Jump to content
Premed 101 Forums

Les cours de premed


Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il me dire les livres requis pour la premed à l'avance (en étant le plus spécifique possible svp).

 

En fait, je travaille en recherche et je fais des mesures qui durent une éternité...pendant l'attente, cela me permettrait de m'avancer dans mes cours!

 

Un Grand Merci! :D

 

MAN

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il me dire les livres requis pour la premed à l'avance (en étant le plus spécifique possible svp).

 

En fait, je travaille en recherche et je fais des mesures qui durent une éternité...pendant l'attente, cela me permettrait de m'avancer dans mes cours!

 

Un Grand Merci! :D

 

MAN

 

Personnellement, je ne veux pas être rabat-joie, mais pourquoi pas profiter de ton été et de ton temps libre pour te reposer et être frais et dispo pour bien commencer en septembre? L'apprentissage que tu feras par toi-même ne t'aidera pas tant que ca, puisque que comme je te connais tu es travaillant, alors je suis pas inquiet pour toi , je suis sûr que ca va bien aller en médecine.

 

Profite-en à la place pour t'investir dans ton stage de recherche , commence à lire des articles sur pubmed relié à ton sujet, ca va pas mal plus t'aider ca que de commencer à lire des livres que tu auras à consulter en premed, repose-toi à la place c'est plus sage!

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord : il est parfaitement inutile d'essayer de faire la prémed à l'avance. Je me souviens très bien d'avoir pensé comme toi après mon admission, cela dit. Trop content d'être admis en médecine, on voudrait commencer tout de suite...

 

Bref, si tu veux feuilleter l'atlas d'anatomie de Netter... Ça ne te donnera rien de concret, mais tu es pas mal certain de devoir l'acheter l'automne prochain (autour de 120$). Tu peux le trouver à la librairie de l'UdeM en version française, entre autres. Mais bon, je ne suis pas certain si c'est encore le vénérable Jean Déziel qui donne le cours et si le livre de référence n'a pas changé...

 

La plupart des autres cours se donnent avec des codex obligatoires, sans vraiment de livre de référence, donc tu ne peux pas les acheter à l'avance.

Link to comment
Share on other sites

Netter m'a sauvé la vie!!!!!!!!!! (j'ai commencé en première et bio cell ne m'a pas aidé à trouver un artère circonflexe) Moi je l'ai achetté sur amazone pour environ 80$ . Je recommande la version francaise aussi car avec autant de livres en anglais ça m'aide d'en avoir un pour suivre avec les notes de cours (malgré que la terminaison internationale n'est pas toujours celle des profs mais rendu là on a google et wikipedia). Je connais pas les livres de prémed, mais si tu vas chercher la liste des cours, tu peux sûrement trouver des manuels équivalents que tu pourras downloader en attendant (mais vas-y vraiment par ce qui t'intéresse car les profs vont eux-même choisir des sujets qu'ils aiment et ça vaut donc pas la peine de lire tout d'un couvercle à l'autre. on m'a dit que le dr déziel en anatomie aimait particulièrement la main). Tu peux aussi aller sur NCBI bookshelf (similaire a md consult) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books

Si tu as accès tu peux aussi aller sur up to date

http://www.uptodate.com/index

l'udem a aussi un acces à la version en ligne du cps le password est sur leur site de bibliothèque je m'en souviens pas.

 

c'est juste des pistes si tu as du temps a perdre et que tu veux chercher sur un sujet en particulier puisque comme tu sais j'ai pas fait ma premed...

 

Bonne chance dans tes recherches et inquiètes-toi pas surtout tu auras toujours pleins de monde de l'année avant toi pour t'orienter dans les livres et la matière à l'étude durant la session alors passes un bel été et viens t'amuser aux initiations! et dsl pour le long post...

 

Mimi

Link to comment
Share on other sites

Netter m'a sauvé la vie!!!!!!!!!! (j'ai commencé en première et bio cell ne m'a pas aidé à trouver un artère circonflexe) Moi je l'ai achetté sur amazone pour environ 80$ . Je recommande la version francaise aussi car avec autant de livres en anglais ça m'aide d'en avoir un pour suivre avec les notes de cours (malgré que la terminaison internationale n'est pas toujours celle des profs mais rendu là on a google et wikipedia).

