Jump to content
Premed 101 Forums

Travail en région


Recommended Posts

Bonjour,

je souhaiterais me faire idée du temps moyen obligatoire de travail en région à l'heure actuelle pour un jeune médecin.

 

Je sais qu'il n'est pas possible de connaître ce temps à l'avance, puisque le fait de devoir travailler une année de plus en région ou non est réévalué à chaque année selon les besoins, mais pour ceux qui connaissent de jeunes médecins, qu'entendez-vous dire à ce sujet ? Ou pour les étudiants, qu'entendez-vous sur la question par d'autres gens du programme ?

 

Connaissez-vous des médecins qui ont pu revenir à Québec (car je suis de Québec et souhaite y faire ma pratique) après seulement 2 ou 3 ans ?

 

Et je pense qu'il est possible de refuser d'aller travailler en région avec pénalité financière. Connaissez-vous des gens qui l'ont fait et si oui, de quel genre est cette pénalité ?

 

Dernière question: quand on dit travailler en région, est-il possible que ce soit quand même à proximité de Québec, quitte à demeurer à Québec et faire un peu plus de route pour aller travailler ?

 

 

Merci d'éclairer ma lanterne !

Link to comment
Share on other sites

Présentement l'entente entre les médecins et le gouvernement est les PREM.

PREM veut dire les places disponibles par spécialité et par région.

 

Pour les jeunes médecins, il y a des majorations de la rénumération qui sont de 5%, 15%,20%, 30%,35% en fonction de la région et en fonction du type de pratique (cabinet ou établissement).

 

Pour les finissants de la résidence, ils doivent faire un ou plusieurs demande dans les régions qui les intéressent. Une fois que vous êtes accepté dans une région, il faut travailler plus 55% de votre pratique dans cette région, sinon vous êtes pénalisé.

 

Si il y a plus de demandes que de places disponibles dans une région, la direction de la région va sélectionner les candidats.

 

- La région de Québec, il n'y a pas de majoration.

- À Lapocatière, il y a une majoration de 5% pour le cabinet et 15% pour l'établissement.

- Chibougamau ou Havre St-Pierre, la majoration est de 20% en cabinet et de 35% en établissement.

 

Je crois comprendre qu'il faut rester 5 ans dans votre région.

Sinon il y a des quelques MIR (Mobilité Inter Régional) que vous pouvez appliquer pour changer de région sans se faire pénaliser.

 

 

 

J'espère que cela vous a aidé.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, mais je veux bien comprendre:

 

Vous dites qu'il n'y a pas de majoration pour Québec ? Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de majoration au salaire, mais pas de pénalité non plus si on choisit de rester à Québec après les études ?

 

Vous dites que si on ne travaille pas 55 % dans la région sélectionnée, on est pénalisé ? Encore une fois, voulez-vous dire une pénalité sur cette majoration de salaire ou un pénalité sur le salaire de base du médecin ?

 

Quand vous dites qu'il faut rester 5 ans dans notre région, ça veut dire qu'après 5 ans, on est assuré de pouvoir revenir à Québec, peu importe la région choisit ? J'avoue que si c'est ça, vous m'en apprenez car je pensais que l'obligation de devoir resté en région ou non était réévalué à chaque année..

 

Si j'ai bien compris et qu'il n'y a pas de pénalité à ne pas aller en région (c'est-à-dire pas de majoration, mais aussi pas de pénalité sur le revenu), je serais très étonnée mais très contente de ça, car je préfèrerais ne pas imposer un déménagement à mes enfants, même si je sais aussi qu'il est important de combler les besoins en région.

 

Merci encore !

 

Présentement l'entente entre les médecins et le gouvernement est les PREM.

PREM veut dire les places disponibles par spécialité et par région.

 

Pour les jeunes médecins, il y a des majorations de la rénumération qui sont de 5%, 15%,20%, 30%,35% en fonction de la région et en fonction du type de pratique (cabinet ou établissement).

 

Pour les finissants de la résidence, ils doivent faire un ou plusieurs demande dans les régions qui les intéressent. Une fois que vous êtes accepté dans un région, il faut travailler plus 55% de votre pratique dans ce région, sinon vous êtes pénalisé.

 

Si il y a plus de demandes que de places disponibles dans une région, la direction de la région va sélectionner les candidats.

 

- La région de Québec, il n'y a pas de majoration.

- À Lapocatière, il y a une majoration de 5% pour le cabinet et 15% pour l'établissement.

- Chibougamau ou Havre St-Pierre, la majoration est de 20% en cabinet et de 35% en établissement.

 

Je crois comprendre qu'il faut rester 5 ans dans votre région.

Sinon il y a des quelques MIR (Mobilité Inter Régional) que vous pouvez appliquer pour changer de région sans se faire pénaliser.

 

 

 

J'espère que cela vous a aidé.

Link to comment
Share on other sites

Pas de pénalité si tu décides de rester à Québec... Il faut juste que tu te déniches un PREM (il y a des postes de disponibles, la question est en a t'il un dans ta spécialité..). Il y a des dérogations de possible, mais ça c'est une toute autre discussion.

Link to comment
Share on other sites

Vous dites que si on ne travaille pas 55 % dans la région sélectionnée, on est pénalisé ? Encore une fois, voulez-vous dire une pénalité sur cette majoration de salaire ou un pénalité sur le salaire de base du médecin ?

 

Une réduction de 30 % qui s’applique sur l’ensemble de la rémunération versée par la RAMQ si le médecin ne respecte pas le 55% de sa pratique dans sa région.

Link to comment
Share on other sites

D'un côté, j'ai quelqu'un qui me dit pas de pénalité si je reste à Québec, pourvu que je trouve une place dans ma spécialité (et moi je souhaite faire de la médecine familiale) et d'un autre côté, je lis un commentaire me disant qu'il y a 30 % de diminution de salaire..

