Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine Dentaire...À l'aide!!!


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je voulais m'informer si j'avais des chances de rentrer en médecine dentaire l'an prochain. J'ai terminé le cégep avec un cote R de 31, puisque ma première session m'a tiré vers le bas tout au long de mes années cégepiennes. Je suis présentement en Nutrition, 1ère Année et je me demandais si j'avais certaines chances de pouvoir rentrer dans le programme auquel j'ai été refusé l'an dernier, le Doc en Médecine Dentaire (Puisque ma 1ère année de nutrition est valide pour le pré-med)

 

Je sais que le cégep compte toujours pour 70% mais est-ce que 30% à l'université est suffisant pour pouvoir rentrer?

 

J'ai vraiment besoin d'éclairements!!

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

On est exactement dans la même position mon amie! Même cote R au cegep, parcontre moi je suis en première année en Ergothérapie...

 

Quelqu'un peut nous éclairer? J'ai fait beaucoup de recherche sur le forum mais tout ce que j'ai trouvé c'est des réponses qui date de 2 ans déjà... La côte R d'admission semble montée d'année en année donc je crois que ce que j'ai trouvé sur le forum soit peu pertinant...

 

Croyez-vous qu'une année seulement dans nos programme avec environ 3,8/4,3 de moyenne puisse nous permettre de rentrer en Medecine dentaire à l'université de Montréal ou l'UL ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais m'informer si j'avais des chances de rentrer en médecine dentaire l'an prochain. J'ai terminé le cégep avec un cote R de 31, puisque ma première session m'a tiré vers le bas tout au long de mes années cégepiennes. Je suis présentement en Nutrition, 1ère Année et je me demandais si j'avais certaines chances de pouvoir rentrer dans le programme auquel j'ai été refusé l'an dernier, le Doc en Médecine Dentaire (Puisque ma 1ère année de nutrition est valide pour le pré-med)

 

Je sais que le cégep compte toujours pour 70% mais est-ce que 30% à l'université est suffisant pour pouvoir rentrer?

 

J'ai vraiment besoin d'éclairements!!

 

Merci d'avance!

 

Salut!

 

D'abord, pour pouvoir te faire créditer l'année préparatoire en médecine dentaire, tu dois avoir fait un baccalauréat "au complet" et non pas seulement la première année. À cela s'ajoute que tu peux te faire créditer l'année préparatoire si et seulement si une personne a lâché le programme après l'année préparatoire, ce qui libère une place pour la première année du doctorat. Je ne sais pas si ça arrive souvent que des gens lâchent le programme de DMD après 1 an, personnellement je ne penserais pas mais ça reste à confirmer.

 

Ensuite, concernant les notes, vu qu'il n'y a pas de corrélation entre la GPA (sur 4,3) et la cote R, personne ne pourra vraiment vous renseigner là-dessus vu que c'est un mystère à l'UdeM. On peut cependant le savoir pour l'Université Laval. Il vous faudrait 36 de cote R à la session d'automne pour pouvoir avoir une cote moyenne de 33 (la bonification de 0,5 étant inclue) et pouvoir espérer une admission quoique c'est une cote très limite. Donc quelle GPA pour avoir 36 de cote? Je ne sais pas trop, ça dépend des programmes mais ne chose est certaine, je doute très fortement que 3,8 serait suffisant. D'après moi un 3,8 donne plutôt 33 ou 34 max dépendamment des moyennes et tout. Si j'étais vous, je ciblerais le maximum partout (je sais que c'est très dur, mais c'est l'idéal). Sinon, faites une 2e année dans votre programme et réappliquer l'année d'après, 3,8 devait être suffisant.

 

E nespérant vous avoir un peu aidé...:)

Link to comment
Share on other sites

Voyons, faire créditer 3 ans d'un bacc pour UNE année préparatoire?

 

Ça n'a pas de sens.

 

C'est vrai que ça n'a aucun sens, mais c'est pourtant vrai. Le pire est que tu peux même finir un bac et aller quand même en année préparatoire de DMD si aucune place ne se libère en 1ère année...

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la même situation! J'ai commencé un bac en sciences biomédicales pour aller à ULaval en médecine dentaire. Ma cote R était de 31,6. Est-ce que vous pensez que c'est réalisable après une année de bac? J'ai lu quelque part qu'il fallait seulement 31 de CRU pour avoir une entrevue, ce n'est pas trop bas??

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la même situation! J'ai commencé un bac en sciences biomédicales pour aller à ULaval en médecine dentaire. Ma cote R était de 31,6. Est-ce que vous pensez que c'est réalisable après une année de bac? J'ai lu quelque part qu'il fallait seulement 31 de CRU pour avoir une entrevue, ce n'est pas trop bas??

 

En 2011, le dernier universitaire convoque a une entrevue avant une CRU de 30,5.

http://www.admissionsante.ulaval.ca/fileadmin/template/documents/pdf/Aide_memoire_criteres_admission.pdf

Notez que les CRU calculees par Laval sont en general plus basses que celles calculees par Montreal.

Link to comment
Share on other sites

Voyons, faire créditer 3 ans d'un bacc pour UNE année préparatoire?

 

Ça n'a pas de sens.

 

Ça pas rapport. Même si ta un bac en biomed mettons, pourquoi tu te ferais créditer des cours obligatoires comme par exemple ethique, santé buccale, intro clinique et surtout notre super forme et couleur ..lol (et j en passe)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...