pieds à la faculté de med. vet ainsi que 2 cours de crédités, mais je vois que ce n'est pas une bonne idée! En fait, je suis actuellement à ma 3e année de BAC en agronomie à l'Université Laval et je n'ai plus de cégep qui entre dans le calcul de ma cote. Je ne pense pas terminer mon BAC car certains cours qui me restent à faire son difficiles et des A et A+ sont pratiquement impensables...je ne veut au pire garder ma cote et au mieux l'augmenter!! J'ai actuellement 3,93 alors je ne peut pas me permettre des A- car ça va baisser ma cote... Le BAC en agro n'a pas un indice de force si élevée (2,058). Ainsi, pour l'automne prochain, j'envisage un autre BAC si, comme je l'ai mentionné plus tôt, je ne rentre pas en med. vet. Ça reste difficile comme choix. J'ai fais application en pharmacie et en sciences biomédicales à Laval, mais ça me stress! J'ai peur de faire une erreur qui pourrait être regrettable! Au fait, est-ce que vous savez si des sessions à temps partiels peuvent nuire à notre dossier? Et est-ce que des cours annulés avant la date limite de remboursement (mentions X dans le relevé de notes) peuvent nous nuire? Je m'étais fais dire par la dame de l'admission que cela n'entrais pas dans le calcul de ma cote. Bien que cela n'influence pas le calcul de ma cote, cela peut peut-être être mal vu par les gens qui font les sélections. Y a t-il qqun qui a été admis qui avait cette situation?

Merci et bonne chance à tous ceux et celles qui attendent impatiemment les réponses pour les convocations!!!

Coccinelle

Salut Mtlalex44,

Super! Merci beaucoup pour le conseil et les encouragements! Je trouvais que le certificat semblait intéressant en plus d'avoir les pieds à la faculté de med. vet ainsi que 2 cours de crédités, mais je vois que ce n'est pas une bonne idée! En fait, je suis actuellement à ma 3e année de BAC en agronomie à l'Université Laval et je n'ai plus de cégep qui entre dans le calcul de ma cote. Je ne pense pas terminer mon BAC car certains cours qui me restent à faire son difficiles et des A et A+ sont pratiquement impensables...je ne veut au pire garder ma cote et au mieux l'augmenter!! J'ai actuellement 3,93 alors je ne peut pas me permettre des A- car ça va baisser ma cote... Le BAC en agro n'a pas un indice de force si élevée (2,058). Ainsi, pour l'automne prochain, j'envisage un autre BAC si, comme je l'ai mentionné plus tôt, je ne rentre pas en med. vet. Ça reste difficile comme choix. J'ai fais application en pharmacie et en sciences biomédicales à Laval, mais ça me stress! J'ai peur de faire une erreur qui pourrait être regrettable! Au fait, est-ce que vous savez si des sessions à temps partiels peuvent nuire à notre dossier? Et est-ce que des cours annulés avant la date limite de remboursement (mentions X dans le relevé de notes) peuvent nous nuire? Je m'étais fais dire par la dame de l'admission que cela n'entrais pas dans le calcul de ma cote. Bien que cela n'influence pas le calcul de ma cote, cela peut peut-être être mal vu par les gens qui font les sélections. Y a t-il qqun qui a été admis qui avait cette situation?

Merci et bonne chance à tous ceux et celles qui attendent impatiemment les réponses pour les convocations!!!

Coccinelle

Salut,

Pour ce qui est des cours annulé/abandonné, ils n'affectent en effet pas tes chances d'admission en medvet. Même les cours abandonnés sans remboursement mais avant la date et te donnant une mention ABA pour ce cours n'affecte pas ta cote. J'ai été admis en Medvet il y a près de 4 ans avec un abandon sur mon relevé de note. TA cote est simplement calculé à partir de tous tes cours en ne comptant pas les abandons.

Merci beaucoup de ta réponse ! Au moins je sais a quoi m'attendre. C'est sur que idéalement c'est ce que j'aimerais faire, mais heureusement il y en a plein d'autres qui me tentent. :) D'ailleurs, sais-tu si c'est aussi le cas pour la médecine des animaux de la faune ?

