Jump to content
Premed 101 Forums

Quel cegep etes-vous allé?

krimo1

Recommended Posts

Bonjour, ce sera ma première année que je vais rentrerau cegep.

J'ai pris ahunstic, car je ne savais pas ou vraiment aller et la j,entend que ce cegep n'est pas bon.

Pourrai-je savoir vos cegeps aisin que vos cotes r final si cela ne vous dérange pas? Je stress

Ce serait vraiment apprécier.

Merci

Le cégep n'a aucune importance, la cote R c'est calculé selon l'écart-type et la force du groupe.

Si tu vas dans un "mauvais" cégep, l'indice de force du groupe (IFG) ne sera pas super, mais tu auras plus de chance de te démarquer de la moyenne et d'avoir une bonne cote R.

Si tu vas dans un "bon" cégep, ce sera plus dur de te démarquer, mais l'IFG viendra compenser.

Au final, c'est donc ton talent et la quantité d'effort que tu mets dans tes études qui fait la différence.

oui, mais je veux dire que si j'ai des 85 et que la moyenne du groupe n'est pas trop fort, cela ferait une mauvaise cote R.

Mais j'ai une autre question. Est-ce que le cegep St-laurent est mieux que Ahunstic?

St-Laurent est beaucoup plus proche de chez moi.

Vous allez peut-etre dire que c'est mon choix, mais je veux que vous me donnez une réponse entre ces 2 cegeps.

Lequel prendre?

Salut Krimo1!

Je débute, tout comme toi, le cégep cette année et je peux te dire que j'ai pris bien du temps à ''magasiner'' mon CEGEP. Personnellement, j'ai décidé d'aller à Bois de boulogne, car c'est le CEGEP qui me convenait le mieux ( distance, cercle d'amis, ambiance studieuse,etc).

Les informations que je vais te donner ne sont donc pas issues d'expériences personnelles, mais bien d'expériences de membres de ce forum et de plusieurs de mes amis et connaissances.

Plusieurs te diront d'aller à nimporte quelle CÉGEP, que ce sont tes propres efforts qui vont faire que tu auras une bonne cote R ou pas. Je suis d'accord,certes, mais jusqu'a un certain point. Il ne faut pas oublier que plusieurs facteurs qui influencent notre cote R sont hors de notre contrôle. Ce n'est pas pour rien non plus qu'ils y a plus de médecins qui viennent de Bdeb, de Maisonneuve ou de collèges privés. Je ne te dis pas non plus qu'il est IMPOSSIBLE d'avoir une bonne cote R à Ahuntsic ou a St-Laurent, loin de là, mais si tu es un bon élève, je te conseille d'y aller avec un CÉGEP dont l'IFG est plus élevé. Tu peux envoyer un PM à Blunt, il a vécu ce genre d'expérience: il avait d'excellentes notes, mais le faible IFG de son groupe a nuit à sa cote R. Je suis sûr qu'il te donnera de bons conseils, il est généralement très ouvert aux questions.

Donc, somme toute, il est vrai que l'IFG du CEGEP n'est pas le facteur principal à considérer, mais il est tout de même non négligeable, voir même important. Les CÉGEPs qui ont des IFGs généralement fort sont Bois de Boulogne, Maisonneuve et les cégeps privés comme Grasset et Brébeuf. Si, par contre, tu hésites seulement entre Ahuntsic et St-Laurent, je te conseillerais plutôt St-Laurent, car il a généralement de meilleurs IFGs (c'est ce qu'il nous ont dit dans une présentation powerpoint à Bdeb). Donc, si St-Laurent est plus près de chez toi et que l'ambiance la-bas te convient, je pense que tu devrais y tenter ta chance. Sinon, ne t'inquiètes pas, tu peux toujours faire un changement de CÉGEP lors de ta 2e session!

Alors voilà c'est mon opinion. Comme je te l'ai dit tout à l'heure, je ne suis pas encore au CEGEP non plus, donc je te conseille seulement à partir de ce que j'ai lu. Tu devrais essayer de faire une petite recherche dans les anciens threads, tu trouveras beaucoup d'informations sur les CÉGEPs. Ce forum c'est vraiment une mine d'or :D ! Les autres membres du forum pourraient aussi te conseiller!

PS: Psychoswim est allé à Ahuntsic, mais ça fait plusieurs années. Si tu décides d'y aller, tu pourrais lui envoyer un p'tit message :)

Les membres de ce forum sont vraiment incroyables!

