g0ldstein Posted February 14, 2013 Report Share Posted February 14, 2013 Bonjour! Je vise une admission en médecine vétérinaire, mais je dois augmenter ma cote. J'ai une session de complétée en biomed à l'UL qui m'a fait passer de 30,7 à 31,7; j'en fais une autre cet hiver pour continuer sur la même voie, mais je ne crois pas pouvoir obtenir bcp plus que 32,8 au final, si tout se passe bien. Évidemment, les admissions sont en automne alors ma chance réelle ira à l'année prochaine (peu de chance d'être appelé en entrevue cette année avec 31,7!, même candidat universitaire), mais je pourrais en profiter cet été ou cet automne pour faire une session à l'uDem de 12 crédits et bénéficier du bonus de +0,5 de cote qui pourrait bien faire la différence dans mon cas. Cependant, je sais que l'uDem ne divulgue pas les indices de force de programme, alors à quel programme devrais-je appliquer pour continuer d'améliorer ma cote? Je préfère les programmes à distance (je suis de Qc) mais il ne semble pas y avoir grand chose alors je suis prêt à me déplacer pour 1 session... merci d'avance pour votre aide! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biomed2013 Posted February 14, 2013 Report Share Posted February 14, 2013 Ton 31.7 de cru, c'est de l'UL ou de l'udem ? Parce que la CRU à l'université laval est tjrs pas mal plus basse qu'à l'udem. Donc ton 31.7 pourrait facilement être un 33.7+ à l'udem. Et penses-y bien, parce-que déménager loin de sa famille et de ses amis pour un 0.5 de cru de + ça peut être à double tranchant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 14, 2013 Author Report Share Posted February 14, 2013 Merci pour ta réponse! Es-tu en train de me dire que j'ai quand même des chances d'être appelé en entrevue? Juste d'avoir fait 12 crédits à l'UL me permet de profiter de cette différence de calcul de la CRU entre UL et UdeM? (C'est bien 31,785 de CRU après 12 crédits à l'UL (ma seule session universitaire) En tout cas si tu as raison, je suis presque sûr d'être appelé en entrevue car le cut off est autour de 32,8 pour les entrevues. Ça serait vraiment extrêmement cool. Je suis très d'accord avec toi que c'est chiant de déménager pour aller chercher 0,5 mais tu comprends, je suis prêt à tout pour accéder aux entrevues même si ça serait très compliqué pour moi d'aller à Mtl 1 session. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chelli r Posted February 14, 2013 Report Share Posted February 14, 2013 Il me semble qu'il n'y a pas de +0.5 en cours de bac, peut être que je me trompe... Et puis il faudrait faire le transfert live (programme contigenté et peut être déjà fermé pour les transferts universitaire). Il faut pas un minimum de 60 crédits dans l’institution émettrice du diplôme pour pouvoir y réclamer un diplôme?! Je vois mal l'UdeM accepter plus de 30 crédits pour un programme de 90 crédits. Donc si tu rentre en biomed à l'udem, c'est cette année ou jamais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 14, 2013 Author Report Share Posted February 14, 2013 Bonjour Chelli, Je ne saisis pas bien ce que tu me dis. Je suis en biomed à l'UL en ce moment, mais c'est seulement pour remplacer une partie de ma cote R de cégep pour pouvoir appliquer à l'UdeM au DMV. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 14, 2013 Author Report Share Posted February 14, 2013 Salut Lonney, Ah Mettons que j'ai 31,785, c'est ma cote R avec 24 % remplacé par 12 crédits (4/4,33) donc le bonus de 2 est en fait un bonus de 0,48 (24 % de 2,00). Ce qui me donnerait en réalité 32,265. Est-ce exact? