Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que j'ai raté ma vie? aidez-moi! Un cri à l'aide

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voici mon cheminemtn et ma situation.

J'ai fait DEC en sciences pure au CEGEP 2ans avec cote de 34.7 il y a 7 ans.

J'ai fait bacc en pharmacie en 2006-2012. Mais là je me suis fait expulsé par le doyen. Il me restait une année de stages en pharmacie et ce mec m'a expulsé. J'étais un étudiant spécial.

Normalement pharmacie c'est 4 ans. je faisais partie de la dernière cohorte de bacc...j'ai suspendu ma 3e anné de bacc dû à des problèmes de santé (Insomnie, quasi burnout, ce qui bousillait toute mon apprentissage) Je n'ai pas pris de chances alors j'ai suspendu. (car si je coulais 3 cours j'étais expulsé, si j'avais une moyenne en dessous de 2.0 jétais expulsé, si je coulais 2 stages consécutifs jétais expulsé).

J'ai eu du trouble durant ma suspension avec des étudiants de l'université, ce qui a résulté en une arrrestation et un casier judiciaire (jai eu un dossier criminel). J'ai eu très heureusement par chance un pardon 2 ans plus tard.

QUand j'ai été réadmis l'année suivante (2008), le doyen et le comité de réadmission m'a foutu avec les 2e année du pharmD. (car le programme s'est restructuré en doctorat qui est toujours 4 ans, mais beaucoup plus intense). fallait que j'achète un mac et me réadapter AU COMPLET sur les mérhodes d'apprentissage. j'ai eu de la difficulté mais je me suis adapté pour réussir tout les cours du pharmD. Il me restait juste 2 stages de 8 semaines et un internat de 600 heures avant que je demande une license de pharmacien. Mais j'ai coulé mon stage en hopital (trop rough, pas pu m'adapter jétais en Cité santé laval). Puis en fin de compte le doyen: je pense quil avait crissement marre des étudiants spéciaux comme moi donc il ma foutu dehors....

Ma question est j'ai fait 140 crédits universitaires avec 2.9/4.3 GPA...Y-a-t-il moyen que je réapplique ailleurs au Canada ou même aux USA en laissant mon passé criminel tumultueux (malgré un pardon)...Je n'ai plus de chances d'avoir un bon avenir au Québec...Est-ce que je suis véritablement condamné à des jobs peu payant pas sécure et dur de maintenir.???

Je n'ai pas envie de rejoindre le crime organisé blesser des gens avec des guns et des coups de poings (malgré l'avantage de l'argent rapide)...Je veux vraiment faire partie des membres productifs de la société...C'est déplorable la vie de marginal...Je ne veux pas tomber dans le cycle de prison-sortie-prison-sortir...jusquà la fin de mes jours.

Ou pourrais je réappliquer à nimporte quelle université au québec avec mes excellente notes du CEGEP il y a 7 ans?....:(

SVP j'ai besoin d'aide!

Posted

Déjà. Ce qui est arrivé est arrivé. Ne dramatisons pas l'avenir en plus...

Ce n'est pas pcq tu ne peux plus devenir pharmacien que tu va finir dans la rue à agresser d'innocentes victimes. Et je me demande vraiment pourquoi tu vois en ton expulsion cette seule alternative ... ?

Je ne te connais pas personnellement, mais je crois que si tu te poses cette question réellement (que ce n'est pas juste de l'autodérision ou de l'humour noir), je crois que tu ne trouveras pas l'aide dont tu as réellement besoin sur ce forum...

Tu n'as pas de plan B ? même si c'est dans un autre domaine, que ce soit au niveau collégiale ou dans une autre branche universitaire ? Informes toi... je sais que c'est terriblement déprimant de devoir changer tous ses plans d'avenir, surtout lorsqu'on met autant d'années en jeu.

Je ne sais pas qui serait le mieux en mesure de t'aider... un orienteur ou un directeur de programme. Si tu étais à l'UdeM, au pire contacte le directeur du programme e pharmacie de Ulaval ou de McGill, et explique leur ta situation (sans tomber dans l'apitoiement trop mélodramatique). N'étant jamais été en conflit avec toi auparavant, ils seront peut-être plus enclins à répondre à tes questionnements sur les possibilités qui s'offrent à toi... Personnellement, je ne connais pas le directeur de pharmacie à ulaval, mais tous les gens à qui j'ai eu à faire là-bas ont toujours été d'une gentillesse et d'une aide inestimable (comparé à l'UdeM). Essaye toi, tu n'as plus rien à perdre si je comprends bien

PS:

Pour tes questions : tes notes universitaires ne disparaîtrons jamais au Québec, alors ne comptent pas sur tes notes du cégep. Après 8 ans d'université, ce sont tes notes du cégep qui deviennent périmés. Si tu as un casier judiciaire (ou le pardon l'efface ? je n'y connais rien là-dedans), j'ai l'impression que les USA ne seront pas très accueillant... et le prix des études là-bas... ouch. Dans le reste du Canada, j'ai aucune idée, mais je sais que les universités anglophones pardonnent plus les mauvais résultats que les francophones...

