Jump to content
Premed 101 Forums

physiothérapeute avec un stéthoscope?


Recommended Posts

Je ne suis pas certain de bien comprendre pourquoi la physiothérapeute dans cette campagne ( Julie Arsenault http://www.trouvetonrythme.com/ ) porte un stéthoscope (à part pour prendre la pression j'imagine ou p-e parce qu'ils sont à l'institut de cardiologie de MTL). Quelqu'un peut-il m'aider? En plus, l'infirmière porte un sarrau (IPS?)?

 

Les professionnels cherchent-ils à se donner des allures de médecin ou c'est moi?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les infirmières peuvent très bien porter un sarrau selon le type de poste qu'elles occupent, l'éternel « scrubs » ne s'applique pas toujours. De plus, le sarrau n'est pas un étiquette collé à la profession de médecin, d'autres professionnels de la santé peuvent le porter.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Je ne me souviens pas d'avoir vu d'infirmières en sarrau à l'ICM, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Je trouve ça plus étrange la physio avec un stéthoscope... je doute fortement que ce soit pour ressembler à un médecin, mais j'avoue que je n'en ai jamais rencontré. Il doit y avoir une raison simple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Porter ou non un sarrau relève du choix du détenteur ou de la détentrice... Et des politiques du code vestimentaire des centres hospitaliers où œuvrent les infirmières.

 

Il est d'une évidence flagrante que le port d'un sarrau chez une infirmière de chevet en soins intensifs (à titre d'exemple) n'est pas ce qui est le plus pratique et le plus approprié...

 

La liste peut être longue où l'on voit le plus souvent le sarrau... Une infirmière stomothérapeute, une infirmière cadre-conseil, une assistante infirmière-chef, une infirmière-chef, une coordonatrice de service/programme, une infirmière clinicienne oeuvrant en centres locaux de services communautaires (CLSC) ou bien en groupes de médecine de famille (GMF)... C'est large et subjectif de la personne.

 

D'ailleurs, j'ai vu des physiothérapeutes et des ergothérapeutes porter des sarraus... Comme j'ai vu plusieurs médecins sans sarrau.

 

Enfin, comme certains ou certaines ont pu le voir dans la promotion de la profession exercée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l'habillement des infirmières à littéralement beaucoup changé au fil du temps... Et l'on peut voir le sarrau vers la fin

.

 

Très sincèrement,

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre pourquoi la physiothérapeute dans cette campagne ( Julie Arsenault http://www.trouvetonrythme.com/ ) porte un stéthoscope (à part pour prendre la pression j'imagine ou p-e parce qu'ils sont à l'institut de cardiologie de MTL). Quelqu'un peut-il m'aider? En plus, l'infirmière porte un sarrau (IPS?)?

 

Les professionnels cherchent-ils à se donner des allures de médecin ou c'est moi?

 

Et Pourquoi les jugés?Elle font ce qui leurs tente et je respecte.. PharmaD2 faut que tu comprennes que c'est pas tout le monde qui met les médecins comme les rois du domaine de la santé..Les infirmières sont TRES TRES TRES importante dans le domaine de la santé.Je crois qu'elles peuvent et qu'elles ont tout les droits de s'habiller comme elles veulent.C'est la même chose pour les physiothérapeute.

 

À mon avis,ce qui est important c'est ce quel rôle que tu joue au sein d'un hôpital ou peu importe et ce que tu as dans ta tête pas ce que tu portes.C'est des détails sa...

Link to comment
Share on other sites

Wow. C'est tellement ridicule. Seuls les médecins devraient avoir le droit de porter un sarrau. Seuls les médecins doivent avoir le droit d'arborer un stéthoscope. C'est pour éviter que la population méprenne des charlantans et des chamanes pour des médecins. Parce que tout le monde le sait, tous les autres professionnels de la santé sont des aspirants médecins aux rêves déchus. Et puis il n'y a qu'en médecine qu'on apprend à soigner véritablement. Merci de nous mettre au courant de ces tentatives frauduleuses de mensonge à la population. Je vais contacter JE et le Journal de Montréal. On peut jouer à l'infirmière mais jouer au médecin - le Messie au savoir suprême quant au corps et l'esprit - c'est inacceptable. C'est travestir le savoir et tromper sans scrupules les patients.

 

PS : Veuillez noter tout le sarcasme de ce message.

Link to comment
Share on other sites

Les physiothérapeutes font de la physiothérapie respiratoire (eg: clapping, que les infirmieres et les medecins peuvent faire aussi by the way mais aucun médecin ne le fait), d'ou la nécessité des stethos pour certains physiothérapeute.

 

Cool merci, ça répond à mon interrogation! Je ne savais pas que certains physios faisaient de la thérapie respiratoire. Je ne sais pas pourquoi, à la fin physio c'est un titre comme médecin - il y a plein de spécialités différentes.

