Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant non-conventionnels


Recommended Posts

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply
Moi j'ai lâché le cegep pour aller sur le marché du travail.

Je suis retourné aux études 18 ans plus tard, à 36 ans. Je crois que cela me qualifie de non-conventionnel :P

 

Après 3 ans à l'UdeM, je viens d'être accepté en Med dent.

J'ai travaillé super fort ces 3 années pour maintenir une moyenne de 4.2 dans chacun de mes programmes (AEU/BAC120/1an SC.BIO).... et mon rêve s'est réalisé.

 

Je débute donc mon DMD cet automne à 39 ans!

 

Ça me fais toujours rire quand j’entends des ''jeunes'' se demander si il est trop tard pour réaliser leur rêve :)

 

Une vie c'est long (en général)...et faire ce que t'aime pendant 25 ans ne vaut-il pas autant la peine que de le faire pendant 30-35?

 

5-10 ou 15 ans de moins dans une carrière, à l'échelle d'une vie, ça ne change pas grand chose, lorsque cette carrière est ta passion.

 

L'important c'est d'être heureux (au risque de sonner grano :P )

Il faut poursuivre ses rêves, ou du moins essayer car on ne vit qu'une seule fois. (jusqu'a preuve du contraire lol )

wow je tadmire..

 

Sa mencourage serieusement..

Mais c'Est fou comment la pression sociale nous pousse a lacher.

Link to comment
Share on other sites

La société défini le bonheur avec l'âge, la richesse, le succès etc, pour être heureux il faudrait avoir être beau (selon les critères de société), gagner plus de 100 000$ par année, avoir eu un parcours très rapide et si possible avoir sa maison, ses enfants et son chien avant 35 ans...

 

Je pense que l'important c'est d'aller à son rythme, personne a le même background et il y a des tas de raisons valables qui nous pousse à avoir un parcours différent, certains ont fait de mauvais choix, d'autres ont eu des enfants ou des problèmes monétaires, familial ou de santé... Je pense que l'important c'est de persévérer et faire ce qu'on veut de notre vie, c'est comme ça qu'on va être heureux. Et tout ce qu'on fait nous donne de l'expérience, et c'est enrichissant, ça fait de nous qui on est ! :P

 

Personnellement, je me rends compte que je suis chanceux d'avoir réalisé que je voulais être médecin à mon âge, même si je ne suis plus dans la catégorie conventionnel. Je sais ce que je veux et je vais faire tout ce qui faut pour y arriver peut importe le temps que ça prendra, car je sais que c'est ça que je veux faire de ma vie :) Alors fiez-vous pas à la pression social, et allez jusqu'au bout de vos ambitions !

Link to comment
Share on other sites

J'aurai 26 ans dans quelques semaines, et je commence Pharmacie l'automne prochain, il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on veut dans la vie. J'ai déjà un bac en génie et un DESS en Gestion et 1 an de travail dans mon background. Mais ce n'était pas ce que je voulais, j'avais l'envie de faire pharmacie depuis un bout de temps et les circonstances ne m'ont pas permis de le faire, mais dès que l'occasion s'est présenté j'ai tenté ma chance. Et pour t'encourager encore plus, j'ai été refusé la première fois et j'ai retenté ma chance une deuxième fois et la je suis accepté. Le goût de la réussite est toujours plus savoureux quant on fait des efforts pour l'atteindre.

 

Ne pense pas à l'age, ni aux réflexions de ceux qui n'ont pas eu le courage de décider pour eux mêmes. J'en ai entendu des phrases du coté familial, genre : tu vas faire éternellement des études ? Pourquoi tu veux faire ça, à quoi bon ? Et vas travailler tant que t'es jeune!

 

Tout cela me rentre d'une oreille et sort de l'autre, il faut viser juste et vivre pour soi-même et se fixer ses propres objectifs indépendamment du regard et de l'avis des autres. Même à 50 ans, il n'est jamais trop tard pour se réaliser soi-même.

 

Donc, lance toi, tente ta chance et travaille pour. Si ça ne marche pas la première fois, retente une deuxième fois et ainsi va la vie.