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biomed2013 Posted February 14, 2013 Report Share Posted February 14, 2013 En ce qui concerne le +0.5 de l'udem, c'est quand tu as fait 12 crédits donc tu peux l'avoir en cours de baccalauréat. Zizany a obtenue le 0.5 en faisant 12 crédits (cours d'été) à l'udem pendant son bac en psychologie. En ce qui concerne la différence de cru entre l'udem et l'UL, la cru de mtl est plus élevé. Du genre quelqu'un qui a une CRU de 32 à l'université laval a en général 34+ à l'udem. La raison est que le calcul se fait pas exactement de la même manière, et de façon générale la cru pour les programmes contingentés est plus basse à laval qu'à montréal (méd udem = 32.99/ méd laval =31.4). Cependant, Lonney a raison, c'est clair que ta cote du cégep compte encore bcp dans le calcul et que la cru universitaire compte seulement pour 24% à date. Moi perso, tant qu'à déménager et devoir partir loin de ta famille en plus de payer un loyer de fou à montréal, j'opterais pour finir ton baccalauréat à l'université laval avec les meilleurs résultats possibles. Tu es probablement encore très jeune, et je pense pas que d'appliquer dans 2 ans soit un gros problème pour toi. Tu vas prendre de la maturité, tu vas acquérir des connaissances et un diplôme supplémentaire, et ça te laisse le temps d'augmenter tes résultats pour t'assurer une admission en médecine vétérinaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 14, 2013 Author Report Share Posted February 14, 2013 Bonjour, Merci pour ta réponse! Ah, plus si jeune que ça malheureusement, je m'en vais sur 26, c'est un retour aux études mais je ne suis pas SI pressé que ça. Ce que tu décris est bien entendu envisageable ... Ou alors je finis ma session d'hiver avec de bons résultats, qui me permettraient d'atteindre environ 32,8. Ça me donnerait 54 % de remplacement de cote, donc ça m'amènerait à environ 33,8 pour l'UdeM. Ensuite je prends l'automne 2013 + hiver 2014 off. Ça semble possible comme plan? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chelli r Posted February 14, 2013 Report Share Posted February 14, 2013 Bonjour!Je vise une admission en médecine vétérinaire, mais je dois augmenter ma cote. J'ai une session de complétée en biomed à l'UL qui m'a fait passer de 30,7 à 31,7; j'en fais une autre cet hiver pour continuer sur la même voie, mais je ne crois pas pouvoir obtenir bcp plus que 32,8 au final, si tout se passe bien. Tu auras, je suppose, entre 24 et 30 crédits d'ici la fin de cette session n'est ce pas? Ce qui est important ici c'est que si tu veux aller à l'udeM pour bonifier ta cote (de 2.5 si je comprend bien), il faut que tu change d'école immédiatement, parce que: L’équivalence de cours, que ceux-ci aient ou non servi à l’obtention d’un grade, ne doit pas dépasser la moitié des crédits d’un programme. Et si je ne me trompe pas, la limite d'admission pour les étudiants universitaire, dans un programme contingenté, est passée ou proche, informe toi. Évidemment, les admissions sont en automne alors ma chance réelle ira à l'année prochaine (peu de chance d'être appelé en entrevue cette année avec 31,7!, même candidat universitaire), mais je pourrais en profiter cet été ou cet automne pour faire une session à l'uDem de 12 crédits et bénéficier du bonus de +0,5 de cote qui pourrait bien faire la différence dans mon cas. Cependant, je sais que l'uDem ne divulgue pas les indices de force de programme, alors à quel programme devrais-je appliquer pour continuer d'améliorer ma cote? Je préfère les programmes à distance (je suis de Qc) mais il ne semble pas y avoir grand chose alors je suis prêt à me déplacer pour 1 session... merci d'avance pour votre aide! Le bonus de cote n'est pas accordé en cour de bac il me semble. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chelli r Posted February 14, 2013 Report Share Posted February 14, 2013 En ce qui concerne le +0.5 de l'udem, c'est quand tu as fait 12 crédits donc tu peux l'avoir en cours de baccalauréat. Zizany a obtenue le 0.5 en faisant 12 crédits (cours d'été) à l'udem pendant son bac en psychologie. Ah bon:confused: je suis dans le champ alors Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 14, 2013 Author Report Share Posted February 14, 2013 Bonjour, Merci pour tous les détails, Enfin, s'il y a vraiment un bonus de +2 pour les équivalences de cotes, je n'aurai pas besoin de ce bonus de +0,5 de l'UdeM... Je viens de trouver une autre solution grâce à votre aide! