Jump to content
Premed 101 Forums

5 cours de sciences en meme temps


Maxvail

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je rentre dans ma troisième session au CÉGEP en automne et je pense a prendre 1 cour de philosophie et 5 cours de sciences (chimie des solutions, chimie organique, chimie spectroscopique (optionnel), biologie 1 et algèbre linéaire). Étant dans un CÉGEP avec un IFG faible, je veut faire des cours dans lesquelles je sais que j'ai des bonnes chance d'avoir une bonne cote. Cependant beaucoup de personnes me dise qu'il serait beaucoup tros difficile de bien reussir avec une ci grosse charge de cours. J'ai même appris que certains bons CÉGEP, incluant BdeB et Marianopolis, ne laisse pas leurs etudiants prendre plus que 3 cours de sciences en meme temps.

 

Donc ma question: Est que cette charge de cours est réaliste et stratégique?

 

 

En passent...

J'ai complété seulement 2 cours de science dans ma première session a cause que j'ai du avoir un "incomplet médical" pour chimie générale (j'ai eu des problèmes de santés). Dans ma 4ieme session il me resterait électricité et magnétisme et biologie 2.

Link to comment
Share on other sites

Faisable, mais je te déconseille fortement.

 

Tu serais surpris de la hausse du rendement de tous ceux qui sont à la troisième session en sciences de la nature et tu pourrais facilement te retrouver dans une position défavorable face à l'écart-type.

 

À ta place, j'envisagerais un cours de science à l'été 2011 et un autre à l'été 2012. Tu ne serais pas pénalisé d'aucune façon par les universités (sauf McGill, de toute façon t'es déjà out pour celle là) et tu auras le temps de respirer un peu, en plus de pouvoir te donner à fond pour avoir d'excellents résultats.

 

Au minimum, essaie de reporter algèbre linéaire en même temps que physique 2. Les deux vont bien de pairs ensemble, et ce serait mieux 4 cours de science à l'automne et 3 l'hiver que 5-2...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je rentre dans ma troisième session au CÉGEP en automne et je pense a prendre 1 cour de philosophie et 5 cours de sciences (chimie des solutions, chimie organique, chimie spectroscopique (optionnel), biologie 1 et algèbre linéaire). Étant dans un CÉGEP avec un IFG faible, je veut faire des cours dans lesquelles je sais que j'ai des bonnes chance d'avoir une bonne cote. Cependant beaucoup de personnes me dise qu'il serait beaucoup tros difficile de bien reussir avec une ci grosse charge de cours. J'ai même appris que certains bons CÉGEP, incluant BdeB et Marianopolis, ne laisse pas leurs etudiants prendre plus que 3 cours de sciences en meme temps.

 

Donc ma question: Est que cette charge de cours est réaliste et stratégique?

 

À l'université, tu n'auras que des cours de sciences.. Ça se fait c'est sur, mais est-ce que c'est stratégique, je ne pense pas. Par exemple, les cours de chimie générale et chimie des solutions m'ont beaucoup aidé à comprendre chimie organique. Oui ce ne sont pas des préalables, mais ça facilite grandement la compréhension. De plus, un ptit cours d'éduc ou de français une fois de temps en temps, ça change le mal de place!

 

Mon conseil: Prends une session normale

 

P-S Ce n'est que mon avis!

Link to comment
Share on other sites

 

À ta place, j'envisagerais un cours de science à l'été 2011 et un autre à l'été 2012. Tu ne serais pas pénalisé d'aucune façon par les universités (sauf McGill, de toute façon t'es déjà out pour celle là)

 

Je suis pas out pour McGill. J'ai complète seulement 2 cours de sciences en automne car j'ai du être opéré pour une tumeur. J'ai tous ce qui faut pour justifier ma charge de cours réduite en première session.

 

Je suis surpris que tu me conseil des cours d’été, j'ai entendu dire très souvent que les IFG sont négative et donc a éviter a tous prix.

 

Tu me déconseille car la charge est trop lourde ou parce que même avec des bonnes notes, sa vaut toujours pas la peine?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Évidemment, si tu as l'intention d'appliquer à McGill, les cours d'été ne sont pas une option.

 

Tu dis que l'IFG de ton cégep est faible, les cours d'été ne seront pas bien bien différents à mon avis. 93% de moyenne finale en physique 2 m'a donné 34.xxx de cote R pour te donner une idée (au cégep de Rimouski).