[...]

 

C'est une question que je me posais justement.. est-ce qu'il est préférable d'acheter la version française des livres parfois? J'ai fait mon bac à McGill, et même dans mes cours de maîtrise/doc à l'UdeM (en info) les livres étaient généralement en anglais.

Link to comment
Share on other sites

Certains livres recommandés sont en français.

 

Le seul hic, c'est que les traductions se font sur d'anciennes parutions.

 

Quand c'est des livres de base, c'est correct. L'anatomie ne change pas beaucoup d'une édition à l'autre...! Pas plus que l'examen physique (Bates).

 

Les highlines des 2 années de pré-clinique sont pas mal toutes dans le livre de physiologie Guyton-Hall, pathologie de Robbins, et un livre de med interne (Cecil ou Harrisson).

Link to comment
Share on other sites

De tout façon plusieurs matières au Pre-Med, vous l'avez déjà fait à la première année du PharmD.

C'est mieux de travailler un peu dans une pharmacie pour prendre de l'expérience sur la relation avec les patients.

Link to comment
Share on other sites

Certains livres recommandés sont en français.

 

Le seul hic, c'est que les traductions se font sur d'anciennes parutions.

 

Quand c'est des livres de base, c'est correct. L'anatomie ne change pas beaucoup d'une édition à l'autre...! Pas plus que l'examen physique (Bates).

 

Les highlines des 2 années de pré-clinique sont pas mal toutes dans le livre de physiologie Guyton-Hall, pathologie de Robbins, et un livre de med interne (Cecil ou Harrisson).

 

Merci! Alors pour un atlas d'anatomie, tu recommanderais d'y aller en français pour avoir les termes français ce qui pourrait simplifier les choses? C'est drôle, on dirait que je n'aime pas acheter des traductions, mais si c'est plus simple alors c'est ce que je ferai!

Link to comment
Share on other sites

Certains livres recommandés sont en français.

 

Le seul hic, c'est que les traductions se font sur d'anciennes parutions.

 

Quand c'est des livres de base, c'est correct. L'anatomie ne change pas beaucoup d'une édition à l'autre...! Pas plus que l'examen physique (Bates).

 

Les highlines des 2 années de pré-clinique sont pas mal toutes dans le livre de physiologie Guyton-Hall, pathologie de Robbins, et un livre de med interne (Cecil ou Harrisson).

 

Oh! Bates est bon pour longtemps !! je ne sais pas pourquoi j'en ai 2 dans ma bibliothèque.

 

Robbins, il y a version full et la version basic ... utile si la histopathologie vous passionne.

 

Harrisson, celui-là, c'est vraiment utile, il y a une nouvelle édition à chaque 3 à 5 ans, l'édition français arrive un à deux ans après l'édition en anglais.

Utile pour la préclinique, l'externat et les examens du Conseil médical du Canada (LCMC).

Celui-là, je crois que j'en avais même 3, un en français et 2 éditions en anglais.

J'ai tous donné ... c'est des vieilles éditions.

Link to comment
Share on other sites

Merci! Alors pour un atlas d'anatomie, tu recommanderais d'y aller en français pour avoir les termes français ce qui pourrait simplifier les choses? C'est drôle, on dirait que je n'aime pas acheter des traductions, mais si c'est plus simple alors c'est ce que je ferai!

 

Pour les pasionnés d'anatomie et futurs chirurgiens,

Il y a le ¨classique¨ CIBA Collection of Medical Illustrations de Netter en 8 volumes. Assez dispendieux.

Mais je trouve que c'est un peu dépassé ... aujourd'hui, on étudie l'anatomie avec les logiciels d'anatomie en 3 dimensions.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide!

 

Est-ce que tu peux me donner le titre exacte du Guyton-Hall:

 

Est-ce Précis de physiologie medicale (deuxième édition française)?

 

Pour anatomie, j'ai deja le vieux Netter sur CD, Sobbotta sur CD et ADAM.

Link to comment
Share on other sites

Oui, Précis de physiologie médicale. Durant la première année de MD, il n'est pas indiqué seulement pour livre de référence, mais c'est un ouvrage intéressant pour la prémed et un refresh pour les systèmes.

 

Pour anatomie, ça dépend de la préférence entre textbook ou atlas.

