Jump to content
Premed 101 Forums

Changement de programme UdeM Médecine

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'écris au nom de ma copine, qui fait ses admissions aux programmes universitaires pour 2013. Ses choix étant médecine, pharmacie et nutrition, dans l'ordre.

1- Est-ce qu'il est plus avantageux de passer de nutrition à médecine à MTL vs Laval en terme de bonification de la cote, sachant la bonification de 0.5 à mtl.

2- Quelle est la différence entre suivre le programme de MD à TR vs Mtl ?

3- Quels sont les facteurs qui déterminent si une personne sera admise en Md à TR plutôt qu'à Mtl ? Est-ce qu'une personne doit faire la demande pour TR dès le départ, en mars ? Est-ce qu'une personne de la région de la Mauricie sera privilégiée par rapport à quelqu'un d'ailleurs?

4- Mtl et Laval: Avez-vous un exemple du calendrier scolaire et des sessions d'été? Ex: année préparatoire Mtl - août à mai... pré-externat août à juin...etc

Merci !!

Posted

4- Mtl et Laval: Avez-vous un exemple du calendrier scolaire et des sessions d'été? Ex: année préparatoire Mtl - août à mai... pré-externat août à juin...etc

Merci !!

Pour Laval, les sessions de cours lors du pré-clinique sont de septembre à juin (environ le 20). Il n'y a pas d'année préparatoire. Il est aussi possible de faire son pré-clinique en 2, 2 et demi ou 3 ans.

Posted

Bonjour,

1- Il est clair que le 0.5 de bonus peut faire la différence mais le choix de l'université pour compléter le baccalauréat ne devrait pas changer grand chose. Selon moi, l'important c'est de choisir une université qui nous intéresse et qui répond à nos besoins (proximité avec les amis, la famille etc) afin d'être dans un environnement équilibré qui optimisera nos chances d'avoir de bons résultats.

2- Le programme reste très similaire c'est surtout le fait qu'il s'agit d'un autre campus et que les stages seront pas aux même endroits...

3- Supposons que l'udem décide de prendre 200 universitaires sur le campus de montréal et 30 au campus de T-R; si tu coches seulement le campus de l'udm et que ton rang est 210 tu es foutu. Cependant, si tu coches le campus de T-R et que ton rang est 210, tu seras admis mais à T-R. (Faire attention à l'UDS avec le campus du saguenay où n'importe qui peu importe son rang peut se ramasser dans un ou l'autre campus.

4- Ça dépend si tu fais le doctorat en 4 ans ou en 5 ans à l'université laval...

Posted

4) Le cheminement dépend de ton choix, selon que tu fais le pré-clinique en 2, 2.5 ou 3 ans. Sur 2 ans, le pré-clinique dure 6 sessions (2 d'automne, 2 d'hiver, 2 d'été obligatoires). Sur 2.5 ans, le pré-clinique dure 3 ans mais la session d'automne de deuxième année est libre, donc aucun cours. Sur 3 ans, il y a 8 sessions (3 d'automne, 3 d'hiver et 2 d'été durant les 2 premières années. Aucune session d'été à la 3e année).

Pour la distribution des cours selon le cheminement, la première année de pré-clinique est quasi-identique que tu choisisses le cheminement en 2 ou 3 ans. C'est à partir de la deuxième année que ça change selon le cheminement : ceux en 2 ans continuent au même beat que durant la première année, tandis que ceux en 3 ans ont genre deux fois moins de cours.

Exemple de calendrier : Session d'automne de début septembre à 21 décembre; session d'hiver de mi-janvier à fin avril; session d'été de début mai à mi-juin. Je termine mon pré-clinique (3 ans) et, en gros, je te dirais que la première année est la plus chargée de toutes, avec environ 2 à 3 cours par jours, parfois certains jours off. En deuxième et en troisième, on a environ 1 à 2 cours par jour avec plusieurs jours off. Une particuliarité à UL (je sais pas si c'est comme ça à UdeM également..) mais on n'a pas un calendrier où les cours sont à la même heure à chaque semaine. Plusieurs cours sont organisés selon l'horaire des médecins qui les donnent donc les semaines ne se ressemblent pas en termes d'horaire.

Voila ! ;)

Posted
Une particuliarité à UL (je sais pas si c'est comme ça à UdeM également..) mais on n'a pas un calendrier où les cours sont à la même heure à chaque semaine. Plusieurs cours sont organisés selon l'horaire des médecins qui les donnent donc les semaines ne se ressemblent pas en termes d'horaire.

C'est comme ça à l'UdeM aussi, bien que les semaines se ressemblent quand même. Par exemple, en première année on a toujours des cours le lundi, mercredi et jeudi matin et mardi de congé, mais le reste change (2-3 cours de plus par semaine)

1- Aucune idée

2- Le programme est le même. Les étudiants de Trois-Rivières suivent les mêmes cours que nous, mais en visio-conférence. Ils ont les mêmes APPs et font la même chose à l'hôpital. La différence, c'est que leur groupe est beaucoup plus petit, donc j'imagine qu'ils développent des liens plus fort que nous (à Montréal on se fait aussi des amis bien sûr, mais je peux pas dire que je connais les 250 personnes de ma classe!)

3-C'est le classement qui détermine qui va où, si tu es 1er tu choisis Montréal ou Mauricie. En général les gens choisissent Montréal en premier choix, donc ceux plus bas dans la liste vont en Mauricie (mais certains choisissent Mauricie en 1er choix aussi). Non, l'UdeM ne favorise pas ceux qui vivent déjà en Mauricie.

4- L'année préparatoire commence le 20 août environ et finit mi-mai. La première année commence aussi le 20 août, mais se termine le 10 juin environ. Je ne sais pas pour la 2e année, je pense qu'ils commencent en août aussi, mais finisse un peu plus tôt.

En pre-med, il y a des cours théoriques à peu près tous les jours (1-2 par jour de 3 heures chaque), l'horaire est très chargé. Il change un peu d'une semaine à l'autre, mais pas tant que ça.

En 1ère et 2e on a 2 APPs de 3 heures par semaine (le matin) + un avant-midi (3h) à l'hôpital + 2-3 cours de 3h par semaine + 4-5 cours (3h) au centre de simulation par session. Notre horaire change un peu d'une semaine à l'autre : les APPs et l'hôpital sont toujours les mêmes jours, mais les autres cours changent selon les profs. En général l'horaire se ressemble tout de même et on a presque toujours une journée de congé.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...