 

Et dis toi que tu n'es jamais le seul, un bel exemple: le canadien qui a été sélectionné pour faire partie de la NASA comme astronaute. Il a fait un Ph.D en physique pour ensuite entamé des études en médecine et travailler comme médecin par la suite.

 

En passant, je suis partant pour un groupe Médecine/pharmacie 25ans et plus :D

Link to comment
Share on other sites

La société défini le bonheur avec l'âge, la richesse, le succès etc, pour être heureux il faudrait avoir être beau (selon les critères de société), gagner plus de 100 000$ par année, avoir eu un parcours très rapide et si possible avoir sa maison, ses enfants et son chien avant 35 ans...

 

Je pense que l'important c'est d'aller à son rythme, personne a le même background et il y a des tas de raisons valables qui nous pousse à avoir un parcours différent, certains ont fait de mauvais choix, d'autres ont eu des enfants ou des problèmes monétaires, familial ou de santé... Je pense que l'important c'est de persévérer et faire ce qu'on veut de notre vie, c'est comme ça qu'on va être heureux. Et tout ce qu'on fait nous donne de l'expérience, et c'est enrichissant, ça fait de nous qui on est ! :P

 

Personnellement, je me rends compte que je suis chanceux d'avoir réalisé que je voulais être médecin à mon âge, même si je ne suis plus dans la catégorie conventionnel. Je sais ce que je veux et je vais faire tout ce qui faut pour y arriver peut importe le temps que ça prendra, car je sais que c'est ça que je veux faire de ma vie :) Alors fiez-vous pas à la pression social, et allez jusqu'au bout de vos ambitions !

 

Parfaitement d'accord

Link to comment
Share on other sites

J'aurai 26 ans dans quelques semaines, et je commence Pharmacie l'automne prochain, il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on veut dans la vie. J'ai déjà un bac en génie et un DESS en Gestion et 1 an de travail dans mon background. Mais ce n'était pas ce que je voulais, j'avais l'envie de faire pharmacie depuis un bout de temps et les circonstances ne m'ont pas permis de le faire, mais dès que l'occasion s'est présenté j'ai tenté ma chance. Et pour t'encourager encore plus, j'ai été refusé la première fois et j'ai retenté ma chance une deuxième fois et la je suis accepté. Le goût de la réussite est toujours plus savoureux quant on fait des efforts pour l'atteindre.

 

Ne pense pas à l'age, ni aux réflexions de ceux qui n'ont pas eu le courage de décider pour eux mêmes. J'en ai entendu des phrases du coté familial, genre : tu vas faire éternellement des études ? Pourquoi tu veux faire ça, à quoi bon ? Et vas travailler tant que t'es jeune!

 

Tout cela me rentre d'une oreille et sort de l'autre, il faut viser juste et vivre pour soi-même et se fixer ses propres objectifs indépendamment du regard et de l'avis des autres. Même à 50 ans, il n'est jamais trop tard pour se réaliser soi-même.

 

Donc, lance toi, tente ta chance et travaille pour. Si ça ne marche pas la première fois, retente une deuxième fois et ainsi va la vie.

 

Et dis toi que tu n'es jamais le seul, un bel exemple: le canadien qui a été sélectionné pour faire partie de la NASA comme astronaute. Il a fait un Ph.D en physique pour ensuite entamé des études en médecine et travailler comme médecin par la suite.

 

En passant, je suis partant pour un groupe Médecine/pharmacie 25ans et plus :D

 

C'est vrai que rien nous empeche de faire ce que nous voulons pendant qu'on est là.Seulement la mort qui nous l'empecheras,donc il faut fonçer peut importe l'âge.

Link to comment
Share on other sites

Mais je comprends que ce n'est pas évident pour quelqu'un de plus de 25 ans de se ramasser avec certains cégépiens de 18-19 ans...quoique certains cégépiens sont surprenants au niveau de la maturité (ils ont vecus pleins d'expériences) et le processus de sélection fait en sorte que ce sont des cégépiens avec de belles personnalités qui sont sélectionnés (il y a des exceptions...) mais de la à commencer a faire des groupes selon l'age...ca ne fait que scinder les groupe et nuire à l'ambiance générale!

