Jump to content
Premed 101 Forums

Questions à propos des cotes!


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai lu sur les autres threads tout ce qui touchait les cotes, conseils, etc. J'ai tout de même une interrogation : Je sais que je n'aurai pas une cote R assez haute pour rentrer dans les programmes de médecines. Cependant, si j'ai une cote R de 30-31 au cégep, est-ce que 1 an d'université en sc. biologique avec de bonnes notes peut suffir pour que je puisse entrer en médecine dentaire ou vétérinaire? Parce que je sais qu'on dit souvent 1 an et demi, mais encore là ça nous amène à janvier, et les programmes commencent tous en automne...

 

Merci beaucoup!!!:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai lu sur les autres threads tout ce qui touchait les cotes, conseils, etc. J'ai tout de même une interrogation : Je sais que je n'aurai pas une cote R assez haute pour rentrer dans les programmes de médecines. Cependant, si j'ai une cote R de 30-31 au cégep, est-ce que 1 an d'université en sc. biologique avec de bonnes notes peut suffir pour que je puisse entrer en médecine dentaire ou vétérinaire? Parce que je sais qu'on dit souvent 1 an et demi, mais encore là ça nous amène à janvier, et les programmes commencent tous en automne...

 

Merci beaucoup!!!:)

 

Mon avis personnel c'est tant qu'a faire 1 an et demi, fini ton baccalauréat :)

 

J'avais pas loin de ta cote au CEGEP, et apres un baccalauréat j'ai été convoqué à tout les programmes que j'ai appliqué. Tout est possible, même après 1 an et demi :)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible!:) J'avais une cote de 31,6xx au cégep qui était trop faible pour me permettre d'entrer en médecine dentaire. Je me suis inscrit en sciences biomédicales (programme semblable à sciences biologique pour les cotes possible à obtenir) pour améliorer ma cote.

 

Résultat: J'ai eu 4.0/4.3 ce qui m'a donne une cote de 35,719 et ma cote globale a monté à 33,361! Je suis en ce moment 2eme sur la liste d'attente (presque admis vu que chaque année au moins 10 personnes sont prises sur la liste d'attente:D) et je vais avoir une entrevue à ulaval.

 

Je connais d'autres personnes dans mon programme qui avaient des cotes dans les 30-31 au cégep et qui ont eu une convocation aux MEM et au test psychométrique dès notre première année de bac.

 

Reste motivé(e) et tu vas réussir à être admis(e)!;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses!!!

 

@AlexKovalev : Je préfère rentrer le plus vite possible dans le domaine que je veux faire de ma vie c'est sûr :) déjà que j'ai changé de programme en cours de route au cégep :(

 

@MD32 : Tu as remonté à 33,361 wow! En combien de temps? Mais exemple que je n'augmente pas ma cote R à 30-31, parce que ma première session je l'ai vraiment ratée (27), est-ce que j'ai tout de même des chances de rentrer avec un an et demi de fait (45 crédits donc le cégep compte pu à ce que j'ai lu)?

Link to comment
Share on other sites

Je suis en biomed depuis cet automne donc je fini ma deuxième session en ce moment. Mon augmentation est due seulement à une session;)

 

Après 1 an et demi tu as beaucoup de chances même si tu ne réussis pas à augmenter de beaucoup ta cote r du cégep. En fait, chaque crédit universitaire que tu fais élimine de 2% ta cote r du cégep. Donc, si tu fais 45 crédits en 1 an et demi, tes notes de l'université vont compter pour 90% (45 x 2) et ton cégep pour 10%.

 

En plus, si tu es inscrit(e) à l'udem, ta cote sera bonifiée de 0.5 après avoir compléter 12 crédits. C'est leur façon de priviliégier leurs étudiants et cet ajout peut faire toute la différence!

 

Pour te motiver, je connais quelqu'un qui avait 30.3xx de cote au cégep et qui a été convoqué au test psychométrique de pharmacie cette année. Elle a donc réussi à passer de 30.3 à + de 33 grâce à ses notes de première session (4.2/4.3 je pense)!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...