Jump to content
Premed 101 Forums

DMV - Admission, cote R en bas du dernier candidat admis, quoi faire?

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai fait un retour aux études pour faire un DEC en sciences natures et tenter d'être admis au DMV à l'UdeM; par contre mes cours de base de mon précédent DEC ruinent un peu ma côte R globale ...

Il me reste 4 cours à faire. je pense peut-être atteindre environ 31, mais impossible mathématiquement de se rendre à 33 dans mon cas (le dernier candidat admis automne 2011 avait presque 33...). Cependant tous mes cours complétés récemment (juste des cours de sciences nature) ont tous 32.5 ou plus, environ 34 en moyenne.

Je me suis dit que j'allais leur écrire une lettre de motivation pour expliquer ma situation mais on m'a répondu qu'elle ne serait pas lue parce que ça ne fait pas partie des critères d'admission. J'ai peur de ne même pas être convoqué à l'entrevue pour l'admission automne 2012.

Avez-vous quelque chose à me conseiller pour m'en sortir? Sachant que dans le pire des cas je vais m'inscrire en physiothérapie (ou ergothérapie) à l'Université Laval afin de booster ma cote R pour l'année suivante; mais j'aimerais beaucoup éviter cette étape frustrante...

Tu pourras faire quelques sessions a l'universite puis esperer reappliquer. 31 c'est pas difficile a augementer a l'universite. Et physio donne une bonne CRU.

Salut à tous,

J'ai fait un retour aux études pour faire un DEC en sciences natures et tenter d'être admis au DMV à l'UdeM; par contre mes cours de base de mon précédent DEC ruinent un peu ma côte R globale ...

Il me reste 4 cours à faire. je pense peut-être atteindre environ 31, mais impossible mathématiquement de se rendre à 33 dans mon cas (le dernier candidat admis automne 2011 avait presque 33...). Cependant tous mes cours complétés récemment (juste des cours de sciences nature) ont tous 32.5 ou plus, environ 34 en moyenne.

Je me suis dit que j'allais leur écrire une lettre de motivation pour expliquer ma situation mais on m'a répondu qu'elle ne serait pas lue parce que ça ne fait pas partie des critères d'admission. J'ai peur de ne même pas être convoqué à l'entrevue pour l'admission automne 2012.

Avez-vous quelque chose à me conseiller pour m'en sortir? Sachant que dans le pire des cas je vais m'inscrire en physiothérapie (ou ergothérapie) à l'Université Laval afin de booster ma cote R pour l'année suivante; mais j'aimerais beaucoup éviter cette étape frustrante...

Salut à tous,

Désolée, je vais être rabat-joie : si tu n'es pas capable d'avoir au moins 33 de cote pour l'admission 2012, tu as aucune chance d'être appelé en entrevue (sauf si la cote minimale diminue dramatiquement). Tu es mieux d'entrer dans un programme comme physio ou ergo pour booster ta cote. Mais fais quand même une demande ! Aussi, si tu as une cote limite pour avoir l'entrevue et que tu es appelée... même si tu fais une bonne entrevue... comme la cote compte pour 60%, tu risques d'être quand même refusé ou mis sur la liste d'attente (entk, de ce que j'ai entendu).

Désolée d'être si pessimiste :( Mais c'est que la cote minimale pour DMV ne cesse d'augmenter depuis 2007... tout ce que tu peux espérer c'est qu'elle stagne ou baisse de quelques centièmes (comme en 2009)... mais bon.

À cause d'une erreur de parcours, j'ai loupé l'année dernière de justesse. En fait, mon erreur c'est comme si je n'avais qu'une session à mon actif (12 crédits) lors de mes demandes de 2011 et de 2012... Alors le maximum que je peux espérer monter ma cote cette année est de 0,5... ce qui me manquait environ pour avoir la cote minimale de 2011. J'espère SINCÈREMENT que la cote minimale baisse ou à tout de moins stagne cette année...

Mais le mieux que tu puisses faire est d'aller dans un programme universitaire (de type baccalauréat préférablement) et que tu performes... Tu es dans une bonne situation... tu PEUX effacer tes notes collégiales. Mais ne fais pas d'erreurs à l'université, car celles-ci ne s'effacent PAS jamais jamais jamais (sauf si tu vas à Ottawa et McGill, mais COMBLE du malheur... l'UdeM est la seule à donner le DMV...).

