Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Ils ne font plus passer d'entrevue???? Ça commence cette année cette nouvelle façon de procéder??

 

C'est exact, il n'y a plus d'entrevues! Et les notes compteront pour un bcp plus grand %. Par contre, plus de gens iront faire le test psychométrique (150 vs 100 pour les entrevues).

 

Oui, ça commence aux prochaines demandes d'admission.

 

Coccinelle

Link to comment
Share on other sites

Salut gang :)...ouff ca faisait longtemps javais pas posté..mais je vous suivais ... et donc comme plusieurs, j'ai appris la nouvelle pour les tests psychométriques....ouchhh... bref, j'aimerais savoir si admettons les choix de réponses sont de 0 à 10.... si dans ces tests ils aimaient mieux les réponses claires... comme noir ou blanc...pas entre les deux... par exemple mettre un 1 pour totalement d'accord...ou 10 pour totalement en désaccord... ou bien ils aiment mieux quand les gens écrivent des 5 ou 6...plus au milieu... dans le fond là lol..comment bien performer à ces tests là... je sais qu'il faut etre constant mais bon... je veux etre sure de rentrer cette année, je suis à ma troisieme année universitaire et les notes sont bonnes...mais je veux pas me faire avoir par ce test...je comptais vrm sur mon entrevue.. : ) je suis sure que mes questions aideront d'autres personnes dans le doute :P

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai présentement une gpa de 3.420 et je suis capable de finir la session d'automne 2013 avec une gpa de 3.6. Tout le long de mon parcours universitaire j'ai été en haut de la moyenne de la majorité de mes cours. Est-ce que vous croyez que le fait que je suis en haut de la moyenne de groupe me donnerait une bonne Cote R? Je suis en Communication à Udem.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai présentement une gpa de 3.420 et je suis capable de finir la session d'automne 2013 avec une gpa de 3.6. Tout le long de mon parcours universitaire j'ai été en haut de la moyenne de la majorité de mes cours. Est-ce que vous croyez que le fait que je suis en haut de la moyenne de groupe me donnerait une bonne Cote R? Je suis en Communication à Udem.

 

Salut,

être en haut de la moyenne peut être avantageux dans un programme dit "cote variable", c'est-à-dire un programme d'étude où ton CRU (cote de rendement universitaire) est fonction des moyennes de groupes. Il serait important de voir si c'est le cas pour communication à l'UdeM. Une autre chose qui donne un avantage est un programme avec un indice de force élevé, c'est-à-dire qui a un indice de difficulté plus élevé. C'est notament le cas pour les programmes de la santé comme physiothérapie, ergothérapie, pharmacie, etc. Maintenant, si je me fis à ce que je connais des admissions en médecine vétérinaire, je suis dans le regret de te dire que 3,43 est inférieur aux notes exigées pour la convocation aux entrevues (l'année prochaine devenant un test psychométrique). On peut certainement s'attendre que la cote baisse légèrement pour la convocation au test psychométrique (étant donné que 300 seront convoqués versus 200 dans les années précédentes). Cependant, le dossier académique comptant pour 80%, la cote du dernier admis ira probablement à la hausse comparativement aux années passées. La cote du dernier convoqué aux entrevues en 2013 est de 32,670 ou aux alentours! Le plus avantageux quand on veut monter une GPA est de faire une demande dans un bon programme comme physio ou ergo, par exemple! J'espère que ca répond à tes questions!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
C'est merdique effectivement. Je considère crutial une entrevue. Elle permet de recontrer le candidat et de vérifier s'il possède certaines qualités indispensables à la pratique de la médecine vétérinaire. Le test psychométrique nous amènera à une admission sensiblement pareille au programme de pharmacie....mais 80% les notes, je suis en accord sur le fait que c'est de reculer en arrière et de promouvoir l'admission sur une seule base; celle du rendement académique. Selon moi, c'est ridicule!