 

Je te déconseille parce que j'aime apprendre et qu'une charge aussi grosse de cours relativement différents (même fondamentalement différent dans certains cas) ne permettrait pas à mon avis d'aller à fond des cours, et d'aller chercher l'excellence dans les examens qui font la différence dans la foutu cote R.

Link to comment
Share on other sites

Définitivement une mauvaise idée. Surtout autant de cours de chimie/biologie.

 

Ce sont des cours avec beaucoup de "par coeur" et de labs.

 

Avec tous les rapports et toute la matière à étudier en même temps, tu vas probablement avoir des notes très moyennes.

 

Je dis pas que ça se fait pas par exemple. Ça dépend quel type de personne tu es... Aimes-tu relaxer? Sortir? Travailler? Te sentir moindrement libre? :P

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je te deconseille egalement de prendre autant de cours de sciences, mais cela depend effectivement des gens et de tes priorites. C'est assez important pour moi d'avoir le temps pour mes loisirs sans le stress de toujours avoir quelque chose a faire, mais si pour toi c'est moins important alors vas-y.

 

Ceci dit chimie des solutions, chimie organique et algebre lineaire sont des cours tres faciles selon moi, alors a la limite la charge de travail pour ces trois cours pourraient etre l'equivalent d'un oudeux cours de science. Chimie des solutions parce que c'est quasiment juste des maths (concentration etc), chimie organique car il y a peu de matiere selon moi et algebre lineaire parce que cest plus simple et "connu" que calcul 1 et 2. Bio 1 est moins lourd que bio 2 egalement, mais il y a tout de meme beaucoup de par coeur.

 

Ce n'est donc pas la PIRE combinaison de cours, mais il y en a tout de meme beaucoup.

 

Tu n'auras pas aussi un cours d'integration de sciences en session 4?

Link to comment
Share on other sites

Je suis présentement le cours de Bio 1, Chimie des solutions et Calc. 2 (qui ne doit pas être trop différent de Algèbre linéaire). Même avec tous mes autres cours, je crois que je serais en mesure de rajouter un autre cours de science sans me tuer et avoir trop de difficulté à trouver le temps pour faire l'étude/rapports de laboratoire. Par contre, deux de plus ne serait pas tout à fait faisable selon moi, ou du moins en conservant une bonne cote r dans chacun des 5, surtout qu'avec 5 cours, tu es presqu'assuré d'avoir plusieurs journées de 2 examens. Entre les rapports de laboratoire (1 par semaine pour chaque cours de chimie, sauf pour deux ou trois semaines, et 3 majeurs en bio 1) et l'étude (bio 1 pas trop difficile, mais chimie requiert BEAUCOUP d'exercices afin d'être prêt pour l'examen, donc les exercices c'est un temps fixe que tu dois passer peu importe que tu sois bon ou pas), je ne crois pas que tu devrais tous les avoir en même temps.

 

Mon conseil: Si tu es motivé, suis les cours de Bio 1, Algèbre linéaire, Chimie des Solutions et Chimie Organique. Oublie le 3e cours de chimie, non seulement va-t'il nuire à tes autres cours, mais aussi comme ce n'est pas un cours obligatoire, j'imagine que l'IFG ne sera pas aussi élevé que les autres (mais je n'en suis pas sur).

Link to comment
Share on other sites

Je suis présentement le cours de Bio 1, Chimie des solutions et Calc. 2 (qui ne doit pas être trop différent de Algèbre linéaire). Même avec tous mes autres cours, je crois que je serais en mesure de rajouter un autre cours de science sans me tuer et avoir trop de difficulté à trouver le temps pour faire l'étude/rapports de laboratoire. Par contre, deux de plus ne serait pas tout à fait faisable selon moi, ou du moins en conservant une bonne cote r dans chacun des 5, surtout qu'avec 5 cours, tu es presqu'assuré d'avoir plusieurs journées de 2 examens. Entre les rapports de laboratoire (1 par semaine pour chaque cours de chimie, sauf pour deux ou trois semaines, et 3 majeurs en bio 1) et l'étude (bio 1 pas trop difficile, mais chimie requiert BEAUCOUP d'exercices afin d'être prêt pour l'examen, donc les exercices c'est un temps fixe que tu dois passer peu importe que tu sois bon ou pas), je ne crois pas que tu devrais tous les avoir en même temps.