Bref, je te souhaite bonne chance. Et 1 ou 2 ans de plus dans une carrière de plusieurs décennies si c'est vraiment ce que tu veux faire... je crois que c'est raisonnable. Courage.

ps : la lettre de motivation sera effectivement inutile. Elle ne sera pas regardé par l'UdeM. Promène toi un peu sur le forum et tu vas voir que même des gens qui ont des bac+maitrise+doctorat DANS le domaine, s'ils n'ont pas la cote minimale... leur dossier est jeté à la poubelle... tu n'es qu'une cote R pour eux.

Merci pour vos réponses, j'apprécie beaucoup que vous ayiez pris le temps.

Nymoue, tu apportes des informations intéressantes. Mon dossier ne vaut vraiment pas grand chose si des candidats universitaires avec des bac+maîtrise dans un domaine connexe ne sont pas considérés.

Je vais quand même essayer mais bon je me ferai bien une raison. Ça vaut la peine de me défoncer pour mes derniers cours de cégep ou bien + ou -? Pour la différence que ça va faire ...

Peux-tu m'en dire plus sur ta situation svp je ne suis pas certain de comprendre. Tu dis que c'est comme si tu n'avais qu'une seule session à ton dossier? Es-tu entrée dans un programme comme physio pour booster ta cote?

En plus, j'ai vu que cet automne la cote R minimale a augmenté, 2010 c'était genre 32.5 (qqch comme ça) et là c'est quasiment 33! et dire qu'il y a une pénurie de vet dans le secteur agricole, faut se battre pour entrer au programme...

Nymoue, tu apportes des informations intéressantes. Mon dossier ne vaut vraiment pas grand chose si des candidats universitaires avec des bac+maîtrise dans un domaine connexe ne sont pas considérés.

Je vais quand même essayer mais bon je me ferai bien une raison. Ça vaut la peine de me défoncer pour mes derniers cours de cégep ou bien + ou -? Pour la différence que ça va faire ...

Peux-tu m'en dire plus sur ta situation svp je ne suis pas certain de comprendre. Tu dis que c'est comme si tu n'avais qu'une seule session à ton dossier? Es-tu entrée dans un programme comme physio pour booster ta cote?

En plus, j'ai vu que cet automne la cote R minimale a augmenté, 2010 c'était genre 32.5 (qqch comme ça) et là c'est quasiment 33! et dire qu'il y a une pénurie de vet dans le secteur agricole, faut se battre pour entrer au programme...

Bien sur ca vaut la peine. Les derniers cours du cégép sont toujours faciles, t'aura donc une cote plus élevé lors de ton admission pour l'année d'après

Je suis d'accord avec Mandibular, forces toi du mieux que tu peux (sans y compromettre ta santé tout de même ;)) Tu t'en voudrais bien plus de louper l'entrevue pour quelques centièmes !

Je suis une candidate universitaire avec un bac en biologie terminé. Mal orientée, au lieu de m'inscrire dans un programme contingenté comme physio, je me suis inscrite dans la mineure art et science pour ensuite me diriger vers le DESS en environnement et développement durable. Les diplômes de 2e cycle sont risqués dans les demandes au premier cycle, car ils ne compte pas, ou pratiquement pas, alors c'est comme si j'avais pris une sabbatique. Donc, c'est comme si pour la demande de 2011, j'avais fait une session seulement au lieu de 2 (Hiver 2010 mineure compte + automne 2010 dess compte pas)... ce que je vais répéter pour la prochaine demande (hiver 2011 dess compte pas + automne 2011 mineure compte). Donc, mon dess est à cheval sur 2 demandes . Bref, c'est à pleurer de désespoir.... surtout si la cote minimale augmente.

Petite précision, tu ne seras pas comparé aux universitaires lors de ta prochaine demande, pcq tu proviens du cegep. Je tiens également à dire que la cote minimale pour les universitaires est plus basse... 32,5 au lieu de 32,9 pour les cegepiens.

Pour les cotes minimales, j'étais tellement désespérée que j'ai recensé les cotes des 10 dernières années (:o) vraiment désespérée lol.

