achieve Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Bonjour à tous, Je viens de gradué mon secondaire 5 dans une école francophone. Je me suis inscrit dans un cégep anglais (Vanier Collège) et j'ai un peu de regret. J'ai fait cela car je voulais faire un peu de changement. J'ai fini/gradué mon secondaire 4 et 5 avec une moyenne générale de 88%+ à chaque étape. Après une semaine de reflexion, j'ai changé d'avis. Mon anglais n'est pas trop bon (selon moi, personellement) et j'en suis pas mal sure qu'il y a plusieurs anglophones qui m'attendent pour competionner. Mon but ultime dans la vie est de devenir Pharmacien. Malheuresement, aucune Université anglaise offre le programme de la Pharmacie. À cause de cela , j'ai décidé de bouger au Collège Maisonneuve. Mais, j'ai déjà payé les frais des deux premières sessions à Vanier College. Je ne veux pas competitionné avec du monde privilégié en anglais. Quelle serait la meilleur route à prendre? Ma mère et ma soeur (elle étudie en Health Science à Vanier) sont contre la route que je veux prendre. Si j'obtiens une mauvaise cote R durant la premiere session, est-ce mes chances d'entrer en Pharmacie fini? Question off-topic : Quelle est la Cote-R minimale et idéal pour rentrer en Pharmacie? Combien d'heure de bénévolat serait nécessaire? Avez-vous des recommendations? Merci en avance! Sincèrement, Ben Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astragalius Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Bonjour à tous, Je viens de gradué mon secondaire 5 dans une école francophone. Je me suis inscrit dans un cégep anglais (Vanier Collège) et j'ai un peu de regret. J'ai fait cela car je voulais faire un peu de changement. J'ai fini/gradué mon secondaire 4 et 5 avec une moyenne générale de 88%+ à chaque étape. Après une semaine de reflexion, j'ai changé d'avis. Mon anglais n'est pas trop bon (selon moi, personellement) et j'en suis pas mal sure qu'il y a plusieurs anglophones qui m'attendent pour competionner. Mon but ultime dans la vie est de devenir Pharmacien. Malheuresement, aucune Université anglaise offre le programme de la Pharmacie. À cause de cela , j'ai décidé de bouger au Collège Maisonneuve. Mais, j'ai déjà payé les frais des deux premières sessions à Vanier College. Je ne veux pas competitionné avec du monde privilégié en anglais. Quelle serait la meilleur route à prendre? Ma mère et ma soeur (elle étudie en Health Science à Vanier) sont contre la route que je veux prendre. Si j'obtiens une mauvaise cote R durant la premiere session, est-ce mes chances d'entrer en Pharmacie fini? Question off-topic : Quelle est la Cote-R minimale et idéal pour rentrer en Pharmacie? Combien d'heure de bénévolat serait nécessaire? Avez-vous des recommendations? Merci en avance! Sincèrement, Ben Salut, Étant francophone, c'est sûr qu'étudier dans un cégep anglophone te désavantagerait par rapport aux autres élèves qui ont l'anglais comme première langue, mais en même temps si tu mets tous les efforts que tu peux tu pourrais certainement en sortir gagnant quand même. Étant moi-même du Collège de Maisonneuve, je te conseillerais sans hésitation d'opter pour ce cégep qui offre un excellent enseignement et un bon encadrement, en plus (et surtout) d'avoir des cours en français, ce qui t'enlèverais un obstacle pas nécessaire qui pourrait faire la différence entre une admission et un refus... Et non, si tu obtiens une mauvaise cote R durant ta première session, tu peux toujours espérer rentrer en pharmacie: soit en remontant ta cote durant les deux autres sessions, soit en faisant une (ou quelques) session(s) à l'université dans un autre programme de ton choix. Pour tes autres questions: Quelle est la Cote-R minimale et idéal pour rentrer en Pharmacie? Je dirais qu'avec 34,5 et plus tu as de bonnes chances, mais la cote R minimale est autour de 33,8. Ensuite, tu dois bien performer au test psychométrique pour pouvoir rentrer en pharmacie. Combien d'heure de bénévolat serait nécessaire? Aucune. L'université ne prend que la cote R en considération, en plus du test psychométrique. Avez-vous des recommendations? Défonce-toi à l'école, peu importe laquelle tu choisis, et tu auras ce que tu veux. Bonne chance Link to comment Share on other sites More sharing options...
