Jump to content
Premed 101 Forums

Que faire avec un Bac en biomed complété ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

je me pose bcp de questions concernant mon avenir ces temps-ci.

 

Je vais commencer un bac en biomed cet automne dans le but de rentrer dans un programme contingenté par la suite. Je me dis aussi que je pourrai continuer en biomed et faire une maîtrise, puis un doctorat éventuellement.

 

Seulement, je ne sais pas ce qu'on peut faire concrêtement avec une maîtrise ou un doctorat en biomed. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Tu pourras continuer à la maîtrise et le doctorat. Tu verras rendu là si ça t'intéresse.

 

C'est ce la recherche. Qui dit recherche, dit emploi de chercheur. Ça demande implication, motivation, et c'est pas aussi stable qu'être médecin ou pharmacien...

 

Ne t'inquiète pas, faire un bac n'implique pas tant ton avenir que ça. Ça ouvre des portes plus que ça en ferme. Et avec travail et motivation, tu réussiras ton admission dans le programme contingenté qui t'intéresse. À l'UdeM, c'est généralement plus facile ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Merci MedProject:)

 

Je suis une personne qui réfléchit beaucoup, j'arrête pas de penser à ce que je deviendrai, sachant que selon ce que j'ai pu comprendre, des 70 admis en biomed, seuls 12 sont entrés en médecine et disons 18 sont entrés en pharm, en opto ou en dentaire. Il y a quand même 40 personnes qui n'ont pas le choix de continuer dans la recherche ou de changer complètement de branche et c'est précisément cette incertitude qui m'inquiète...

Link to comment
Share on other sites

Merci MedProject:)

 

Je suis une personne qui réfléchit beaucoup, j'arrête pas de penser à ce que je deviendrai, sachant que selon ce que j'ai pu comprendre, des 70 admis en biomed, seuls 12 sont entrés en médecine et disons 18 sont entrés en pharm, en opto ou en dentaire. Il y a quand même 40 personnes qui n'ont pas le choix de continuer dans la recherche ou de changer complètement de branche et c'est précisément cette incertitude qui m'inquiète...

 

 

C'est normal,on est dans l'âge pour.Moi j'y pense a chaque jours,sa me stress trop.

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Merci MedProject:)

 

Je suis une personne qui réfléchit beaucoup, j'arrête pas de penser à ce que je deviendrai, sachant que selon ce que j'ai pu comprendre, des 70 admis en biomed, seuls 12 sont entrés en médecine et disons 18 sont entrés en pharm, en opto ou en dentaire. Il y a quand même 40 personnes qui n'ont pas le choix de continuer dans la recherche ou de changer complètement de branche et c'est précisément cette incertitude qui m'inquiète...

 

J'pense que c'est plutôt 18 entrés en pharm, et 6-7 autres en med dent ou opto.

 

Puis les 40 autres n'ont pas nécessairement continué aux cycles supérieurs. Plusieurs ont changé de branche, notamment au HEC ou polytechnique.

 

C'est certain que c'est pas un programme préparatoire à une formation spécifique. Ça ne mène pas à une affiliation professionnelle. Donc c'est normal que ce soit dur à figurer les opportunités que ça donne.

 

Tu as toujours le choix. Et avec un bac en poche, tu en as plus qu'en sortant du collégial. Et ce savoir, personne ne peut te l'enlever. Il ne peut que t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Selon les témoignages sur le site de l'Université de Montréal :

1. Catherine Habel

Après la durée réglementaire de mon stage de fin de baccalauréat, que j'ai eu la chance d'effectuer en Suisse, j'ai décidé de faire une maîtrise en microbiologie et immunologie, à l'hôpital Sainte-Justine.

 

2. Fédéric L'Hérault

Diplôme de baccalauréat en enseignement de la science et de la technologie au secondaire (B.Ed), Université de Montréal

Diplôme de maîtrise en administration scolaire (M.Ed), Université de Montréal

Je suis disponible pour conseiller les étudiants en Sciences biomédicales qui ont un intérêt pour l'enseignement, que ce soit au secondaire ou au collégial.

 

3. Marie-Thérèse Bourjeily

DESS en administration des sciences de la santé

Maîtrise en développement du médicament (option réglementation)

L'industrie pharmaceutique est un milieu de travail très diversifié et peut répondre à des attentes très variées.

 

Il y a au total 12 témoignages :

http://www.biomed.umontreal.ca/a_propos/diplomes.html

 

J'espère que cela peut vous aider.

Link to comment
Share on other sites

Vive les stages à l'étranger!

 

Une bonne expérience et un plus pour un CV.

 

Et c'est accessible, vu les bourse de mobilité offertes.