En tous cas, je te souhaite bonne chance et n'oublie pas que c'est toujours TES efforts qui compte le plus dans ta cote R !

Merci beaucoup med26 pour cette réponse :)

Moi aussi j'ai beaucoup d,amis qui sont partis a bdeb et je crois aussi que je pourrais sauf que j'ai vraiment peur que les autres sont vraiment si forts comme ce qu'on entend.

J'ai aussi lu les anciens threads, mais 2 différentes idées. J'ai lu qu'une certaine personne a eu une bonne cote R (34-35) et que l'autre qui avait des notes plus de 90% avec disons la *note de passage* (cote R 33)

La personne avait 98% en philo et la moyenne du groupe 72%, ce qui n'ai pas n'importe quoi. Cette personne a eu 32.xx de cote r. Très décevant.

Alors Ahunstic est vraiment * non constant* si je peux dire ca comme ca.

Vraiment j'ai peur pour Bdeb et sa concurrence.

Maisonneuve est trop loin de chez moi, mais j'ai vu que le plus de monde qui rentre en médecone par cegep sont Bdeb, Maisonneuve Brebeuf.

Je voulais aller a Maisonneuve, mais c'est vraiment trop loin ( 1 heure)

Devrai-je quand même penser à ce cégep?

Merci

Le problème avec les CEGEPs plus faibles c'est que leurs IFGs sont faibles aussi. Oui, c'est vrai qu'il est aussi plus facile d'avoir une note au-dessus de la moyenne, mais les écarts-type sont parfois si énormes, qu'ils sont presque insurmontable!

Comme la dit Noval dans un de ces posts une fois la règle clé à suivre au CEGEP c'est : note finale >= moyenne de la classe+ écart-type

Ainsi, si ta note est plus élevé qu'une fois l'écart-type tu as une bonne chance d'avoir une bonne cote R ( avec 2 écarts-type tu pètes des scores!). Maintenant, il arrive que les écarts-type sont de 25 ou parfois de 30 (rarement quand même) alors imagine avoir une moyenne de classe de 72% et avoir un écart-type de 25, il te faut espérer au moins un 97% pour avoir une cote R d'environ 33: En effet, pas très avantageux! Par contre, ça dépend aussi du groupe dans lequel tu tombes.

Le bon côté avec les CEGEPs un peu plus fort c'est qu'en plus d'avoir un IFG fort, les écarts-type y sont plus réduits. Donc, si tu travailles fort et que tu as des 90 a peu près partout tu t'assures généralement un 34, voir même 36 dans la plupart des cours! Personnellement, je pense que si quelqu'un désire faire une carrière en médecine, il devrait vraiment prendre en considération son choix de CEGEP. Et n'oublie pas: c'est en affrontant les meilleurs que tu sauras à quel point tu es bon ;) !

Maintenant quant à Maisonneuve, j'ai personnellement vraiment aimé ce CEGEP aux portes ouvertes. Les labos sont rénovés, les élèves sont vraiment ouverts d'esprit et les profs aussi m'ont paru très compétents. Le seul hic, c'est qu'il est loin de chez moi et perdre 3h par jour en bus et en métro, ça ne me plaisait pas particulièrement. Maintenant, je pense que c'est vraiment relatif à chacun, mais plusieurs te diront que ce n'est pas une très bonne idée de perdre son temps dans la route alors que tu pourrais prendre ce temps pour étudier! Si ce CEGEP t'interesse tu pourrais demander à Capucine, elle pourra mieux te conseiller que moi.

Pour Bois de boulogne, j'ai entendu aussi ces histoires de concurrence. J'y ai tellement pensé que je me suis dit finalement : Si les autres sont capables, moi aussi je peux le faire! Comme un membre du forum m'a dit une fois: Quand une personne se donne un objectif elle peut toujours l'atteindre si elle se donne à FOND. Alors, c'est ce que je vais faire: me donner À FOND. De toute façon, plusieurs de mes amis m'ont dit que c'est vrai qu'il y a de la concurrence, mais que ce n'est pas SI pire que ça.

Au final, c'est vraiment une question de feeling. Si tu penses que tu ne pourrais pas vivre avec la concurrence de Bdeb alors choisis un CEGEP plus relax ( je ne sais pas si Maisonneuve est comme Bdeb à ce niveau là). Choisis le CEGEP qui te convient le mieux, en pesant le pour et contre, et fonce!