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nymoue Posted February 15, 2013 Report Share Posted February 15, 2013 Il y a peu de chose de clair de la part de l'UdeM concernant les admissions, mais en ce qui concerne le bonus de 0.5 après 12 crédits de premier cycle c'est certain à 100% et il est facile de trouver cette information sur leur site. Donc, le seul bonus donné par l'UdeM est le 0.5 pour 12 crédits de premier cycle. Pas de bonus pour les 2e et 3e cycle (vs Ulaval qui en donne supposément une fois que tu les termines). Pour ce qui est des dates limites, c'est le 1er février pour les candidats universitaires dans tous les programmes contingentés (sauf médecine qui est le 15 janvier). Donc, pour A2013, la date limite est passée. Alors qu'à Ulaval, les dates limites pour les programmes contingentés sont le 1er mars (sauf médecine qui est le 1er février je crois). Faire attention à l'IFG. Aller regarder le tableau des IFG de Ulaval et rajouter environ 2 sur cette cote (moi je calcule une différence d'environ 1.7 à 1.9 selon les années). Je ne sais pas combien tu as eu à ta première session, mais tu peux savoir combien ça vaut en CRL et inférer un petit peu. Et faire attention au 8 ans de la formation scientifique préalable. Cela ne doit pas faire plus de 8 ans que tu as terminé tes préalables en science. Bonne chance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biomed2013 Posted February 15, 2013 Report Share Posted February 15, 2013 Moi à ta place je ferais ma session d'hiver pour augmenter encore plus ma cote, et l'année prochaine j'appliquerais à l'udem et je crois que tes chances seraient vrmt pas pire. Cependant si tes préalables sont expirés, tu pourrais en profiter pour les refaires à l'université l'année prochaine (tout en t'assurant d'avoir de bons résultats parce ce que ça compte dans la cru). Et lorsque je vais appliquer en médecine je vais avoir 26 donc t'inquiète pas avec ça L'important c'est d'améliorer tes résultats et c'est ce que tu fais à l'université laval. En faisant disons ta session d'hiver, ton dossier cégep ne compte plus que pour 40% (2 sessions de disons 15 crédits). Donc c'est vraiment pas si mal. Et l'année prochaine tu peux faire une autre session et appliquer, ou refaire tes préalables si tu dois les refaire. Bref ne t'inquiète pas, tu es sur la bonne voie. Suffit de maintenir les efforts et tu seras vétérinaires d'ici quelques années. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 15, 2013 Author Report Share Posted February 15, 2013 Merci beaucoup pour les encouragements et les informations très utiles! Tu as surement raison, je serais mieux de faire quand même une session de plus à l'automne 2013 pour me mettre à l'abris du problème de la cote. Ensuite restera plus qu'à appliquer chaque année en medvet (sans nécessairement étudier pdnt ce temps-là) jusqu'à temps que ça marche Pour les préalables heureusement ils sont tout frais complétés, mon premier DEC était en graphisme alors j'ai dû tout refaire depuis 4 ans, même les préalables du secondaire en chimie/physique Content que ça soit derrière moi! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marvelous Posted February 15, 2013 Report Share Posted February 15, 2013 Allo tlm Fait attention, le +2 n'est pas toujours le cas. J'avais 3.57/4.00 en physique de McGill. mais la moyenne de mon groupe etait 3.17/4.00. Voici mes cotes l'annee derniere: Laval: 31.889 Mtl: 32.559 N'oublie pas que U de M utilise les moyennes du groupe auquel tu appartient! Tandis que Laval utilise leurs propres moyennes (aucune logique, mais bon) Tk juste pour dire, evite les mauvaises surprises comme moi l'annee derniere lol Je m'attendais a 33+ a U de M...mais je me suis pas demarquer enormement de mon groupe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biomed2013 Posted February 15, 2013 Report Share Posted February 15, 2013 @ Marvelous, Oui mais tu viens de Mcgill. Le +2 est plus représentatif quand on compare quelqu'un qui étudie à mtl ou à laval. Reste que la cote de laval est généralement plus basse qu'à l'udem Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nymoue Posted February 15, 2013 Report Share Posted February 15, 2013 Fait attention, le +2 n'est pas toujours le cas. Je me demande justement si je n'ai pas encouragé cette croyance en fait. Faisant plusieurs calculs freaks pour essayer d'évaluer ma cote et n'ayant seulement le tableau d'IFG de Laval, je me suis toujours