C'est pas mal la même chose pour les animaux de faune, le nombre de postes est hyper réduit au Québec.. Pour travailler en faune, c'est surtout avec les Ministères (genre MAPAQ). Et pour travailler dans les ministères, il faut presque obligatoirement faire une résidence en pathologie (pas d'obligation de faire un internat préalablement à la résidence, par contre), ce qui rajoute quand même 3 ans aux 5 ans du DMV (et en plus il faut aimer l'histologie ce qui n'est pas vraiment mon cas :P ).

Par contre, as-tu déjà entendu parler du concept de médecine environnementale? Ça commence à peine à se développer: c'est une partie intégrante du concept de ONE WORLD ONE HEALTH, qui implique un travail d'équipe entre plein de professions et qui peut se résumer très sommairement au fait que tout est imbrigué, et que pour améliorer le monde dans lequel on vit, le biologiste autant que le médecin autant que l'ingénieur et le médecin vétérinaire (et tout plein d'autres métiers) ont leur part à jouer. Dans cette branche de la médecine vétérinaire, il est surtout question de santé publique (ce qui inclus la santé de la faune, mais aussi la vaccination des chiens contre la rage, l'amélioration des techniques de régie et de salubrité des animaux et des viandes dans les pays en voie de développement, entre autres) de mondialisation et d'aide internationale. perso, c'est ce vers quoi je pense me diriger :) ya une demi-douzaine de cours qui se donnent en 4e année par rapport à ça, si ça t'intéresse. http://www.progcours.umontreal.ca/programme/index_fiche_prog/158010_struc.html

c'est un peu dur de trouver de l'info sur le web vu que c'est assez nouveau, mais à l'école il y a pas mal de conférences auxquelles tu peux assister et qui te renseignent plus sur ce que c'est.

Salut,

Pour ce qui est des cours annulé/abandonné, ils n'affectent en effet pas tes chances d'admission en medvet. Même les cours abandonnés sans remboursement mais avant la date et te donnant une mention ABA pour ce cours n'affecte pas ta cote. J'ai été admis en Medvet il y a près de 4 ans avec un abandon sur mon relevé de note. TA cote est simplement calculé à partir de tous tes cours en ne comptant pas les abandons.

Merci de ta réponse antho!

C'est super encourageant comme réponse! J'aurais trouvé ça dommage de rater ma chance à cause de ça. Cela augmente ma confiance d'être admise aux entrevues :D

Au fait, en étant à la fin de ta 4e année, sais-tu vers quel domaine tu te diriges?

Coccinelle

Guest caro_kip
je suis actuellement à ma 3e année de BAC en agronomie à l'Université Laval et je n'ai plus de cégep qui entre dans le calcul de ma cote. Je ne pense pas terminer mon BAC car certains cours qui me restent à faire son difficiles et des A et A+ sont pratiquement impensables...je ne veut au pire garder ma cote et au mieux l'augmenter!! J'ai actuellement 3,93 alors je ne peut pas me permettre des A- car ça va baisser ma cote... Le BAC en agro n'a pas un indice de force si élevée (2,058).

Coccinelle

3ième année.... oufff! Je suis présentement en 1ière année et je veux aller en med vet mais j'espèrais m'en sortir dans pas trop longtemps.... C'est difficile monter ses notes dans ce programme? :confused:

3ième année.... oufff! Je suis présentement en 1ière année et je veux aller en med vet mais j'espèrais m'en sortir dans pas trop longtemps.... C'est difficile monter ses notes dans ce programme? :confused:

Salut caro_kip,

Je te dirais qu'en agro, pour avoir de bonnes notes, ça dépend de bien des cours et des profs! Sincèrement, je te dirais que je choisis les cours que je fais alors je ne suis pas le parcours normal du BAC. Je fais les cours pour lesquels j'ai de l'intérêt, que je sais que je pourrai performer et en même temps qui me serviront par la suite en med. vet. Je veux aller dans les gros animaux alors pour moi il y a bcp de cours super formateurs! Par exemple, les cours en productions animales, nutrition, alimentation, reproduction, plantes fourragères, céréales et maïs plus précisément! Bien que j'aille très hâte d'entrer en med. vet, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps :)

Sur ce, ne lâche pas!