 

Mon conseil: Si tu es motivé, suis les cours de Bio 1, Algèbre linéaire, Chimie des Solutions et Chimie Organique. Oublie le 3e cours de chimie, non seulement va-t'il nuire à tes autres cours, mais aussi comme ce n'est pas un cours obligatoire, j'imagine que l'IFG ne sera pas aussi élevé que les autres (mais je n'en suis pas sur).

 

Juste pour te dire que calcul 2 n'a rien, mais vraiment rien a voir avec algebre lineaire xD

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait à ma troisième session 4 cours de science (algèbre, chimie organique 1, électricité et magnétisme ainsi que bio 2), j'ai aussi fait un cours de tutorat en physique mécanique, qui peut plus ou moins compter comme un cours de science car je devais réviser ma matière avant d'aider! Avec deux autres cours de base (donc 7 en tout) et je ne le recommande pas. C'est vraiment beaucoup de travail et les examens sont tous en même temps, donc en bout de ligne il y en a toujours un qui est un peu laissé de côté. J'ai des amis qui ont fait des cours d'été et qui ont eu vraiment de bonne cote genre 36,xxx. J'imagine que ça dépend du CÉGEP. Mais c'est à toi de voir. En remplaçant un cours de science par un cours à option, c'est plus facile d'avoir de bonnes notes avec moins d'étude et ça laisse du temps pour les autres cours et pour avoir une vie . :)

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolé d'hijacker ce thread mais puisqu'on est dans le sujet...

 

Quel bloc me conseillez-vous pour ma troisième session? (en termes de charge de travail et d'opportunité pour augmenter ma cote r) :

 

Bloc 1:

 

-Algèbre linéaire

-Physique 2

-Bio 2

 

Bloc 2:

 

-Algèbre linéaire

-Physique 2

-Chimie organique 1

 

Un grand merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolé d'hijacker ce thread mais puisqu'on est dans le sujet...

 

Quel bloc me conseillez-vous pour ma troisième session? (en termes de charge de travail et d'opportunité pour augmenter ma cote r) :

 

Bloc 1:

 

-Algèbre linéaire

-Physique 2

-Bio 2

 

Bloc 2:

 

-Algèbre linéaire

-Physique 2

-Chimie organique 1

 

Un grand merci d'avance

 

Personnellement, je prendrais la première option tout simplement parce que les cours de bio sont plus faciles (pour moi). Cependant, tu devrais savoir qui vont être tes futurs profs. Certains sont beaucoup plus exigeants même si la matière est facile, alors que certains profs sont plus mollos alors que la matière est difficile. Tu devrais aussi voir qui sont tes profs de lab.:P

Link to comment
Share on other sites

J'ai une amie qui avait :

-microbiologie (option)

-chimie 1

-physique 3

-maths algèbre

et elle s'en est sorti avec >36 de cote R pour cette session là. (c'était sa dernière session pcq elle avait due annuler un cours à la 3e session - chimie 1 - pour raison médicale). Ça l'a donc augmenter un peu sa cote.

Elle avait une cote de 34, 5 avant.

 

Mais pour vrai 4 cours de sciences (dépendemment des cours bien sûr) c'est TRÈS faisable.

 

Algèbre c'est une vrai joke. (suffit d'être bon en vecteurs et de bien vérirfier ses calculs de matrices à l'exam) Je n'ai jamais passé plus de 2h sur ce cours là par semaine en dehors d'assister au cours.

Physique 2 et 3 sont plus facile que le premier.

Pour bio, j'ai toujours trouvé que c'était les cours qui demandaient le plus de temps.

Moi aussi j'ai trouvé chimie organique 1 plus facile que chimie 2 (solutions).

 

5 cours de sciences, c'est sûr c'est une session qui va être dûr, mais si t'as juste ça comme cours ou ça avec un cours d'éduc ça peut être bien. (Anglais, français et philo => la charge de travail dépend beaucoup du prof... )

Link to comment
Share on other sites

J'ai une amie qui avait :

-microbiologie (option)

-chimie 1

-physique 3

-maths algèbre

et elle s'en est sorti avec >36 de cote R pour cette session là. (c'était sa dernière session pcq elle avait due annuler un cours à la 3e session - chimie 1 - pour raison médicale). Ça l'a donc augmenter un peu sa cote.

