Jump to content
Premed 101 Forums

Aide financière aux étudiants


Recommended Posts

D'après ce que je peux voir, l'année préparatoire compte 40 crédits, et la première année de médecine en compte 42 ou 45 selon la position du cours à option. Compte tenu que pour avoir droit à l'aide financière aux étudiants du gouvernement, je dois avoir cumulé 90 crédits dans un même programme, (avant ça, la contribution de mes parents est trop importante) je me demande...

 

est-ce que l'année préparatoire compte?

 

Y a-t-il moyen de suivre un cours dans le programme, pendant l'été, qui pourrait me permettre d'atteindre les 90 crédits à l'automne 2013?

 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

En fait, ta question est très pertinente, parce que jusqu'à maintenant, l'année préparatoire comptait dans le cumul des crédits, mais l'AFE a décidé de ne plus procéder ainsi à partir de l'automne prochain.

 

C'est que, techniquement, l'année préparatoire ne relève pas du même programme que le doctorat en médecine. L'AFE est donc autorisée, selon les règlements, à ne pas considérer que l'étudiant en fin de 2e a cumulé 90 crédits.

 

Évidemment, ça fait beaucoup de mécontents. Les représentants étudiants sont en train de travailler là-dessus en ce moment. Si tu veux savoir où ils en sont, je t'invite à communiquer à affaires_externes@aeemum.org

 

Concernant le second volet de ta question, à savoir si tu peux prendre un cours en plus pour atteindre le 90 plus vite, je ne crois pas que cela soit possible. D'autant plus qu'il te faudrait ajouter au moins 5 crédits, c'est-à-dire 2 cours de 3 crédits, pour atteindre le 90...

 

Mais bon, dis-toi que, si tout se passe bien, tu as des perspectives salariales intéressantes au terme de tes études, ce qui te permettra, au besoin, de souscrire à une marge de crédit pour financer le tout. Il y aura plusieurs conférences là-dessus durant tes années d'étude : les banques sont assez intéressées à nous avoir comme clients.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu peux appliquer aux prêts et bourses en tout temps, mais celles-ci peuvent êtres diminuées si tes parents font trop d'argent. Par contre, après 90 crédits et 3 ans d'université dans un même programme, le gouvernement te considère indépendant ce qui fait en sorte que même si tes parents font 1 million/an, tu a un plein accès aux prêts et bourses.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les explications.est-ce que tu sais le nombre de credit pour chaque session en pre-med.

merci encore

 

40 crédits pour le premed.

Il y a des cours que les étudiants prennent en automne et d'autres étudiants prennent en hiver.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...