Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Bon, pour ceux qui ont déjà passé une entrevue:

 

Comment croyez vous qu'on devrait s'habiller pour l'entrevue?

 

Est-ce que les mises en situation se font avec des acteurs et un évaluateur comme pour médecine ou c'est plutôt des situations décrites sur une feuille qu'on doit lire en silence et donner notre point de vue après un certain temps de réflexion?

 

Est-ce qu'on dialogue avec l'évaluateur ou c'est juste nous qui parlons?

 

Est-ce qu'il posent des questions sur nos parcours ou sur ce qui nous motive à devenir médecin vétérinaire ou c'est tout axé sur la mise en situation?

 

Merci d'avance!

 

Félicitations à tous ceux qui ont une convocation et les autres lâchés pas, vous aller l'avoir!

 

Pour l'habillement, pas trop chic, vrm normal, ça a pas d'importance. Par exemple, moi j'étais en jeans et chandail de laine XD

 

Il s'agit de situations écrites sur une feuille, vous avez un certain temps pour les lire et y réfléchir. C'est pas mal juste nous qui parlons, l'interviewer demande parfois seulement: peut tu résumer, es tu sur...?

 

Et c'est vrm juste les mises en situation.

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour ceux qui ont déjà passé une entrevue:

 

Comment croyez vous qu'on devrait s'habiller pour l'entrevue?

 

Est-ce que les mises en situation se font avec des acteurs et un évaluateur comme pour médecine ou c'est plutôt des situations décrites sur une feuille qu'on doit lire en silence et donner notre point de vue après un certain temps de réflexion?

 

Est-ce qu'on dialogue avec l'évaluateur ou c'est juste nous qui parlons?

 

Est-ce qu'il posent des questions sur nos parcours ou sur ce qui nous motive à devenir médecin vétérinaire ou c'est tout axé sur la mise en situation?

 

Merci d'avance!

 

J'ai fait l'entrevue l'année dernière, côté habillement.. c'était propre. Pantalon propre, beau chandail, blouse, quelques filles avaient des vestons aussi!

On dialogue avec l'évaluateur. Il y a une lecture de 6 mises en situations je crois, il te laisse 10 minutes pour les lire et te préparer, ensuite il te pose plusieurs questions, te remet en question sur tes réponses etc.

 

Aucune question sur ton parcours, sur ta personnalité... rien. Les mises en situation uniquement!

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses!

 

Pour les candidat(e)s de cette année, je cherche un lift Montréal --> St-Hyacinthe pour mardi le 14 mai (entrevue à 8h30!). Si vous y allez en voiture et que ça ne vous dérange pas d'être accompagné(e) lors du trajet faites-moi signe s.v.p!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'essaie de rentrer en médecine vétérinaire pour réaliser le rêve de ma vie. Malheureusement, après une deuxième demande, ça ne fonctionne pas encore :( ... Mais, je ne lâcherai jamais! Afin de monter mes notes, j'étudies présentement à l'Université dans un bac. en Sciences écologiques et biologiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L'an prochain, j'envisage possiblement de m'en aller en UdeM dans le bac. en Sciences biologiques afin d'avoir la bonification de 0,5. Cependant, j'aurais aimé avoir l'opinion d'un élève qui suit ce programme présentement ou qui l'a suivi antérieurement. J'aurais quelques questions à lui poser pour faire mon choix. Est-ce qu'il y en a parmi vous ou en connaissez-vous ?

 

Merci beaucoup de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Guest caro_kip

Quelqu'un peut me dire si, pour les universitaires, TOUS les cours comptent pour le calcul de notre cote? Par exemple, si je fais un cours hors de mon programme comme espagnol, vont-ils le considérer ou ils regardent seulement les cours faits dans le cadre de mon programme?

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut me dire si, pour les universitaires, TOUS les cours comptent pour le calcul de notre cote? Par exemple, si je fais un cours hors de mon programme comme espagnol, vont-ils le considérer ou ils regardent seulement les cours faits dans le cadre de mon programme?

 

Bonjour caro_kip,

 

TOUS les cours que tu as suivis comptent dans le calcul de ta cote. Quelqu'un peut me corriger, mais il me semble également que pour l'indice de force, c'est celui de notre programme respectif qu'on obtient pour ce cours de langue.

 

Coccinelle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'essaie de rentrer en médecine vétérinaire pour réaliser le rêve de ma vie. Malheureusement, après une deuxième demande, ça ne fonctionne pas encore :( ... Mais, je ne lâcherai jamais! Afin de monter mes notes, j'étudies présentement à l'Université dans un bac. en Sciences écologiques et biologiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L'an prochain, j'envisage possiblement de m'en aller en UdeM dans le bac. en Sciences biologiques afin d'avoir la bonification de 0,5. Cependant, j'aurais aimé avoir l'opinion d'un élève qui suit ce programme présentement ou qui l'a suivi antérieurement. J'aurais quelques questions à lui poser pour faire mon choix. Est-ce qu'il y en a parmi vous ou en connaissez-vous ?

 

Merci beaucoup de votre aide :)

 

Je suis à ma première session de bio à l'UdeM, mais je peux essayer de t'aider! quelles sont tes questions??

