Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'Ai une petite question pour les personnes qui sont acceptés en Med. vet, est-ce que vous avec tous de l'expérience dans le domaine vétérinaire? Je me demande ça parce que j'essaie de me trouver un emploi dans le domaine pour prendre de l'expérience afin d'avoir plus de chance d'être accepté dans le programme, mais pour l'instant j'ai rien trouvé donc je me demandais si c'était essentiel d'avoir déjà travaillé dans le domaine pour être pris. J'imagine que ça doit être pratique pour l'entrevue puisque tu dois savoir un peu plus ce qu'un bon vétérinaire doit faire et tout?

merci!! :)

Link to comment
Share on other sites

J'avais absolument aucune expérience avec le domaine vétérinaire quand j'ai décidé de m'inscrire au programme, si ce n'est que les quelques péripéties qui sont arrivées à mes chiens. J'ai décidé de faire un stage d'une journée dans une clinique vétérinaire pour voir si de quoi avait l'air l'ambiance de travail. Si tu peux faire ça, c'est certain que ça peut t'aider à confirmer que c'est vraiment ça que tu veux faire dans la vie. Toutefois,à l'entrevue, il n'est jAmais question de toi personnellement, alors que tu aies ou non de l'expérience, ça ne change pas grand chose, tant que tu sais un peu comment fonctionne le domaine vétérinaire ( par exemple que l'avis du client est très important quand tu veux faire un traitement quelconque sur un de ses animaux)

 

Bref, tu peux très bien t'en sortir sans ça, mais quand même, si tu as la chance d'avoir un emploi dans ce domaine, ça peut t'aider à savoir ce qu'un vétérinaire ferait dans les situations qui vont t'être proposées à l'entrevue

 

Bonne chance!!! :)

 

J'Ai une petite question pour les personnes qui sont acceptés en Med. vet, est-ce que vous avec tous de l'expérience dans le domaine vétérinaire? Je me demande ça parce que j'essaie de me trouver un emploi dans le domaine pour prendre de l'expérience afin d'avoir plus de chance d'être accepté dans le programme, mais pour l'instant j'ai rien trouvé donc je me demandais si c'était essentiel d'avoir déjà travaillé dans le domaine pour être pris. J'imagine que ça doit être pratique pour l'entrevue puisque tu dois savoir un peu plus ce qu'un bon vétérinaire doit faire et tout?

merci!! :)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as un vétérinaire? Si oui, tu peux lui demander. Sinon, tu peux regarder dans ton entourage si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui est vétérinaire (c'est ce que j'ai fais), ou encore le vétérinaire de quelqu'un dans ta famille. Finalement, tu peux te promener d'une clinique à l'autre et demander à rencontrer le vétérinaire et tu lui expliques la situation. Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit particulier où ils offrent des stages d'une journée, c'est pas mal tout le temps des petits spéciaux qu'ils font pour une personne.

 

Bonne chance dans ta recherche :) et ne sois pas gêné(e) de demander, pour ma part, les vétérinaires à qui j'ai demandés étaient flattés que je m'interesse à leur travaille :P

Link to comment
Share on other sites

La liste d'attente bouge pas beaucoup pour les universitaires :/ 22 pour les cégépiens et 10 pour les universitaires

 

Mise à jour 8 août: cégépiens: 25, universitaires: 13

Mise à jour 15 août: cégépiens 27, universitaires: 13

Mise à jour 23 août: cégépiens 28, universitaires: 13

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour à tous et à toutes!

 

Je voulais féliciter tous ceux et celles qui feront partie de la cohorte 2013-2018 du DMV! Je vous souhaite une superbe rentrée scolaire et une belle année d'étude!

 

:D

 

Merci :) et merci énormément pour ce forum, ça m'a vraiment été utile :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai une question pour le transfert des cotes universitaires en cote R. Prennent-ils que la cote universitaire final du relevé de notes et la change en cote R, ou ils comparent la cote uni. obtenue dans chacun des cours à la moyenne de chacun de ces cours.

 

Merci d'avance à la personne qui est capable de me répondre :)

Félicitation aux nouveaux entrants !!!

MC

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai une question pour le transfert des cotes universitaires en cote R. Prennent-ils que la cote universitaire final du relevé de notes et la change en cote R, ou ils comparent la cote uni. obtenue dans chacun des cours à la moyenne de chacun de ces cours.

 

Merci d'avance à la personne qui est capable de me répondre :)

Félicitation aux nouveaux entrants !!!

MC

 

Ça se fait cours par cours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!!

