Jump to content
Premed 101 Forums

Thread pour les cégépiens ayant des questions !


Med26

Recommended Posts

Inférieur à la moyenne, mais tu as définitivement une entrevue.

 

 

Mais est-ce qu'il y a des chances de se faire accepter avec cette cote R, car la plupart disent qu'il faut absolument 35 et plus pour se faire accepter. Pourtant, que ce soit sur ce forum ou dans mon entourage, des gens se sont fait accepter avec moins vers les 33,6XX. Tout cela porte énormément à confusion ... 

Link to comment
Share on other sites

Ok, disons je suis accepté après 3 sessions. Pour la quatrième session, est-ce que j'ai juste besoin de passer mes cours et d'obtenir mon dec, ou je dois garder une cote R proche des la moyenne de mes 3 dernières sessions?

 

 

Théoriquement, tu risques fortement de recevoir ton admission vers la fin de ta 4eme session ou même pendant l'été. Le mieux serait probablement de tout de même donner ton 100% afin de t'assurer de pas trop diminuer ta CRC (dans le cas où tu devrais réappliquer).

Link to comment
Share on other sites

Comment fonctionne les notes à l'université? Je sais que les crédits d'universités effacent peu à peu la cote R, mais y a-t-il une cote comme la cote R qui te compare avec les autres étudiants à l'université?

 

Merci :)

Salut,

Chaque Université a sa propre table étalons. Tu peux trouver celle de Laval sur internet facilement.

Ces tables indiquent quelle est ta Cote de rendement universitaire (CRU) selon ton GPA (souvent sur 4.00 ou 4.33) et ton programme. Par exemple, une moyenne de A+ (4.33) en nutrition vaut une CRU de 41 à Laval, tandis qu'un même GPA en philosophie vaut 29 de CRU.

Ainsi, le registraire utilise cette table pour comparer les étudiants entre eux à des fins d'admission dans un programme contingenté.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Chaque Université a sa propre table étalons. Tu peux trouver celle de Laval sur internet facilement.

Ces tables indiquent quelle est ta Cote de rendement universitaire (CRU) selon ton GPA (souvent sur 4.00 ou 4.33) et ton programme. Par exemple, une moyenne de A+ (4.33) en nutrition vaut une CRU de 41 à Laval, tandis qu'un même GPA en philosophie vaut 29 de CRU.

Ainsi, le registraire utilise cette table pour comparer les étudiants entre eux à des fins d'admission dans un programme contingenté.

Ok, mais est ce que le CRU est égal au CRC? En d'autres mots, si par exemple à ULaval, si la CRC moyenne des collégiens convoqués en entrevue en médecine est de 35, est-que la CRU moyenne des universitaires convoqués en entrevue en médecine va être de 35 aussi?

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais est ce que le CRU est égal au CRC? En d'autres mots, si par exemple à ULaval, si la CRC moyenne des collégiens convoqués en entrevue en médecine est de 35, est-que la CRU moyenne des universitaires convoqués en entrevue en médecine va être de 35 aussi?

 non, c'est différent. exemple pour udeM je tinvite a regarder ce lien a la question 11 pour voir les variations dans les cotes minimales. 

http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais est ce que le CRU est égal au CRC? En d'autres mots, si par exemple à ULaval, si la CRC moyenne des collégiens convoqués en entrevue en médecine est de 35, est-que la CRU moyenne des universitaires convoqués en entrevue en médecine va être de 35 aussi?

Non.

Le cut-off et la cote moyenne varient en fonction du contingent. Par exemple, en 2016, le cut-off des collégiens était de 33.6 et celui universitaire (UdeS) était dans les 35, si je ne me trompe pas.

Ces statistiques sont disponibles sur plusieurs threads du forum, et plus officiellement, sur les sites Web des universités.

Link to comment
Share on other sites

Non.

Le cut-off et la cote moyenne varient en fonction du contingent. Par exemple, en 2016, le cut-off des collégiens était de 33.6 et celui universitaire (UdeS) était dans les 35, si je ne me trompe pas.