 

Ai-je dis que biomed est un programme le faculté de médecine? Par conséquent, de nombreux profs enseignent à la fois au biomed ET au étudiants en médecine. C'est jamais perdu! :o

Link to comment
Share on other sites

Moi je te dirais...de faire ce qui te tente! J'ai un bacc en chimie et je suis finalement rentré en MD...c'est sur que J'ai eu une moyenne de 4.3/4,3 mais j'aimais ca!

 

Bonne chance dans tes décisions!

 

As-tu eu la médaille du gouverneur général pour le 4,3/4,3 ?

As-tu pensé demander la bourse Rhodes ?

Link to comment
Share on other sites

As-tu eu la médaille du gouverneur général pour le 4,3/4,3 ?

As-tu pensé demander la bourse Rhodes ?

 

Pour ma part, j'ai eu plusieurs bourses pour ma moyenne(jusqu'à présent 9000$, mais j'attends encore des résultats pour 2-3 autres), mais je n'ai pas pensé à demander la médaille du gouverneur générale

 

Je ne trouve pas que ca fait arrogant, j'ai travaillé très fort pour mériter ces notes-là et je suis fier de le dire que j'ai eu des bourses

 

J'approuve ce que dis PharmD2 lorsque tu aimes ce que tu fais , étudier devient beaucoup plus facile

Link to comment
Share on other sites

Alors pourquoi ne le finis-tu pas avant d'aller en MD? ;)

 

Pcq la dernière année c'est une session de cours à option et une de stage. Ce qui me sert à rien puisque je fais un stage de toute façon cet été et que les cours à option que je pourrais prendre ne m'aiderait pas tant que ca pour la poursuite de MD et aussi le fait que je commence à avoir hâte que ma carrière avance pour de vrai, spécialité + MD= 9 ans! À date je finis à 30 c'est bien en masse:P

Link to comment
Share on other sites

Pcq la dernière année c'est une session de cours à option et une de stage. Ce qui me sert à rien puisque je fais un stage de toute façon cet été et que les cours à option que je pourrais prendre ne m'aiderait pas tant que ca pour la poursuite de MD et aussi le fait que je commence à avoir hâte que ma carrière avance pour de vrai, spécialité + MD= 9 ans! À date je finis à 30 c'est bien en masse:P

 

Bah, j'en connais qui finissent leur bac même s'ils sont admis au MD.

 

D'autant plus que tu fais déjà ton stage. Sur 2 ans, tu pourrais faire tes 15 crédits restants à distance.

Juste pour les prêts et bourse, ça vaut la peine.

Link to comment
Share on other sites

aussi tu peux faire ton frais et mettre l'abréviation B. Sc. en plus du MD !:P

 

hé hé, je vais faire mon têteux ... mettre B.Sc. avant le MD signifie qu'il n'est pas assez bon au cégep pour entrer directement au MD :)

C'est plutôt MD M.Sc qui ont l'air plus intéressant.

Link to comment
Share on other sites

hé hé, je vais faire mon têteux ... mettre B.Sc. avant le MD signifie qu'il n'est pas assez bon au cégep pour entrer directement au MD :)

C'est plutôt MD M.Sc qui ont l'air plus intéressant.

 

Et qu'il a une expertise supplémentaire que celui n'a pas rien fait avant le MD...

Link to comment
Share on other sites

Bah, j'en connais qui finissent leur bac même s'ils sont admis au MD.

 

D'autant plus que tu fais déjà ton stage. Sur 2 ans, tu pourrais faire tes 15 crédits restants à distance.

Juste pour les prêts et bourse, ça vaut la peine.

 

Je regarderais ce que je peux faire, car il me reste 6 cours à faire et je ne peux pas les prendre en ligne, c'est vrai que j'ai mal planifié mon cheminement parce que j'ai déjà pris un cours en ligne cette session-ci..

 

De toute façon, c'est pas vraiment important avoir le B Sc. à côté de mon MD. Je peux tout de même débuter une maîtrise si je le désire à la condition que j'ai 90 crédits accumulés au premier cycle à ce qu'on m'a dit..(Je ne sais pas si inter-université ca fonctionne).

 

Je veux pas me surcharger de travail non plus, car quand j'arrive en médecine je ne me pognerais pas le bacon..!

Link to comment
Share on other sites

Je corrigerais et je dirais oui, dans l'université je vois certains étudiants de MD à la bibli je les connais puisqu'il était avec moi en histo 1:P

 

Tu dois pas en voir tant que ça car il y a aussi une bibliothèque au pavillon et que on a des locaux qui ont ben de l'allure pour étudier...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...