basé sur celui-ci pour évaluer ma cote. Je peux quand même affirmer que mes cotes calculés par l'UdeM étaient toujours au presque 1.7 à 1.9 de différence avec celles d'Ulaval, mais j'ai toujours arrondi à 2 pour simplifier. Donc, si je suis la cause du 2 pt récent (me semble que cela planait depuis longtemps), je tiens à rappeler comme Marvelous que ce n'est qu'un outil pour évaluer notre cote et non un gage de la vraie cote. Surtout que si j'étais vous, j'évaluerais avec 1.7 plutôt que 2... c'est mieux une bonne surprise qu'une mauvaise ... bonne chance Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 16, 2013 Author Report Share Posted February 16, 2013 c'est quand même débile ces différences de cotes, non? Une chance que ce forum existe... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arztin Posted February 16, 2013 Report Share Posted February 16, 2013 En fait, la différence vient seulement du fait que UdeM et ULaval attribuent les cotes différement. Généralement, pour le même programme, UdeM te donnerait environ 2 points de plus. Par contre, UdeM nécessite une cote R d'environ 2 points plus élevée pour les programmes. Exemple: pharmacie: environ 33 pour UdeM vs 30 ULaval (edit: pour les universitaires). En fin de compte, ça revient pas mal à la même chose. Donc, ce qui est avantageux chez ULaval, c'est pour les gens qui veulent switcher alors que leurs cote R cégepienne compte encore. (par exemple, un cégépien qui fini son cégep à 30) Link to comment Share on other sites More sharing options...
g0ldstein Posted February 16, 2013 Author Report Share Posted February 16, 2013 C'est vrai ... puisque la cote R est universelle entre les cégeps (au moins ça!!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biomed2013 Posted February 16, 2013 Report Share Posted February 16, 2013 Et les IFG sont pas exactement les mêmes d'université en université. Par exemple, l'IFG de psycho à l'udem est plus élevé que l'IFG de laval. Disons +2.5 de cru pour psy à l'udem Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arztin Posted February 16, 2013 Report Share Posted February 16, 2013 Tu le sors d'où ton IFG de l'UdeM? On ne peut jamais savoir l'IFG des programmes de l'UdeM En fait, je crois que tu ne sais même c'est quoi l'IFG. L'IFG = indice de force CRU = cote de rendement universitaire, calculé à partir de ta cote Z (ta démarcation p/r à ton groupe, avec l'IFG qui le modifie). Si pour un tel programme, un A vallait 31 pour ULaval, et que t'appliques à l'Ulaval, tu vas avoir 31 si t'as A de moyenne cumulative, et ce, peu importe si tu suis ton parcours à l'UdeM ou Laval. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biomed2013 Posted February 16, 2013 Report Share Posted February 16, 2013 @ Arztin, Je sais ce qu'est l'IFG. Ce que j'explique c'est que l'IFG de certains programmes est différent d'une université à l'autre. Par exemple, l'IFG du programme de psychologie est plus fort à l'udem qu'à L'UL et ça se voit très facilement dans la cru des candidats qui est souvent de +2.5 voir plus à l'udem. L'IFG de biologie à l'université laval n'est probablement pas le même qu'à l'université de montréal. Et je n'ai jamais dit qu'un A à laval donnerait une cru différente dépendemment de l'université d'où vient l'étudiant. Est-ce que tu as suivi la discussion ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nymoue Posted February 16, 2013 Report Share Posted February 16, 2013 Ce que j'explique c'est que l'IFG de certains programmes est différent d'une université à l'autre. Par exemple, l'IFG du programme de psychologie est plus fort à l'udem qu'à L'UL et ça se voit très facilement dans la cru des candidats qui est souvent de +2.5 voir plus à l'udem. L'IFG de biologie à l'université laval n'est probablement pas le même qu'à l'université de montréal. Et je n'ai jamais dit qu'un A à laval donnerait une cru différente dépendemment de l'université d'où vient l'étudiant. Je suis plus d'accord avec le fait que comme les cotes minimales d'entrées sont plus élevées à l'UdeM, les CRU le seront également. Je ne crois pas que l'IFG est le seul responsable de cette différence entre Ulaval et UdeM, mais ce