Sincèrement, va voir un orienteur et un directeur de programme de pharmacie qui pourront mieux répondre à ces questions...

et en passant, 2.9/4.3 de cote en pharmacie te donnerait environ 29.6 de cote à Ulaval, ce n'est pas si catastrophique que cela si tu veux te ré-orienter (entk, selon leur tableau d'étalon)

Posted

Si tu as pu être admis en pharmacie, c'est sûrement à cause que tu es quelqu'un qui a une tête sur les épaules!! Or, utilise un peu de ton jugement et laisse tomber le crime organisé et tout ça... Tu ne peux changer ce qui s'est passé. C'est triste pour toi, mais il en est ainsi. Fais toi confiance et garde la tête haute: tu vas te trouver une autre vocation! :)

Posted

Bon, ce n'est pas si pire les commentaires...mis à part DiegoForlan qui essaie de me rentrer dedans

Je n'étais pas sous l'effet de substances illicites/licites (juste très dépressif) en écrivant cette requête. Je n'ai pas envie de consacrer autant d'années d'études encore pour d'autres projets et m'endetter de 30 000$.

Ce que j'ai tiré net de significatif sur le marché du travail comme expérience c'est 2 ans et demi de assistant technique en pharmacie en officine (stages de pharmacie inclus dans ce lapse de temps).

J'ai déjà consulté 3 orienteurs mais à date, ces derniers ne sont pas tous au point de répondre à mes questions(beaucoup qui ne s'y connaissent pas pour mon cas). J'attends encore de voir d'autres orienteurs. J'ai quand même pas eu de regret à m'essayer à chercher de l'aide sur ce forum.

NB. Certes, il faut une tête sur les épaules pour rentrer en pharmacie, mais sans du bon support socio-économique et de la santé mentale, ce cerveau se ramollit vite...Mon GPA de 2.9/4.3 donne 22-23 de cote r universitaire à UdeM...ca me surprendrais ca donne 29 a Ulaval (malgré je sais que leur conversion des cotes est particulière).

Une expérience en prison change beaucoup et élargit les horizons, aussi tordu que ça peut l'être...

Posted

C'est vraiment étrange, pcq selon le tableau d'étalon de 2012, un 3.0 en pharmacie donne 29.6 à Laval... le 22-23, qui t'as donné ce chiffre ? Le service aux admissions ?

Non mais je comprends pour ce qui est du fait qu'après avoir mis tant d'effort, tu te retrouves avec rien. Ce doit être plutôt effrayant, je n'en doute pas. La seule façon que j'arrive à continuer moi-même c'est de ne pas trop penser. Je m'étais donné un ultimatum jusqu'en 2013... et disons que ma patience s'effrite pas mal vite. J'ai le goût de tout laisser tomber... mais bon, je continue quand même. Je suis écoeurée et j'ai l'impression qu'on se fou de ma gueule solide... alors bah, au moins j'aurai la conscience tranquille après 2013. J'aurais donné tout ce que j'ai.

Je sais que ce n'est pas comparable à ton histoire. Mais ce que je sais, c'est qu'à 26 ans j'ai l'impression de ne rien avoir accompli encore... Je vais bientôt lâcher prise, mais je vais être sereine. Fataliste j'étais, fataliste je le resterai :P

Sincèrement, j'espère que tu trouveras ta voie. Regarde les programmes au cégep ou dans des programmes moins contingentés... pt yen a un que tu n'avais pas envisagé avant. Je sais que tu dois avoir environ mon âge et que d'imaginer recommencer à 0 est atroce... surtout si c'est pas ton plan A... Mais bon, plus tu vieillis, plus les années passent vite. 3-5 ans, ce n'est pas si long que ça dans une vie. Faut voir la vie du bon côté, même quand on est une fataliste pessimiste ... sinon la vie serait plate :P

Bonne chance... et j'espère que tu trouveras réponse à tes questions.