Salut, je voulais juste entrer vite vite pour defaire cette rumeur de concurrence a BdeB -- j'y suis allee et franchement ce n'est pas vrai!! Il y a un pavillion plus "studieux" (le pavillion de sciences nat) et si c'est pas votre truc vous n'avez qu'a aller au pavillion des sciences humaines :P

Et maintenant je fais copie colle avec un post que j'ai deja ecrit:

Salut! Je suis une ancienne de Bois de Boulogne

Je trouve que le point fort du college est vraiment sont corps enseignant extraordinaire. Evidemment certains profs sont mieux que d'autres, mais il y a vraiment moyen de choisir son horaire de sorte a avoir de tres bons enseignants. J'apprecie beaucoup ca maintenant que je suis a l'universite, ou parfois la qualite de l'enseignement est mediocre...

A BdeB on trouve de tout; il y a des gens qui visent le 100% comme il y en a qui ne le font pas. Personnellement, je n'ai meme pas remarque une atmosphere "competitive", en fait j'ai fait du tutorat et je trouve qu'on s'entraide beaucoup de cette maniere. Ce n'est pas tout le monde qui veut aller en medecine la-bas, je ne sais pas d'ou ca vient cette reputation de competition! Si ton ami ne veut pas te preter ses notes, je crois que tu dois reviser ta definition d'ami!

De plus, il y a deux pavillons -- si l'atmosphere trop studieuse te derange a st-paul, bouge a la cafet d'ignace et c'est tout le contraire!

Quant aux notes, ca depend encore une fois de ton groupe. Tu ne peux pas savoir. J'ai eu une cote r de 42 dans un cours avec une note finale de 82...

J'ai vraiment aime ce cegep et si j'avais a rechoisir j'irais a BdeB sans hesitation. Si tu as des questions, PM moi et ca me fera un plaisir d'y repondre!

Je suis allé à Dawson au lieu de Marianopolis. Je peux te dire aussi de prendre conscience que plus de personnes à BdeB et Marianopolis appliquent en médecine que les autres CÉGEPs.

Par exemple: Pour chaque personne à Dawson qui applique en médecine, il y en a 10 à Mariano. Les gens qui veulent aller en med vont dans ces CÉGEPs là. Donc, les statistiques démontrant que BdeB et Mariano produisent plus d'étudiants en med sont aussi juste parce que plus de personnes motivées pour med y vont et appliquent.

Honnêtement, je crois qu'il faut choisir le milieu et l'environnement où tu seras le plus confortable et motivé. On peut tous être d'accord que l'atmosphère à Mariano est radicalement différent de celle à Dawson. C'est de même pour les CÉGEPs francophones.

• 2 weeks later...

Je pense que le mieux c'est de choisir un cégep qui nous convient (pas trop loin de chez toi etc). Personnellement, je proviens d'un cégep considéré comme vraiment nul pour être admis en médecine (IFG très faible) et pourtant sur la 50 ene d'étudiants en science.nature, il y en a 5 qui ont été admis en médecine et 2-3 en DMD et 2-3 en pharmacie... Et n'oublions pas que la majorité des 50 étudiants ne visaient pas médecine. Par exemple, mon amie a terminé son DEC avec une moyenne de 93% et une CRC de 34.5 et pourtant on est considéré comme un cégep vraiment pourris pour les sciences natures. Je pense donc que le mieux c'est simplement de choisir un cégep où tu vas être heureux et où que tu vas performer. Personnellement, si je pouvais revenir dans le temps et changer ma situation, je n'irai pas plus dans un cégep avec un IFG élevé; je resterais simplement dans mon ancien cégep mais je m'aurais forcé beaucoup plus afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Bonne chance ! :)

Je crois que tu ne dois pas te fier au cégep auquel tu vas. C'est vrai qu'il y a plus d'élèves de Maisonneuve que d'Ahuntsic par exemple en médecine, mais ce n'est pas à cause de leur cégep qu'ils sont acceptés.

Si ça peut te donner une idée, je suis allée à Ahuntsic et j'ai été admise en médecine. J'ai une cote R de 36-ish avec une moyenne de 90%+

• 6 months later...

