Jump to content
Premed 101 Forums

Thread pour les cégépiens ayant des questions !


Med26

Recommended Posts

3 hours ago, medg28 said:

Salut 

je suis une étudiante en secondaire 5 au privé à Gatineau. Je dois bientôt prendre ma décision pour le cégep et j’hésite bcp. je me demandais si ceux qui sont allés aux cégeps que je considère pourrait peut-être m’éclairer. 

je considère le cégep de l’Outaouais. C’est très proche de chez moi. Par exemple, c’est faible comme cégep et donc l’écart type et l’indice de force du groupe va être très bas. 

je pense aussi à Brébeuf. Je devrais vivre en résidence, mais je crois y être prête. J’hésite aussi entre le BI et juste le DEC normal en science nat science de la santé. 

En ce moment, j’ai des bonnes notes et j’ai toujours su me démarquer. J’ai 96 en math, 98 en chimie, 93 physique et le reste dans les 90. Je veux allez en médecine et préférablement à McGill. 

Conseil personnel: reste à Gatineau. Le cégep c’est déjà assez stressant et demande beaucoup d’adaptation. Trust me, tu vas déjà trouver le cégep assez difficile comme tel, ça vaut surtout PAS la peine d’y rajouter encore d’autres stress dessus - par exemple, le stress d’apprendre à vivre solo, de quitter ton cercle d’ami et de t’éloigner de ta famille, etc. En plus, rester proche de ta famille et de tes amis serait un TRÈS grand avantage pour toi, comme ils pourraient vraiment être des sources de support moral en or si jamais tu ressens de la difficulté durant ton parcours au cégep (si tu as des bonnes relations avec eux bien sûr!), et tu resteras encore dans un environnement qui te sera familier.

De plus, petit conseil d’un montréalais - il y a de très fortes chances qu’être chez toi est quand même beaucoup plus confortable d’être en appart à Montréal anyway. Les apparts ici sont soit 1 - trash, 2 - cher af ET trash, 3 - loin de l’école (~40 min de transport en commun) ET trash, et let’s be real tu vas mieux dormir chez toi que dans un appart petit, inconfortable, loin de tes parents, etc. - et Dieu sait comment le sommeil est essentiel durant ton cégep. 

Inquiète-toi pas trop pour l’IFG un peu moins bon à Gatineau - tant que tu performes à ton top, tu auras de très bonnes chances d’avoir une cote R qui a de l’allure quand même. J’ai vu quand même beaucoup de personnes (facilement 5-6, voire plus) dans ma cohorte de med qui viennent du cégep de l’Outaouais, alors do your best and everything will be ok!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • GrosseTête changed the title to Qui choisit nos places dans les classes au cégep?
  • GrosseTête changed the title to Qui choisit nos places assises dans les classes au cégep?
1 hour ago, GrosseTête said:

Bonjour,

J'ai une question un peu hors du commun. Je me demandais qui choisissait nos places assises (à nous les élèves) dans les classes au cégep. Est-ce les profs ou les élèves?

Merci.

ça dépend de chaque prof! Perso au cégep j'ai pu m'asseoir n'importe où chaque classe, les instructeurs s'en foutent pas mal.

Link to comment
Share on other sites

On 4/22/2021 at 7:50 PM, marsbar said:

hi!! i was wondering if someone in med-p at mcgill or udem can apply to another program at the end of it. for example can a med-p apply into the dmd program of any school?

Haha qui peut avoir envie de retourner à l'école après avoir finis Med?? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
15 minutes ago, lolita3627 said:

Allo, je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais si qqn reçoit plusieurs offres pour méd, est-ce que le fait d'accepter l'une d'entre elles peut te faire enlever de la course pour les autres ? Merci

Non, pas du tout! Par contre, il va falloir que tu te décides rapidement, car éventuellement la rentrée va arriver.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

coucou! je suis en 2e session au cégep et malgré tous mes efforts, mes notes ne montent pas autant que je le souhaite. je passe plusieurs heures par jour et étudier, j’ai supprimé mes réseaux sociaux et je fais tout ce que je peux pour atteindre de bons résultats. je ne sais pas ce que je fais de mal ni de bien mais je sais que mon rythme est plus lent. si vous avez des techniques d’étude ou une idée de comment vous vous organiser, toute aide est la bienvenue. je prends deux cours d’été avec des matières scientifiques et je crois que ça m’aiderait si quelqu’un pouvait me guider. pour vous donner une idée ma cote r se situe dans les 32-33!

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, lostcegepstudent said:

coucou! je suis en 2e session au cégep et malgré tous mes efforts, mes notes ne montent pas autant que je le souhaite. je passe plusieurs heures par jour et étudier, j’ai supprimé mes réseaux sociaux et je fais tout ce que je peux pour atteindre de bons résultats. je ne sais pas ce que je fais de mal ni de bien mais je sais que mon rythme est plus lent. si vous avez des techniques d’étude ou une idée de comment vous vous organiser, toute aide est la bienvenue. je prends deux cours d’été avec des matières scientifiques et je crois que ça m’aiderait si quelqu’un pouvait me guider. pour vous donner une idée ma cote r se situe dans les 32-33!