Coccinelle

Salut!

J'ai une petite question pour vous!! Je suis vraiment intéressé par la médecine vétérinaire. Je termine mon bac en microbio. à l'université Laval cette année et je me demandais si vous pourriez me dire quel est la côte requise à peu près pour les universitaires. Est-ce que quelques-uns d'entre vous ont été accepté à partir de l'uni. et est-ce que vous pourriez me dire quel était votre cote à peu pres et dans quel domaine vous étudiez??

merci!!!

:)

Bonjour tout le monde, ça doit faire une éternité que je vous lis sans jamais toutefois écrire sur ce site... Donc, je me lance!! Voilà mon histoire : j'ai des chevaux, des chiens et des chats, je fais des compétitions équestres, bref le monde animal n'est pas une passion, mais un mode de vie. Au cégep je n'avais pas une bonne cote à cause de physique et mathématique donc je suis sortie du cégep avec une mauvaise cote ... Après une session en littérature avec 3,7 j'ai réussi à augmenter ma cote à 30. Après j'ai perdu ma session hiver 2012 à cause de la grève puis j'ai commencé un bacc en kinésiologie encore à l'udem. J'ai terminé ma premiére session avec 4,1 de gpa et là je suis en train de faire ma session hiver 2013... Est-ce que kin est un bon programme, est-ce que admettons tu peux te faire accepter en médecine vétérinaire avec un bacc de 3,9 global de gpa... Est-ce que je suis sur la bonne voie, j'ai tant de questions et d'incertitude sur mes notes et je ne crois pas être capable d'augmenter de 2,5 ma cote en une session même si j'ai un 4,1 .... Je travaille d'arrache-pied, j'ai fait énormément de sacrifices, mais il n'y a rien que je désire plus que médecine vétérinaire!!! Je tiens à vous remercier pour ce forum car il m'a été d'une grande aide! J'attends de vos nouvelles et au plaisir de lire d'autres histoires ! Ps ma cote du cegep était de 28,7!

C'est pas mal la même chose pour les animaux de faune, le nombre de postes est hyper réduit au Québec.. Pour travailler en faune, c'est surtout avec les Ministères (genre MAPAQ). Et pour travailler dans les ministères, il faut presque obligatoirement faire une résidence en pathologie (pas d'obligation de faire un internat préalablement à la résidence, par contre), ce qui rajoute quand même 3 ans aux 5 ans du DMV (et en plus il faut aimer l'histologie ce qui n'est pas vraiment mon cas :P ).

Par contre, as-tu déjà entendu parler du concept de médecine environnementale? Ça commence à peine à se développer: c'est une partie intégrante du concept de ONE WORLD ONE HEALTH, qui implique un travail d'équipe entre plein de professions et qui peut se résumer très sommairement au fait que tout est imbrigué, et que pour améliorer le monde dans lequel on vit, le biologiste autant que le médecin autant que l'ingénieur et le médecin vétérinaire (et tout plein d'autres métiers) ont leur part à jouer. Dans cette branche de la médecine vétérinaire, il est surtout question de santé publique (ce qui inclus la santé de la faune, mais aussi la vaccination des chiens contre la rage, l'amélioration des techniques de régie et de salubrité des animaux et des viandes dans les pays en voie de développement, entre autres) de mondialisation et d'aide internationale. perso, c'est ce vers quoi je pense me diriger :) ya une demi-douzaine de cours qui se donnent en 4e année par rapport à ça, si ça t'intéresse. http://www.progcours.umontreal.ca/programme/index_fiche_prog/158010_struc.html

c'est un peu dur de trouver de l'info sur le web vu que c'est assez nouveau, mais à l'école il y a pas mal de conférences auxquelles tu peux assister et qui te renseignent plus sur ce que c'est.

