Jump to content
Premed 101 Forums

Ligne de crédit


MedPen

Recommended Posts

J'ai appelé quelques succursales de banque aujourd'hui et la plupart n'ont aucune idée de la ligne de crédit pour étudiants en médecine :confused: Est-ce que quelqu'un a pris la ligne de crédit et si oui, dans quelle succursale et avec quel conseiller? Je cherche un conseiller compétent car 200 000$, c'est une grosse somme!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

J'ai été chez Desjardins à l'ouest de Laval (je veux la marge de credit et la carte à la meme banque)...la fille n'est pas familière avec les étudiants en médecine mais on s'arrange...c'est à peu près ca le max 200 000...ou sinon tu peux demander à financière MD...ils sont supposés connaitre ca!

Link to comment
Share on other sites

Ouais, RBC aussi a 200 000$ au taux préférentiel. De mes amis l'ont pris à la succursale Peel & Sherbrooke il me semble. De leurs représentants sont venus à McGill pour en faire la promotion, ils sont assez au courant de nos besoins. Ça ne devrait pas être trop difficile de faire affaire avec eux. Ils ont des dépliants d'informations.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi une ligne de crédit exactement? :confused:

 

Une ligne de crédit de 200 000$ signifie qu'on peut emprunter jusqu'à 200 000$ si on a besoin et qu'on peut rembourser n'importe quand.

Mais, je ne crois pas que la banque va donner 200 000$ dès le départ.

La banque va donner une marge de départ genre 25 000$ pour la première année et une autre 25 000$ adtionnel à la deuxième année ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé quelques succursales de banque aujourd'hui et la plupart n'ont aucune idée de la ligne de crédit pour étudiants en médecine :confused: Est-ce que quelqu'un a pris la ligne de crédit et si oui, dans quelle succursale et avec quel conseiller? Je cherche un conseiller compétent car 200 000$, c'est une grosse somme!

 

Il faut téléphoner directement au département qui fait ce genre de prêt.

Banque Nationale

http://www.bnc.ca/bnc/cda/productfamily/0,2664,divId-2_langId-2_navCode-17200,00.html

 

Desjardins

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/financement/marge_credit/mc_strategique_etudiants.jsp

 

Banque de Montréal

http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/prets-et-prets-hypothecaires/prets-et-marges-credit/marges-credit/etudiants/professions

 

Banque Royale

http://www.rbcbanqueroyale.com/etudiant/medical/plan.html

Link to comment
Share on other sites

Une ligne de crédit de 200 000$ signifie qu'on peut emprunter jusqu'à 200 000$ si on a besoin et qu'on peut rembourser n'importe quand.

Mais, je ne crois pas que la banque va donner 200 000$ dès le départ.

La banque va donner une marge de départ genre 25 000$ pour la première année et une autre 25 000$ adtionnel à la deuxième année ainsi de suite.

 

Les banques offrent habituellement le montant maximal comme limite sur la marge dès le départ. J'ai eu 150 000 $ d'un coup.

Seulement Desjardins avait une limite annuelle d'emprunt, c'est un (parmi plusieurs) défauts de desjardins, je pense d'ailleurs qu'ils ont remédié a la situation.

Link to comment
Share on other sites

Les banques offrent habituellement le montant maximal comme limite sur la marge dès le départ. J'ai eu 150 000 $ d'un coup.

Seulement Desjardins avait une limite annuelle d'emprunt, c'est un (parmi plusieurs) défauts de desjardins, je pense d'ailleurs qu'ils ont remédié a la situation.

 

Une marge de crédit 150 000 $ dès la première année de médecine ?

La banque prend un tel risque sans garantie ?

Link to comment
Share on other sites

oui, les banques prennent ce genre de risque.

Rares sont ceux qui ne terminent pas leurs études.

Les banques se disent que s'ils nous traitent bien, la plupart seront enclins a rester comme client une fois patron.

Les banques ne prennent pas de risque inutiles...il n'y a jamais de cadeau ;)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est bien dès l'entrée en médecine en première année ?

 

RBC te donne 250 000$ dès que tu entres en médecine. C'est d'un coup.

 

Je déconseille fortement la Banque Nationale, j'ai eu une très mauvaise expérience lors de ma demande de crédit.

Link to comment
Share on other sites

Magasinez bien vos marges de crédit, les banques VEULENT vous donner de l'argent. C'est vraiment à vous de décider laquelle est la meilleure pour vous.

 

Souvent, les madames au téléphone ne sont juste pas au courant que ce type de marge de crédit existe, dans ce cas il faut parler avec le département qui s'occupe de prêts aux étudiants dans les programmes professionnels.

 

Aussi, dépendamment de la banque, vous allez avoir une limite par année, comme 25 000$ ou plus, alors choisissez en fonction de ca aussi.

 

Personnellement, j'ai choisi RBC, pcq j'ai aimé le fait qu'ils m'ont donnée une limite de 75 000$ tout de suite, pouvant être augmentée jusqu'à 200 000$ par la suite.

 

Aussi, sur le site de RBC, il y a les noms de personnes que vous pouvez contacter pour ce genre de marge de crédit, dépendamment de votre université.

Link to comment
Share on other sites

quel est l'intérêt d'emprunter 200 000 d'un coup?

 

avec un taux de 3%, ca fait 6000$ d'intérêt par année... En fait j'ai dit une connerie pour desjardins...si tu veux faire un achat spécial (e.g. une voiture)...ils vont te prêter plus!

Link to comment
Share on other sites

Tu l'emprunte pas d'un coup, t'as pas d'intérêt dessus tant que tu le retire pas. Mais si t'en a besoin, cet argent est disponible.

 

Une limite de 25000$ par année peut être suffisante pour certaines personnes, mais d'autres vont vouloir acheter une auto, condo, etc.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous sait si c'est mieux de prendre l'aide financière aux études (du gouvernement) à la place de la marge de crédit. En passant, j'habiterai chez mes parents durant mes études (donc pas vraiment de grandes dépenses à part les frais de scolarité, les livres et le matériel). Ou pensez-vous que malgré tout, la marge de crédit comporte plus d'avantages ?

Une question aussi, savez-vous c'est quoi exactement le matériel qu'on doit acheter, quand (quelle année) et s'il coûte cher ou non?

 

Merci d'avance et désolé MedPen d'avoir hacké ton thread pour poser ma question, mais c'est dans le meme contexte je trouve :)

Link to comment
Share on other sites

La majorité des étudiants ont les prêts et bourses et une marge de crédit. C'est sûr que c'est mieux d'utiliser les prêts et bourses pcq t'as pas d'intérêt dessus tant que t'as pas fini tes études, alors que les intérêts commencent à courir dès que tu retire de l'argent sur une marge.

 

Personnellement, j'utilise les prêts et bourses, mais souvent c'est pas assez, alors je vais chercher un peu dans la marge.

 

Pour les livres, ca peut être cher effectivement, mais seulement une petite partie de ce qu'ils conseillent d'acheter vaut vraiment la peine. Le plus souvent, je me débrouille en empruntant des livres à la bibliothèque.

 

Les autres trucs coûtent cher aussi, à l'externat, tu te ramasse à faire 24 crédits par session, alors juste les frais de scolarité pour ca c'est beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...