achieve Posted July 18, 2011 Author Report Share Posted July 18, 2011 Merci beaucoup pour votre opinion! Je pense finalement faire une session complète à Vanier et ensuite poursuivre le reste de mes sessions à Maisonneuve. Je ne sais pas si cela s'agit de rumeur, mais on m'a dit qu'on a plus de chance de se faire accepté en Université en faisant des heures de bénévolat. D'ailleurs, quelle était la cote R minimale accepté dans le programme de la Pharmacie l'an dernier? Merci en avance! -Ben Link to comment Share on other sites More sharing options...
psychoswim Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Comme a dit Astragalius, le bénévolat ne change absolument rien. J'ai été acceptée en pharmacie et médecine cette année et tout ce qui comptait c'était 80% la cote R, et 20% le test psychométrique pour pharm. Pour le cégep en anglais, tu pourrais être surpris de voir à quel point tu deviens rapidement confortable à étudier dans une 2e langue! J'ai fait mon bacc à McGill en anglais et je n'ai eu aucun problème. J'ai quelques amies qui ne parlaient presque pas anglais qui ont fait de même. Par contre, si c'est quelque chose qui va te traîner dans la tête pendant 2 ans alors là oui c'est peut-être une bonne idée de transférer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
CREA.tive Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Le bénévolat peut si tu appliques en médecine, mais aucunement en pharmacie:) D'ailleurs, si tu travailles vraiment fort au cégep (n'importe quel), il n'y a aucune raison pourquoi tu ne pourrais pas obtenir un 34-34.5 edit: ah ben psychoswim a répondu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astragalius Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Merci beaucoup pour votre opinion! Je pense finalement faire une session complète à Vanier et ensuite poursuivre le reste de mes sessions à Maisonneuve. Je ne sais pas si cela s'agit de rumeur, mais on m'a dit qu'on a plus de chance de se faire accepté en Université en faisant des heures de bénévolat. D'ailleurs, quelle était la cote R minimale accepté dans le programme de la Pharmacie l'an dernier? Merci en avance! -Ben 33,432 la cote R du dernier admis Le bénévolat c'est seulement pour Médecine. En Pharmacie, ça peut aider si tu appliques en tant que universitaire, mais seulement à ULaval. Link to comment Share on other sites More sharing options...
p0o9 Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Salut, Étant francophone, c'est sûr qu'étudier dans un cégep anglophone te désavantagerait par rapport aux autres élèves qui ont l'anglais comme première langue, mais en même temps si tu mets tous les efforts que tu peux tu pourrais certainement en sortir gagnant quand même. Étant moi-même du Collège de Maisonneuve, je te conseillerais sans hésitation d'opter pour ce cégep qui offre un excellent enseignement et un bon encadrement, en plus (et surtout) d'avoir des cours en français, ce qui t'enlèverais un obstacle pas nécessaire qui pourrait faire la différence entre une admission et un refus... Et non, si tu obtiens une mauvaise cote R durant ta première session, tu peux toujours espérer rentrer en pharmacie: soit en remontant ta cote durant les deux autres sessions, soit en faisant une (ou quelques) session(s) à l'université dans un autre programme de ton choix. Pour tes autres questions: Quelle est la Cote-R minimale et idéal pour rentrer en Pharmacie? Je dirais qu'avec 34,5 et plus tu as de bonnes chances, mais la cote R minimale est autour de 33,8. Ensuite, tu dois bien performer au test psychométrique pour pouvoir rentrer en pharmacie. Combien d'heure de bénévolat serait nécessaire? Aucune. L'université ne prend que la cote R en considération, en plus du test psychométrique. Avez-vous des recommendations? Défonce-toi à l'école, peu importe laquelle tu choisis, et tu auras ce que tu veux. Bonne chance +1 J'ajouterais qu’il y a quand même beaucoup de questions se portant sur le leadership participatif vs. le leadership directif et les expériences de travail de façon générale dans le test psychométrique. Donc ça sera quand même intéressant d'avoir quelques expériences-personne de bénévolat dans le domaine pour justement savoir le genre de leader qu'on voudrait être et pour les expériences de vie (tout en mettant tes études au sommet de tes priorités bien sûr) bonne chance peu importe ton choix et dslé de ne pas pouvoir répondre à ta question de façon plus directe, je crains de ne pas connaître assez pour de donner de conseil... Link to comment Share on other sites More sharing options...