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Je ne suis pas trop sure que ca soit exactement ce que j'aimerais faire par contre... Il n'y a pas l'air d'avoir tellement de contacts avec les animaux, ce à quoi je tiens particulièrement. Mais tu as l'air vraiment passionnée, alors je te souhaite de réussir dans cette voie ! :) Tu en es à ta combientième année en médecine vétérinaire ?

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Je ne suis pas trop sure que ca soit exactement ce que j'aimerais faire par contre... Il n'y a pas l'air d'avoir tellement de contacts avec les animaux, ce à quoi je tiens particulièrement. Mais tu as l'air vraiment passionnée, alors je te souhaite de réussir dans cette voie ! :) Tu en es à ta combientième année en médecine vétérinaire ?

je suis en 1ère seulement

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes les informations pertinentes concernant l'admission en medvet.

J'aurais une question:

J'étudie en biologie (3e année)à l'UQAR et je fais présentement un échange étudiant en Islande en anglais, qui n'est pas ma langue primaire, donc le niveau de difficulté pour avoir de bonnes notes est plus élevé et surtout différent de mon université d'origine au Québec. Sur mon relevé de notes officiel de mon université québécoise, je vais recevoir une note échec ou réussite pour les cours que je suis là bas, donc aucune cote z. Je me demandais si les notes que je vais avoir en échange étudiant vont être demandées pour ma demande d'admission et si elles vont compter comme si j'étais resté au Québec.

Bref suis-je pénalisé à faire mon échange en anglais si j'obtiens de moins fortes notes?

Aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un de l'UQAR en biologie aurait réussi à rentrer en medvet et avec quelle cote ?

Merci :D

Salut mc_frenette,

J'ai fait un échange en France à l'automne 2011 dans le cadre de mon programme en biologie en plus de faire une demande pour l'admission en med vet à l'automne 2012. Les notes que j'ai eu là-bas n'était pas indiqué sur mon relevé de notes (seulement indiqué réussi) donc ma CRU n'a pas été affectée. Tu ne dois pas t'inquiéter pour les notes que tu obtiendras. Tu dois seulement réussir tes cours. Bonne chance !

J'ai une question quant à l'admission.

Voici mon parcours scolaire universitaire:

Certificat en toxicomanie à l'UdeM (33 crédits), moyenne de 3.9/4.3

Bacc en travail social à l'UQAM (90 crédits), moyenne de 3.3, je suis évidemment capable de plus mais j'ai vécu des situations familiales assez difficiles, ce qui explique cette baisse de résultats.

Je commence une maîtrise en service social, profil recherche à l'UdeM à l'automne, où j'aurai probablement de très forts résultats.

Avec plusieurs expériences diverses, j'en suis venue à la conclusion que ce que je souhaite dans la vie est de devenir vétérinaire. Quel parcours serait à privilégier? Quels cours dois-je faire afin d'assurer mon admission? Mon bacc avec 3.3 de moyenne me fait peur, cela fait une tache sur un bon dossier universitaire à mon avis :(

Laval évalue ton 3,3 en travail social comme étant plus ou moins 25 de cote R.

Je veux pas te faire de peine mais je pense que ton chien est mort ma belle.

Come on, j'espère que tu niaise quand tu parle comme ca aux gens ahah ? Je comprend juste pas, au pire abstient toi si tu n'est pas capable de dire quelque chose sans blesser les autres "ma belle" ;)

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau dans ce forum, j'ai fait une demande d'admission en MedVet. pour l'autommne 2103 et j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment l'UdeM fait le calcul de la cote R avec une formation acquise dans un autre pays et aussi avec 15 credits à l'UdeM.

Voici mon parcours:

Bac en sciences comptables (colombie, Amerique du sud) moyenne 3.86/5

Bac 120 UdeM (15 credits à date) moyenne 4/4.3

Merci.