Link to comment
Share on other sites

J'ai assisté à l'atelier de préparation pour les entrevues de médecine vétérinaire mardi passé. C'était vraiment bien si vous avez la chance d'y assister l'an prochain. Cette année ils ont eu un bug informatique, mais c'est supposé être seulement pour les étudiants de l'UdeM. La dame donnait les caractéristiques d'un bon vet et nous donnait des exemples de mises en situation pour qu'on se pratique devant 2 autres personnes. C'était vraiment bien! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai assisté à l'atelier de préparation pour les entrevues de médecine vétérinaire mardi passé. C'était vraiment bien si vous avez la chance d'y assister l'an prochain. Cette année ils ont eu un bug informatique, mais c'est supposé être seulement pour les étudiants de l'UdeM. La dame donnait les caractéristiques d'un bon vet et nous donnait des exemples de mises en situation pour qu'on se pratique devant 2 autres personnes. C'était vraiment bien! :)

 

Ah c'est bien, je savais même pas que ça se faisait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai assisté à l'atelier de préparation pour les entrevues de médecine vétérinaire mardi passé. C'était vraiment bien si vous avez la chance d'y assister l'an prochain. Cette année ils ont eu un bug informatique, mais c'est supposé être seulement pour les étudiants de l'UdeM. La dame donnait les caractéristiques d'un bon vet et nous donnait des exemples de mises en situation pour qu'on se pratique devant 2 autres personnes. C'était vraiment bien! :)

 

Salut Ibaz!

Je voudrais seulement savoir comment tu as entendu parlé de cet atelier? Est-ce que tu avais reçu un email ou tu as trouvé ça par toi-même?

Link to comment
Share on other sites

Tu dis Ibaz qu'ils ont faites une rencontre pour préparer les futurs étudiants en médecine vétérinaire ? C'est génial ! Est-ce que c'est seulement pour les étudiants de l'UdeM parce que j'aimerais bien aussi pouvoir en savoir plus.

 

salut :)

oui ce que la dame qui a donné l'atelier a dit c'est que c'était offert seulement à des étudiants de l'udem... par contre ils ont eu un bug dans leur système et des étudiants d,ailleurs ont pu s'inscrire cette année pour le 8 avril. Je ne crois pas qu'ils en feront un autre cette année... mais c'est que j'ai eu comme info!

Link to comment
Share on other sites

On ne lâche pas!!! les entrevues arrivent à grand pas! N'hésitez pas à poser vos questions!:)

 

Salut!

je me demandais, est-ce que c'est une bonne chose d'essayer d'inclure mes expériences dans mes réponses aux mises en situation??

 

Merci pour tes encouragements! :)

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais te répondre aux questions sans rajouter de "blablabla" inutile qui ne répond pas à la question.

Mais peut être que c'est bien aussi.

 

Je sais que ma stratégie avait été de répondre le plus précisément possible, tout en étant concise et en ne changeant pas ma réponse s'il me demandait si j'étais sur ou si j'avais terminé pour cette question. Mon entrevue ne fut vraiment pas longue, et j'ai été accepté tout de suite (pas de liste d'attente). Je sais pas si c'est à cause de mon entrevue ou mes notes, mais en tout cas cette stratégie a fonctionné.

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais te répondre aux questions sans rajouter de "blablabla" inutile qui ne répond pas à la question.

Mais peut être que c'est bien aussi.

 

Je sais que ma stratégie avait été de répondre le plus précisément possible, tout en étant concise et en ne changeant pas ma réponse s'il me demandait si j'étais sur ou si j'avais terminé pour cette question. Mon entrevue ne fut vraiment pas longue, et j'ai été accepté tout de suite (pas de liste d'attente). Je sais pas si c'est à cause de mon entrevue ou mes notes, mais en tout cas cette stratégie a fonctionné.

 

Je confirme il faut bien lire les 6 questions (mise en situations) et réflechir a un plan d'action pour résoudre le probleme (il n'y a pas de bons ou mauvais plan par contre il faut les BONS arguments, mais n'essaye pas de passer pour quelqu'un d'autre ca va paraitre). Une fois le plan d'action choisi reste dans cette optique meme si les evaluateur trouvent des inconvenients à ta stratégie d'action (toutes les stratégies ont un ou des points faibles...)

Moi je n'ai associé ma vie personnelle que dans une question et c'était 2-3 lignes. Par contre j'anticipais les points négatifs (pour leur montré que j'avais bien saisi le probleme dans son entiereté). Il faut peser le pour et le contre et ensuite tu choisis :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme il faut bien lire les 6 questions (mise en situations) et réflechir a un plan d'action pour résoudre le probleme (il n'y a pas de bons ou mauvais plan par contre il faut les BONS arguments, mais n'essaye pas de passer pour quelqu'un d'autre ca va paraitre). Une fois le plan d'action choisi reste dans cette optique meme si les evaluateur trouvent des inconvenients à ta stratégie d'action (toutes les stratégies ont un ou des points faibles...)

Moi je n'ai associé ma vie personnelle que dans une question et c'était 2-3 lignes. Par contre j'anticipais les points négatifs (pour leur montré que j'avais bien saisi le probleme dans son entiereté). Il faut peser le pour et le contre et ensuite tu choisis :)

 

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

Et selon vous, quelles sont les valeurs/aspects qu'ils tentent le plus d'aller chercher? J'ai une bonne idée selon ce que j'ai lu et tout, mais je me demandais votre avis! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est marqué avec ta lettre de convocation à l'entrevue ;)

 

haha oui je sais... mais étant dans le programme je me demandais si vous saviez s'il y avait certaines choses que l'on devait à tout pris prioriser par rapport à d'autres et tout?! si mais bon, je vais me fier à ce que j'ai lu ! :) merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...