Link to comment
Share on other sites

Mais je comprends que ce n'est pas évident pour quelqu'un de plus de 25 ans de se ramasser avec certains cégépiens de 18-19 ans...quoique certains cégépiens sont surprenants au niveau de la maturité (ils ont vecus pleins d'expériences) et le processus de sélection fait en sorte que ce sont des cégépiens avec de belles personnalités qui sont sélectionnés (il y a des exceptions...) mais de la à commencer a faire des groupes selon l'age...ca ne fait que scinder les groupe et nuire à l'ambiance générale!

 

Bien non voyons, ce n'est pas parce qu'on parlait de faire un groupe plus vieux qu'on a l'intention de se ségréger des autres étudiants plus jeunes! C'est intéressant toutefois de discuter avec des gens qui ont des expériences plus similaires, rien à voir avec la personalité ou les qualités. Quand tu te sens "vieux", ça fait juste du bien de rencontrer d'autres personnes qui ressentent la même chose. Ce serait quand même stupide de restreindre nos interactions à une petite minorité sans prendre en considération tout ce que les plus jeunes ont à apporter.

 

Oui il y a des différences entre un collégien de 19 ans et un phd de 28 ou peu importe, mais ça ne veut pas dire que ces 2 personnes ne finiront pas par devenir de très bons amis!! Et que souvent, à moins d'avoir ton âge collé sur le front, la différence n'est pas si apparente. Je l'ai vécu par exemple dans mon milieu d'entraînement ou à part moi et 2 autres filles plus vieilles, tous les autres avaient entre 18 et 21 ans. Pourtant une des filles qui est 10 ans plus jeune que moi est restée une de mes meilleures copines.

 

C'était bien plus un groupe en légèreté qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Mon idée première était plutôt sarcastique, puisqu'il existe maintenant des groupes facebook pour tout et rien. C'est «in» de faire des groupes facebook pour son chien, sa mousse de nombril ou les miettes de clavier. Ceci étant dit, toutes les personnes sur ce forum seront sûrement d'accord pour dire qu'il est possible de créer des liens avec des gens de tout âge. Cette idée ne se voulait pas du tout discriminatoire...loin de là !

 

Je pense que ce sujet est quand même important, car j'ai eu plusieurs réflexions lors de ma prise de décision. Cela n'a pas les mêmes implications pour tous de commencer d'aussi grosses études à un âge plus avancé. La plupart de mes amis sont rendus à l'étape de la maison, mariage et enfants. J'ai mis le tout en veilleuse pour espérer faire ce que j'aime. Côté monétaire, ce n'est pas évident non plus. J'ai accumulé des dettes de 6 années universitaires...avant même de commencer le programme qui m'intéresse.

 

Bref, c'est intéressant de voir ce que les gens ont vécu et ça nous donne une petite tape dans le dos. Comme plusieurs l'ont mentionné, la pression sociale est très grande lorsqu'on annonce cette nouvelle à la famille et amis. La plupart ne comprenne pas ! Il faut passer par dessus et foncer pour atteindre nos objectifs. Je lève mon chapeau à tous les parents qui décident d'un retour aux études. C'est magnifique la détermination :)

 

J'espère tous vous cotoyez sur les bancs d'école dans un futur proche...que vous soyez jeune ou vieux (mais jeune dans le coeur) ;)

Link to comment
Share on other sites

Mon idée première était plutôt sarcastique, puisqu'il existe maintenant des groupes facebook pour tout et rien. C'est «in» de faire des groupes facebook pour son chien, sa mousse de nombril ou les miettes de clavier. Ceci étant dit, toutes les personnes sur ce forum seront sûrement d'accord pour dire qu'il est possible de créer des liens avec des gens de tout âge. Cette idée ne se voulait pas du tout discriminatoire...loin de là !

 

J'adore!

 

Ou alors des groupes Facebook du genre:

 

"Si tOua aussiii'ee sa te gOsses le mOnde's kie menges d''la gOoOmmes trOp fOrts (: "

 

J'aime parodier :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...