Mimi 2009, on essaie de s'encourager ici, alors on évite ce genre de message. Il y a possibilité de donner son opinion et de répondre sans tomber dans ce type de langage. Tous et toutes sur ce forum on un intérêt pour la médecine vétérinaire et la plupart d'entre eux rêvent d'en faire une profession. Soyons solidaires dans nos efforts et dans nos encouragements!

Laval évalue ton 3,3 en travail social comme étant plus ou moins 25 de cote R.

Je veux pas te faire de peine mais je pense que ton chien est mort ma belle.

J'ai une question quant à l'admission.

Voici mon parcours scolaire universitaire:

Certificat en toxicomanie à l'UdeM (33 crédits), moyenne de 3.9/4.3

Bacc en travail social à l'UQAM (90 crédits), moyenne de 3.3, je suis évidemment capable de plus mais j'ai vécu des situations familiales assez difficiles, ce qui explique cette baisse de résultats.

Je commence une maîtrise en service social, profil recherche à l'UdeM à l'automne, où j'aurai probablement de très forts résultats.

Avec plusieurs expériences diverses, j'en suis venue à la conclusion que ce que je souhaite dans la vie est de devenir vétérinaire. Quel parcours serait à privilégier? Quels cours dois-je faire afin d'assurer mon admission? Mon bacc avec 3.3 de moyenne me fait peur, cela fait une tache sur un bon dossier universitaire à mon avis :(

Même si tlm l'a trouvé dur dans sa façon de te répondre, le fait est que 90 crédits en service social avec une moyenne de 3.3, ça peut faire très mal... Disons qu'à moins d'être prêt à faire un second bac, tes chances sont plutôt minces c'est vrai, pas impossibles, mais disons que pour remonter le tout, ca va prendre qq années, surtout si tu continues dans des programmes à faibles IFG. Aussi, je ne sais pas combien donne 4 en bac 120, mais je ne crois pas que c'est suffisant pour augmenter ta cote de 6 points. Ton certificat pourrait t'aider, mais je ne sais pas c'est quoi le genre d'IFG pour ce domaine et pour un certificat...

si j'étais toi je tenterais d'augmenter ma cote dans un programme contingenté. Donc, cherches en un ou 2 qui pourraient t'intéresser suffisamment pour performer... et fait une demande pour savoir ta CRU, c'est bien difficile sinon d'évaluer tes chances.

C'est possible quand on est bien informé et motivé. Si l'un ou l'autre de ces facteurs est touché, c'est là que ça commence à aller mal.

Bonne chance

Salut!!

J'ai une petite question pour vous. J'ai entendu dire que l'UDEM ne calcul pas de la même façon que ulaval et que les cotes de difficultés peuvent varier donc on peut avoir une cote r plus élevé selon l'udem que ulaval. Est-ce que vous savez si c'est vrai? Est-ce que quelqu'un avait exemple 31 de cote selon ulaval à partir d'un bac et que finalement ils ont été appelé à l'entrevue??

Salut Sabjo,

si tu as 31 à Laval, très forte chance que tu sois appellé à l'entrevue! J'avais 29,8 à Ulaval et 32,9 à UdeM! Toutefois, j'étudiais aux HEC alors j'avais un bonus de l'UdeM. Il faut aussi tenir prendre en compte ton indice de force de programme et ton écart à la moyenne! Alors ne lâches pas! :)

Salut!!

J'ai une petite question pour vous. J'ai entendu dire que l'UDEM ne calcul pas de la même façon que ulaval et que les cotes de difficultés peuvent varier donc on peut avoir une cote r plus élevé selon l'udem que ulaval. Est-ce que vous savez si c'est vrai? Est-ce que quelqu'un avait exemple 31 de cote selon ulaval à partir d'un bac et que finalement ils ont été appelé à l'entrevue??

Merci corine c'est hyper apprécié :)) toi où es-tu rendue dans ton parcours ? J'espère que ça va bien de ton bord :))

Ah de rien! Je suis en première année, alors oui ça va bien de mon côté!

Tu as l'air bien motivé et à faire des efforts, alors tu devrais être a ste-hyacinthe l'année prochaine, je te le souhaite!