Jump to content
Premed 101 Forums

Taux d'échec et d'abandon


Recommended Posts

Bonjour à tous,

quelqu'un me disait cette semaine qu'un de ses amis, étudiants en médecine avait échoué dans ses études et qu'il a dû se réorienter, car il ne pourra jamais pratiqué la médecine ??!

 

Quelqu'un connaît-il des statistiques sur le taux d'échec ainsi que sur le taux d'abandon en médecine ? Est-ce fréquent que les gens échouent vers la fin de leur médecine et si oui, y a-t-il une deuxième chance de reprendre ce qui a été échoué ?

 

Ce doit être un peu le "badtrip" d'avoir mis tant d'efforts (et d'argent) dans ses études et de devoir se réorienter, rendu à la fin du parcours...

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux te répondre en termes statistiques. Par contre, je sais qu'il y a des étudiants qui échouent des cours. Quelques cours du programme sont reconnus pour être très difficiles et les moyennes sont généralement plus basses que dans les autres cours. De fait, environ 5 ou 6 personnes sur 230 échouent le cours. Il est possible (et même obligatoire) de reprendre le cours échoué l'année d'après.

 

Pour ceux qui échouent plusieurs cours, je crois que la direction du programme organise une rencontre avec eux pour discuter de la situation. Ce sont des cas très rares.

 

La directrice de programme nous a déjà fait part d'un cas où un externe senior avait eu un comportement avec manquement majeur et avait été exclu du programme (!!!). Encore là, c'est une situation exceptionnelle !!

 

Enfin, pour ce qui est de l'abandon, je dirais que je connais 5 ou 6 personnes qui ont quitté le programme en cours d'année ou à la fin de la première année. Certains parce qu'ils ou elles s'étaient fait une idée différente de la médecine, certains parce qu'ils ou elles voulaient essayer autre chose. Quelques-uns qui avaient quitté en cours d'année ont pu, après entente avec la direction, revenir l'année d'après et recommencer.

 

Bref, dans tous les cas, les abandons et les échecs sont des situations rares, voire exceptionnelles. De plus, la direction du programme est très à l'écoute de ses étudiants et je crois qu'ils prennent le temps de rencontrer les étudiants ''à risque'' afin de faire en sorte que tout se déroule pour le mieux pour eux. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...