Posted

Écoute,

Je sais que c'est difficile comme situation et je peux comprendre que tu sois dans une phase assez sombre où tout semble sans solution. Cependant, le fait d'avoir presque complété le doctorat en pharmacie montre que tu as une tête sur les épaules et que tu peux réussir tout ce que tu entreprends. Oui c'est difficile mais dit toi qu'il y a pleins de domaines très intéressants autre que le pharmacie. Je ne peux pas me prononcer sur tes chances d'être éventuellement de retour sur les bancs d'une faculté de pharmacie mais tout ce que je peux te dire c'est que c'est certain que tu as d'autres intérêts dans la vie et c'est peut-être l'occasion d'entreprendre un nouveau chemin. Tu peux toujours essayer de reparler au Recteur afin d'espérer qu'il te laisse terminer tes études en le convainquant de tes bonnes intentions.

En ce qui concerne le crime organisé, je sais que tu vis un moment pénible mais si tu choisis de travailler dans ce genre de domaine, tu vas causer du tord à des gens innocents et tu vas probablement être un porteur de peine et d'anxiété pour tes proches. Tu es intelligent, tu as encore toute ta vie devant toi, je suis certain que tu peux faire quelque chose de bien de ta vie et c'est très sincère.

Posted

Je pensais honnêtement faire une technique ou un DEP (cuisine peut-être) c'est 1 an environ de formation. Ca m'intéresse la gastronomie et sur le marché du travail, on cherche quand même beaucoup de cuisinier.

Je ne souhaite vraiment à PERSONNE d'avoir à subir ces cascades d'événements durant l'université.

Je n'ai plus vraiment le courage d'entreprendre autant d'années d'études...

J'ai besoin d'argent pour rembourser mes dettes d'études.

Je n'ai plus envie de faire un métier de col-blanc après multiples trauma psychologiques durant mes années d'université et les troubles que j'ai eu avec d'autres gens. Il y a même plusieurs périodes durant mes années universitaires ou je dépensais une fortune pcq je commençais à être accro à des substances illicites juste pour m'enfuir de ces sentiments/pensées négatifs.

Tous ces événements ont bouleversé ma perception de la vie et de la société en général.

Connaissez-vous des cas qui se rapprochent du mien?

Posted

Ma cousine a étudié en droit et elle a complété une maîtrise par la suite en droit criminel (ou qqchose du genre).

Ayant énormement de difficulté à se trouver un emploi dans son domaine, elle a dû travailler dans un restaurant pendant quelques années. Elle est vraiment tombé amoureuse de se domaine. Elle a donc décidé d'ouvrir son restaurant dont elle est propriétaire. Elle a fait un certificat en gestion/administration et elle gère un restaurant qui a bcp de succès. Elle gagne très bien sa vie niveau monétaire et elle est très heureuse.

Ce n'est pas parce que tu ne vas pas à l'université afin d'y décrocher un diplôme que tu ne peux pas réussir ta vie haut la main et faire de bons salaires. J'ai un ami qui a fait un cours de cuisine à l'école de restauration calixa-lavallée et il est maintenant cuisinier dans un grand restaurant et il gagne bien sa vie. Il a un beau condominium en ville, une belle voiture, une blonde qu'il adore, et il fait des voyages chaque année. L'important c'est de faire ce qu'on aime.

Dans mon cas, j'aurais pu terminer mon programme technique et faire un excellent salaire (65 000$ - 82 000$). Cependant, étant un gars assez intellectuel qui aime beaucoup les sciences et apprendre, j'ai décidé de tout sacrifier afin d'aller dans le domaine médical. J'ai donc dû refaire des cours préalables, faire mon cégep en science.nature, et maintenant je dois faire un baccalauréat avant d'appliquer en médecine; et je n'ai même pas certitude d'être admis... Mais pharmacie ou médecine dentaire m'intéresse beaucoup aussi et je me vois bien faire carrière dans une de ces deux disciplines. Donc, je fais pas ça pour l'argent... au contraire.

Sur le site prémed, il y a beaucoup de gens qui ont dû bcp cheminé avant d'être admis en médecine (pour toutes sortes de raisons)... Ce sont des passionnés qui ont tout donner pour en être là. Si pour toi ta passion c'est un métier... go for it man... Pcq une vie à faire quelque chose qu'on déteste c'est pas évident. Vaut mieux avoir sacrifié quelques années afin d'apprendre à se connaître et faire une introspection positive et par la suite mener une vie agréable que de tout réussir d'un coup et se rendre compte qu'on est dans le mauvais domaine et qu'on est malheureux.

:cool:

Posted

Est-ce que le domaine de la pharmacie vous intéressez encore ?

Parce qu'il n'y a pas seulement des pharmaciens qui travaillent dans le domaine de la pharmacie.

