Achewariya Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 Bonjour, Je suis surprise que Docteur Turcotte puisque repratiqué son métier de Medecin,est-ce-que son acte va totalement contre le code de déontologie? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
PharmD2 Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 eh le collège ne s'est pas encore prononcé à ce que je sache? http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/proces-de-guy-turcotte/201107/05/01-4415342-le-dr-turcotte-pourra-t-il-pratiquer-a-nouveau.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin Hood Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 Bonjour, Je suis surprise que Docteur Turcotte puisque repratiqué son métier de Medecin,est-ce-que son acte va totalement contre le code de déontologie? Merci Non mais ils sont malades ou quoi? Un gars qui a tue ses propres enfants peut soigner des gens? Notre systeme judiciaire plus plus au criminel qu'a la victime. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MedProject Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 En théorie, oui. N'ayant pas de dossier criminel, puisque pas criminellement responsable. En pratique, après avoir démissionné, sa réinscription au tableau de l'ordre devra, s'il en fait la demande, devra être évaluée par un comité du CMQ. Honnêtement, ça doit pas être sa priorité en ce moment. Et je plaide pour le respect de la décision du jury qui a suivi ce procès. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Spash Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 En théorie, oui. N'ayant pas de dossier criminel, puisque pas criminellement responsable. En pratique, après avoir démissionné, sa réinscription au tableau de l'ordre devra, s'il en fait la demande, devra être évaluée par un comité du CMQ. Honnêtement, ça doit pas être sa priorité en ce moment. Et je plaide pour le respect de la décision du jury qui a suivi ce procès. Je suis TELLEMENT d'accord. Ils savent beaucoup plus que nous tous quoi en penser. Ils ont suivi le procès du début à la fin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Achewariya Posted July 8, 2011 Author Report Share Posted July 8, 2011 Je suis TELLEMENT d'accord. Ils savent beaucoup plus que nous tous quoi en penser. Ils ont suivi le procès du début à la fin. C'Est sur qu'il ya des choses qu'on savent pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ergomed Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin Hood Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 Je suis d'accord avec vous, mais tout de même, cela doit faire drôle quand tu sais que ton médecin a tué ses deux enfants! Aucun humain normal ne tuerais ses enfants, surtout quand il les poignard a maintes reprises avec qu'ils sont venu le consoler. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Srh13 Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 Aucun humain normal ne tuerais ses enfants, surtout quand il les poignard a maintes reprises avec qu'ils sont venu le consoler. Je crois que tous les humains sont capables de tels acts. Par contre, il y en a qui ont de la chance et qui ne sont pas facilement portés à agir comme il l'a fait...et je crois bien que c'est la majorité des personnes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PharmD2 Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 Pour être franc, ce qui me dérange un peu dans ce procès... c'est le fait que Turcotte soit privilégié puisque c'est un médecin (médecins= gens sérieux habituellement et tueur d'enfants=fou donc il était fou quand il a tué ses enfants (c'est la logique du jury en passant))...cependant, je suis d'avis qu'il faut respecter le verdict du jury comme il a deja été fait mention dans ce forum! Je crois qu'on devrait permettre à Turcotte de reprendre son travail (une fois soigné bien entendu) car il a toujours bien fait sa job selon ses collègues...il faudrait cependant s'assurer d'un suivi serré de son état mental et appliquer la tolérance zéro! Link to comment Share on other sites More sharing options...
PharmD2 Posted July 8, 2011 Report Share Posted July 8, 2011 Et plus important encore...au lieu de perdre notre temps avec des pensées négatives...on pourrait utiliser notre énergie à savoir comment on aurait pu prévenir cette situation ou on pourrait se demander s'il y a assez de support pour les médecins (ou d'autres personnes) à ce niveau là! Link to comment Share on other sites More sharing options...
CREA.tive Posted July 9, 2011 Report Share Posted July 9, 2011 Même si je respecte la décision du jury (et que je ne connais pas tous les détails), comment vont-ils faire pour soigner Mr. Turcotte:confused: ? C'est surtout ca qui me trouble... Link to comment Share on other sites More sharing options...