Pensez-vous que quelqu'un qui a fini un bac et qui a environ 29 de cote r (selon l'indice de force de leur programme) pourrait être accepter en med.vet à cause que l'université de Montréal calcul différemment la cote r. Est-ce que vous connaissez quelqu'un a qui c'est arrivé?? J'aimerais savoir parce que je commence à être un peu découragé.

merci beaucoup

sabjo

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!!

Pensez-vous que quelqu'un qui a fini un bac et qui a environ 29 de cote r (selon l'indice de force de leur programme) pourrait être accepter en med.vet à cause que l'université de Montréal calcul différemment la cote r. Est-ce que vous connaissez quelqu'un a qui c'est arrivé?? J'aimerais savoir parce que je commence à être un peu découragé.

merci beaucoup

sabjo

:)

Si ça peut te donner une idée, ma cote à l'UdeM était de 1,675 de plus que ce l'Université Laval m'a donné.

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'ai une question pour Mtlalex44 (ou tout autre personne capable d'y répondre)!

J'ai demandé sur ce forum l'an passé si une bonification était donnée à l'université de Montréal lorsqu'un étudiant termine son bacc (en plus du 0,5 donné après avoir complété 12 crédits) et on m'a dit que oui. Au moment de faire ma demande l'an dernier, je n'avais pas terminé mon bacc, mais j'étais en voie de le faire (j'ai gradué au mois de mai, refus au mois de mars). Ce peut-il qu'ils n'aient pas considéré mon bacc comme étant terminé à ce moment?

Si non, je ne crois pas qu'elle existe, cette bonification...

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux que ça intéresse (étant donné que la page du DMV sur le site de l'UDEM n'est pas à jour). Voici les nouvelles données pour ce programme:

Dernier admis : 32,674

Avant c'était 60% cote 40% entrevue, à partir de 2014 ce sera 80% cote et 20% test psychométrique.

Ces infos se retrouvent dans le guide d'admission 2014-2015.

Link to comment
Share on other sites

Ouin je viens de voir ça aussi..... C'est n'importe quoi!!!! À la place d'améliorer le processus, ils le rempirent! :mad:

 

C'est merdique effectivement. Je considère crutial une entrevue. Elle permet de recontrer le candidat et de vérifier s'il possède certaines qualités indispensables à la pratique de la médecine vétérinaire. Le test psychométrique nous amènera à une admission sensiblement pareille au programme de pharmacie....mais 80% les notes, je suis en accord sur le fait que c'est de reculer en arrière et de promouvoir l'admission sur une seule base; celle du rendement académique. Selon moi, c'est ridicule!

 

:confused:

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Ouf, ça donne un coup ça! Sincèrement c'est de la vraie merde! Voici le lien pour ceux qui voulaient voir les infos:

 

http://www.etudes.umontreal.ca/publications/guideAdmission/2014-2015/Facult%C3%A9%20de%20m%C3%A9decine%20v%C3%A9t%C3%A9rinaire.pdf

 

Un test psychométrique!?! Selon moi il n'y a pas pire que ça pour évaluer des compétences!

 

Coccinelle

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Ouf, ça donne un coup ça! Sincèrement c'est de la vraie merde! Voici le lien pour ceux qui voulaient voir les infos:

 

http://www.etudes.umontreal.ca/publications/guideAdmission/2014-2015/Facult%C3%A9%20de%20m%C3%A9decine%20v%C3%A9t%C3%A9rinaire.pdf

 

Un test psychométrique!?! Selon moi il n'y a pas pire que ça pour évaluer des compétences!

 

Coccinelle

 

Ils ne font plus passer d'entrevue???? Ça commence cette année cette nouvelle façon de procéder??

Link to comment
Share on other sites

Ils ne font plus passer d'entrevue???? Ça commence cette année cette nouvelle façon de procéder??

Je ne sais pas si ça brise mes espoirs cette nouvelle la, mais c'est sur que ça rend la chose plus difficile. J'aurais un conseille à vous demander. Étant donné que vous avez le même but que moi vous aller être peut-être m'offrir une vision que je ne retrouve pas dans mon entourage. Je vous explique ma situation. Je suis étudiante en microbiologie et j'ai finis tous mes cours de mon bac. J'ai reporté ma diplomation parce que je voulais augmenter ma cote universitaire. Pour l'instant ma cote est de 3.04 donc de B. Avec cette session, je pourrais m'attendre à si tout va bien environ 3.30. Je pensais refaire encore des cours à l'hiver et encore la si tout va bien je pourrais avoir 3,60. Cela donne environ A-. Avec l'indice de force cela donne environ 29 de cote r. Selon le calcul de Montréal plusieurs m'ont dit qu'il calculait souvent à la hausse la cote r. Donc ma question est: est-ce que vous penser que ça vaut la peine tous ces sacrifices et que j'ai des chances d'être prise ou je devrais vraiment me trouver un plan B. Il faut aussi prendre en considération que je sais que je serais vraiment heureuse dans ce métier et que pour moi ça serait un rêve qui se réaliserait!!