Bonjour,

Je sais que cela fait longtemps et je me demandais si Ahuntsic était un mauvais cegep, mais je ne crois pas que si c'est si pire.

J'ai fini ma première session et j'ai eu une cote R de 32.444

Je me demandais s'il est possible de me ratrapper parce que je ne crois pas que c'est une cote R assez forte.

Bonjour,

Je sais que cela fait longtemps et je me demandais si Ahuntsic était un mauvais cegep, mais je ne crois pas que si c'est si pire.

J'ai fini ma première session et j'ai eu une cote R de 32.444

Je me demandais s'il est possible de me ratrapper parce que je ne crois pas que c'est une cote R assez forte.

Le calcul est simple. Si on suppose que chacune de tes sessions a environ le même nombre de crédit (ce qui est à peu près le cas) :

Pour avoir 33,5 de cote R, il te faut ((33,5*3)-32,444)/2 = 34,028

Il te faut donc 34 de cote R pour tes deux prochaines sessions (la quatrième ne compte pas pour l'admission à l'université)

Pour avoir 34 de cote R, il te faut ((34*3)-32,444)/2 = 34,778

Il te faut donc 34,8 pour tes deux prochaines sessions.

Je suppose que si tu considères une cote R de 32,444 comme "pas assez forte" tu dois viser un programme comme médecine/pharmacie/médecine dentaire/ etc ? Dans ce cas tu dois effectivement l'améliorer. Essaie de voir pourquoi ta cote R n'est pas aussi haute que ce que tu voulais ? Penses-tu pouvoir avoir des meilleurs résultats?

Bonne chance !

Effectivement zaphyraph, je voudrais bien devenir médecin, pharmacien..

Mais mon début de cette session ne s'est pas passé comme je le voulais. Je stressais pendant les examens et j'ai faits des fautes bêtes..

Je fais plus d'efforts, mais je ne fais pas que seulement étudier. Je fais un sport de combat et je ne crois pas que c'est à cause de ca.

Honnêtement, je ne crois pas que je serais capable d'avoir une cote R de 34..

Est-ce que avec une cote R dand les environs de 33 serait acceptable à la fin du cegep?

Effectivement zaphyraph, je voudrais bien devenir médecin, pharmacien..

Mais mon début de cette session ne s'est pas passé comme je le voulais. Je stressais pendant les examens et j'ai faits des fautes bêtes..

Je fais plus d'efforts, mais je ne fais pas que seulement étudier. Je fais un sport de combat et je ne crois pas que c'est à cause de ca.

Honnêtement, je ne crois pas que je serais capable d'avoir une cote R de 34..

Est-ce que avec une cote R dand les environs de 33 serait acceptable à la fin du cegep?

En fait, pour médecine et pharmacie, plus ta cote R est haute mieux c'est, car tu as moins besoin d'avoir un bon résultat au test psychométrique (pharmacie) ou aux entrevues de médecine (mem). Sinon, quelque chose que beaucoup remarquent, c'est que plus les sessions avancent, plus les gens qui n'ont rien à faire en science nature quittent le programme et donc L'IFG augmente et les éacrts-types diminuent. Ce peut être avantageant si tu était en haut de la moyenne mais les gigantesques écarts type ont joué contre toi. Pourquoi crois-tu que tu ne serais pas capable d'augmenter ta cote R ? Tu dois croire en toi ! En plus je ne crois pas non plus qu'abandonner ton sport soit une solution, au contraire ça va juste plus te démotiver.

J'espère que tu vas réussir! Et si ce ne sont que certaines matières qui tirent ta cote R vers le bas, tu peux toujours faire quelques années à l'université dans un domaine où tu excelles et ré-appliquer à ce moment là !

Merci zaphyraph j'apprécie beaucoup!

Et oui tu as raison je dois me dire que je suis capable. Il y a des jours où je me dis que quelques années à l'université pour augmenter ma cote R n'est pas un grand problème. Mais il y a la pression de la famille qui est sur moi et c'est un gros poids. Même mes amis. Au secondaire, je niesais beacoup, mais j'avais de bonne note. Au cegep ils croient tous que jai 33+ et je me sens mal de dire que jai 33.4 Si j'ai des questions plus personnel, pourrais-je t'envoyer des PM zaphyraph? Merci pour tes réponses cela m'encourage!

Merci zaphyraph j'apprécie beaucoup!

