Jump to content
Premed 101 Forums

Dernier Accepté


Recommended Posts

Pourrais-tu m'indiquer les stats du dernier convoqué alors?

 

Merci beaucoup Med Project! Ça fait trois fois que tu réponds à mes questions et j'apprécie énormement

 

Tu peux aller sur ce site pour voir les statistiques:

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html

 

Voir le point 11. Tableau: Cote de rendement par catégorie du dernier candidat convoqué à l'entrevue au cours des cinq dernières années

Link to comment
Share on other sites

Merci Med Girl!

 

Mais je comprends pas trop la différence entre ces 3 catégories:

 

Universitaire admissibles en première année 32,584 33,064 33,309 32,560 32,184

Universitaire admissibles en année préparatoire 32,600 33,066 33,365 32,510 32,201

Universitaire en cours de baccalauréat 35,369 35,739 36,505 35,797 35,148

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une courte explication? Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Universitaires admissibles en première année : Ceux qui ont fait un bac dans un domaine connexe (ex : sciences biomédiacles) et qui n'ont pas à faire l'année préparatoire. Ils entrent donc directement dans la première année du doctorat.

 

Universitaires admissibles en année préparatoire : Ceux qui ont fait un bac dans un domaine non connexe (ex : génie) et qui doivent donc faire l'année préparatoire, tout comme ceux qui viennent du cegep.

 

Universitaires en cours de bac : Ceux qui ont commencé un bac sans le terminer. Ils entrent aussi dans l'année préparatoire.

 

Hésite pas si tu as d'autres questions =)

Link to comment
Share on other sites

Merci Capucine!!

 

De ce que je comprends, je serais mieux de terminer mon bac en génie au lieu d'appliquer directement l'an prochain (si j'applique l'an prochain je vais avoir complété 80.5 crédits sur 120) pour maximiser mes chances?

 

Car disons que (de ce que je comprends) j'ai un CRU de 33 (aucune idée du calcul mais disons que j'ai ça pour l'example). Si j'ai terminé mon bac (ou en voie de terminer) j'ai une chance de me faire appeler en entrevue car ils demandent 32 tandis que si je n'ai pas finis ils demandent 35...

 

Ai-je bien compris?

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as bien compris! Tu as plus de chance d'être accepté(e) avec un bac complété puisqu'il y a plus de places pour ceux qui ont fini un bac que pour ceux qui sont en cours de bac. D'un autre côté, tu ne perds rien à tenter ta chance cette année, à part les frais d'inscription. Même si tu n'as pas d'entrevue, ça pourrait toujours te donner une idée de ta CRU pour l'année prochaine =)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu es refusé ou mis sur la liste d'attente alors la lettre spécifie ta CRU et la dernière CRU pour entrevue/acceptation. Pas certaine pour liste d'attente par contre. L'UdeM ne donne jamais les résultats des MEM. Les crédits de l'automne comptent je crois.

Link to comment
Share on other sites

Excellent!

 

Et au niveau Universitaire, est-ce que les CRU varient BEAUCOUP d'années en années ou est-ce souvent très semblable? (Je me fis aux CRU de Laval de 2010 et ils sont sévères un peu :P).

 

Je n'ai aucune idée, mais ça doit se ressembler un peu. À l'UdeM les CRU c'est comme un trou noir mystérieux on dirait! Encore pire si tu as étudié à une autre université!

Link to comment
Share on other sites

Uh oh...

 

Moi je suis de Concordia alors...je me tire dans le pied j'imagine...T_T

 

Bah pas nécessairement.. J'ai fait mon BSc en info à McGill et j'ai été acceptée quand même. C'est juste une formule vraiment compliquée qui compare ta moyenne avec la moyenne de l'université où tu es, et remet ça par rapport aux programmes/moyennes de l'UdeM. Ou quelque chose du genre. Il y a une formule sur le site de l'UdeM qui explique vraiment comment ça marche, mais comme on ne connaît jamais les moyennes de l'école c'est impossible à calculer. Je ne connais pas l'indice de force du génie à Concordia.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...