Jump to content
Premed 101 Forums

Quel est l'impact d'un plagiat sur le dossier academique?

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai un ami qui desire appliquer l'an prochain en opto a l'UdM. Cependant, durant le dernier laboratoire de sa 3e ssession, il a fait l'erreur d'accepter que son coequipier fasse la totalite du travail. Ce dernier a fait du plagiat et depuis la professeure a attribue aux deux une note a leur dossier academique pour plagiat. Il est en train de contester cela, puisqu'il n'a unllement participe au plagiat et prefere recevoir 0 pour n'avoir pas fait de travail que d'avoir une note au dossier. Le conseiller pedagogique de BdeB a en fait parle d'une situation similaire dans cet article: http://www.reptic.qc.ca/recherche/67-enquetes-inventaires-compilations/892-travail-equipe-plagiat.html

Bref, ma question ne porte pas sur le cas ou il peut faire enlever la note de son dossier, mais bien sur le cas oppose. Quel est l'impact d'une note de plagiat sur le dossier academique de quelqu'un qui desire appliquer dans un programme contingente? Optometrie en particulier, mais ca serait tres apprecie de savoir pour pharmacie egalement.

Merci!

C'est extrêmement pris au sérieux à l'UdeM.

En biomed, il était clairement mentionné que du plagiat pouvait entraîner un rejet du programme.

Par gros bon sens, un plagiat avéré s'avère de mauvaise augure pour quiconque veut être admis dans un programme contingenté. D'autant plus qu'il s'agit d'un principe éthique retenu dans tout code de déontologie.

Étudiant moi-même a BdeB et ayant une note au dossier, je suis allé voir mon API. Celle-ci m'a dit que tant que j'en ai pas une deuxième, cela n'affectera aucunement mes demandes à l'universités.

Pourquoi? Parce que ce que le collège envoi aux universités n'inclut pas la note au dossier. La seule façon qu'ils (les universités) pourraient voir ca, c'est en demandant au CEGEP de vérifier le dossier académique ce qu'ils ne font qu'en de très rares occasions.

Si t'es toujours inquiet, tu peux aller voir l'API et demander son opinion. Cette information date de la première session, j'ai finit ma 3e session en ce moment, alors elle peut-être "eronée" ou que ca l'a changé. Ce qui n'est pas éronnée c'est le fait que je me rapelle très bien qu'elle m'a dit que ca ne m'affectera pas si je ne refais plus l'erreur.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...