 

:confused:

 

Mais c'est pour cela qu'il veulent adopté cela, mais normalement ils veulent faire passer le test psycométrique au étudiant de 1ere et de 2ieme ( normalement ). Aussi, si vous etes appeler en entrevue c'est pas bon signe c'est que votre profile psycométrique ne reflete pas ce qu'il s'attendent et l'entrevue qu'il vont vous faire passer c'est si passe ou ca casse. Donc le test psycométrique vaux 20% oui mais si on est appeler en entrevue les notes ne valent plus rien, et l'entrevue vaux 100 %. Donc si vous etes appeler en entrevue c'est pas bon.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut!

Malheureusement non il n'y a pas de différence entre ceux qui sont en cours de bacc et ceux qui en ont terminé un pour Médecine vétérinaire. J'ai cependant entendu dire que l'UdeM donne un bonus sur la cote R de ceux qui ont un bacc : ça serait un 0,5 de plus (donc en plus de celui pour avoir fait 12 crédits à l'université)... mais c'est vraiment incertain!

Je ne sais pas pour la cote R du dernier admis, mais le cut-off pour les entrevues l'an dernier était à 32,642 pour les universitaires :)

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pour cela qu'il veulent adopté cela, mais normalement ils veulent faire passer le test psycométrique au étudiant de 1ere et de 2ieme ( normalement ). Aussi, si vous etes appeler en entrevue c'est pas bon signe c'est que votre profile psycométrique ne reflete pas ce qu'il s'attendent et l'entrevue qu'il vont vous faire passer c'est si passe ou ca casse. Donc le test psycométrique vaux 20% oui mais si on est appeler en entrevue les notes ne valent plus rien, et l'entrevue vaux 100 %. Donc si vous etes appeler en entrevue c'est pas bon.

 

Cette nouvelle procedure sera-t-elle appliqué pour les demandes d'admission en 2014 (étudiant finissant le cégep en mai 2014)? Si ce n'est pas le cas, combien vaut actuellement l'entrevu?

Link to comment
Share on other sites

Cette nouvelle procedure sera-t-elle appliqué pour les demandes d'admission en 2014 (étudiant finissant le cégep en mai 2014)? Si ce n'est pas le cas, combien vaut actuellement l'entrevu?

 

Oui, cette nouvelle procédure est mise en place dès cette année pour tout ceux qui font une demande d'admission pour l'automne 2014. Au besoin, suite au test psychométrique, une personne peut être rappelée en entrevue mais comme l'a dit Zodiac, ça va surement être un processus d'élimination en cas de dossiers égaux et qu'il ne reste que quelques places d'admission à attribuer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

J'aimerais savoir quelle serait la côte minimale universitaire (4.0? plus?) pour être accepté en médecine vétérinaire...? Je fais un bac en Sciences biologiques à UdeM.

 

Merci!:)

C'est difficile de dire un chiffre précis, ça dépend de plusieurs facteurs! Mais je peux peut-être t'éclairer un petit peu : j'ai une amie qui a été refusée l'an dernier (après 2 ans 1/2 de bacc en sciences bio) avec 3,8 de moyenne (ça lui a donné 32,4 de cote R) et une autre qui a été acceptée avec 4,2 (1 an 1/2 de bacc). Alors forcément, ça se situe à quelque part entre les deux!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Bonjour!

 

J'aimerais savoir quelle serait la côte minimale universitaire (4.0? plus?) pour être accepté en médecine vétérinaire...? Je fais un bac en Sciences biologiques à UdeM.

