Jump to content
Premed 101 Forums

Cegep: pour ou contre?


Robin Hood

Êtes-vous pour maintenir les cégeps  

2 members have voted

  1. 1. Êtes-vous pour maintenir les cégeps

    • Oui
      17
    • Non, je préfère qu'on offre les cours au secondaire
      0
    • Non, je préfère qu'on offre les cours à l'université
      6


Recommended Posts

Les cégeps sont particuliers au Québec. On semble être les seuls a avoir une étape entre le secondaire et l’université. En Amérique de Nord, les cours qui sont de niveau cégep pour nous sont suivis durant la première année universitaire, tandis que dans d'autre pays, comme la France, ils sont suivis au secondaire.

Ma question, êtes-vous pour maintenir les cégeps, ou vous pensez qu'on devrait les abolir? Si vous êtes pour les abolir, pensez-vous qu'il faut offrir les cours collégiaux au secondaire ou à l'université?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on devrait laisser les CEGEPs! Ils permettent la transition entre le secondaire et l'université. On peut se planter au CEGEP ; il y a plein de ressources pour recevoir de l'aide, dont des centres d'aide (avec tuteurs) et des profs très disponibles (ce qu'il n'y a pas tout le temps à l'université...). Si on se trompe de programme, il suffit de changer et ça ne coûte pas 3000$+ par année pour étudier. Souvent les CEGEPs sont plus petits, c'est plus «chaleureux», à mon avis. Et puis ça permet de mettre tout le monde à niveau avec de commencer l'université puisque les écoles secondaires ont des niveaux de difficulté plus ou moins élevés. Ça donne aussi une année de plus pour choisir son programme universitaire (si on compare au reste de l'Ontario).

Link to comment
Share on other sites

Le Cégep a sa place et doit être maintenu.

 

Ce deux ans de transition permet d'acquérir beaucoup de maturité et beaucoup de connaissances sans être un étudiant anonyme, un simple numéro, pour un prof qui, souvent, ne voudrait que faire de la recherche, mais est pris pour enseigner.

 

Sans oublier que les Cégeps permettent de former beaucoup de techniciens, formation qui ne nécessite pas de diplôme universitaire, mais qui requiert une connaissance beaucoup plus poussée qu'un cours de niveau secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire mon avocate du diable et dire que les cégeps doivent être abolis... même si en réalité je suis plutôt pour le maintien (et que leur abolition apporterait des complication logistiques énormes !)

 

Vous parlez beaucoup de ressources, de coût moindre au CEGEP... ceci n'est pas dû à l'existance des CEGEP en tant que tel... de tels ressources pourraient être transférées aux universités.

 

Possibilité de se planter au CEGEP ? Vrai, mais alors il faut se reprendre à l'Université, ce qui engendre des coûts supplémentaires tout de même.

 

Changer de programme aux Universités canadiennes et américaines : très possible. Souvent on fait une demande d'admission par exemple en science, et le major n'est pas à déclarer dès la première année.

 

D'ailleurs c'est une chose que je reproche aux écoles québécoises: très rigides dans leur programmes: seulement 2 cours hors programmes à l'université et au Cégep... J'aurais bien aimé avoir la possibilité de faire une mineur et une majeur (je sais qu'en théorie c'est possible et aussi possible aux uni anglophones)

 

CEGEP pour mettre tout le monde à niveau ? L'absence d'examens uniformes à l'échelle du Québec me fait douter de cette affirmation... qui n'a jamais eu un prof plus ou moins bon au CEGEP ?

 

CEGEP forment des techniciens ? Les techniciens sont formés dans des établissement différents ailleurs... c'est tout. L'abolition des CEGEP ne serait pas synonyme d'abolition des programmes techniques...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi au sujet de mettre tous les étudiants à niveau.. C'est très évident dans nos cours comment différents cégep couvrent de la matière différente.

 

Et c'est définitivement possible de changer de programme à l'université aussi! En fait, pour bien du monde le cégep n'aide pas nécessairement à choisir le bon programme.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que certains profs sont meilleurs que d'autres...

 

Mais le CEGEP est quand même, en moyenne, plus difficile que le secondaire, ce qui fait que les gens peuvent s'adapter à une charge de travail plus grande. La marche est alors plus petite entre le CEGEP et l'université qu'elle le serait entre le secondaire et l'université!

 

Et quand je disais qu'on peut se planter au CEGEP, je voulais dire qu'on peut couler des cours et faire son programme en 6 sessions plutôt que quatre sans que ça ne coûte trop cher^^

 

(Je devrais tellement être en train d'étudier...)