psychoswim Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Le bénévolat peut si tu appliques en médecine, mais aucunement en pharmacie:) D'ailleurs, si tu travailles vraiment fort au cégep (n'importe quel), il n'y a aucune raison pourquoi tu ne pourrais pas obtenir un 34-34.5 edit: ah ben psychoswim a répondu À bien y penser, le bénévolat peut effectivement être très utile pour développer ta personalité et t'épanouir, ce qui peut aider dans le test psychométrique j'imagine (et dans les entrevues de médecine par exemple). Mais ce n'est pas un critère "fixe". Link to comment Share on other sites More sharing options...
achieve Posted July 18, 2011 Author Report Share Posted July 18, 2011 Merci tout le monde, vos opinions m'encouragent davantage. De plus, j'ai lu un peu de ''thread'' dans ce forum et j'ai vu plusieurs personnes en liste d'attente. Est-ce la cote R nécessaire toujours 33,432? Link to comment Share on other sites More sharing options...
p0o9 Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 33,432 était la cote r du dernier accepté en date du 1er août (ou dans les environs du 1er) l'an passé, je crois. Je suppose que pour cette année, on le saura que bientôt Link to comment Share on other sites More sharing options...
achieve Posted July 18, 2011 Author Report Share Posted July 18, 2011 Est-ce qu'il etait dans la liste d'attente? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Astragalius Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Et ça change vraiment à chaque année. Il y a deux ans c'était 33,8 et il y a trois ans c'était autour de 33,7. Link to comment Share on other sites More sharing options...
p0o9 Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Est-ce qu'il etait dans la liste d'attente? Oui, les offres d'admission étaient en mai, mais, à bien y penser, des gens se sont nécessairement faits acceptés après le 1er août, donc la note du dernier admis pourrait être encore moins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
psychoswim Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Oui, les offres d'admission étaient en mai, mais, à bien y penser, des gens se sont nécessairement faits acceptés après le 1er août, donc la note du dernier admis pourrait être encore moins. Aussi, est-ce que c'est la cote du dernier admis ou bien la cote la plus basse ayant été admise? Parce que quelqu'un pourrait avoir eu une cote plus basse que ça, mais un meilleur score dans le test psychométrique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
p0o9 Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Aussi, est-ce que c'est la cote du dernier admis ou bien la cote la plus basse ayant été admise? Parce que quelqu'un pourrait avoir eu une cote plus basse que ça, mais un meilleur score dans le test psychométrique? oh, tu as raison... je n’avais pas pensé à ça. J'ai retrouvé le lien vers le document se portant sur les statistiques et ça y fait mention: http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section10.pdf Il est à noter que la cote peut constituer une partie de l’évaluation du dossier : une entrevue ou un test d’admission, par exemple, pouvant valoir 50% de l’évaluation globale (voir les Critères de sélection propres à chaque programme). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hieu Posted July 18, 2011 Report Share Posted July 18, 2011 Peut-être travailler dans une pharmacie peut aider un peu pour le test psychométrique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.