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça brise mes espoirs cette nouvelle la, mais c'est sur que ça rend la chose plus difficile. J'aurais un conseille à vous demander. Étant donné que vous avez le même but que moi vous aller être peut-être m'offrir une vision que je ne retrouve pas dans mon entourage. Je vous explique ma situation. Je suis étudiante en microbiologie et j'ai finis tous mes cours de mon bac. J'ai reporté ma diplomation parce que je voulais augmenter ma cote universitaire. Pour l'instant ma cote est de 3.04 donc de B. Avec cette session, je pourrais m'attendre à si tout va bien environ 3.30. Je pensais refaire encore des cours à l'hiver et encore la si tout va bien je pourrais avoir 3,60. Cela donne environ A-. Avec l'indice de force cela donne environ 29 de cote r. Selon le calcul de Montréal plusieurs m'ont dit qu'il calculait souvent à la hausse la cote r. Donc ma question est: est-ce que vous penser que ça vaut la peine tous ces sacrifices et que j'ai des chances d'être prise ou je devrais vraiment me trouver un plan B. Il faut aussi prendre en considération que je sais que je serais vraiment heureuse dans ce métier et que pour moi ça serait un rêve qui se réaliserait!!

merci :)

 

Je vais être franche avec toi... Je ne crois pas qu'avec une cote de 29, quelqu'un puisse être admis en médecine vétérinaire. :( Comme tu parles d'indice de force, je suppose que tu étudies présentement à l'université Laval et comme je te l'ai mentionné plus tôt sur le forum, la bonification d'une cote d'UL à l'UdeM est, d'après mon expérience et de ceux qui m'entourent, au MAXIMUM 2 point de plus... Donc même avec 29, ça ne donne que 31. Par contre, puisque 150 personnes par catégorie seront convoqués au test psychométrique avec la nouvelle méthode (comparativement à 100 pour les entrevues dans les années précédentes), on peut penser que le "cut-off" pour les admissions au test va baisser. Mais comme les notes vont maintenant compter pour 80% de la note finale, il faut aussi s'attendre à ce que la cote du dernier admis au programme monte.... En d'autres mots, je crois que le fait que l'UdeM convoque plus de personnes au test est un moyen "d'acheter la paix" et c'est triste à dire mais si le candidat n'est pas dans les 100 premiers académiquement (et encore!), ses chances sont quasi nulles. :mad:

 

Mais ce n'est pas une raison pour lâcher! Comme tu dis, si c'est un rêve pour toi et que tu n'es pas pressée, tu peux encore y arriver! Peut-être pourrais-tu aller dans un autre programme pour monter ta cote? Un programme ou l'indice de force est plus élevée ou encore où il est plus facile de bien performer (avoir des A et des A+)?

Link to comment
Share on other sites

Je vais être franche avec toi... Je ne crois pas qu'avec une cote de 29, quelqu'un puisse être admis en médecine vétérinaire. :( Comme tu parles d'indice de force, je suppose que tu étudies présentement à l'université Laval et comme je te l'ai mentionné plus tôt sur le forum, la bonification d'une cote d'UL à l'UdeM est, d'après mon expérience et de ceux qui m'entourent, au MAXIMUM 2 point de plus... Donc même avec 29, ça ne donne que 31. Par contre, puisque 150 personnes par catégorie seront convoqués au test psychométrique avec la nouvelle méthode (comparativement à 100 pour les entrevues dans les années précédentes), on peut penser que le "cut-off" pour les admissions au test va baisser. Mais comme les notes vont maintenant compter pour 80% de la note finale, il faut aussi s'attendre à ce que la cote du dernier admis au programme monte.... En d'autres mots, je crois que le fait que l'UdeM convoque plus de personnes au test est un moyen "d'acheter la paix" et c'est triste à dire mais si le candidat n'est pas dans les 100 premiers académiquement (et encore!), ses chances sont quasi nulles. :mad:

 

Mais ce n'est pas une raison pour lâcher! Comme tu dis, si c'est un rêve pour toi et que tu n'es pas pressée, tu peux encore y arriver! Peut-être pourrais-tu aller dans un autre programme pour monter ta cote? Un programme ou l'indice de force est plus élevée ou encore où il est plus facile de bien performer (avoir des A et des A+)?

 

Aly27, ta réponse est excellente :) je n'ai rien à ajouter!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...