Link to comment
Share on other sites

Je vais moi aussi faire l'avocat du diable, mais à propos de l’intégration du collégial au secondaire. On a pas à s’inquiéter des coûts parce que le secondaire, c'est gratuit. Aussi, on est les seuls a avoir une étape entre le secondaire et l'université. Vous dites on peut se planter au cégep, mais on peut aussi au secondaire. D'autres avantages sont les examens uniformes, donc plus besoin de se casser la tête avec la Cote R.

Pour les techniciens, on peut faire comme en France où il y a le Bac technique.

Link to comment
Share on other sites

 

CEGEP pour mettre tout le monde à niveau ? L'absence d'examens uniformes à l'échelle du Québec me fait douter de cette affirmation... qui n'a jamais eu un prof plus ou moins bon au CEGEP ?

 

L'absence d'examens uniformes me veut pas dire que les Cégeps enseignent de la matière totalement différente non plus.

Un cours de chimie organique à Montréal ou à Amqui, c'est sûrement enseigné d'une façon différente, mais les concepts restent identiques.

Pourquoi devrions-nous standardiser les Cégeps? Laissons un peu de liberté aux enseignants, aux bons tout comme aux moins bons.

Link to comment
Share on other sites

Le seul avantage du cegep est l'accessibilité. Sans parler des techniques, c'est comme si les gens pouvaient faire leur 1ere année d'université, dans un champ donné, tout en restant dans leur région. Ce concept disparaitrait avec l'abolition des cegep. Quant aux techniques, elles resteraient quand même dans les cegeps même si le programme préuniversitaire disparaissait. Les cegeps deviendraient alors des établissements d'enseignement purement technique.

 

Quant au fait que le cegep offre une transition ''smooth'' entre le secondaire et l'université: sérieusement? On doit être tenu par la main au Québec plus que dans toutes les autres provinces canadiennes et aux etats unis? On pourrait pas, nous québécois, juste aller directement à l'université sans avoir une peur immense de se planter si on a pas reçu de tranistion? Come on.

 

Enfin, beaucoup citent la France, mais attention, le système Français offre une transition équivalente au système québécois: ca s'appelle le lycée. Après leur secondaire 4 (3e), les francais font un examen (le brevet) puis changent d'établissement pour choisir une filière plus spécialisée dans un lycée dans lequel ils feront 3 ans (seconde, 1ere et terminale) et qui se conclue avec un examen national ( le bac).

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la cote R, perso je pense que c'est un bon moyen de comparer les étudiantes, meilleur que des examens standardisés. Mais c'est une toute autre discussion qui n'a pas de fin et qu'on a déjà eu sur ce forum, je crois^^

 

Thebouque, je pense que ça ne fait pas de mal de laisser une chance à ceux qui sont allés dans une école secondaire plus «faciles» de s'adapter... À ma première session au CEGEP, beaucoup d'étudiants étaient habitués à ne pas étudier du tout et à quand même avoir de bonnes notes. Ils ont eu un choc après leurs premiers examens! Mais ils pouvaient se rattraper, profiter des centres d'aide, des profs plus présents (un prof n'a pas 500 étudiants...), etc. Et puis, ce n'est pas comme si on «perdait» une année en ne commençant pas directement l'université... Ce n'est pas une question d'être «tenus par la main», d'ailleurs, au CEGEP, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, pas mal plus qu'au secondaire (on peut manquer des cours et tout). Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de CEGEP ailleurs que ce n'est pas une bonne chose d'en avoir ^^

Link to comment
Share on other sites

Les universités développent de plus en plus des campus régionaux qui donnent presqu'autant accès que les cégeps :

L'Université de Montréal : Laval, Longueuil, Terrebonne.

L'Université de Laval : Lévis

L'Université de Sherbrooke : Longueuil

L'Université du Québec à Trois-Rivières : Drummondville, Joliette, Longueuil, Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Valleyfield et Victoriaville.

 

Quand vous parlez du coût des études, vous parlez sûrement des coûts pour les étudiants.

Pour le gouvernement, je ne crois pas que cela ne va pas changer grande chose.

Link to comment
Share on other sites

« Les cégeps furent créés en 1967 par l'adoption du projet de loi 60 à l'Assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi fut porté par Paul Gérin-Lajoie que l'on désigne aujourd'hui comme le père des cégeps. Le projet de loi 60 a été conçu à la suite du Rapport Parent, critiquant l'accès difficile, discriminatoire et onéreux aux études supérieures et le bas niveau de scolarité des Québécois. En effet, avant la réforme, deux ou trois années de plus étaient nécessaires aux francophones pour atteindre l'université que pour les anglophones (Conseil supérieur de l'éducation, 1988, page 94). De plus, les gens habitant en ville avaient beaucoup plus de chances de parvenir à cet échelon que les gens provenant des régions éloignées. Finalement, l'éducation postsecondaire était divisée en de nombreuses écoles parallèles, telles les écoles d'infirmières, les écoles normales ou les collèges classiques.

