Jump to content
Premed 101 Forums

Votre opinion ?

Recommended Posts

Bonjour !

Comme beaucoup d'entre vous, j'aspire à entrer en médecine. Seulement, mon 30 de Cote R ne me permettera certainement pas de rentrer, il me faudra donc passer par un Bacc.

Ceux qui m'intéressent le plus sont Neuroscience, Nutrition et Biomed.

À votre avis, quel est le programme le plus avantageux (stratégique/intéressant) afin de pouvoir rentrer en médecine ?

Merci! :P

Étant en biomed, je peux te dire que c'est un bon tremplin, le programme est bien coté, un très bon IFD également. je te dirais que sur toute la cohorte, seulement 15% ont mis biomed comme 1er choix alors ça te donne un indice que la compétition est féroce pcq tlm veut atteindre médecine/pharmacie/med dent etc.

En plus, les cours sont intéressants! Pour moi évidemment! C'est lfun car ce n'est pas un programme où les cours reviennent tous à un même sujet! On voit vrm tout ce qui est en lien avec le corps humain! On voit tous les systèmes dc l'anatomie/physiologie mais aussi des cours avec des notions fondamentales comme biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, endocrinologie, toxicologie, pharmaco etc pour bien comprendre les différents systèmes. On est VRAIMENT centré sur la bio HUMAINE contrairement à sciences bio par exemple. Tout dépend de ce que tu aimes. Je ne suis pas prêt à dire que biomed est un programme facile. La 1ere année jme la suis coulé douce et j'en ai payé le prix... Tu dois étudier et bien travailler si tu veux te démarquer des autres et réussir mais cela est très faisable! Et je crois d'autant plus que c'est le meilleur programme pour te préparer en médecine. Plusieurs étudiants en med que jconnais m'ont dit que les étudiants de biomed ont vrm une bonne base!

Évidemment comme on dit, il faut que tu y aille selon tes goûts car si tu aimes ce que tu étudies, la motivation sera +++ et donc plus easy d'avoir A+

Définitivement ! Je vois que tu es passé par Biomed, as tu apprécié ce programme :D ?

Excellente base pour médecine. Comme rapporté, formation centrée sur la biologie humaine générale.

À noter toutefois. Il s'agit d'un programme orienté vers la recherche biomédicale. Donc plusieurs bases fondamentales et expérimentales. Plusieurs cours avec laboratoires et rapports à rédiger. Aussi, un bac en biomed seul n'ouvre que peu de porte sur le marché du travail (peut-être certains représentant pharmaceutique?) et implique donc de compléter maîtrise, doctorat ou formation autre. 2-3 places au DESS en perfusion extra-corporelle, où biomed est le SEUL programme permettant d'accéder à cette profession.

Entrer en biomed n'est pas une garantie pour entrer en médecine. Il y a de nombreux abandons et ré-orientation en cours de bac (Pcie, med dentaire, HEC, etc.) et effectivement compétitif.

Nutrition mène à une profession.

Neuroscience = biomed ciblé sur système neuro, requiert études supérieures par la suite.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 44 Guests (See full list)

• There are no registered users currently online
  • Create New...