serait plutôt leur méthode de calcul différente. Si j'ai bien compris au fil des années, l'IFG fait partie du calcul à Ulaval, alors qu'à l'UdeM, il est additionné après le calcul... Plusieurs ont l'impression que c'est plus facile d'entrer à Ulaval qu'à l'UdeM. Oui, il y a une différence, mais comme qqn disait plus tôt, comme tu as une plus haute CRU à l'UdeM, ça finit par se compenser un peu. Cependant, il est certain que les IFG diffèrent d'une université à l'autre. Mais je ne sais pas pourquoi tu penses que cela donne une différence de +2.5... J'aurais l'impression que l'effet de l'IFG dans ton exemple est de 0.5. Mais l'IFG a une part qualitative plus ou moins défendable. S'il était slm quantitatif, il changerait d'année en année et nous savons qu'il reste relativement stable (malgré quelques variations, dont celui notable de 2009 qui s'explique par un changement de méthode de calcul). Il est certain que si tu viens de l'UQAM vs McGill, il y aura une différence que vous l'acceptiez ou non. Quand on parle de qualitatif, c'est là que ça joue. La croyance que tel université/programme est meilleur/plus dûr. La difficulté d'entrée a un impact sur l'IFG... pourtant si on se questionne un peu... pkoi une CRU est haute, ce n'est pas tant que c'est difficile, mais plutôt que ya trop de monde qui veulent entrer et peu de places disponibles. L'IFG est un sujet difficile car on nage un peu dans du n'importe quoi. C'est certain que tu serais fâché si tu savais qu'un A+ en pharmacie vaut autant qu'un A+ en anthropologie (loin de moi l'idée de dénigrer ce programme). L'IFG existe à cause de cela. Il est facile à critiquer mais difficile à enlever pcq il a une raison d'être. Il devient critiquable lorsqu'il est question des programmes difficiles (souvent de science), mais auxquels ont donne un IFG très moyen, malgré la difficulté. Un exemple. Actuariat a une cote d'entrée très basse (de l'ordre de 20 et quelques), mais il est reconnu comme très difficile. Pourtant, si tu as toujours été bon en math et que tu aimes cela, c'est un programme plutôt facile (je parle de source sûre). Cependant, du fait que la cote d'entrée soit si basse et le salaire futur très compétitif, plusieurs personnes n'ayant pas les qualités énoncées précédemment s'inscrivent et se pètent littéralement la gueule. Ce qui fait baisser les moyennes et augmenter le mythe du programme des cheveux blancs. Tout ceci fait augmenter l'IFG, car c'est un programme ou bcp se plantent. Alors que les programmes ou il te faut 26-28 de cote pour entrer, c'est pt plus difficile mais les gens sont "meilleurs" et ya moins de plantage systématique. Donc, le programme est considéré plus facile et ça parait dans l'IFG. Mais comme il te faut seulement 27 pour entrer vs le programme de 31, mais que dans le fond, c'est le même niveau de difficulté, l'IFG va quand même être très différent. Aussi pour en revenir à la conversation en cours, n'oubliez pas le fait (je crois que qqn l'a dit) que Ulaval prend ses propres moyennes et écarts-type de ses propres programmes pour évaluer les étudiants venant des autres universités. Et je ne sais pas comment l'UdeM a accès à ceux de Ulaval qui donne pas toujours les moyennes (me semble que mon relevé n'en contenait pas...) Bref, le fait de prendre ses propres statistiques peut effacer ce que tu dis à propos de la force du programme de provenance... Ainsi, même si celui de UdeM est considéré plus fort, si Ulaval utilise ses propres statistiques... bah ça s'annule. Je crois que le fait que l'IFG soit additionné à la fin à l'UdeM permet que ça ne s'annule pas (hypothèse non fondée) Bon, mon grain de sel est vrm trop long lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arztin Posted February 16, 2013 Report Share Posted February 16, 2013 Les universités n'envoient rien d'autre que ton relevé. Donc, les autres universités ne reçoivent que ton relevé de notes, c'est-à-dire qu'ils ont aucune idée du IFG de ton groupe ni de la moyenne des étudiants de ton programme. Ils vont juste comparer ta moyenne globale avec la moyenne globale des gens de leur programme de leur université. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.