Il faut aussi des gérants de pharmacies, des gestionnaires de pharmacies, des représentants pharmaceutiques, des courtiers en pharmacie pour aider les pharmaciens à acheter ou vendre des pharmacies, des gérant d'entrepôt de médicaments etc.

Sinon, si vous préférez de changer de domaine ... alors c'est une bonne idée dans le domaine de la restauration.

Bonne chance.

Posted

Je ferais toujours assitant-technique comme emploi de côté pour un peu d'argent...mais encore une fois le problème c'est les exigences au travail de certains patrons/pharmaciens et le salaire proche du salaire minimum.

Certains pharmaciens ne font pas confiance à certains techniciens...certains en exigent même trop, ce qui affectent la qualité de vie de ces derniers.

Je ne suis pas quelqu'un de beau selon les standards général de société, donc décrocher un emploi en vente ou carrière en vente ce n'est pas favorable à cause de ça...Par contre je pourrais accumuler de l'argent de côté genre peut-être 10000 à 15 000 pour chirurgie plastique au nez et refaire replacer mes dents pour un meilleur sourire(J'y ai déjà beaucoup songé la desssus à mainte reprise) et il faut que je perte du poids et j'accumule du muscle pour améliorer posture physique. mais pour accumuler cette somme d'argent en étant ATP, ça prend facilement 1 an et un peu plus environ dépendamment de tes dépenses.

Je me suis toujours demandé si en restauration les patrons regardent ton apparence physique avec beaucoup d'importance ou non...

Posted

1. C'est bien que vous avez un objectif : économiser de l'argent pour remplacer vos dents et perdre du poids !

2. En restauration :

- Il y a des serveurs qu'il faut avoir une apparence physique acceptable mais surtout de la politesse et des bonnes manières parce qu'il travaille directement avec la clientèle.

- Il y a du personnels dans la cuisine dont l'apparence physique est moins important mais il faut être organisé, travailler vite et sans erreurs et avoir des bonnes relation avec les serveurs et les autres cuisinniers.

- Le travail dans un restaurant n'est pas moins stressant que dans une pharmacie. Je crois même que c'est plus stressant ... plus chance de blessure. L'emploi est un peu plus précaire car la compétition est plus fort dans le domaine de la restauration que les pharmacies.

Bonne chance.

Posted

Pour avoir travaillé comme serveur dans un restaurant, je dirais qu'au niveau du service (serveur, accueil, bar etc), les patrons peuvent effectivement se fier à l'apparence physique. Mais il y a aussi le côté humain, être habile pour communiquer avec les gens, être capable d'être souriant, à l'écoute, bref avoir des habiletés en communication. Cependant, si tu veux travailler en cuisine, je dirais que l'apparence physique ne compte pas; l'important c'est que tu sois capable de produire et de suivre le rythme. Et si des postes de gestion t'intéresse, tu n'as pas besoin d'être une beauté afin d'administrer.

Et pour avoir quand même de l'expérience dans le service à la clientèle et me considérant comme quelqu'un qui est habile avec les gens.. Je te dirais que le plus important c'est la confiance en soi. Si tu es confiant, que tu te tiens bien (bonne posture etc), que tu es souriant et que tu montres que tu as de l'initiative et du leadership, même si tu n'es pas si beau (selon tes dire, et n'oublions pas que nous sommes tjrs nos pires critiques), tu peux facilement acquérir un *aura* de charme qui fait que les gens te voit mieux que ce que tu es vraiment. J'ai connu un barman qui était vraiment affreux physiquement mais qui avait tellement de charisme et de confiance en lui que tout le monde le trouvait charmant et les filles l'adoraient (pas autant qu'elles m'adoraient mais bon... quand même :cool: ) loll

Et by the way, barman ça peut être vraiment payant...

Bref, d'après moi si tu prends plus ta place et que tu augmentes ta confiance et que tu te pratiques à être à l'aise avec les gens, tu devrais pas avoir de problème... Et en plus ça va t'aider dans toutes les sphères de ta vie, pas seulement dans ton métier.

Posted

Vous savez, le crime organisé, c'est presque tlt monde qui peut être éligible..

2 jambes 2 bras 1 tete (peu importe le quotient intellectuel)

Du muscle ça aide énormément aux altercations physiques. Être intimidant. Pas du tout besoin d'être beau. Faut établir de bonnes connections.

La violence dans ce milieu est inébranlable et c'est un risque qu'on est prêt à accepter. On est tout aussi porté à subir du backstab que par les autres comme quand les étudiants visent à aller en médecine à l'université (pas juste du backstab de type psychologique)

Il ne s'agit pas juste de theft, mugging, mais aussi de drug dealing.