 

Les cégeps ont donc été créés afin d'harmoniser le système d'éducation au Québec et de créer un système d'éducation équitable et diversifié pour tous en remplacement partiel du Cours classique dans les collèges privés menant vers des professions libérales. L'innovation des cégeps réside dans l'intégration des étapes terminales des formations technique et pré-universitaire, au sein d'un même institut. Cet institut permettrait de joindre les différentes écoles déjà présentes en un seul établissement, et qui serait implanté dans toutes les régions du Québec. Cela facilite l'accès à l'université ou au marché du travail dans des branches plus spécialisées, en même temps que la formation de citoyens critiques par le biais de philosophie et de la littérature. Ce système est aussi considéré comme une phase transitoire entre l'école secondaire et l'université. »

 

C'étaient des bonnes raisons dans le temps et je persiste à croire que certaines de ces raisons sont encore bonnes, malgré que certaines semblent désuètes. Au Québec, on est différent et ça a des avantages et des désavantages. Avec le cégep, on n'a qu'une seule année supplémentaire d'éducation avant les études universitaires p/r aux autres provinces. Ce n'est pas dramatique. :rolleyes: Par contre, pour des programmes comme médecine, on n'a pas à se tapper le f*cking MCAT ! J'aime mieux l'année supplémentaire de cégep que ce test ! :D

 

(source: Mon ami WIKI)

Link to comment
Share on other sites

On a une année de plus avant l'université, mais aussi une année de moins d'université, donc ça revient au même :)

 

On a pas non plus l'obligation de faire un bac pour entrer en med, ce qui est un avantage~ Ça donne deux grosses chances de rentrer, une fois après le CEGEP, et une fois après avoir fini le BAC. (par rapport aux étudiants des autres provinces qui vont surtout rentrer à la fin du BAC, bien qu'il soit possible de rentrer à d'autres moments pour nous et pour eux, bien sûr!)

Link to comment
Share on other sites

Par contre, pour des programmes comme médecine, on n'a pas à se tapper le f*cking MCAT ! J'aime mieux l'année supplémentaire de cégep que ce test ! :D

 

(source: Mon ami WIKI)

 

Les cegeps et le fait que le mcat n'est pas obligatoire dans maintenant les 4 facultés québécoises sont 2 choses qui n'ont rien à voir

Link to comment
Share on other sites

On a une année de plus avant l'université, mais aussi une année de moins d'université, donc ça revient au même :)

 

On a pas non plus l'obligation de faire un bac pour entrer en med, ce qui est un avantage~ Ça donne deux grosses chances de rentrer, une fois après le CEGEP, et une fois après avoir fini le BAC. (par rapport aux étudiants des autres provinces qui vont surtout rentrer à la fin du BAC, bien qu'il soit possible de rentrer à d'autres moments pour nous et pour eux, bien sûr!)

 

Mais devoir faire un BAC avant de rentrer en médecine ça a certains avantages aussi.. Évidemment beaucoup font simplement le programme le plus facile pour les notes, mais pour d'autres ça peut permettre d'explorer un côté complètement différent. Et ça permet de s'adapter à l'université avant de commencer med.

 

ps - lâche internet! :P

Link to comment
Share on other sites

Mais devoir faire un BAC avant de rentrer en médecine ça a certains avantages aussi.. Évidemment beaucoup font simplement le programme le plus facile pour les notes, mais pour d'autres ça peut permettre d'explorer un côté complètement différent. Et ça permet de s'adapter à l'université avant de commencer med.

 

ps - lâche internet! :P

 

C'est vrai... Ça permet d'étudier et d'explorer autre chose! Parfois je me dis que j'aurais bien aimé explorer des maths et de la physique avant d'entrer en med... Juste pour voir autre chose que de la bio!

 

Lâcher Internet? Mais pourquoi? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
« Les cégeps furent créés en 1967 par l'adoption du projet de loi 60 à l'Assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi fut porté par Paul Gérin-Lajoie que l'on désigne aujourd'hui comme le père des cégeps. Le projet de loi 60 a été conçu à la suite du Rapport Parent, critiquant l'accès difficile, discriminatoire et onéreux aux études supérieures et le bas niveau de scolarité des Québécois. En effet, avant la réforme, deux ou trois années de plus étaient nécessaires aux francophones pour atteindre l'université que pour les anglophones (Conseil supérieur de l'éducation, 1988, page 94). De plus, les gens habitant en ville avaient beaucoup plus de chances de parvenir à cet échelon que les gens provenant des régions éloignées. Finalement, l'éducation postsecondaire était divisée en de nombreuses écoles parallèles, telles les écoles d'infirmières, les écoles normales ou les collèges classiques.