 

Ça revient donc à dire que si on ne fait pas 55 % de notre travail en région les 5 premières années de travail, on n'a pas de majoration de salaire (normal..), mais on a même une diminution de salaire durant ces 5 années, après quoi il n'y a plus de pénalité.. Est-ce que j'ai bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

D'un côté, j'ai quelqu'un qui me dit pas de pénalité si je reste à Québec, pourvu que je trouve une place dans ma spécialité (et moi je souhaite faire de la médecine familiale) et d'un autre côté, je lis un commentaire me disant qu'il y a 30 % de diminution de salaire..

 

Ça revient donc à dire que si on ne fait pas 55 % de notre travail en région les 5 premières années de travail, on n'a pas de majoration de salaire (normal..), mais on a même une diminution de salaire durant ces 5 années, après quoi il n'y a plus de pénalité.. Est-ce que j'ai bien compris ?

 

La ville de Québec est une région.

Il y a probablement plusieurs qui vont appliquer pour avoir une place dans la région de la ville de Québec.

Si vous réussissez à obtenir votre place dans la région de la ville de Québec, ça devient votre région.

Donc, il faut que plus de 55% de votre pratique soit dans la région de la ville de Québec.

 

J'espère que cela vous a aidé.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, Québec est une région !! Oups ! C'est gênant, j'ai l'air de la fille qui considère sa région comme le centre du monde... Merci de rétablir les faits, je comprends maintenant les points de vue !

 

Merci !

 

 

 

 

 

 

La ville de Québec est une région.

Il y a probablement plusieurs qui vont appliquer pour avoir une place dans la région de la ville de Québec.

Si vous réussissez à obtenir votre place dans la région de la ville de Québec, ça devient votre région.

Donc, il faut que plus de 55% de votre pratique soit dans la région de la ville de Québec.

 

J'espère que cela vous a aidé.

Link to comment
Share on other sites

Et donc, j'ajoute, que si j'applique à Québec et que je n'y ai pas de place et que je ne fais pas 55 % de mon temps dans une autre région pour laquelle j'ai été sélectionnée, j'aurai 30 % de diminution de salaire durant 5 ans.

 

Est-ce bien ça, quelqu'un peut me le confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

Région=région administrative, pas campagne/région éloignée.

 

J'espère que le commentaire se veut constructif et non sarcastique, car si vous avez bien lu les propos précédents, j'ai déjà avoué mon erreur, non sans honte, donc pas besoin d'en rajouter..

 

Mais bienvenue à vous si vous voulez répondre à question sur le 30 %

Link to comment
Share on other sites

J'espère que le commentaire se veut constructif et non sarcastique, car si vous avez bien lu les propos précédents, j'ai déjà avoué mon erreur, non sans honte, donc pas besoin d'en rajouter..

 

Mais bienvenue à vous si vous voulez répondre à question sur le 30 %

 

Ca s'appelle un clarificateur pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde...

Link to comment
Share on other sites

Et donc, j'ajoute, que si j'applique à Québec et que je n'y ai pas de place et que je ne fais pas 55 % de mon temps dans une autre région pour laquelle j'ai été sélectionnée, j'aurai 30 % de diminution de salaire durant 5 ans.

 

Est-ce bien ça, quelqu'un peut me le confirmer ?

 

C'est bien cela.

On peut aussi demander une dérogation pour rester à Québec.

Je ne sais pas si il y a d'autres choses qui entre en considération.

C'est un peu compliqué les PREM et ça change tout le temps selon les négociations.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien cela.

On peut aussi demander une dérogation pour rester à Québec.

Je ne sais pas si il y a d'autres choses qui entre en considération.

C'est un peu compliqué les PREM et ça change tout le temps selon les négociations.

 

Et bien merci pour les éclaircissements ! Il ne me restera qu'à connaître plus à fond le fonctionnement des dérogations (dont les conditions d'acceptation).

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci pour les éclaircissements ! Il ne me restera qu'à connaître plus à fond le fonctionnement des dérogations (dont les conditions d'acceptation).

 

Je crois que vous pensez beaucoup trop loin.

Dans 8 ou 9 ans, tout cela peut etre différent.

Pendant les 8 ou 9 ans, vous aurez amplement le temps d'analyser tout cela en profondeur.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que vous pensez beaucoup trop loin.

Dans 8 ou 9 ans, tout cela peut etre différent.

Pendant les 8 ou 9 ans, vous aurez amplement le temps d'analyser tout cela en profondeur.

 

Oui, vous avez raison, je pense souvent beaucoup trop loin; il y a donc ce côté là de moi qui fait que je me pose cette question !

 

Mais il y a aussi l'intérêt à en parler:

Les cours préalables à la demande d'admission ne sont pas tellement passionnants, donc je trouve intéressant de lancer des sujets de temps à autre sur des questions que je me pose concernant la médecine. Ces sujets alimentent en quelque sorte ma motivation parce qu'ils me rappellent le but de faire tous ces cours..

Link to comment
Share on other sites

Oui, vous avez raison, je pense souvent beaucoup trop loin; il y a donc ce côté là de moi qui fait que je me pose cette question !

 

Mais il y a aussi l'intérêt à en parler:

Les cours préalables à la demande d'admission ne sont pas tellement passionnants, donc je trouve intéressant de lancer des sujets de temps à autre sur des questions que je me pose concernant la médecine. Ces sujets alimentent en quelque sorte ma motivation parce qu'ils me rappellent le but de faire tous ces cours..

 

Je comprend !

Vous avez un beau défi pour les prochains 10 ans ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...