En fait, pour vous donner une idée pour les cotes minimales (différence de 0,5 environ entre CRC et CRU). Je ne suis pas certaine de celle de 2007 (qqn me l'avais donné)

2003 - 32,970 (CRC)

2004 - 32,563 (CRC)

2005 - 32,710 (CRC)

2006 - 32,370 (CRC)

2007 - 32,471 (CRC) et 31,697 (CRU)

2008 - 32,414 (CRC) et 31,945 (CRU)

2009 - 32,389 (CRC) et 31,944 (CRU)

2010 - 32,552 (CRC) et 32,129 (CRU)

2011 - 32,960 (CRC) et 32,490 (CRU)

HEIN on peux tu être plus clair que ÇA ! loll BOn j'ai fait ma part, je retourne à mes études... examen demain matin :S beurk

Merci pour toutes ces infos :)

Vous avez raison, et puis, je suis à 30,6 présentement et c'est limite pas mal pour ergo/physio, faudrait pas que je loupe mon admission dans ces programmes sinon je suis baisé.

@Nymoue : Est-ce que tu as déjà été appelée en entrevue jusqu'à maintenant? je veux dire, selon toi, la cote R du dernier candidat admis = la cote R qu'il faut minimalement pour être convoqué en entrevue?

Mmm tout dépend si tu comptes faire plusieurs demandes... tu vas appliquer à l'UdeM et à Ulaval ? Si oui, choisi au moins 1 programme dans les 6 que tu es certain d'être pris... C'est mieux d'être dans un programme légèrement contingenté que pas du tout contingenté.

Je ne sais pas si la cote du dernier admis collégien équivaut à celle minimale pour être appelée en entrevue, non. Il faudrait demander à qqn qui a été refusé au cégep avant l'entrevue. Mais généralement, de ce que j'ai compris des autres facultés, le dernier admis peut avoir plus haut que la cote minimale pour l'entrevue. Les notes comptant pour 60%, si tu es le dernier convoqué en entrevue, il faut que tu sois vraiment très bon et que les autres vraiment poche pour éviter la liste d'attente.

Il semble y avoir une augmentation de 0,3 par année, donc tu pourrais supposer que la CRC de 2012 dans les environs de 33,2. Je te dirais donc qu'il faut au moins 33,5 pour t'assurer une convocation à l'entrevue. Mais bon, on sait jamais peut-être que la cote va diminuer... Il y a eu une forte augmentation du nombre de demandes pour 2011 (sûrement à cause de la publicité du 125e anniversaire), peut-être que ça va retomber un peu cette année...... en espérant ! Mais avec 12 crédits universitaires, tu tombes dans les CRU plus basses.

Tout ça est déprimant, parce que en fait, la meilleure des choses qu'on puisse faire c'est de travailler du mieux qu'on peux et espérer que les étoiles soient alignées dans le bon sens cette année... Tellement de variables que tu ne peux pas contrôler...:confused: J'aimerais ça qu'on me dise : tu n'as qu'à faire ça ça et ça et tu es sûr à 100 % d'entrer... Bref, au moins au cégep tu connais ta cote et tu connais la cote minimale de l'année précédente. Une fois que tu tombes universitaire, à l'UdeM, pas moyen de savoir ta propre CRU (sauf en étant refusé) et pas moyen de savoir les CRU minimale (sauf si tu vas sur des forums et que des gens le disent)... Bref, un processus des plus réjouissant :rolleyes: Je compte regarder les programmes aux USA pour 2013...voir si les conditions et les coûts sont raisonnables... Ils ont des bourses au pire :rolleyes:

Oui oui t'inquiète, j'ai regardé cela avant les américaines et européenne ;). Saskatoon n'est pas ouverte aux résidents de l'Est. Guelph, il faut que tu sois résident depuis au moins 1 an en Ontario pour être admissible, et je crois que IPE aussi est ouverte seulement aux gens des maritimes... Je les comprends en fait, comme il n'y a même pas une école par province, je les comprends de limiter l'accès à ceux qui en ont une pour privilégier ceux qui n'en n'ont pas. Je sais pas si Calgary c'est comme Saskatoon, mais j'ai le pressentiment que oui... pcq je les ai toutes regardé et il me semble que si ça avait été favorable je m'en souviendrais

Je crois que pour faire ses études aux USA, c'est dans les environs de 40 000 $... si tu leur promet 3 ans de ta vie après tes études dans le domaine qui a la plus grosse pénurie... soit inspection des aliments (il devrait ouvrir un bac pour ça), tu reçois 25 000 $ je crois... (par année peut-être même, mais je suis pas certaine)... Bref, à considérer peut-être...