Salut! Premièrement, ta rigueur et ta détermination sont impressionnantes! As-tu considéré faire ton cégep en plus de 2 ans? En diminuant la charge de travail, tu aurais plus de temps à consacrer pour les matières! Vises-tu un programme spécifique à l'université? Je te conseille de ne pas baisser les bras et 32-33 de cote R c'est déjà très bien, mais je peux comprendre ta déception puisque tu sembles faire beaucoup d'efforts :) tu peux m'écrire en privé si tu veux 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Hey, so I’ve got a question regarding the jump from Cegep to University. 
 

Im in my first semester as a health science student for Dawson College, except i was only allowed to take 6 classes this semester instead of the regular 7. What does this do to my chances of being admitted to university in Med-p. Ive heard that you need to have been taking exactly 4 semesters of 7 classes to get into med-p but im not sure it it applies to only mcgill or all the other universities as well.

 

thanks 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, KarIAm said:

Hey, so I’ve got a question regarding the jump from Cegep to University. 
 

Im in my first semester as a health science student for Dawson College, except i was only allowed to take 6 classes this semester instead of the regular 7. What does this do to my chances of being admitted to university in Med-p. Ive heard that you need to have been taking exactly 4 semesters of 7 classes to get into med-p but im not sure it it applies to only mcgill or all the other universities as well.

 

thanks 

Applies to McGill in the sense that you must obtain your DEC within 2 years, that's it.
As for French faculties, you can apply even if you obtain your DEC in 3 years.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Meiji said:

Applies to McGill in the sense that you must obtain your DEC within 2 years, that's it.
As for French faculties, you can apply even if you obtain your DEC in 3 years.

But lets say I take one summer course to obtain my DEC on time, am I still at a disadvantage of some sort or is it all good after that?

Thank you for the quick response btw

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, KarIAm said:

But lets say I take one summer course to obtain my DEC on time, am I still at a disadvantage of some sort or is it all good after that?

Thank you for the quick response btw

For McGill, taking one of the prereqs as a summer course disqualifies you from Med-P. So you can't take calculus, biology, chemistry, organic chemistry or any of the 3 physics courses over the summer. Any other course (English, humanities, phys. ed., even linear algebra) is fine to take over the summer and does not put you at any disadvantage. This does not apply to the French schools, which allow you to take summer classes indiscriminately. 

Also - it's completely normal to be taking six classes if you're in health sci or pure and applied. You should have two semesters with six courses, and two semesters with seven (given you do not defer or re-take any class).

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, KarIAm said:

Hey, so I’ve got a question regarding the jump from Cegep to University. 
 

Im in my first semester as a health science student for Dawson College, except i was only allowed to take 6 classes this semester instead of the regular 7. What does this do to my chances of being admitted to university in Med-p. Ive heard that you need to have been taking exactly 4 semesters of 7 classes to get into med-p but im not sure it it applies to only mcgill or all the other universities as well.

 

thanks 

You can take the remaining class during this summer, as long as it’s not a prereq :) just go talk to your academic advisor! (Also if it happens to be a prereq and if you have a valid reason why you were not able to take it this semester, you can explain that in your extenuating circumstances letter when you apply and hope for the best)

And also in health science only the first two semesters have 7 classes, your 3rd and 4th only have 6.

Lastly, as others have already said, only McGill has the 2-year requirement. None of the French unis has such a rule.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'écris parce que je freak out à propos de l'effet de ma note en français sur ma cote R. À date, j'ai des bonnes notes dans toutes les matières, sauf dans ce cours-là. J'ai présentement 78 avec 65% de cumulé, les deux évaluations qu'il me reste sont un examen de par coeur et un texte narratif que je pense que je peux avoir 90+. J'ai calculé et ça me donnerait dans les lower 80s de moyenne dans cette matière, une note assez average. Je ne suivrai plus mes cours de français à la même école en raison d'un changement de programme. Est-ce qu'un seul cours affecte tant que ça la Cote R?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, dobby15 said:

Bonjour,

J'écris parce que je freak out à propos de l'effet de ma note en français sur ma cote R. À date, j'ai des bonnes notes dans toutes les matières, sauf dans ce cours-là. J'ai présentement 78 avec 65% de cumulé, les deux évaluations qu'il me reste sont un examen de par coeur et un texte narratif que je pense que je peux avoir 90+. J'ai calculé et ça me donnerait dans les lower 80s de moyenne générale, une note assez average. Je ne suivrai plus mes cours de français à la même école en raison d'un changement de programme. Est-ce qu'un seul cours affecte tant que ça la Cote R?

Écoute, j'ai eu une SESSION au complet avec une cote R de 33, and still managed to get un 36.8 à la fin de ma 4e. Anything is possible, don't give up just yet!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...