Jump to content
Premed 101 Forums

Rankings des universités


Recommended Posts

Pour ceux que ça intéresse, voici le classement les plus récentes des universités québécoises sur l’échelle mondiale.

 

Veuillez noter que le chiffre entre parenthèse indique le classement pour la faculté des sciences de la santé exclusivement.

 

Je tiens à souligner que ces classements s’adressent sur la qualité de l’institution, et ne représentent pas la qualité de ses étudiants.

 

(je poste ces résultats seulement sur le forum de l’Université de Laval, mais c’est les résultats pour les 4 Universités au Québec avec un programme de doctorat en médecine)

 

 

Selon le THES – Times Higher Education Supplement :

Université McGill: 19 (22)

Université de Montréal: 136 (185)

Université de Laval: 271 (351)

Université de Sherbrooke: n’a pas fait la liste (n’a pas fait la liste)

 

Lien: http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2010?page

 

 

Selon le ARWU – Academic Ranking of World Universities :

Université McGill: 61

Université de Montréal: 137

Université de Laval: 216

Université de Sherbrooke: 483

 

Lien: http://www.arwu.org/ARWU2010.jsp

 

 

Le THES et le ARWU sont les deux organisations le plus reconnus dans le domaine de l’évaluation des institutions académiques.

 

Les classements sont établis suite à des évaluations compréhensives. En bref, la méthodologie prend en considération la qualité de l'éducation (incluant le ratio étudiants : professeurs, qualité des professeurs, milieu d’apprentissage, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, infrastructures, argent investit pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, publications, etc.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, voici le classement les plus récentes des universités québécoises sur l’échelle mondiale.

 

Veuillez noter que le chiffre entre parenthèse indique le classement pour la faculté des sciences de la santé exclusivement.

 

Je tiens à souligner que ces classements s’adressent sur la qualité de l’institution, et ne représentent pas la qualité de ses étudiants.

 

(je poste ces résultats seulement sur le forum de l’Université de Laval, mais c’est les résultats pour les 4 Universités au Québec avec un programme de doctorat en médecine)

 

 

Selon le THES – Times Higher Education Supplement :

Université McGill: 19 (22)

Université de Montréal: 136 (185)

Université de Laval: 271 (351)

Université de Sherbrooke: n’a pas fait la liste (n’a pas fait la liste)

 

Lien: http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2010?page

 

 

Selon le ARWU – Academic Ranking of World Universities :

Université McGill: 61

Université de Montréal: 137

Université de Laval: 216

Université de Sherbrooke: 483

 

Lien: http://www.arwu.org/ARWU2010.jsp

 

 

Le THES et le ARWU sont les deux organisations le plus reconnus dans le domaine de l’évaluation des institutions académiques.

 

Les classements sont établis suite à des évaluations compréhensives. En bref, la méthodologie prend en considération la qualité de l'éducation (incluant le ratio étudiants : professeurs, qualité des professeurs, milieu d’apprentissage, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, infrastructures, argent investit pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, publications, etc.

 

 

Merci de partager cette information avec nous.

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement (je n'étudie pas encore en médecine) mais je crois que peut importe le rang de l'Université, l'important c'est de s'y sentir bien et d'apprécier le degré d'étude qu'on y reçoit. Ensuite, le rang de l'Université est aussi en corrélation (dans la majorité des cas et j'inclus toutes les Universités canadiennes) avec l'âge de l'Université.

 

Malgré tout, merci pour l'information car je compte faire une application cette année ou l'an prochain!

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement (je n'étudie pas encore en médecine) mais je crois que peut importe le rang de l'Université, l'important c'est de s'y sentir bien et d'apprécier le degré d'étude qu'on y reçoit. Ensuite, le rang de l'Université est aussi en corrélation (dans la majorité des cas et j'inclus toutes les Universités canadiennes) avec l'âge de l'Université.

 

Malgré tout, merci pour l'information car je compte faire une application cette année ou l'an prochain!

 

Je suis d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, voici le classement les plus récentes des universités québécoises sur l’échelle mondiale.

 

Veuillez noter que le chiffre entre parenthèse indique le classement pour la faculté des sciences de la santé exclusivement.

 

Je tiens à souligner que ces classements s’adressent sur la qualité de l’institution, et ne représentent pas la qualité de ses étudiants.

 

(je poste ces résultats seulement sur le forum de l’Université de Laval, mais c’est les résultats pour les 4 Universités au Québec avec un programme de doctorat en médecine)

 

 

Selon le THES – Times Higher Education Supplement :

Université McGill: 19 (22)

Université de Montréal: 136 (185)

Université de Laval: 271 (351)

Université de Sherbrooke: n’a pas fait la liste (n’a pas fait la liste)

 

Lien: http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2010?page

 

 

Selon le ARWU – Academic Ranking of World Universities :

Université McGill: 61

Université de Montréal: 137

Université de Laval: 216

Université de Sherbrooke: 483

 

Lien: http://www.arwu.org/ARWU2010.jsp

 

 

Le THES et le ARWU sont les deux organisations le plus reconnus dans le domaine de l’évaluation des institutions académiques.

 

Les classements sont établis suite à des évaluations compréhensives. En bref, la méthodologie prend en considération la qualité de l'éducation (incluant le ratio étudiants : professeurs, qualité des professeurs, milieu d’apprentissage, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, infrastructures, argent investit pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, publications, etc.

 

 

 

Merci jigger! Tes posts sont toujours très informatives.

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel, c'est ce que toi, en tant qu'étudiant, tu retires de ta formation en médecine, indépendamment de l'information qui t'es engeignée. Si tu es curieux et passionné, que tu fréquentes la meilleure des facultés ou une faculté moins reconnue, tu seras un médecin talentueux et dévoué.

Link to comment
Share on other sites

UdeS semble présenter le profil le plus innovateur, avec une formule pédagogique appuyé sur des preuves d'efficacité. Ce qu'on peut retirer de ça, c'est que ce genre de test est biaisé par le prestige d'une université. (L'argent investi est d'ailleurs une représentation de ce biais. Car ce n'est pas l'élément ayant le plus grand impact sur l'apprentissage des étudiants (en santé), mais c'est un élément grandement associé au prestige.)

 

Juste mon avis, en passant sur le forum !

 

Ça me fait penser au classement des écoles secondaires de l'Actualité, qui jugeait la qualité des écoles par les notes obtenues aux examens ministériels, sans prendre compte du profil démographique, social, des clientèles, ni des critères d'admission utilisés au privé. De quoi décourager les bons enseignants d'écoles de milieux défavorisés, qui auraient dû recevoir de la reconnaissance à la place.

Link to comment
Share on other sites

Les rankings sont importants pour les universités qui veulent attirer beaucoup d'étudiants étrangers.

Donc, des universités comme Havard ont plus d'étudiants qui viennent de l'extérieur de Boston que des étudiants de Boston.

 

Les rankings sont comme du maketing pour ces universités.

Pour faire partir des rankings, il faut que ces universités complilent et fournissent plusieurs informations (cela peut être coûteux).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...