Merci pour les infos,

ouin ouin pas beaucoup d'option! Un peu chiant aussi de s'endetter autant quand on connait le salaire d'un vet qui n'égale pas vraiment celui d'un médecin :P En plus il faut compter le coût de la vie ... Donc facilement 60 000 $ / an, pendant 5 ans ... ouf ...

Mmm tout dépend si tu comptes faire plusieurs demandes... tu vas appliquer à l'UdeM et à Ulaval ? Si oui, choisi au moins 1 programme dans les 6 que tu es certain d'être pris... C'est mieux d'être dans un programme légèrement contingenté que pas du tout contingenté.

Je ne sais pas si la cote du dernier admis collégien équivaut à celle minimale pour être appelée en entrevue, non. Il faudrait demander à qqn qui a été refusé au cégep avant l'entrevue. Mais généralement, de ce que j'ai compris des autres facultés, le dernier admis peut avoir plus haut que la cote minimale pour l'entrevue. Les notes comptant pour 60%, si tu es le dernier convoqué en entrevue, il faut que tu sois vraiment très bon et que les autres vraiment poche pour éviter la liste d'attente.

Il semble y avoir une augmentation de 0,3 par année, donc tu pourrais supposer que la CRC de 2012 dans les environs de 33,2. Je te dirais donc qu'il faut au moins 33,5 pour t'assurer une convocation à l'entrevue. Mais bon, on sait jamais peut-être que la cote va diminuer... Il y a eu une forte augmentation du nombre de demandes pour 2011 (sûrement à cause de la publicité du 125e anniversaire), peut-être que ça va retomber un peu cette année...... en espérant ! Mais avec 12 crédits universitaires, tu tombes dans les CRU plus basses.

Tout ça est déprimant, parce que en fait, la meilleure des choses qu'on puisse faire c'est de travailler du mieux qu'on peux et espérer que les étoiles soient alignées dans le bon sens cette année... Tellement de variables que tu ne peux pas contrôler...:confused: J'aimerais ça qu'on me dise : tu n'as qu'à faire ça ça et ça et tu es sûr à 100 % d'entrer... Bref, au moins au cégep tu connais ta cote et tu connais la cote minimale de l'année précédente. Une fois que tu tombes universitaire, à l'UdeM, pas moyen de savoir ta propre CRU (sauf en étant refusé) et pas moyen de savoir les CRU minimale (sauf si tu vas sur des forums et que des gens le disent)... Bref, un processus des plus réjouissant :rolleyes: Je compte regarder les programmes aux USA pour 2013...voir si les conditions et les coûts sont raisonnables... Ils ont des bourses au pire :rolleyes:

Sur le site de l'université de montréal, on parle de dernier candidat admis. Donc justement comme l'entrevue compte pour 60%, il est fort possible que des personnes ayant de plus basse cote R que celle du dernier admis aient très bien performées à l'entrevue et aient été admis avec une cote plus basse que celle affichée...mais bon je ne suis pas sur de ce que j'avance

Sur le site de l'université de montréal, on parle de dernier candidat admis. Donc justement comme l'entrevue compte pour 60%, il est fort possible que des personnes ayant de plus basse cote R que celle du dernier admis aient très bien performées à l'entrevue et aient été admis avec une cote plus basse que celle affichée...mais bon je ne suis pas sur de ce que j'avance

Par contre si tel était le cas, la cote R du dernier admis serait celle de la personne admise au final qui avait la plus basse cote R ... cependant ça serait bien de savoir si quelqu'un qui avait une cote R + basse a été appelé en entrevue quand même ... appel à tous :)

• 3 weeks later...

Merci pour le lien vers le thread très intéressant

Définitivement, je pense me rendre à environ 31,2 après cette session-ci. Donc de très fortes chances de ne pas être convoqué à l'entrevue du tout cette année. Bon après ça ce n'est pas la fin du monde d'entrer 1 an dans un autre programme en attendant de réessayer l'année prochaine.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...