Jump to content
Premed 101 Forums

Programmes universitaires à prévilégier


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'en suis à ma deuxième année de cégep en sciences nature, et mon but est d'aller en méd vet ou en médecine. Voilà tout, je sais que je n'arriverai pas à rentrer du premier coup (cote R de 30.xxx) et je me demandais quelle stratégie était la plus intelligente afin de maximiser mes chances de rentrer en méd vet/med.

 

Entrer dans un programme universitaire connexe ou pas ? Je sais que certains programme universitaire ont un indice beaucoup plus fort que d'autre. Mais j'imagine que beaucoup des étudiants qui n'ont pas été acceptés en médecine vont dans ces programmes connexes, soit bio-médical par exemple, et que la compétition y est très forte.

 

Bref, je me demandais si c'est préférable d'entrer dans un programme connexe (science de la santé) ou si cela n'a pas vraiment d'importance ???

Un gros merci !

Gabrielle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

J'en suis à ma deuxième année de cégep en sciences nature, et mon but est d'aller en méd vet ou en médecine. Voilà tout, je sais que je n'arriverai pas à rentrer du premier coup (cote R de 30.xxx) et je me demandais quelle stratégie était la plus intelligente afin de maximiser mes chances de rentrer en méd vet/med.

 

Entrer dans un programme universitaire connexe ou pas ? Je sais que certains programme universitaire ont un indice beaucoup plus fort que d'autre. Mais j'imagine que beaucoup des étudiants qui n'ont pas été acceptés en médecine vont dans ces programmes connexes, soit bio-médical par exemple, et que la compétition y est très forte.

 

Bref, je me demandais si c'est préférable d'entrer dans un programme connexe (science de la santé) ou si cela n'a pas vraiment d'importance ???

Un gros merci !

Gabrielle

 

Vas dans ce qui t'interesse, car tu y feras mieux.

Il y a bcp d'etudiant qui font Biomed a l'UdeM pour ainsi switcher dans un programme contingente car il dispose d'un fort IFD. Mais, il faut au debut que ca t'interesse. Sache aussi qu'un Bacc en Biomed mene seulement en recherche.

Link to comment
Share on other sites

En choissisant un programme connexe avec un indice de force plus elevé tu pourrait finir par avoir une tres bonne cote, mais cela dit, il faut quand meme etre meilleur que la moyenne du groupe. C'est pourquoi je te conseillerait de faire un programme qui t'interesse, car c'est la meilleure facon de reussir. Je ne sais pas si tu serait a un gros desavantage dans un programme non-connexe (quelqu'un pourrait te repondre la dessus) mais ce n'est pas necessaire de faire biomed, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

J'en suis à ma deuxième année de cégep en sciences nature, et mon but est d'aller en méd vet ou en médecine. Voilà tout, je sais que je n'arriverai pas à rentrer du premier coup (cote R de 30.xxx) et je me demandais quelle stratégie était la plus intelligente afin de maximiser mes chances de rentrer en méd vet/med.

 

Entrer dans un programme universitaire connexe ou pas ? Je sais que certains programme universitaire ont un indice beaucoup plus fort que d'autre. Mais j'imagine que beaucoup des étudiants qui n'ont pas été acceptés en médecine vont dans ces programmes connexes, soit bio-médical par exemple, et que la compétition y est très forte.

 

Bref, je me demandais si c'est préférable d'entrer dans un programme connexe (science de la santé) ou si cela n'a pas vraiment d'importance ???

Un gros merci !

Gabrielle

 

Que tu aies un bac connexe ou non-connexe, ça ne change rien pour l'admission à Laval, McGill et Sherbrooke!

 

À Montréal, tu ne seras simplement pas dans la même catégorie de candidats si tu as un bac connexe ou un non-connexe. Ceux qui ont un bac connexe ne font pas l'année préparatoire, ceux qui ont un bac non-connexe doivent la faire. Mais la chance d'admission (en % admis/candidats) est environ la même pour les deux catégories (il me semble).

 

Bref, fais le bac qui te plaît, que ce soit dans une domaine connexe à la médecine ou pas. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup! Est-ce que c'est bien important de considérer la force du programme? Car j'imagine que si je m'inscrit dans un programme x ou la force est de 3 et plus, ca me donnera une meilleure cru au final que si je fais un programme qui a un indice de force de 1-2 non?

Link to comment
Share on other sites

Choisis le programme qui t'intéresse le plus, et surtout un programme qui pourrait te servir de plan B de carrière si jamais tu ne rentres pas en med/med vet. Moi j'ai fait un bacc, une maîtrise et un début de phd en informatique, et je suis rentrée à l'année préparatoire de med cette année comme non-connexe. Je n'ai aucune idée quel est l'indice de force de ce programme, et dans notre cohorte on a des gens qui arrivent de marketing, littérature, droit...

Link to comment
Share on other sites

Choisis le programme qui t'intéresse le plus, et surtout un programme qui pourrait te servir de plan B de carrière si jamais tu ne rentres pas en med/med vet. Moi j'ai fait un bacc, une maîtrise et un début de phd en informatique, et je suis rentrée à l'année préparatoire de med cette année comme non-connexe. Je n'ai aucune idée quel est l'indice de force de ce programme, et dans notre cohorte on a des gens qui arrivent de marketing, littérature, droit...

 

+1, moi aussi j'ai un bacc non connexe et j'ai eu aucun problème à rentrer en médecine. Mais je te conseille de regarder la force d'un programme avant de le choisir (ex: ca te prendra des A+ en musique alors que ca te prendra des A- en génie pour rentrer par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...