Elle avait une cote de 34, 5 avant.

 

Mais pour vrai 4 cours de sciences (dépendemment des cours bien sûr) c'est TRÈS faisable.

 

Algèbre c'est une vrai joke. (suffit d'être bon en vecteurs et de bien vérirfier ses calculs de matrices à l'exam) Je n'ai jamais passé plus de 2h sur ce cours là par semaine en dehors d'assister au cours.

Physique 2 et 3 sont plus facile que le premier.

Pour bio, j'ai toujours trouvé que c'était les cours qui demandaient le plus de temps.

Moi aussi j'ai trouvé chimie organique 1 plus facile que chimie 2 (solutions).

 

5 cours de sciences, c'est sûr c'est une session qui va être dûr, mais si t'as juste ça comme cours ou ça avec un cours d'éduc ça peut être bien. (Anglais, français et philo => la charge de travail dépend beaucoup du prof... )

 

Lol physique 2 et 3 plus dur que le premier? Physique mécanique!!? Il y a 60% de la matière qu'on a vu au secondaire??!??!

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que ça dépend des profs et des étudiants. Moi j'avais trouvé physique 1 facile et maths 3 dur à mon cégep.

 

Je suis allée au même cégep qu'Alex 2.

C'est vrai que mon prof était à chier en physique NYA et que si j'avais des bonnes notes c'était surtout parce qu'on avait déjà vu une bonne partie de la matière.

Ça change sûrement avec le prof aussi pour algèbre.

Link to comment
Share on other sites

Heh, c'est drôle de lire tout ça, à mon cégep Physique 2 était le seul cours de physique difficile, les 3 cours de maths étaient assez faciles, les cours de bio étaient moyens et les cours de chimie étaient faciles. J'ai eu une note moche en chimie organique, mais le prof a annulé le dernier cours pour une raison obscure et n'a pas changé son examen en conséquence... c'était weird. J'ai quand même eu une cote de 34 pour le cours.

 

Pour ce qui est de la charge de travail, bio et maths gagnent la palme. Même si les cours n'étaient pas si difficiles que ça, il fallait quand même étudier beaucoup pour être vraiment préparé aux examens.

 

Mais bon, pour moi, cours facile ne veut pas dire "cours nécessitant peu de travail personnel".

Link to comment
Share on other sites

Je commence a pensez que sa vaut sûrement la peine de dire bye bye a Mc Gill pour faire des cours d’été. Es que les trois universités francophones s'en foute complètement si tu prend des cours d’été, ou il te le déconseille, mais te considère malgré que tu en a pris?

 

Je suis au CÉGEP anglophone Vanier donc je peut pas m'inscrire au cours d’été en francais a travers SRAM. Ça peut tu valoir la peine de payer le gros prix, pis faire mes cours d’été a Marianapolis pour l'IFG?

 

Merci!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est possible de bien réussir une session avec 5 cours de sciences. Si je compte mon cours d'intégration en maths, c'est bien ce que j'ai fait pour ma dernière session. J'avais Physiologie du vivant, Activité d'intégration en maths, Calcul avancé, Astrophysique et Ondes et physique moderne. J'avais aussi mon deuxième cours d'anglais et le quatrième cours de français! Bon...j'ai eu une moyenne de 34 dans mes cours de sciences mais je n'ai jamais cru que j'allais pogner une folle de même en français 4! Il fallait s'y consacrer pour un cours relativement bouche-trou. Si vous vous demandez pourquoi j'ai un cours hors-cheminement inutile pour l'obtention du DEC, c'est parce que j'aimais trop les sciences et particulièrement l'astrophysique!

Link to comment
Share on other sites

Tu ne va rien comprendre en chimie organique puisque tu n'aura pas complété chimie des solutions...Tu vas être confu tout le long du semestre...j'te déconseille de faire ça.

 

Chimie organique n'a rien a voir avec chimie des solutions... Quand je dis rien, je veux dire vraiment rien....

Link to comment
Share on other sites

Chimie organique n'a rien a voir avec chimie des solutions... Quand je dis rien, je veux dire vraiment rien....

 

Tu as totalement raison. Cependant, chimie générale est nécessaire pour le cours de chimie organique.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...