Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant non-conventionnels


Recommended Posts

En réalité ça devrait être un groupe genre ''SantéUdeM''.

Ce serait stupide de restreindre ça aux 25+ ans only.

 

J'avoue que ça pourrait intéressant :)

 

 

Domdom - tu as raison pour la pression sociale! J'y ai pensé longuement avant d'en parler à mes parents car j'avais peur qu'ils me disent voyons donc, tu vas sortir de l'école un jour et commencer à travailler?? J'ai commencé par en parler avec une amie, puis ma soeur a été super encourageante et finalement mes parents tout autant! Mais bon.. j'entends ma soeur plus jeune parler d'avoir un bébé maintenant qu'elle a passé son barreau, et moi je suis célibataire et je commence 10 ans "d'école"? Pas toujours facile.

 

J'ai vraiment hâte de rencontrer tout le monde à la rentrée!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

T'aurais du voir la face de mon père quand j'ai dis que je voulais appliquer pour médecine l'année prochaine...(je vais avoir 22 ans l'an prochain)...c'était un genre de ''omg tu vas jamais travailler, tu vas être endetté financièrement etc...'' au lieu de je t'encourage à faire ce que tu aimes dans la vie...

 

J'avoue que ça pourrait intéressant :)

 

 

Domdom - tu as raison pour la pression sociale! J'y ai pensé longuement avant d'en parler à mes parents car j'avais peur qu'ils me disent voyons donc, tu vas sortir de l'école un jour et commencer à travailler?? J'ai commencé par en parler avec une amie, puis ma soeur a été super encourageante et finalement mes parents tout autant! Mais bon.. j'entends ma soeur plus jeune parler d'avoir un bébé maintenant qu'elle a passé son barreau, et moi je suis célibataire et je commence 10 ans "d'école"? Pas toujours facile.

 

J'ai vraiment hâte de rencontrer tout le monde à la rentrée!

Link to comment
Share on other sites

Domdom - tu as raison pour la pression sociale! J'y ai pensé longuement avant d'en parler à mes parents car j'avais peur qu'ils me disent voyons donc, tu vas sortir de l'école un jour et commencer à travailler?? J'ai commencé par en parler avec une amie, puis ma soeur a été super encourageante et finalement mes parents tout autant! Mais bon.. j'entends ma soeur plus jeune parler d'avoir un bébé maintenant qu'elle a passé son barreau, et moi je suis célibataire et je commence 10 ans "d'école"? Pas toujours facile.

 

Moi c'est mon conjoint qui m'a poussé, car je ne voulais pas lui mettre toute la pression sur les épaules. Depuis 3 ans, il me soutient complètement côté financier et moralement aussi. Ce n'est pas toujours facile, mais je me dis que c'est pour un monde meilleur. J'ose croire que nous investissons dans notre avenir :) Ma mère a fait des gros yeux, car les parents s'inquiètent toujours. Cependant, à chaque année, lorsque j'ai entrepris le processus d'admission elle m'a toujours soutenue et elle était très contente lorsque je franchissais une étape de plus dans le processus. Mes amis ont toujours été à 100% derrière moi, même s'ils ne comprennent pas comment je fais :P

 

J'aime ça la misère coudon :D

Link to comment
Share on other sites

T'aurais du voir la face de mon père quand j'ai dis que je voulais appliquer pour médecine l'année prochaine...(je vais avoir 22 ans l'an prochain)...c'était un genre de ''omg tu vas jamais travailler, tu vas être endetté financièrement etc...'' au lieu de je t'encourage à faire ce que tu aimes dans la vie...

 

Pour les dettes, j'essaie de ne plus m'en faire avec ça même si ce n'est pas évident. Tant pis pour mon crédit...un jour les derniers seront les premiers :D

Link to comment
Share on other sites

Pour les dettes, j'essaie de ne plus m'en faire avec ça même si ce n'est pas évident. Tant pis pour mon crédit...un jour les derniers seront les premiers :D

 

La façon que je vois ça (corrigez moi si je suis dans le champs) mais même si je finis avec 100 000$ de dettes pour mes études (plus le coût de la vie), reste que quand tu gradues tu es un médecin et tu as un salaire qui va te permettre de rembourser cette dette. Et le gouvernement fait des prêts sans intérets aussi...non?

Link to comment
Share on other sites

La façon que je vois ça (corrigez moi si je suis dans le champs) mais même si je finis avec 100 000$ de dettes pour mes études (plus le coût de la vie), reste que quand tu gradues tu es un médecin et tu as un salaire qui va te permettre de rembourser cette dette. Et le gouvernement fait des prêts sans intérets aussi...non?

 

Marge de crédit au taux préférentiel remboursable 1 an après la fin de la résidence. Les banques pensent exactement comme toi. Il y a aussi une partie bourse des prêts de l'AFE qui dépend de tes revenus et de ton independance vis à vis tes parents/conjoint.

Link to comment
Share on other sites

Marge de crédit au taux préférentiel remboursable 1 an après la fin de la résidence. Les banques pensent exactement comme toi. Il y a aussi une partie bourse des prêts de l'AFE qui dépend de tes revenus et de ton independance vis à vis tes parents/conjoint.