 

Merci!:)

 

C'est très variable, car cela dépend d'un paquet de facteurs. Tout d'abord, le nombre de crédits universitaire par rapport au poids de la cote R du Cégep a une grande incidence. Un élève avec 4 de cote avec 1 session d'Université de fait par rapport à un autre élève avec une cote de 4, mais avec 1 an et demi d'Université en poche n'aura pas la même cote R au final, puisque l'Université pèse plus sur la cote de ce dernier. Aussi, l'indice de force du programme universitaire a également une influence. Les étudiants de l'UdeM peuvent être avantagés sur d'autres étudiants par la bonification de 0,5. Bref, comme tu peux le voir, un paquet de facteurs entre en ligne de compte et c'est du "cas pour cas". Par contre, de ce qu'on lit souvent sur les forums, une cote supérieur à 4 ou tout près de 4 semblent être un atout.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour! Il semble y avoir beaucoup moins de monde qu'auparavant sur cette discussion, mais je me demandais si certaines personnes en attende de réponse pour test psycho/admission venaient encore?

 

On pourrait se tenir au courant et voir ce qu'il se passe en meme temps! ;)

J'avoue ne pas tout comprendre pour les mise a jour et autre chose... Donc ça m'aiderait si on était quelques uns... J'ai vu que les réponses avaient tendance a arriver début avril, mais ça me rassurerait de voir que je ne suis pas seule a attendre!

 

Ma plus grande inquiétude c'est de manquer la convo au test psycho car je regardais a la mauvaise place, que l'e-mail arrive dans mes indésirables... A plusieurs on saurait à quoi s'en tenir!

 

Alors voilà c'était juste pour lancer un appel aux intéressés qui stressent comme moi( un peu en avance ;) )

 

Bonne journée/soirée/nuit...!

Link to comment
Share on other sites

Salut Solly!

T'as raison, on dirait qu'il y a moins de gens que l'an dernier!

De mon côté, j'attends aussi impatiemment que toi les réponses :P

La mise à jour, c'était simplement un onglet qui apparaissait dans la case à côté de la demande d'admission, qui indiquait un refus... mais puisque le portail n'est plus le même, je ne sais pas si on peut encore s'y fier cette année!

Et l'année passée, les mises à jour sont sorties le 21 mars, et ça s'en vient très vite ça!!

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

C'est vrai que le forum est un peu mort ces temps-ci et je trouve que c'est une bonne idée de le raviver un peu. Pour ma part je stress aussi et comme solly l'a dit, ça serait bon de communiquer pas ce thread pour se tenir au courant de ce qui se passe ! Êtes-vous des candidats universitaire ou collégien?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Oui, il est mort... On attend tous des nouvelles chacun de notre côté selon moi. Je suis candidat universitaire également et j'attend avec impatience les convocation. Pour ma part, l'an passé j'avais eu une mise à jour le 23 mars sur le portail, ce qui est très bientôt!!

Link to comment
Share on other sites

Ravie de voir que je ne suis pas toute seule XD Merci pour les infos par rapport au mise a jour car j'y comprenais vraiment rien.

De mon côté c'est ma première année de demande car je suis une candidate collégienne donc avant c'était pas trop possible! Si C'est arrivée le 21 mars l'an passé en effet ça se rapproche!!! En plus, pour mon deuxième choix, il n'y a pas le signe d'admis mais on me demande de payer de depot d'admission... Ca me porte a qu'en fait je suis acceptée pour lui et qu'on aura bientôt des nouvelles pour les demandes. Mais je n'en suis pas sure!

Link to comment
Share on other sites

Ravie de voir que je ne suis pas toute seule XD Merci pour les infos par rapport au mise a jour car j'y comprenais vraiment rien.

De mon côté c'est ma première année de demande car je suis une candidate collégienne donc avant c'était pas trop possible! Si C'est arrivée le 21 mars l'an passé en effet ça se rapproche!!! En plus, pour mon deuxième choix, il n'y a pas le signe d'admis mais on me demande de payer de depot d'admission... Ca me porte a qu'en fait je suis acceptée pour lui et qu'on aura bientôt des nouvelles pour les demandes. Mais je n'en suis pas sure!

 

En effet, pour les autres années un avis de dépôt signifiait une admission! Félicitations! :) Quel était ton 2ième choix? Était-ce un programme contingenté?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...