 

Pour ce qui est des sarraus, je trouve qu'on en fait une grosse histoire dans ce thread... who cares? Je n'ai jamais personnellement rencontré un médecin qui en portait et je ne pose certainement pas de jugement sur quiconque! Mon beau-frère pharmacien doit en porter 1, et soit dit en passant il déteste le porter :D

Link to comment
Share on other sites

PS: et pour répondre à ta question en une phrase courte, non les professionnels ne cherchent pas à se donner des allures de médecins.

 

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

 

Les professionnels ne cherchent pas forcement a se donner des allures de medecins, mais c'est tellement rependu parmi les non professionels que certains professionels doivent surement essayer de ressembler a un medecin en portant un sarrau/scrub pour ameliorer leur credibilite

 

Je me souviens que dans un cours de philo, nous avions analyse des publicites et que le sarrau/scrub revenait souvent dans tout ce qui touchait les publicites sur la sante pour justement rendre le tout plus credible.

Par exemple, la publicite du produit PGX : http://www.youtube.com/watch?v=dh__jYqUTrY

Pourquoi la dame de la pub porterait-elle un sarrau et un stethoscope alors qu'elle est certainement une actrice ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des sarraus, je trouve qu'on en fait une grosse histoire dans ce thread... who cares? Je n'ai jamais personnellement rencontré un médecin qui en portait et je ne pose certainement pas de jugement sur quiconque! Mon beau-frère pharmacien doit en porter 1, et soit dit en passant il déteste le porter :D

 

Totalement d'accord. Si quelqu'un veut porter un sarrau, go ahead. Si il/elle ne veut pas, pas de problème. Que tu portes un sarrau ou non, ça ne change rien: le médecin reste médecin, l'infirmière reste infirmière et ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

"tous les autres professionnels de la santé sont des aspirants médecins aux rêves déchus." Lol Je ne pense pas que Tous les dentistes ou bien les physiothérapeutes soit des ex aspirants de médecins.

 

Quand on choisit le métier,on choisit pas l'image que sa rapporte ou bien son salaire,mais on s'entend qu'il faut penser au heures de travails,temps d'études,etc etc.J'en connais plein qu'ils ont fait demi-tour pour le "Heure de Travail"puis contente:D d'aller chez leurs voisins métiers: dentistes,pharmacies,physio,etc...

 

dentalmontreal était extrèmement sarcastique dans son post.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre pourquoi la physiothérapeute dans cette campagne ( Julie Arsenault http://www.trouvetonrythme.com/ ) porte un stéthoscope (à part pour prendre la pression j'imagine ou p-e parce qu'ils sont à l'institut de cardiologie de MTL). Quelqu'un peut-il m'aider?

 

En première année de physio, on apprend à utiliser le stéthoscope pour prendre la pression en effet. Cela est d'autant plus important dans ce type d'établissement où les patients ont des problèmes cardiaques.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je m'en fou un peu que les infirmières portent ou non des sarraus pour plus de crédibilité ou d'autres raisons...Par contre, j'aimerais que les patients puissent reconnaitre et soient au courant quand ils ont affaire à un médecin vs une infirmière (c'est tout)...s'il faut on va mettre des nœuds papillons (c'est une blague)!

 

En passant, j'aime ton post dentalmontreal!

Link to comment
Share on other sites

Wow. C'est tellement ridicule. Seuls les médecins devraient avoir le droit de porter un sarrau. Seuls les médecins doivent avoir le droit d'arborer un stéthoscope. C'est pour éviter que la population méprenne des charlantans et des chamanes pour des médecins. Parce que tout le monde le sait, tous les autres professionnels de la santé sont des aspirants médecins aux rêves déchus. Et puis il n'y a qu'en médecine qu'on apprend à soigner véritablement. Merci de nous mettre au courant de ces tentatives frauduleuses de mensonge à la population. Je vais contacter JE et le Journal de Montréal. On peut jouer à l'infirmière mais jouer au médecin - le Messie au savoir suprême quant au corps et l'esprit - c'est inacceptable. C'est travestir le savoir et tromper sans scrupules les patients.

 

PS : Veuillez noter tout le sarcasme de ce message.

 

Haha, nice post.

 

Moi ça fait quelques années que j'ai mon stéthoscope, c'est pas pour faire mon smat, c'est parce que je voulais écouter ce qui se passait dans notre corps :)

Link to comment
Share on other sites

pour les sarrau, c'est parfoi une politique de l'hopital. Tu ne peux pas entrer ou sortir de l'hopital avec tes vêtements de travail (que ça soit tes scrubs/uniforme ou pas), pour ceux qui n'ont pas la patience de se changer, ils peuvent choisir de travailler avec un sarrau qu'ils enlèvent avant de quitter en fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...