Ces statistiques sont disponibles sur plusieurs threads du forum, et plus officiellement, sur les sites Web des universités.

J'ai googlé pour essayer de trouver les listes de programmes et la CRU moyenne pour une entrevue ou admission, mais j'ai pas trouvé de ''master list'' avec tous les programmes et CRU associés.

Link to comment
Share on other sites

J'ai googlé pour essayer de trouver les listes de programmes et la CRU moyenne pour une entrevue ou admission, mais j'ai pas trouvé de ''master list'' avec tous les programmes et CRU associés.

Pour les cut-off, une simple recherche Google nous donne

Udes : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/donnees-saillantes/

Udem : http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/

Ulaval : https://www.ulaval.ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/programmes-contingentes/liste-des-programmes-contingentes/annee-2017-2018.html

 

Pour les moyennes, elles ne sont pas toujours affichées par les Universités. Si tu veux plus de détails, je te conseille la page Facebook Admission Faculté de médecine Université Laval. Tu y trouveras des statistiques comme les moyennes ainsi que les listes d'attente pour les programmes comme biomed, médecine, physio...

 

EDIT : Si je me trompe pas, les moyennes des cotes des applicants sont souvent aussi indiquées dans les courriels de réponses qu'envoie l'Université.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport aux choix de programmes quand on fait une demande d'admission, on peut juste choisir 3 choix de programmes pour chaque université, si je ne me trompe pas?

 

Donc si je choisis à l'Udem Médecine, Méd dentaire et pharmacie, y a-t-il un moyen d'avoir un 4ème choix pour mon programme ''backup''?

Ce n'est pas toutes les universités qui permettent trois choix, donc assure-toi de regarder ça.

À udem, tu dois insérer ton «back up» parmi tes 3 choix. Pas de 4e choix.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas toutes les universités qui permettent trois choix, donc assure-toi de regarder ça.

À udem, tu dois insérer ton «back up» parmi tes 3 choix. Pas de 4e choix.

 

Ok, est-ce que je peux appliquer en Médecine, Méd dentaire et pharmacie à l'udem, et appliquer (en backup)  dans un programme de génie à la polytechnique et dans le programme d'HEC , ou le maximum de 3 programmes s'applique en même temps à l'udem, à la polytechnique et HEC Montréal?

Link to comment
Share on other sites

Ok, est-ce que je peux appliquer en Médecine, Méd dentaire et pharmacie à l'udem, et appliquer (en backup)  dans un programme de génie à la polytechnique et dans le programme d'HEC , ou le maximum de 3 programmes s'applique en même temps à l'udem, à la polytechnique et HEC Montréal?

 

Que je sache, les trois choix s'appliquent seulement à l'UdeM même. Alors oui tu peux aussi postuler pour génie à la Poly et B.A.A aux HEC. Par contre, on entend souvent que les programmes de génie sont très difficiles, donc pas le best si tu veux changer pour médecine. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les universités attribuent des points sur le CV et l'expérience de travail ou ils s'en foutent?

 

Seulement McGill attribue une importance à ton CV. Par contre les autres universités regardent les CV et les expériences professionnelles pour les contingents particuliers (Ph. D., marché du travail, etc).

 

Pour répondre à ton autre question, si tu es diplômé en médecine d'une université québécoise, tu peux travailler partout au pays parce que tu as l'obligation de t'immatriculer auprès du collège royal qui régit tous les médecins du Canada.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Bonjour,

 

Je voudrais savoir si ,dans le programme d'année préparatoire au doctorat en médecine et celui au doctorat en pharmacie de l'Udem, un étudiant doit avoir un GPA de 3.5 ou plus et avoir B ou plus dans tous les cours de l'année préparatoire pour qu'il puisse promu au doctorat en médecine ou en pharmacie? Ou l'étudiant doit seulement passer ses cours?  Car à McGill, les étudiants en année préparatoire doivent remplir ces conditions , sinon ils seront refusés au doctorat de médicine l'année d'après. Qu'en est-il des autres universités francophones (Ulaval et Sherbrooke)?

 

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • GrosseTête changed the title to Qui choisit nos places assises dans les classes au cégep?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...