 

Les cégeps ont donc été créés afin d'harmoniser le système d'éducation au Québec et de créer un système d'éducation équitable et diversifié pour tous en remplacement partiel du Cours classique dans les collèges privés menant vers des professions libérales. L'innovation des cégeps réside dans l'intégration des étapes terminales des formations technique et pré-universitaire, au sein d'un même institut. Cet institut permettrait de joindre les différentes écoles déjà présentes en un seul établissement, et qui serait implanté dans toutes les régions du Québec. Cela facilite l'accès à l'université ou au marché du travail dans des branches plus spécialisées, en même temps que la formation de citoyens critiques par le biais de philosophie et de la littérature. Ce système est aussi considéré comme une phase transitoire entre l'école secondaire et l'université. »

 

C'étaient des bonnes raisons dans le temps et je persiste à croire que certaines de ces raisons sont encore bonnes, malgré que certaines semblent désuètes. Au Québec, on est différent et ça a des avantages et des désavantages. Avec le cégep, on n'a qu'une seule année supplémentaire d'éducation avant les études universitaires p/r aux autres provinces. Ce n'est pas dramatique. :rolleyes: Par contre, pour des programmes comme médecine, on n'a pas à se tapper le f*cking MCAT ! J'aime mieux l'année supplémentaire de cégep que ce test ! :D

 

(source: Mon ami WIKI)

 

Si on integre le curruculum collegial au secondaire, ca aura les memes avantages.

Link to comment
Share on other sites

Je suis présentement entraîne de faire ma première session au Cegep et je trouve ca vraiment dure parce qu'on a 8 cours cette session et on fonctionne exactement comme à l'université.

Tandis qu'a l'université , nous avons 4 ou 5 cours en lien avec le programme ce qui nous permets de se conentrer davatanges sur nos cours sans avoir à faire ''Physical Education'' ou ''Humanities'' .

 

De plus, si le Cegep n'existerais pas au Quebec, on serait tous entraine de sauver 1 ou 2 année (dependament du programme) sur notre Job, ce qui nous permettrais de commencer l'emploie plus tôt.

 

je comprends que c'est une préparation pour l'université, mais elle est inutile. Les élèves dans d'autres régions canadiennes n'ont pas ce genre de préparation et ils fonctionnent autant bien que nous dans les études

Link to comment
Share on other sites

 

je comprends que c'est une préparation pour l'université, mais elle est inutile. Les élèves dans d'autres régions canadiennes n'ont pas ce genre de préparation et ils fonctionnent autant bien que nous dans les études

 

En terme de sauver du temps tu te trompes puisque dans les autres provinces il y a un an de plus au secondaire (grade 12) et un an de plus a l'université (un bac dure 4 ans) donc 1+1 = 2 = durée du cegep préuniversitaire.

 

En fait c'est au Québec que tu sauves du temps si tu veux faire médecine etc puisque tu peux rentrer directement sans avoir à faire de bac (ailleurs au canada il faut un bac).

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bac. en génie = 4 ans au Québec et dans le reste du Canada

Bac. en enseignement = 4 ans au Québec et dans le reste du Canada

 

Pour les autres bac, ça revient pas mal à la même chose si nous considérons que nous avons un an de plus avant l'université. Par contre, pour la médecine, pharmacie, médecine vétérinaire et autres, on est pas mal gagnant en termes d'années de scolarité.

Link to comment
Share on other sites

Si on intègre le curriculum du cégep au secondaire, il faudra nécessairement ajouter au moins un an de secondaire afin de couvrir toute la matière enseignée au cégep. Peut-être même un an de plus à l'université pour certains domaines. Ça reviendrait au même que dans le reste du Canada.

On n'en revient alors qu'à se demander si l'on devrait éliminer le cégep en tant que ''lieu physique'' d'études collégiales. C'est une question futile si l'on considère 1) toutes les écoles secondaires qu'il faudrait agrandir/rénover pour accomoder les étudiants pré-universitaires; 2) tous ces cégeps qui accueilleraient 50% moins d'étudiants et deviendraient des fardeaux financiers; 3) un curriculum qui, au final, ne serait pas vraiment différent de l'original.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...