 

Donc l'argent c'est pas un problème tant que cela...moi ce que j'aurais aimé dans ma démarche actuel c'est plus d'appuis des gens autour de moi, mais bon je vais faire avec :P. Les gens semblent ne pas comprendre que je veuille changé de voie vu que j'ai beaucoup de succès dans mon domaine actuel.

Link to comment
Share on other sites

Donc l'argent c'est pas un problème tant que cela...moi ce que j'aurais aimé dans ma démarche actuel c'est plus d'appuis des gens autour de moi, mais bon je vais faire avec :P. Les gens semblent ne pas comprendre que je veuille changé de voie vu que j'ai beaucoup de succès dans mon domaine actuel.

 

Tu vas avoir une dette en sortant, mais pendant les études effectivement ce n'est pas vraiment un problème. Le chum de ma soeur a utilisé sa marge de crédit de son programme de pharmacie pour faire le dépôt sur les 2 triplex qu'ils ont achetés il y a 2 ans.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas avoir une dette en sortant, mais pendant les études effectivement ce n'est pas vraiment un problème. Le chum de ma soeur a utilisé sa marge de crédit de son programme de pharmacie pour faire le dépôt sur les 2 triplex qu'ils ont achetés il y a 2 ans.

 

Ça peut prendre combien d'années à rembourser environ?

 

*Excuse c'était pas très spécifique mon affaire : disons pour quelqu'un qui part à 0$ dans son programme et qui sort avec une dette d'environ 70-100 000$ (coût du programme et coût de la vie inclu)

Link to comment
Share on other sites

Ça peut prendre combien d'années à rembourser environ?

 

J'en ai aucune idée. Ça dépend de ton mode de vie j'imagine. Et de combien de dette tu as accumulé! Aussi je pense que plusieurs banques vont tenter de transformer la marge de crédit étudiante pour une marge de crédit professionnelle une fois la résidence terminée.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai aucune idée. Ça dépend de ton mode de vie j'imagine. Et de combien de dette tu as accumulé! Aussi je pense que plusieurs banques vont tenter de transformer la marge de crédit étudiante pour une marge de crédit professionnelle une fois la résidence terminée.

 

Mais merci de l'info. Anyway je m'en fais pas trop avec l'argent. Et je pense que ça vaut la peine d'être endetté pour un peu de temps et faire ce que l'on aime.

Link to comment
Share on other sites

La façon que je vois ça (corrigez moi si je suis dans le champs) mais même si je finis avec 100 000$ de dettes pour mes études (plus le coût de la vie), reste que quand tu gradues tu es un médecin et tu as un salaire qui va te permettre de rembourser cette dette. Et le gouvernement fait des prêts sans intérets aussi...non?

 

Coût de la vie (logement, nourriture, vêtements et loisirs) + frais d'études, disons environ 15 000$ à 20 000$ par année.

4 années x 15 000$ = 60 000$

5 années x 15 000$ = 75 000$

La résidence en médecine est payé.

Résidence 1 environ 39 000$,

R2 40 500$ ...

 

Remarque le salaire des résidents 1 dans 4 ou 5 ans peuvent être à 42 000$ ou 43 000$ par année.

Link to comment
Share on other sites

Sans voiture...mes dépenses pour 2011-2012, je les estime à 25 000 (j'ai des meubles à acheter et un 5 1/2 à moi seul)!

 

Wow !! du grand luxe !

 

J'étais dans 1 1/2 (studio comme les français disent) sur Edouard-Montpetit. Je n'avais pas de voiture.

Quand, j'ai commencé à travailler, j'ai acheté une voiture, c'était difficile de trouver une place pour le stationnement.

Link to comment
Share on other sites

Wow !! du grand luxe !

 

J'étais dans 1 1/2 (studio comme les français disent) sur Edouard-Montpetit. Je n'avais pas de voiture.

Quand, j'ai commencé à travailler, j'ai acheté une voiture, c'était difficile de trouver une place pour le stationnement.

 

Edouard mont-petit ta pas besoin d'auto,tu as le transport en commun.Tu as le centre wilderton,le familiprix,les dep.Le metro .Parfait

 

Mais cest cher comme coin.Outremont

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai seulement lu le début du thread, mais moi j'ai 25 et il y a beaucoup de gens plus vieux que moi. C'est sûr qu'il y en a beaucoup qui sont plus jeunes aussi mais en vrai ça sert surtout à faire des blagues (moi ils me croient même pas que je suis plus vieille et c'est très drôle). De toute façon à tous les âges il y en a des plus matures que d'autres, et ça permet de garder le coeur jeune. Bref tu n'auras pas de difficulté à trouver des gens de ton âge pour relaxer car on était environ 70 nouveaux premières je penses plus ceux qui viennent de baccs non-connexe et qui ont fait pre-med. Ça va être le fun tu vas voir et le monde qui te jugent ou je sais pas trop laisse les faire. Ta cohorte va pas te juger et c'est ça qui est important parce que c'est eux que tu vas voir le plus souvent. On a des gens de tous les background et c'est le fun en APP! les groupes en sortent vraiment gagnant.

Bonne Chance!

 

Mimi

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...