PharmD2 Posted July 9, 2011 Report Share Posted July 9, 2011 Je ne sais pas quelle est la valeur de cet article là mais c'est troublant! Aussi il faut lire les correspondances entre Turcotte et sa femme! http://pierreyveslord.com/pyl/?p=398#more-398 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin Hood Posted July 9, 2011 Report Share Posted July 9, 2011 Je crois que tous les humains sont capables de tels acts. Par contre, il y en a qui ont de la chance et qui ne sont pas facilement portés à agir comme il l'a fait...et je crois bien que c'est la majorité des personnes. Je reconnais que les humains sont mauvais mais pas a ce point la... Link to comment Share on other sites More sharing options...
MedProject Posted July 9, 2011 Report Share Posted July 9, 2011 Même si je respecte la décision du jury (et que je ne connais pas tous les détails), comment vont-ils faire pour soigner Mr. Turcotte:confused: ? C'est surtout ca qui me trouble... Antidépresseurs et molte psychothérapies. Comme le mentionnait Dr Lamontagne (ou peut-être un autre), il risque d'être suivi plus longtemps qu'un patient ayant la même condition nonobstant le procès. Remarquez que le trouble dont il souffre (souffrait?) était apparemment trouble d'adaptation avec humeur anxio-dépressive. À ceci, s'ajoutera d'autres conditions reliés aux événements qui ont suivi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Achewariya Posted July 10, 2011 Author Report Share Posted July 10, 2011 Antidépresseurs et molte psychothérapies. Comme le mentionnait Dr Lamontagne (ou peut-être un autre), il risque d'être suivi plus longtemps qu'un patient ayant la même condition nonobstant le procès. Remarquez que le trouble dont il souffre (souffrait?) était apparemment trouble d'adaptation avec humeur anxio-dépressive. À ceci, s'ajoutera d'autres conditions reliés aux événements qui ont suivi. C'est quelqun de narcissique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxvail Posted July 10, 2011 Report Share Posted July 10, 2011 Une lettre d'opinion que j'ai trouvé intéressante: http://www.douglas.qc.ca/news/1089?&locale=fr A+ Link to comment Share on other sites More sharing options...
MedProject Posted July 11, 2011 Report Share Posted July 11, 2011 C'est quelqun de narcissique? Narcissisme était (car sera éventuellement revu dans le DSM-V) un trait ou un trouble de personnalité. Certes, la blessure narcissique, inscrite sur l'axe II, contribue au diagnostic (multiaxial). Car, la profession médicale ne protège pas des troubles mentaux. Statistique intéressante, 32% de la population active vivera dans sa vie au moins un trouble mental sérieux (dépression majeure, manie, trouble panique, psychose ou addiction). En revanche, trouble mental n'est pas relié au risque de dangerosité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
r201 Posted July 17, 2011 Report Share Posted July 17, 2011 Il faut respecter la decision emise, elle est faite par des gens qui savent bien evaluer une telle situation. Toutefois, je crois tout de meme, qu'il ne faut pas que ce qu'il a fait passe inapercu. Je reconnais le fait que les humains sont capables de commettre de tels actes (meme plus je dirais), mais ce n'est pas une excuse pour rationnaliser un crime inacceptable et sanglant. Je suis egalement sur a 100% qu'il le regrette et qu'il aimait ses enfants, et que les circonstances l'ont pousse a agir de cette maniere, mais encore, parfois le regret est trop tard et ne sert a rien. Malgre la decision du Jury, ca reste un acte horrible que certains details et arguments peuvent expliquer mais jamais justifier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trustme Posted July 19, 2011 Report Share Posted July 19, 2011 Ça me fait penser au procès d'OJ Simpson... On s'entend que n'importe qui d'autre qui n'aurait pas dépensé des millions en avocat serait en prison pour 25 ans... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Srh13 Posted July 26, 2011 Report Share Posted July 26, 2011 Je reconnais que les humains sont mauvais mais pas a ce point la... Je trouve ça un peu contradictoire si tu penses que «dans chacun de nous, il y a un Hyde» (comme le dit ta citation), mais tu ne reconnais pas l'amplitude de la cruauté humaine. Il me semble que Mr Hyde représente l'atrocité fondamentale de chacun de nous et donc cette dernière pourrait, comme dans le cas présent, amener une personne à poignarder ses propres enfants. Corrige moi si je me trompe... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin Hood Posted July 26, 2011 Report Share Posted July 26, 2011 Je trouve ça un peu contradictoire si tu penses que «dans chacun de nous, il y a un Hyde» (comme le dit ta citation), mais tu ne reconnais pas l'amplitude de la cruauté humaine. Il me semble que Mr Hyde représente l'atrocité fondamentale de chacun de nous et donc cette dernière pourrait, comme dans le cas présent, amener une personne à poignarder ses propres enfants. Corrige moi si je me trompe... Je crois que t'as raison, faut sortire de cet endoctrinement qu'on nous fait subir. meme moi quand je dis que les gens sont mechant, on me regarde croche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Achewariya Posted July 26, 2011 Author Report Share Posted July 26, 2011 Je trouve ça un peu contradictoire si tu penses que «dans chacun de nous, il y a un Hyde» (comme le dit ta citation), mais tu ne reconnais pas l'amplitude de la cruauté humaine. Il me semble que Mr Hyde représente l'atrocité fondamentale de chacun de nous et donc cette dernière pourrait, comme dans le cas présent, amener une personne à poignarder ses propres enfants. Corrige moi si je me trompe... Oui tu as raison.. Sa ne veut pas dire qu'il l'ai a tué qu'il est méchant..Malheureusement,il n'a pas sut controlé ses pulsions éxtrême..Par exemple,il y'A des gens qui vont même au suicide parce que il ou elle n'est pas d'accord de la séparations.On voit que ces etre tres sensible et en plus on voit que ces émotions sont très sincères.Avec ce verdict,il ne seras pas plus heureux,au contraire,le passé le ratteraperas. Ésperons que c'est une leçons pour lui et pour plusieurs autres.Ésperons que sa va faire réfléchir plusieurs dans ce monde ou nous vivons. J'étais juste surprise que peut-etre il pourras exercer encore son métier..Je ne penses pas que je suis seule suprise par cette décision qui est encore incertaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thebouque Posted December 14, 2011 Report Share Posted December 14, 2011 il a des post débiles sur ce site, mais celui la est quand meme spécial. 1) On parle d'un homme qui a stab ses enfants a maintes reprise, ce qui implique un crime physiquement direct. Si on tire une balle ceat beaucoup moins personnel. Poignarder quelqu'un est extrêmement difficile. Pendant qu'il poignardai sa fille son fils le suppliait darreter. 2) il est CARDIOLOGUE, étant moi meme une professionnelle de la santé je peux penser a des millions de façon de me suicider pour que ça rate pas, tout le monde dans le milieu sait quavaler du windshield fluide c une des façons les plus :LENTE et réversibles de ce tuer. 3) cest pare quil est médecin qu'il sent est sortie. J'ai ennormement de respect pour tous les médecins que je côtoient et avec qui je travail, mais la société a une perception des médecins très différente du reste du commun des mortels. Je connais un staff avec qui j'ai fait un stage qui a été arrêter pour avoir filmer ses patients tout nus (had a camera in his office) et les revisionai a la maison. Sa sentence a été de 3 mois de suspension et 3000$ damende. Si cetai un ingénieur, un vendeur ou peut importe ça aurai été beaucoup plus pire que ca... ne pas savoir contrôler une impulsion c'est une chose, je comprend pas la comparaison entre le meutre a arme blanche de ses deux enfant en bas ages aun suicide post séparation. Encore une fois on peu voir que tout le thread est vraiment sencer et fini avec un commentaire débile. En effet ça prend une dépression majeure pour se suicider après une séparation alors que lui n'avait, selon l'expertise, qu'un trouble d'adapation. Ainsi la condition mentale menant au suicide est beaucoup plus sévère que celle de Turcotte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Med0123 Posted December 15, 2011 Report Share Posted December 15, 2011 exact, une personne contemple le suicide pendant environ un an en général avant de passer a l'acte. je vois pas d'où tu sors ça... le suicide peut être un acte impulsif Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.