Et si on réussit à grimper l'échelon au drug dealing dans une gang/groupe...ça devient vraiment payant.

C'est drôle à l'université de montréal, on se fait punir plus quand on se fait faire attraper faire du plagiat (ex: prendre quelques phrases exactes d'un livre sans mentionner la référence) que de se faire attraper voler un laptop de 1000$.

Qu'est-ce que vous pensez de ce chemin?

Posted
Vous savez, le crime organisé, c'est presque tlt monde qui peut être éligible..

2 jambes 2 bras 1 tete (peu importe le quotient intellectuel)

Du muscle ça aide énormément aux altercations physiques. Être intimidant. Pas du tout besoin d'être beau. Faut établir de bonnes connections.

La violence dans ce milieu est inébranlable et c'est un risque qu'on est prêt à accepter. On est tout aussi porté à subir du backstab que par les autres comme quand les étudiants visent à aller en médecine à l'université (pas juste du backstab de type psychologique)

Il ne s'agit pas juste de theft, mugging, mais aussi de drug dealing.

Et si on réussit à grimper l'échelon au drug dealing dans une gang/groupe...ça devient vraiment payant.

C'est drôle à l'université de montréal, on se fait punir plus quand on se fait faire attraper faire du plagiat (ex: prendre quelques phrases exactes d'un livre sans mentionner la référence) que de se faire attraper voler un laptop de 1000$.

Qu'est-ce que vous pensez de ce chemin?

On est pas dans breaking bad :P

Posted

Je suis déjà suivi là-bas...régulièrement...c'est drôle, ce psychologue (c'est pas pour dénigrer la profession de psychologue) ne fait presque rien pour m'aider...Ca ne m'a pas vraiment aidé ce qu'il faisait non plus... Je fais juste parler (honnêtement je faisais tous mes efforts là bas pour me soigner)

J'étais même suivi sur côte-des-neiges (centre de gestion de la colère).

et ce petit coquin draine un minimum de 40 000- 60 000 brut (j'imagine plus même) de la société en terme d'argent en brûlant une moyenne de 600 calorie en terme d'énergie mentale dépensé quotidiennement. Il ferait tout pour protéger sa license...je lui ai même demandé une lettre de recommandation disant que j'étais bien contrôlé au niveau comportementale avant de me faire subir une opération ophtalmique (question de formalité pour les nouveaux patients admis en clinique privé)...et il m'a refusé complètement disant que c'était plus le médecin de famille ou autre médecin qui devrait le faire...et ce même gars m'a suivi en écrivant des rapports régulier en cour disant que je suivais ma réhabilitation très bien et régulièrement...

c'est pathétique comment notre société se fait rouler par l'argent...

Posted

Des psychologues, c'est comme les médecins, il y en a des bons et des moins bons.

Je connais personnellement quelques personnes qui se font suivre par des psychologues et qui ont progressé. Il ne faut pas oublier que contrairement à un psychiatre qui s'occupe plutôt des désordres physiologiques qui cause des problèmes psychologiques; le psychologue doit vraiment reconditionner la façon de penser d'une personne et ça peut être très long. Souvent les traits de caractères sont vraiment encrés dans la personnalité et c'est long. Et il y a évidemment un travail personnel à faire dans tout ça.

Cependant, il se peut que le psychologue utilise la mauvaise méthode avec vous étant donné qu'il existe plusieurs types de thérapies. Vous pourriez par exemple décider d'en consulter un autre afin de voir si sa méthode est plus adapté à vous. Il ne faut pas oublier que les psychologue ne font pas des miracles et ne soigent pas des maladies en tant que tel; c'est plutôt du reconditionnement, et il ne font que vous guider et vous aider afin de vous reconditionner.

Je vous souhaite bonne chance, et je suis désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.

Posted

Je suis d'accord avec biomed...

Tu peux aussi aller voir un travailleur social si tu aimes moins les psychologues (ils n'ont pas la même formation, mais ils peuvent aussi aider.)

Posted

Mon agent de probation était un travailleur social de formation...

Avant de recevoir ma sentence, il fallait que je le vois pour évaluer mes risque de récidive...

Cet homme m'a vraiment aidé...malgré que j'étais un cas extrêmement rare (un étudiant en pharmacie dans le trouble)...Il me comparait à un cas pareil (un étudiant en droit qui s'est fait pincé pour avoir volé du parfum)...et un autre (un médecin neurologue pour aggression sexuel)...

Je compte définitivement le revoir...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...