Et oui tu as raison je dois me dire que je suis capable. Il y a des jours où je me dis que quelques années à l'université pour augmenter ma cote R n'est pas un grand problème. Mais il y a la pression de la famille qui est sur moi et c'est un gros poids. Même mes amis. Au secondaire, je niesais beacoup, mais j'avais de bonne note. Au cegep ils croient tous que jai 33+ et je me sens mal de dire que jai 33.4 Si j'ai des questions plus personnel, pourrais-je t'envoyer des PM zaphyraph? Merci pour tes réponses cela m'encourage!

Biensûr qu tu peux m'envoyer des PMs ! Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux ! Et sérieusement, je sais que tu le sais déjà que c'est vraiment pas le commentaire le plus utile, mais se mettre de la pression et laisser les autres t'en mettre, c'est vraiment pas la clé de la réussite... Si tu es le plus prêt possible, alors peu importe ce qui va arriver, bah t'as fait ton max ! Et si tu ne crois pas être prêt à 100%, Alors faut plut étudier ;)

Kirmo, si il y a un autre truc que tout le monde connait mais que tres peu de gens applique mais que j'applique en ce moment et ca aide vraiment bcp; c'est de te reveiller tot, d'aller a la bilbio avant tes cours, de lire la matiere que vous allez voir en classe une fois avant chaque cours question de savoir de quoi le prof va parler et de savoir sur quel aspect du cours tu devrais plus te concentrert de lire a la maison ou dans le bus tout de suite apres le cours au moins une fois tes notes. ca aide enormément, ca reduit le nombre d'heures de travaux que tu auras a faire :)

quelqu'un pourrait nous parler du cegep Monmorency? expérience personnelle ou des faits que vous auriez entendu? est-ce que c'est considéré comme une cegep faible ou plutot moyen? Une cote de 33 est atteignable ou pas? merci :)

Bon j'représente quartier nord Montmorency/Lionel-Groulx. C'est de très bons cégeps niveau cote R ...en gros à momo pour une moyenne générale de 90-92% tu obtiens 34-35 de cote R. À lionel groulx, c'est plus du 35-36. No worries. Le seul cégep dont j'ai entendu des histoires d'horreur c'est ahunstic.

Bon j'représente quartier nord Montmorency/Lionel-Groulx. C'est de très bons cégeps niveau cote R ...en gros à momo pour une moyenne générale de 90-92% tu obtiens 34-35 de cote R. À lionel groulx, c'est plus du 35-36. No worries. Le seul cégep dont j'ai entendu des histoires d'horreur c'est ahunstic.

Parfait merci beaucoup, c'était pour rassurer ma petite soeur qui entre au cegep en automne :)

• 2 weeks later...

Je viens d'Ahuntsic et c'est pas du tout vrai que c'est difficile avoir une bonne cote R. Je connais énormément de gens qui visaient des programmes comme médecine, médecine dentaire, etc. Les moyennes dans mes classes sont généralement assez élevés (genre 80 pour chimie, bio parfois aussi). Plusieurs personnes ont des cote R de 34-35. Ça doit dépendre de la cohorte aussi mais la mienne est assez forte.

Perso j'habite à côté de Bois-de-Boulogne mais j'avais pas envie d'y aller, et je ne regrette pas d'avoir choisi Ahuntsic, car j'ai aimé ça.

Je viens d'Ahuntsic et c'est pas du tout vrai que c'est difficile avoir une bonne cote R. Je connais énormément de gens qui visaient des programmes comme médecine, médecine dentaire, etc. Les moyennes dans mes classes sont généralement assez élevés (genre 80 pour chimie, bio parfois aussi). Plusieurs personnes ont des cote R de 34-35. Ça doit dépendre de la cohorte aussi mais la mienne est assez forte.

Perso j'habite à côté de Bois-de-Boulogne mais j'avais pas envie d'y aller, et je ne regrette pas d'avoir choisi Ahuntsic, car j'ai aimé ça.

Je crois que c'est principalement concernant les cours généraux que les gens ont des craintes. J'ai aussi entendu des histoires comme quoi c'était pas fameux. Mais bon c'était peut-être des coïncidences.

Non, justement comme les moyennes sont basses exemple en philo, en français et en anglais, si tu as des 90 ta cote R est presque tout le temps en haut de 33. Ça permet de remonter la cote R.

La moyenne est basse et l'écart-type élevé

Fak ça chie

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...