 

Il y a le Moore Anatomie médicale qui est plutôt textbook. Avec des vignettes cliniques et de l'anatomie de surface. Sinon, j'ai bien aimé le Tortora Principes d'anatomie et physiologie, bien qu'il est moins approfondi. Autrement, l'altas d'anatomie de Netter ou le Gilroy (surtout en locomoteur) sont de bons ouvrages pour visualiser.

Link to comment
Share on other sites

Si vous vous y prenez d'avance en août/septembre, allez voir les livres sur amazon.COM (et/ou .CA). Parfois, ça revient moins cher acheter aux USA selon les frais de shipping et de douanes. Donc je compare toujours amazon.com et amazon.ca par rapport à librairie de l'UdeM. La plupart du temps, c'est moins chers sur amazon, même pour des livres des presses de l'UdeM (PUM)! Faut juste attendre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide!

 

Est-ce que tu peux me donner le titre exacte du Guyton-Hall:

 

Est-ce Précis de physiologie medicale (deuxième édition française)?

 

Pour anatomie, j'ai deja le vieux Netter sur CD, Sobbotta sur CD et ADAM.

 

Sans vouloir être arrogant, tu t'inquiètes pour des futilités, profite de ton été pour te reposer! Il fait beau ces temps-ci, tous le mois de mai la température était maussade, va dehors au lieu de rester en dedans!

 

Que le livre soit en anglais ou en français on s'en fou , arrête de t'inquiéter..

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec David_Med. Je comprends l'envie de commencer à étudier, j'ai vécu la même chose, mais tu vas voir tellement de choses en si peu de temps quand tu vas commencer, que même si tu passes l'été à feuilleter les livres, le programme va te "shifter" en moins de 2! lol Lis des revues à potin, c'est tellement bon pour le cerveau! ;) J'attends juste le 17 juin pour m'y mettre! lolol

Link to comment
Share on other sites

Heuu... Pour prémed, je suis d'accord. Mais pour les 2 ans de pré-cliniques, c'est un must. Soit Cecil ou Harrisson...

 

 

Je suis en train de finir mon préclinique et je l'ai jamais ouvert lol. C'est une grosse brique inutile, il y a plein de bases de données ou de livres de plus petit format qui seront bien plus utiles à l'externat et au préclinique tant qu'à y être.

 

Si tu veux absolument t'acheter le Harrisson, le Harrisson de poche m'a été modérément utile.

Link to comment
Share on other sites

Heuu... Pour prémed, je suis d'accord. Mais pour les 2 ans de pré-cliniques, c'est un must. Soit Cecil ou Harrisson...

 

Je suis en train de finir mon préclinique et je l'ai jamais ouvert lol. C'est une grosse brique inutile, il y a plein de bases de données ou de livres de plus petit format qui seront bien plus utiles à l'externat et au préclinique tant qu'à y être.

 

Si tu veux absolument t'acheter le Harrisson, le Harrisson de poche m'a été modérément utile.

 

Le Harrisson, certains utilisent comme livre de référence et d'autres lisent presque au complet. Depuis qu'il existe les APP, chacun a ses goûts et lisent ce qu'ils aiment pourvu que les objectifs apprentissages sont atteints.

 

 

P.S. Les APP ont débuté à l'UdM en 1992.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est juste du monde qui n'a vraiment, mais vraiment pas de vie qui lirait le Harrisson au complet au préclinique.

 

Si j'avais beaucoup de temps à tuer au travail comme OP disait, je téléchargerais le Netter et le Harrisson sur mon ipod ou iphone et j'essayerais de les lire avant.

 

Il y a aussi le Marieb que j'ai entendu qui peut être utile pcq il explique la physiologie et a un peu d'anatomie. Je l'ai jamais acheté, mais mon amie étudie juste avec lui et elle a de super bonnes notes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui finit son R1 en chir générale et il m'a dit qu'il avait seulement lu 10 pages du Harrisson durant tout son MD (information fournie gratuitement sans que j'aie demandé). Évidemment j'imagine que ça peut dépendre des domaines d'intérêts, mais comme pour l'instant ce qui m'intéresse le plus c'est la chir, je vais attendre d'en avoir absolument besoin avant d'acheter! Moi aussi j'ai entendu dire que le Marieb était pas mauvais.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...